1. #1
    Avatar de radioheadien
    Nicolas 40 ans

    Messages
    39
    Likes reçus
    30
    Salut à tous

    Je venais un peu vous raconter mon expérience, si ça intéresse des fois des gens.

    Suite à un ras-le-bol (travail, logement), j'ai choisi de changer d'air fin 2009 et de tenter l'aventure québecoise. Bon déjà pour commencer, je m'y suis pris super tard au niveau des préparatifs de départ (en trois semaines en gros pour rendre l'appart et mettre fin à mes abonnements et tout). Pour dire que si c'était à refaire, je prendrais bcp plus de temps, car j'ai oublié pas mal de choses qui m'ont mis en difficulté tant pendant mon voyage (pas de procuration de la banque) qu'au retour (oubli d'avoir signalé mon changement de domicile à la banque, aux impôts, à la sécu etc... je sais c'est pas bien ).

    Bref ! j'arrive en pleine mini tempête de neige le 13 décembre. Et là c'est top. Tout est blanc, tout est beau, tout est nouveau. Me voici dans une belle résidence pendant deux semaines au métro Monk (super éloignée du centre ville mais j'en savais rien encore ^^). Mais je m'étais pris un beau truc car j'avais un peu d'argent en arrivant (et bcp moins en repartant héhé) puis fin décembre je suis parti vivre au Plateau (original...) à 1mn du parc Lafontaine (très bien placé je sais !).

    Pour ceux qui ont peur de partir, franchement c'est difficile à concevoir. Une fois que vous êtes arrivés, et à moins d'être très timide, vous pouvez grâce à ce site (ce que j'ai fais) participer à un grand nombre de soirées, de pics niques (l'été au Parc mont royal) et vous faire une tonne d'amis. J'en ai eu plus qu'en 5 ans à Paris !! et vous connaissez machin qui vous présente machine qui vous invite à l'anniv' de machin, et ça devient la folie. Donc niveau vie sociale, avec Fb et le site PVT, c'est GE-NI-AL (j'ai d'ailleurs rencontré ma copine à Montréal et on est toujours ensemble à mon retour )

    Niveau boulot par contre, grosse désillusion. En partant, j'ai lu que le Québec proposait du travail, tout comme à mon retour. Mais la réalité est très loin. Je pense même à une mini propagande du pays pour qu'on vienne dépenser nos économies et repartir une main devant une main derrière... j'ai envoyé des tonnes de cv, je cherchais en pub ce qui n'est pas si dur en France, puis dans tout, mais là bas impossible. A part pour des postes de télévendeurs et de bénévolat, c'est très compliqué... et l'anglais est indispensable et pas qu'un peu, il faut carrément être bilingue dans 90% du temps...

    En outre, au chapitre des surprises, si les logements sont moins chers qu'en France, ils restent très chers. Je m'imaginais à avoir une suite pour le prix que je payais en France, j'étais loin du compte (bon forcément j'ai pas pris le quartier le moins cher, mais privilégier un bon quartier comme le plateau vous dispense très souvent du métro et tout est à côté, alors l'un dans l'autre...). Autre chose très cher : internet (et vous n'avez pas d'abonnement illimité, et le hors forfait fait mal), le téléphone (vous ne pourrez pas prendre de forfait, donc le prépayé et ça douille, et vous payez quand vous appelez et quand on vous appelle...), et les extras de la banque (comme le forfait obligatoire qui limite l'utilisation de la carte bleue... chaque fois que vous vous servez de votre carte, vous faites une opération et les opérations sont limitées en nombre). On appréciera aussi de commander un chéquier, et que les premiers chéquiers soient à 40 euros, car ils vous en envoient 4 complets, alors que j'avais besoin que d'un chèque T T

    Mais le gros + du pays, c'est que tout est ouvert le soir. J'allais faire régulièrement mes courses à 23h le dimanche soir ! impensable en France.

    Malheureusement mon expérience n'a pas pu être totale car je me suis vite retrouvé en manque d'argent (j'ai même du faire des frites à la Banquise alors que je suis graphiste en pub...). Bref ça a un peu condamné mes roads trips (je conseille de les faire le plus rapidement possible lol). Autre chose bizarre. Beaucoup de gens en entretien pour un travail m'ont dit "c'est bon c'est ok" et ne m'ont jamais rappelé. Alors ne vous faites pas trop avoir non plus... rien n'est jamais acquis là bas.

