Discussion: Charlye : 1 an après

  1. #1
    Avatar de charlye
    Charlye 42 ans

    Messages
    1 793
    Likes reçus
    43
    Message de charlye
    Hellooooo, je me présente, je m'appelle Charlye , j'ai 24ans, de Paris. J'ai découvert ce site qui est très bien fait, le Faq est très complete et répond à beaucoup de questions. Je pars du 24 sept au 18 dec, faire un séjour linguistique à Toronto. Je pars en famille d'accueil, je ne connais pas encore mon adresse, je l'aurai quelques jours avant mon départ.

    Je suis déjà parti au Canada, à Mlt en ocobre 2003, c'était très sympa. Depuis, je ne reve que d'un truc c'est de m'y installer. Où??? Toronto ou Mlt, je ne sais pas encore. J'ai terminé mes études, je faisais de la bijouterie joaillerie cad, la fabrication de bijoux; donc maintenant je suis pret à partir.

    J'ai quelques questions : est il possible quand on est dans le pays de faire ses papiers pour avoir un visa permanent? Car on ne peut pas faire ses papier en France quand on a un visa PVT en cours. Est il possible de trouver un employeur et qu'il fasse les papiers, sont ils assez patients et cools pour vouloir s'embeter à faire des papiers?:??:

    Est ce qu'il est plus facile de trouver un travail et de s'installer à Toronto ou MLt? Les papiers sont ils les mêmes que pour la province du Québec que pour le reste du Canada?:smile2: Je pense préféré Toronto à Mlt, c'est pour ça que je pose la question car à la délégation du Québec, ils ne savent pas me répondre pour tout ce qui concerne Toronto.

    J'espère rencontrer du monde par le biais de ce site. Ce serait sympa de faire des ballades dans la région ou des tites sorties nocturnes.


    Ahhh là là, je relis cette présentation avec beaucoup de nostalgie . Mon inscription date du 13 septembre!!!

    C'est ce jour où j'ai découvert ce petit site et qui au départ était juste un site parmi tant d'autres. J'avais déjà prévu de partir à Toronto pour une durée de 3 mois avant de connaître le site mais j'allais faire la connaissance du "précieux" visa : le PVT!!!!

    J'avais commencé déjà à faire les papiers pour ma RP (réunir toutes les attestations, ça prend un temps gargantuesque ), mais rien d'officiel n'avait été lancé. Avec le site et l'aide de REMY (THE SUPER MEMBRE), j'ai pu avancer ma RP très rapidement et la faire partir la veille de mon départ pour Toronto.

    Allez jeter un oeil sur ma présentation, car il y a 5 pages de questions-réponses sur la RP, les visas et la vie Canadienne. C'est ICI.

    Je suis donc bien parti à Toronto 3 mois. Vous pouvez lire mes impressions ICI et les photos de Toronto ICI, pour Montréal c'est ICI, pour Québec City c'est LA, Niagara ICI et puis pour finir Algonquin Park (UNIQUE) ICI. Je radotte LOL!!!

    Je n'ai donc pas fait de PVT. J'ai donc le droit de faire une demande de PVT et j'ai ma demande de RP toujours en cours. J'ai obtenu le CSQ, il me reste le fédéral à faire. Je ne sais pas encore si je vais la continuer car je ne sais pas bie encore où je veux vivre et quel métier je vais exercer.

    Après être rentré en décembre, je n'ai rien fait jusqu'au début janvier car il y avait les fêtes de fin d'année.
    J'ai cherché un travail dans la joaillerie pendant 4 mois dont 1 mois et demi très intensément. Malheureusement je ne trouvais rien ( au passage je remercie les +80 entreprises à qui j'ai envoyé un CV et une lettre de motiv et dont seulement une dizaine ont répondu : SUPER!!!!).

