1. #1
    Avatar de sark_julian
    Christophe 43 ans

    Messages
    106
    Likes reçus
    16
    Salut !

    cela fera deux ans, fin septembre, que je suis revenu du Québec.

    Le temps passe à une telle vitesse !

    Finalement, je ne serai resté que 6 mois au Québec.
    (remarque à ce sujet, pour les impôts bien penser à rester AU MOINS six mois. En effet, j'y suis resté un peu moins de 6 mois, donc pas d'abattement pour mon impôt !)

    En fait là bas, ça c'est plutôt bien passé :
    Arrivé début avril 2009, sans quasiment aucun contact, je trouve un job à Québec début juin.
    J'ai mis "relativement" du temps, car c'était en plein dans le creux de la vague (de la crise).
    Le boulot n'est pas "terrible" (c'est ce que je faisais avant le poste occupé en France), horaires décalés... mais ça paye pas mal, et me laisse du temps libre.

    En tout cas, je suis séduit par la ville de Québec, par les Québecois si cool.
    Ils sont confiants, relaxe, ne se prennent pas la tête pour rien, ne font pas la gueule en permanence...
    Les espaces sont gigantesques, on se sent même un peu perdu parfois.

    Au final, ce seront une succession d'évènements perso qui auront raison de moi (décès dans la famille, décision de divorcer...).

    Je retrouve mon emploi en France (merci à ma drh de m'avoir fait prendre un congé sabbatique !).
    Finalement, je trouve l'amour bien plus vite que je n'aurais pensé, et me voilà marié avec une Ivoirienne expatriée en France depuis quelques années !

    Je ne regrette pas une seconde d'être parti. Même si ça a été bien court, je me suis prouvé que j'étais capable de partir, de me trouver un logement, un job, des contacts...
    J'ai pris un énorme recul sur ma vie, mes objectifs...

    Aujourd'hui, les grands espaces me manquent, la morosité des Français (surtout en région parisienne) m'agace, et le manque de foi aussi (je suis Chrétien pratiquant, depuis peu évangélique).
    Ce qui me fait bizarre, c'est que je me sens "le cul entre deux chaises" : revenu en France, mais le sentiment de ne plus être "à ma place"...
    Peut être vais je de nouveau partir, pour les USA, le Canada, peut être pas, on verra...
    En tout cas, cette fois ci, si je parts, ce sera dans de meilleures conditions (niveau perso), et bien plus préparé !

    Mais j'insiste que vraiment, j'en ai tiré beaucoup de leçons, et je suis très content d'avoir tenté l'aventure !


  2. #2
    Avatar de SkyTomuch
    Thomas 32 ans

    Location
    Bruxelles, Belgique
    Messages
    116
    Likes reçus
    45
    Merci pour ton impression !
    Qu'en est-il de maintenant ?

  3. #3
    Avatar de sark_julian
    Christophe 43 ans

    Messages
    106
    Likes reçus
    16
    Salut,

    Eh bien maintenant je vis toujours en région parisienne. Parfois, je ne peux pas m'empêcher de rêver encore du Nord Américain. Je suis convaincu que "l'herbe y est plus verte" qu'ici : espaces, amabilité, sens du service, dynamisme... Si je n'avais pas rencontré ma femme, je serais reparti au Québec, ou aux USA, j'en suis convaincu. Ceci dit, l'endroit où je vis n'est plus si important pour moi que cela l'était...

    Ma relation avec Dieu est devenue ce qu'il y a de plus important dans ma vie, et conditionne absolument tous les choix que je prends. Je suis bien plus épanoui, bien plus serein... Non, la vie n'est pas toujours rose, je connais des épreuves, mais je ne suis plus seul pour les traverser (Dieu) et là où j'échouais, Il me fait réussir.

    Ce qui est assez drôle, c'est que Dieu aime beaucoup nous surprendre. J'ai fait en sorte de m'améliorer en anglais, car à l'époque j'envisageais très fort de partir vivre aux USA (peu après mon retour du Québec). D'avoir amélioré mon niveau d'anglais m'a permis de pouvoir faire le traducteur de missionnaires américains dans mon église. J'ai aussi développé des contacts. Du coup, un missionnaire qui vit en France m'a convié à un séminaire qui se déroulait en anglais. Et dans ce séminaire, j'ai reçu une vision claire de "mon appel" : servir Dieu en région parisienne : région qui est un incroyable "champ missionnaire" ! Donc ce que j'ai fait comme "préparatifs" pour vivre aux USA m'a amené à être prêt pour servir en France ! Je sais que je dois passer pour un fou furieux aux yeux de biens des lecteurs de ce post, mais quand on n'a pas expérimenté de façon concrète l'amour de Dieu dans sa vie, on ne peut pas comprendre...

    Sans cette foi, sans cet appel, je pense que j'aurais avancé dans le projet d'Amérique du Nord. Maintenant, je n'ai pas tiré un trait sur ce projet. Je suis "simplement" là où Dieu veut que je sois. Si un jour Il m'appelle aux USA, j'irai, s'Il m'appelle en Afrique, en Asie, en Australie.... j'irai !

    J'espère que ce témoignage pourra donner envie à certains d'en savoir plus sur ce que Dieu peut vous apporter.

    Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter par mp, mais sinon, sachez que toutes les réponses aux questions existentielles et qui concernent nos façon de vivre se trouvent dans la Bible.

    Alléluia ?

    (faut répondre "amen" ;-) )


    Que Dieu vous bénisse.


  4. #4
    Avatar de SkyTomuch
    Thomas 32 ans

    Location
    Bruxelles, Belgique
    Messages
    116
    Likes reçus
    45
    Et bien ! ta croyance en Dieu est tout à ton image ! et assez impressionnant dans le sens qu'il y a de moins en moins de gens qui pratique la Religion...moi même, j'ai été pratiquant à une certaine époque de ma vie ! et je me suis désagrégé de cette voie... mais j'approuve quand même ton cheminement !

    Pour ce que est ton voyage, merci d'avoir répondu !