    Sinon, je me suis fais des amis, des souvenirs inoubliables, des photos à ne plus savoir sur quoi les stocker. Bref un an de votre vie qui restera LEGEND.... wait for it... DARY !!! malgré les petits tracas évoqués :-) have fun !
    Dernière modification par radioheadien ; 11/03/11 à 18:49.


  2. #2

    Messages
    88
    Likes reçus
    9
    Merci pour le partage de ton expérience ! Mais tu ne nous dis pas comment tu t'es senti après être rentré.
    Triste, nostalgique du Canada, heureux d'être rentré dans ton pays ?

  3. #3

    Messages
    82
    Likes reçus
    21
    Bonjour,

    Post intéressant et qui décrit la réalité sur place. Tu es dans la pub, un ami dans la pub venu ici se retrouve à rentrer des données pour Dollara*a, le tout à 10 dollars de l'heure, et ce après 6 mois sur place, oui, il a essayé de chercher dans son domaine, mais rien de concret, beaucoup de grands discours, de grandes promesses, mais rien. Beaucoup d'exemples de personnes diplômées ne trouvant pas de job à leur hauteur ici, c'est triste et décevant. Il faut être conscient et savoir ce qu'on quitte en venant ici, je ne conseille pas à une personne avec une situation digne de ce nom de venir immigrer et tenter l'expérience Québécoise, plus de chance de déception que de réussite.

  4. #4
    Avatar de yepaland
    Guillaume

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 445
    Likes reçus
    1 178
    Merci pour ton témoignage Nicolas !

    Je pensais que tu étais toujours à Montréal (et que tout se passait bien pour toi)...

    bonne continuation

  5. #5
    Avatar de fadetogrey
    Yoann 44 ans

    Messages
    46
    Likes reçus
    15
    Merci Nicolas pour ce témoignage
    Je ne suis pas trop d'accord sur Internet qui est compris dans la majorité des loyers en colocation
    et sur le téléphone (je suis arrivé mercredi, j'ai mon tél avec forfait illimité Fido à 35 dollars par mois...)

    Pour le logement, il y a d autres quartiers sympas proche métro aussi
    genre Rosemont, Mile End, Petite Italie etc

    Par contre je suis pleinement d'accord avec toi sur le boulot
    Je pense qu'effectivement il faut venir ici pour une année de découvertes (base du PVT), c vrai que comme toi j'utilise plus mon PVT pour chercher du taf ici que des vacances ...
    Aprés le PVT c'est pas que Montreal non plus ni le Québec
    mais je suis d'accord avec toi, il faut bien etre conscient au départ qu'on ne trouvera pas forcément le job rêvé et idéal ici !!!