    Je m'étais décidé de faire une formation pour être Stewart. Ils me proposaient des dâtes qu'en septembre. Ne voulant pas perdre mon temps. J'ai donc refusé car c'était tout de suite ou jamais. Un petit Pvt Australier me tentais bien, je me suis donc renseigné. J'étais bien chaud pour le faire en septembre, mais après réfléxion faite, je me disais que 25ans : peu d'expériences professionnelles dans la joaillerie; bout du monde: contrainte de changer de boulot tous les 3 mois : NAN surtout tout seul à l'aventure.

    Au passage : bravo Lilou, tu fais ce que j'aurai fait à 20 ans mais plus à 25 ans!! j'ai pris un coup de vieux!

    J'ai décidé de partir en mai direction l'Espagne et non de faire un PVT. Par la même occésion je fais mon 1er vrai voyage en Europe!! Je revenais de Toronto et j'étais moyennement chaud pour repartir aussi loin de ma famille, franchir l'océan et avoir 6h de décallage.
    Je m'étais dit lors de mon retour en septembre, je trouverai plus facilement dans la joaillerie (je me suis bien trompé).

    Heureusement entre temps pour m'occupper un peu, il y avait les soirées Pvtistes à organiser sur Paris!!! Il y a eu de supers Apéro, de supers Dîners, de supers after!!!!! J'ai pu rencontrer plein de monde par ce biais, Marie, Delph, Budibull, Sebwy (en coup de vent avec Stancie), Nalice, Aurel, Sophie, Aude, Célia, Janet, Sandra et Nat et j'en oublie

    Je pars donc en Espagne 3 mois : 6 semaines à Malaga et 6 semaines à Barcelone. Un article et des photos suivront mais pas tout de suite. Je rajouterai les liens. Ce fut une excellente expérience complémentaire en plus de la Canadienne.

    C'était mon 1er voyage en Europe, je n'étais jamais descendu en Espagne ou en Italie, pas même dans le sud de la France. Donc, j'ai pu voir un peu ce qu'étais le climat du Sud. Eh bien en fait j'ai très mal encaissé la chaleur. je me suis aperçu que j'étais bien à Paris et que le Canada était idéal pour moi. Si l'été il fait chaud au Canada, après au fil des mois, il y a les saisons qui marquent le temps.

    Vous allez me prendre un psychopathe, mais de voir pendant 3 mois du ciel bleu, du soleil et encore et toujours du soleil, je commençais à déprimer. Il y a eu en 3 mois seulement 4 jours de pluie . La chaleur à Malaga était supportable, je n'ai connu aucun souci là bas. Par contre à Barcelone, c'est là où la chaleur a été le plus terrible, une fournaise.

    Bref, je raconterai la suite plus tard. Je pars de Barcelone début août pour rentrer à Paris 2 jours. Je pars ensuite en Normandie afin de regagner un peu d'argent car là je me retrouvais à sec après 6 mois de voyage. Plus de sou pour la RP et idem pour le PVT si je voulais en faire 1.

    Je tiens à préciser que pendant 4 mois, je n'ai pas eu accès à internet pour aller sur Pvtistes et j'étais vraiment frustré de ne pas pouvoir voir l'évolution de certains Pvtistes comme Delph, Aude et Nalice!!!!

    Me voilà revenu à Paris (1 an après) le 11 septembre toujours à la recherche d'un travail. Je suis à l'heure actuelle dégouté par mon métier car il n'y a rien d'interessant et plus beaucoup de perspective d'avenir. Donc solutions : partir en Pvt au QC avant novembre = plus possible quotas atteints ; trouver dans le developpement de produits dans ma branche = pas gagné.

    A l'heure actuelle, j'avance dans ma petite vie tranquille avec plein de questions mais aucune réponse.

    le PVT me tente, la RP j'ai envie de la continuer, mais d'ici janvier, il se sera encore passé beaucoup de choses. Comme je ne pars pas en PVT maintenant, me connaissant c'était maintenant ou jamais.

    Je vais essayer de me trouver une situation à Paris même si le Canada me tente encore (je n'ai vraiment plus le courage de partir seul et loin de ma famille dans un autre pays).

