Discussion: Bilan final - J-5
- 01/09/06, 22:28 #1Ce message s'adresse plus particulièrement à ceux pour qui PVT rime avec "je vole de mes propres ailes pour la première fois". Les autres, vous avez déjà vécu tout ça avant votre PVT je suppose...
J’aurais pu faire l’ultime bilan de mon aventure pvtiste une fois rentrée en France mais je pense que le bilan à J-5 peut-être très différent de celui que j’écrirai quelques jours après mon retour à Paris, alors c’est parti ! Je me lance dans ce bilan auquel j’ai tant pensé avant d’arriver au Canada et tout au long de mon aventure.
Le 7 septembre 2006, pourrai-je qualifier mon anglais d’excellent ? Aurai-je trouver un job qui me rendra épanouie ? Comment se sera passée cette année d’indépendance et de vie de couple ? Aurai-je envie de rester ? J’avais peur, mais j’espérais (et je finissais par croire) que tout se passerait pour le mieux mais jamais je n’aurais pu imaginer cette année telle que je l’ai vécue.
Mes impressions, ceux qui ont lu mes articles les connaissent, mais aujourd’hui mon bilan porte non pas sur l’anglais, le travail, l’expérience humaine, mais plutôt sur les conséquences de cette aventure sur ma vie, sur mes projets et sur ma petite personne. Ca n’a pas été une année parfaite, c’est sûr… Quelles ont été mes erreurs ? Refuser cette proposition de stage non rémunéré car j’espérais trouver un job rapidement ? Avoir travaillé en français en début de PVT ? M’être trop cantonnée aux agences de placement ? Oui, sans doute, je n’ai pas toujours fait les bons choix… J’ai également repoussé mes voyages dans le nord et l’ouest du Canada et dans l’ouest américain car mon emploi de perfectionnement me laissait une année de plus pour réaliser tous ces projets, mais avais-je envisagé que je n’obtiendrais peut-être pas cet emploi de perfectionnement ?
Il reste sans doute beaucoup de points à ma liste d’erreurs mais aujourd’hui, je peux en éviter une, en faisant en sorte que cette année au Canada ne soit pas simplement une année au Canada mais l’une des années les plus importantes de ma vie, une année qui m’aura donné des leçons et m’aura fait me connaître un peu plus.
Il me faut donc tirer partie de mes erreurs et aller de l’avant pour que ces erreurs se transforment en expériences, en forces et non pas en des regrets qui peuvent hanter.
En quoi suis-je différente de la Lilou d’il y a un an ? J’ai voyagé, j’ai travaillé, j’ai parlé anglais, c’est un fait mais aujourd’hui je sais que nulle part on ne m’attendra avec un joli plateau d’argent, je sais que la recherche d’emploi est un vrai sport et que manquer de travail et d’argent entraîne une baisse de moral parfois inquiétante et que le travail est bel et bien la santé ! Je sais également que je peux être appréciée dans mon travail – petit passage égocentrique – ma journée de départ au travail hier était très émouvante et même si ce sont des Canadiens qui arrondissent les angles, je sais que ce qui m’a été dit était sincère et je suis fière de ça. Je sais enfin que rien n’est acquis, ni les choses, ni les gens, ni les visas () et que j’ai été très naïve de penser que j’étais à l’abri de tout retournement de situation.
Cours de philo 2002 – j’entends pour la première fois que la seule chose que Socrate sache c’est qu’il ne sait rien. Voilà ma ligne de conduite pour mes aventures à venir, je ne sais pas où je vais, même si je peux mettre mon doigt sur une carte, je ne sais pas qui je vais rencontrer, ce que je vais y faire, si ça se passera bien, si je déciderais de revenir, si ce sera la meilleure ou la pire année de ma vie, ou les deux à la fois. Ce que je sais, c’est que toutes mes petites idées sur la vie, toutes mes illusions ont disparu, je pars sans m’imaginer ce que je serai et ferai dans un mois, 6 mois, un an, car j’ai bien vu ici que les choses ne se passent pas forcément comme on l’avait prévu.