    Bonne continuation à toi

    Yo

  6. #6
    Avatar de calli
    Olivier 43 ans

    Messages
    239
    Likes reçus
    59
    Merci pour ton recit , ca fait presque un mois que nous somme la et avec ma copine nous somme d'accord pour dire que nous avons lu beaucoup d'ineptie sur se forum et sur d'autre aussi.
    J aimerai rétablir certaines veritées et aussi donner des infos qui pourrons aider les gens a comprendre certaines choses:
    • Le prix de la vie est plus chère quand france
    beaucoup de gens arrivent ici et réfléchissent comme des touristes et continue a convertir leur euro en dollar pour chaque calcul.
    J'ai entendu dire encore que la nourriture était moin chère quand france on va prendre un exemple simple un exemple que j'aime bien prenons des miels pop ici en france il sont a 2.50e les 375g sur c.....r qui ne sont même pas les moins cher on peu vérifier sur leur site en ligne , au canada il on comme dénomination corn pop ici il faut conter 3.50$ minimum plus 15% de taxes , le jus de fruit certain conseille de prendre du oasis...
    oui prendre du squash cest a dire de leau avec du syrop de fruit cest pas vraiment la même chose que du jus de fruit comme du tropicana.
    Le jambon il faut le prendre a la coupe mais encore les prix non rien avoir avec la france.
    le chocolat c`est genre 2.99$ mini sans les taxes devinez quoi plus chère quand france.
    Le bacon on peu oublier, je suis sur que le foie gras est moin chère en france pour une spécialité du coin jai envie de rire.
    Les pubs sur les circulaires sont assez mensongères, pointez vous avec la circulaire quand vous allez en magasin pour pas passer pour un jambon a la caisse.
    Certaine grande surface sorte du lot au niveau des prix la moin chère est wal mart (metro namur) mais on ne trouve pas de tout (soda super cheap), loblaw (metro parc) est pas mal aussi car plus proche et de bon deal sur la viande plus grand que wal mart pour la bouffe.
    L'internet est limité en consommation de bande passante mensuellement, pour avoir l'équivalent de ce que j'ai avec free 30meg je paye 66,95$ ici sans compter les 15% de taxes je suis limité a 120go mois (je dépense 2go par jour mais je me limite) , certaines personnes me diront qu'il existe des fournisseur internet illimité au quebec je leur répondrai pas pour la même vitesse je leur répondrai aussi que illimité va être interdit au quebec car bell qui loue ses lignes fait ce quil veux ici apparrement.
    Les chèques de banques et carte de débit , comme tu le dit la haut les chéquiers coute chères il me semble pas quil m'ai coûté autant en france on parle de 25$ mini taxe non incluse pour un chéquier chez la rbc , je pourrai avoir une carte de crédit vous savez la carte qu'on a en france sans vraiment savoir que cest une carte de credit .... ca me coûterai 1000$ de caution en attendant pas d'achat sur le net a moin de passer par paypal car la carte de débit ne permet pas d'achat sur le net.
    Le pay as you go en téléphone mobile est très cher ici fido reste le moin chère d'apres ce que jentend mais je sais pas si il gere le paye par carte.
    Les vélo sont plus chère quand france , les vêtements pareil (devalissé décathlon autant que vous le pouvez un conseil) , les chaussures sont plus chères aussi.
    Pour le matos électronique on peu trouver des bonnes affaires a future shop avec garantie internationale (dailleur le clavier et vraiment relou pour les accents ya qua voir mon poste il on un double clavier ici canadien FR et canadien US c'est comme si on avais un double clavier francais).
    Les loyers sont un tout petit peu moin chère quand france.
    Les transports beaucoup plus chère 84$ pour la carte metro bus train de banlieu.

    Pour le taf cest comme le dit le posteur radioheadien, on peu avoir des promesses qui n'en sont pas tant qu'on est pas pris et qu'on a rien signé. Une autre chose à savoir dont personne ne parle ici si un employeur embauche un RP de moin de 5ans qui na jamais travaillé en amérique, il peu obtenir une subvention par le gouvernement qui peu etre equivalente a 50% du salaire versé par l'employeur pendant 6 mois, cest peu etre aussi pourquoi le PVT fait bloqué certain employeur il etait partie sur une autre realitée... sinon une solution pour bosser ici cest de faire une entreprise individuelle ici aucune démarche n'est requise si vous faite la boite a votre nom et prénom et que vous avez pas d'employés ,il faut seulement spécifier dans la déclaration de revenue annuelle que vous avez été votre propre employeur vous payerez vos taxes mais pouvez passer des charges pour reduire votre imposition.

    Globalement la vie est plus chère ,beaucoup de gens qui sont ici sur les forums sont Etudiants il touche des bourses et capte que dal au prix de la vie, pareil pour ceux qui convertisse en euro je vois que ca pour dire que tout est moin chère sur les forums.

    La France à aussi ses mauvais coté mais je voulai un peu rétablir certaines veritée par rapport à ce que j'entend et ce post justement est un des poste les plus honnête que j'ai eu à lire jusque ici.

    J`espere que ca aidera certaines personnes à mieux se préparer par rapport a ce qu'elle veulent faire au canada et aussi à s'equiper pour moin chère en france .

    ---------- Message ajouté à 17h16 ---------- message précédent à 17h07 ----------

    J'oubliai les resto cest pas la peine cest 15% de tips si vous prennez pas la vente a emporter en moyenne 22$ pour un macdo deux personnes, mon conseil pour les gens qui on pas la possibilité de cuisiner cest tim hortons cest les moins chères mais on a vite fait le tour du menu faut conter 13$ pour un menu deux personnes boisson sandwich dessert.

  7. #7
    Avatar de Albi33
    Jérémy 37 ans

    Messages
    117
    Likes reçus
    57
    Message de calli
    [...]
    Ton message n'est pas très sympathique pour les personnes visées.