    Voilà, c'était Charlye 1 an après!!! J'ai pas mal avancé comme tout être humain mais j'ai l'impression d'avoir reculer sur certains points. Jusqu'à mai, je croyais que tout était encore possible quand on le voulait, mais souvent la raison nous désarsonne de notre nuage

  2. #2
    Avatar de Stancie
    Constance 42 ans

    Messages
    124
    Likes reçus
    0
    Eh bien Charlye ca fait plaisir de te lire a nouveau... en effet, je vois qu'il s'est passé beaucoup de choses pour toi cette année. Après Toronto, l'Espagne... et maintenant tu hésites pour le Canada...

    Le PVT, c'est une très bonne expérience pour tout le monde, je pense que chacun en ressort plus fort en rentrant au pays... tu y penses depuis si longtemps... on s'entend souvent dire `` ah.. à ton age... si j'avais pu faire ce voyage.....``.... penses-y...

    Entout cas bonne continuation à toi et à bientôt

  3. #3
    Avatar de Sel
    Sel
    Sel est déconnecté
    Sel

    Messages
    408
    Likes reçus
    31
    Bravo Charlye pr ces commentaires et recul sur ton année. Je comprends très bien tes questionnement sans parler du tiraillement Famille / Canada et des frustrations de ne pas trouver de boulot dans sa branche... A vivre au quotidien c dur. En tous cas tu avances et tu continues tes démarches donc ca c un point très positif! Bon courage pr la suite et longue vie a cette rubrique, c'est très interessant!!

    Ps : par contre je confirme que ce n'est pas normal de vouloir du froid et de la pluie !! lol !!

  4. #4

    Messages
    1 032
    Likes reçus
    5
    Tiens je pensais pas que tu te rappellerais de moi ca fait plaisir de voir son nom situé halala il men aura fallu de la patience:laughing1

    de mon coté ya eu du changement en l'espace de 4 mois aussi, on va dire que j'ai pris un gros virage en plaquant vraiment tout et en partant a l'arrache surtout mais ca je préfère te raconter tout ca par mp ou par msn (dont j'ai vu que tu m'avais retiré de tes contacts, ca fait plaiz )

    la je suis au taf dont je peux pas trop lire ton post mais je promet de le lire ce soir en détail bien que tu men avais déja pas mal raconté lors de ma première soirée pvtiste avec Alexia et toi et notre ami TotoLOL je vaia men rappeler a vie de cette soirée

  5. #5
    Avatar de charlye
    Charlye 42 ans

    Messages
    1 793
    Likes reçus
    43
    J'espère que tout va bien pour toi Stancie!!!

    Aude!!! Comment pourrai je t'oublier. C'est vrai je t'ai supprimer car à un moment j'avais tellement de contacts dans mon msn que je ne savais plus qui étais qui. Le Bazar, donc j'ai effacé tout le monde!! Et puis comme j'ai pas été sur internet pendant 4 mois, c'est vrai que j'ai pas donné de news!! J'attends ton MP avec impatiente Aude, je l'attends!!!!! Sacré Toto, rien que d'y penser un grand sourrire se dessine sur mon visage

    Sel, on espère que tous les anciens jouerons le jeu lors de la date anniversaire!! Je crois que ce qui est le plus dur, c'est de quitter sa famille. Je suis enfant unique sans cousin, cousine, ni tante ou oncle; juste un papa et une maman (donc très très proche avec eux).

    Pour l'instant c'est les démarches sont au point mort. Oui, j'adore le froid la tempête, la neige, le blizzard,... c'est quelque chose qui me manque à Paris

    Merci déjà à vous de faire vivre le site. Parmi les récits de chacun il y a du rêve, on peut s'échapper quelques instants ou le soir dans son lit voguer vers la vie Canadienne et même dans les grands espaces de l'amérique. Rien que pour ça il faut consulter ce site