Ne pas trop prévoir, ne pas trop s'imaginer notre futur, c’est en quelque sorte se protéger.
Cette année à été magnifique, beaucoup de bons moments, de belles rencontres, de beaux voyages. De l'expérience acquise, professionnellement et personnellement, c'est plus que ce que j'en attendais, merci au PVT, merci au Canada et merci aux pvtistesDernière modification par Lilou ; 27/02/08 à 23:55.
- 01/09/06, 22:54 #2Et merci à toi pour ce beau bilan!
Je te souhaite le meilleur pr la suite de tes aventures!
Bon voyage!
- 01/09/06, 23:20 #3trés beau bilan une vrai journaliste en somme en tout cas le meilleur est encore à venir je te souhaite que ça bisous
- 01/09/06, 23:28 #4Beau "1er bilan à chaud" !
J'attends aussi avec impatience le "bilan à froid" d'ici quelques semaines qui sera j'en suis sûr aussi intéressant & instructif
En attendant, bon retour en France, ça approche à grands pas maintenant...
Mais avant, profites à fond de tes derniers jours "torontois"
- 02/09/06, 00:09 #5Un bilan bien raconté mais est-ce étonnant venant de Lilou !!!
Courage pour ton retour en France et pour la suite de tes aventures....Profites de tes derniers jours sur place comme tu peux....des bisous !!!!!
- 02/09/06, 00:54 #6bonne chance LILOU pour tes projets a venir et sincèrement du fond du coeur, je te souhaite bonne chance pour tes aventures a venir, et merci merci merci et encore merci pour tout ce que tu nous a apporter a travers tes post....c'est bizarre de ne jamais avoir vu quelqu'un mais d'avoir pourtant l'impression de la connaitre et de lire ses post avec emotions.....PeAce.....by T
- 02/09/06, 01:09 #7Salut Lilou,
Moi, je fais partie des "autres" c'est à dire de ceux qui ont déjà eu une expérience de voyage avant le PVT, et en bonus j'ai toujours fait ces expériences seule.
Bref, je me permet de réagir à ton post, car je viens de retrouver mon bilan de retour d'Allemagne de 2003 !! On a des échecs et des réussites, et il est en effet tellement important de ne rien regretter.... tu choisis le déroulement des choses... ça passe ou ça casse....tant que tu avances, c'est le principal !
Et pour t'encourager, après l'Allemagne, j'ai toujours gardé le même état d'esprit, quand je partais dans un nouvel endroit : ne rien s'imaginer... on verra comment ça se passe !! Et je t'assure qu'à chaque fois j'ai été agréablement surprise !!
Bonne continuation à toi...
Tout est possible, tant qu' on en a la volonté !!!
Milie
- 02/09/06, 17:53 #8Merci à toi petite Liloute!
T'as raison, il ne faut jamais regretter quoi que ce soit, on apprend toujours de toute situation...
Bon courage pour la suite, keep us posted!
- 02/09/06, 21:17 #9Wahou... c'est vraiment bien dit tout ca... C'est important de montrer que c'est pas parce qu'on change de pays que la vie va etre rose tout les jours mais elle peut l'etre !!
En tout cas, je te souhaite un bon retour en France et tout le meilleur si tu vas decouvrir l'Australie
Let us know comment tu vas from France
Ravie de t'avoir rencontre
- 02/09/06, 21:20 #10Merci à tous pour vos messages
Moi aussi Bouille (l'autre jour je me disais justement que notre ptite clique de jeudi soir était trés sympa mais malheureusement on ne s'est connues qu'il y a peu de temps, enfin c'est pas grave on en aura profité un peu, c'est déjà ça )
- 02/09/06, 23:58 #11Le plus important au fond est que tu te sois rendu compte et que ça te fasses avancer. Tu as fais des choix (bons ou mauvais) mais se sont les tiens. ça te fais rebondir sur autre chose... etc... Ton récit m'a interpellé parce que tu as pris du recul sur la situation et surtout tu arrives à l'exprimer clairement.
Bonne continuation pour la suite.
a+
- 05/09/06, 23:59 #12
- 08/09/06, 20:20 #13
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.