    Et j'en fais partie, j'étais là bas en étudiant (sans aucune bourses, juste un prêt que j'avais fait avant mon départ), je ne travaillais pas (200 euros / mois de mes parents + le prêt de départ) et j'ai tenu 8 mois (j'aurai pu rester plus longtemps, j'avais juste envie de rentrer en France pour retrouver ma fiancée).
    Suffit d'être économe...je trouve que la vie n'est pas spécialement plus chère qu'en France, au contraire, selon les domaines, par exemple la nourriture le budget là bas était bien moins important qu'en France (je sais pas où tu te fournis en bacon mais pour comparer ça au foie gras niveau prix c'est plutôt toi qui est de mauvaise foi !)

    Pour Internet tu indiques qu'il y a des fournisseurs en illimité, mais que c'est pas la peine car ils ne vont plus l'être ? Toute économie est bonne à prendre, au pire tu en profites quelques mois...j'étais chez teksavvy à l'époque, les rumeurs du tout contrôle de Bell étaient déjà présentes et j'ai quand même choisi ce FAI pour un forfait aux alentours de 50$ / mois avec bande passante illimitée et 8mo par mois (la même chose que free à cette époque soit dit en passant).

  8. #8
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Merci pour ton retour Olivier.
    Toutefois, prétendre que toi seul à l'unique vérité vraie me semble tout aussi inepte que les témoignages que tu souhaites dénoncer.


  9. #9
    Avatar de calli
    Olivier 43 ans

    Messages
    239
    Likes reçus
    59
    24$ pour 250g de bacon à iga de tète , j'ai pas le prix au kilos en tête mais ca donne une idée.
    Free est a 28 meg en zone dégroupé abonnement qui comprend tv telephone en voip et internet (le débit xdsl est limité par la longueur de ta connexion entre le b a s et ton domicile peu etre de la que vien ta confusion), donc quand tu me dit 8meg teksavyy qui est une connexion internet simple la même chose que free je ne suis pas d'accord avec toi de plus tu converti 50$ en euro n'est ce pas ? si c'est le cas tu confirme ce que je dit dans mon poste. J'essaye juste de comprendre pourquoi certaine personnes s'en tête à fournir des informations eronnés si tu à une autre idée, je suis prenneur mais pour l'instant tu colle au profil.

    ---------- Message ajouté à 18h17 ---------- message précédent à 17h56 ----------

    Je comprend muriel que chacun ai une vision des choses différente, j`essaye de contrebalancer un peu ce que j'entend pour qu'il y est un juste millieux parce que pour l'instant ce que je vois c'est tout le monde il est beau et il gentil et je pense pas que ca puisse aider qui se soit d'être trop optimiste. Je donne aussi des conseils dans mon poste , même si c'est pour râler un peu. Il faut un peu des deux coté pour se faire une opinion.
    Je sais que j'y vais un peu fort en balancant des catégories de gens comme ca , take it easy je suis un peu bourrin parfois.


  10. #10

    Messages
    561
    Likes reçus
    78
    Pour la banque, tu as droit à desjardins d'avoir quelques cheques d'appoint (4 gratuit)
    Puis en demander quelqu'un à l'unité à 0.50$ (limité dans le nombre souvent 20/ans Max)

    POur internet et le téléphone oui c'est plutot plus cher!!! Eviter les abonnement , perso j'ai pris Koodo, je paye 40$ TTC pour un bon forfait avec toutes les options, des sms illimités , des appels illimités a 5h etc ...
    Internet rarement illimité c'est chiant ! et compter un bon 45-60$ pour un internet correct !

    Pour les loyers, ca devient de + en plus cher mais c'est encore plus abordable qu'a Paris ou autres grandes villes evidemment relativement à son salaire ...

    Pour la bouffe, je trouve ca plus cher ici aussi mais les salaires moyen sont plus elevés... (céreales, lait, chocolat, viande souvent plus cher qu'en france)

    Pour le job, c'est la loterie, mais on peux avoir de bons job payés a plus de 20 $ de l heure evidemment, il faut un peu de chance, de la perseverance et evidement des competences ... le PVT n'est pas forcement le meilleur statut mais c'est po un frein insurmontable ...

    Transports en commun : de + en + cher = 72.75$ la pass Montréal metro bus , celle de longueil plus dde 80$ et des tram de banlieu a 123$ facile comme pour ceux de laval a plus de 110$ !

    Impots = Aussi cher voire plus qu'en france ...


    Meme si tout semble cher, il y a des bonnes surprises parfois, une vie agréable, dees opportunités, une vie plus securitaire, plus calme, cool, des avantages et inconvenients existent dans les deux pays, meme si je suis en attente de residence permanente, je sais que le Quebec n'est pas parfait mais offre à l heure actuelle, un melange qui me satisfait ou je m'epanouis ...

