1. #1

    Messages
    41
    Likes reçus
    14
    Voilà bientôt un an déjà, on ne va pas encore dire "que le temps passe vite" (mais bon c'est le cas!), je rentrais en France après 15 mois au Canada.
    Très heureuse de cette expérience, j'en reviens bilingue, amoureuse, ravie!
    J'ai vraiment profité à fond du "V" de voyage ainsi que du "T" de travailler.

    Mon but, en partant, était de découvrir les grands espaces, m'installer dans une grande ville de m'intéressant pas. Les emplois que j'ai trouvé m'ont permis de découvrir de merveilleux endroit.
    Tout d'abord, Un boulot à Algonquin Provincial Park, en Ontario, 3 mois la-bas dans une resort perdue dans la foret (nourrie, logée pour 60&par semaine). A profiter de balades en canoé, d'un automne canadien digne de ce nom, de rencontres avec un personnel international ainsi que la faune locale ( très étrange de croiser un ours en retournant à sa cabine après une bonne journée de boulot et des moose qui se promènent autour aussi!!!)

    Après avoir bien économisé, j'ai voyagé au Québec, à NYC, Toronto, Ottawa. De plus ayant rencontré mon amoureux pendant cette période, j'ai été accueillie dans sa famille comme leur propre fille, et passée un magnifique noël canadien!

    Mais le goût du voyage était trop fort, je continue mon aventure en partant en train de Toronto direction Jasper dans les rocheuses en janvier. 3 jours 1/2 de voyage, ouaou, en plein hiver dans cette immensité...

    Arrivée dans les rocheuses, température moyenne -20°(glagla), pas trop de boulot à Jasper, je descends donc à Banff. En 1 semaine je trouve un boulot à kananaskis village (et oui encore un endroit perdu!!) une petite station de ski appelée Nakiska, proche de calgary. Encore une fois logée, je me retouve la seule employée française, moyenne d'age 25 ans dans la station, super ambiance, soirée organisée par nos employeurs, bref, je me sens bien chanceuse!!

    Après ces 2 mois 1/2 je voyage pendant 6 semaines, rocheuses, encore train jusqu'à Prince Rupert, nord de la BC, Ile de la reine Charlotte, ferry jusqu'à Vancouver island et vancouver. Encore un voyage riche en découverte, rencontre avec des gens accueillants , des ours, des aigles, des baleines, bref de quoi être comblée!!!
    Ensuite je poursuis sur San Francisco et Los Angeles (bon j'ai de la famille à LA donc étant sur Vancouver je n'étais "pas loin" je voulais leur rendre visite!!).

    L'étape suivante est l'Okanagan Vallée, où mon copain , qui vient de traverser le pays, me rejoint. On est accueilli par 2 frères qui tiennent une ferme bio, ils nous hébergent et finalement nous embauchent. Ce n'est pas facile tous les jours de bosser dans une ferme, il fait super chaud dans l'Okanagan mais c'est un ptit coin magnifique (sauf quand on rencontre un serpent à sonnette.. bahhhh...).

    Finalement au bout de 3 mois, ma meilleure amie nous a rejoint pour un mois, nous décidons de repartir dans l'est en Ontario. Road trip de 2 semaines, de la BC à L'ontario, en pick-up!!! très canadien!
    nous traversons de magnifiques paysages, prenons le temps de faire de la rando , Glacier National Park, Yoho National Park, peu connu mais des glaciers tout autour, c'est grandiose! Tout ça en campant c'est royal!
    Donc après le train pendant l'hiver, je teste la traversée en voiture! ça vaut le coup même si des fois les journées sont longues en traversant les grandes prairies!!!

    Content d'être de retour en Ontario, mon copain trouve un boulot à Prince Edward County (ne pas mélanger avec prince edward island), là c'est entre Kingston et Toronto. Un joli petit coin que j'ai pris plaisir à découvrir à vélo, de belles fermes, des plages de sable, des dunes même!! et oui!!

    Mais en septembre, je dois repartir dans l'ouest, mes parents viennent voyager avec moi (et avaient achetés leur billet avant qu'on ne reparte dans l'est!! simple n'est ce pas??). Bref, rebelotte, cette fois avion, et revoyage pendant 3 semaines, en camping car cette fois, le luxe!! mais très sympa de revoir ces parents après 14 mois !

    Une fois qu'ils partent, il ne me reste que 2 jours que je passe chez des amis à Calgary et puis zou retour en France avec des souvenirs, des rencontres plein la tête!

    Entre temps mon PVT avait expiré fin juin, donc fin mai, dans les régles j'avais fait une demande visa touriste. Je n'ai ma réponse que fin septembre (genre 2 jours avant de partir!), il leur a fallu 4 mois pour traiter ma demande... mais j'avais le statut implicite, j'ai pu prendre l'avion (Toronto-Calgary) sans souci. Pas de problème de ce coté là!

    Enfin, j'ai apprécié de pouvoir récupérer les impots prélevés directement sur mon salaire. Debut 2009 quand j'étais encore au canada et cette année de france. Je vais mettre un post au bon endroit!!

    Pour terminer l'histoire, je suis toujours avec mon canadien, il est arrivé en France en décembre dernier et voudrait vivre en ici. En attendant on décolle pour le Canada dans 2 semaines pour aller rendre visite à sa famille et voyager un peu aussi. Il veut me faire découvrir les maritimes, coté Atlantique, New Brunswick!

    Bon voyage à tous et vivez votre expérience à fond, ça vaut tellement le coup!!

    Olivia


  2. #2
    Avatar de chrystie
    Christelle

    Location
    Lyon, France
    Messages
    116
    Likes reçus
    16
    super ton récit, ça donne vraiment envie! Contente pour toi que tu ais trouvé ton bonheur là bas et bonne continuation!

  3. #3

    Messages
    41
    Likes reçus
    14
    Merci!
    Bon voyage à toi et profites en bien.