    Le plus = les Quebecoises ... finis pour moi les frenchie LoL (( petite Boutade de fin))

  11. #11
    Avatar de calli
    Olivier 43 ans

    Messages
    239
    Likes reçus
    59
    mea culpa pour le bacon surement une erreur de placement dans les magasin iga cetait du bacon précuit

  12. #12

    Messages
    56
    Likes reçus
    5
    Message de lolousa12
    Le plus = les Quebecoises ... finis pour moi les frenchie LoL (( petite Boutade de fin))

    Là il va falloir développer (en MP si ça ne colle pas au sujet) parce que je n'ai pas encore réellement vu de différences...

    Après pour le boulot, je suis complètement OK ! J'ai un master en finance et aujourd'hui je livre des meubles à Montréal. J'ai très rapidement rabaissé mes ambitions quand j'ai compris à quel point il était difficile de décrocher un job dans cette branche quand on est travailleur temporaire.

    Bon, je m'en fiche un peu, je ne suis pas là pour parfaire mon niveau en finance, mais bien de vivre une aventure à l'étranger. Ce travail me permet de me nourrir et voir des gens, en gros ce que j'attendais !
    C'est clair qu'il ne faut pas exiger des bons postes si on part juste pour un an, le principal c'est de pouvoir payer ses courses et son loyer, et donc accepter les petits boulots à 10$ de l'heure.

  13. #13

    Messages
    59
    Likes reçus
    2
    Merci Calli de ton témoignage, je suis entièrement d'accord avec toi.

  14. #14
    Avatar de Albi33
    Jérémy 37 ans

    Messages
    117
    Likes reçus
    57
    Message de calli
    24$ pour 250g de bacon à iga de tète , j'ai pas le prix au kilos en tête mais ca donne une idée.
    Free est a 28 meg en zone dégroupé abonnement qui comprend tv telephone en voip et internet (le débit xdsl est limité par la longueur de ta connexion entre le b a s et ton domicile peu etre de la que vien ta confusion), donc quand tu me dit 8meg teksavyy qui est une connexion internet simple la même chose que free je ne suis pas d'accord avec toi de plus tu converti 50$ en euro n'est ce pas ? si c'est le cas tu confirme ce que je dit dans mon poste. J'essaye juste de comprendre pourquoi certaine personnes s'en tête à fournir des informations eronnés si tu à une autre idée, je suis prenneur mais pour l'instant tu colle au profil.[COLOR="Silver"]
    Pour le bacon quand même, même en précuit je sais pas où tu as trouvé ces $24 : Témoins requis

    Pour le reste tu as du lire mon post en travers mais je te parle de mon expérience sur place en tant qu'étudiant, donc mes faibles revenus de l'époque provenaient de France, d'où les conversions à tout va. Le pouvoir d'achat d'un Français à Montréal qui arrive avec tous ses euros est bien plus élevé qu'un Français en France. Sur le long terme, selon l'emploi que tu occupes (parceque dans ma branche il semble que les salaires sur place soient bien plus élevés qu'en France), je veux bien admettre qu'il est possible que dans certaines catégories d'achat les coûts sont plus élevés.

    Pour les abonnements Internet c'était en 2008 donc ça a changé depuis mais en 2008 en France la fibre de free n'était pas encore démocratisée et les vitesses que l'on pouvait obtenir en moyenne étaient aussi autour du 8mo (les 20mo des publicités c'est jamais le cas à moins d'habiter à 100m du dslan) et ce que je voulais dire sur ce point c'était uniquement que, oui, c'est plus cher mais on peut bien s'en tirer en choisissant le bon FAI.

    Enfin je ne donne pas des informations erronées, je donne des informations selon mon expérience sur place et mon ressenti personnel, mes budgets sur place ont été au final moins important que mes budgets en France, le tout dans la même devise : en euros et c'est avec des euros (au moins 2100) que les pvtistes arrivent au canada, donc non, je ne pense pas que cela soit mensonger sur une période aussi courte qu'une année. Sur le long terme c'est plus compliqué à déterminer car il faut prendre aussi en compte les évolutions de carrière, les opportunités et plein d'autres facteurs. C'est pas aussi simple que : au canada la vie est plus chère et tous ceux qui contredisent sont des menteurs.
    Dernière modification par Albi33 ; 30/03/11 à 11:35.