1. #1
    Avatar de Lydie
    Lydie 40 ans

    Messages
    796
    Likes reçus
    23
    Ca fait un moment maintenant que je suis rentrée de mes 2 PVT, mais la preuve en est que ça me titille encore... voici donc ce que j'ai écrit aujourd'hui (dans le cadre d'un challenge d'écriture, il fallait trouver un moyen de se décrire indirectement):

    "Bonjour mesdames, bonjour messieurs,
    Permettez-moi de me présenter, je serais votre guide pour toute la durée de ce voyage.
    Comme vous les savez déjà vous partez pour une destination lointaine, et pour une durée certaine. J'espère que vous n'êtes pas trop chargés car nos nombreux transferts rendront difficile le transport des bagages.
    Notre première étape nous emmenera dans une contrée éloignée de chez vous mais cousine par la langue : le Québec. Nous y passerons plusieurs mois, en tachant de nous imprégner de la culture locale. Lors de votre séjour n'hésitez pas à multiplier les activités de découverte "en nature" (skidoo, ballade en chien de traineau, ski de fond, mais également kayak, baignade et autre randonnées...) mais ne négligez pas un aspect fondamental de tout voyage : les rencontres. Pour cela rien de plus facile, inscrivez vous dans des associations (sportives ou culturelles), trouvez du travail, sortez dans les bars et autres nightclubs. Ne soyez pas farouches et les locaux vous le rendront bien (dans la limite des places disponibles). Nous profiterons également de notre séjour sur le continent américain pour découvrir d'autres villes que celle dans laquelle vous habiterez.
    Permettez-moi au passage de vous rappeler que ce voyage au long cours bénéficie d'une formule spéciale "tout non inclus". Les logements, repas et trajets restent bien entendu à votre charge. Par contre je serais à votre disposition pour vous aider dans toutes vos démarches administratives ou autre (dossier de demande de permis, recherche d'appartement, organisation de we...).
    Après le Québec, je vous propose de rentrer en France quelques mois pour vous refaire une santé financière, et bien entendu revoir votre famille et vos amis avant notre prochain séjour.
    Ne vous étonnez pas de les trouver changés... bien qu'en réalité ce soit vous qui aurez changé. Eux sont restés dans leur "train train" habituel et auront surement un peu de mal à comprendre votre enthousiasme (voire votre inconscience). Là aussi ce sera l'occasion de faire de nouvelles rencontres, en France cette fois-ci avec des gens qui auront les mêmes centres d'intérêt que vous et que vous ne fatiguerez pas avec vos récits de voyage. Peut-être auront-il fait ce voyage avec vous d'ailleurs.
    Une fois ce petit tour en France effectué, je vous propose d'empaqueter deux fois moins de bagages pour partir de l'autre côté du globe, en Australie.
    Là encore vous n'en reviendrez pas de la diversité des paysages, aussi bien en ce qui concerne la flore que la faune. Vous serez amenés à observer de nombreux animaux sauvages, y compris dans des mégalopoles comme Sydney.
    Une fois sur place, je vous encourage vivement à tester tous les types de moyens de transport mis à votre disposition : voiture, train, métro, ferry, avion, et bien entendu vous pouvez également acheter un van aménagé. Ceci est un investissement important mais vous pourrez sans problème le revendre au même prix quelques mois plus tard, à condition qu'il n'ait pas rendu l'âme.
    En tant que guide je me permets de vous rappeler qu'il n'est pas nécessaire de se fier à l'âge du véhicule en lui même lorsque vous en faites l'acquisition, mais surtout de bien vous renseigner sur l'âge de son moteur (et le nombre de kilomètres qu'il a déjà parcouru).
    Avoir un van vous permettra de vous sentir libre comme l'air. Toutes vos possessions tiendront dans ce petit espace et il faudra bien entendu les protéger des personnes mal intentionnées. Ne laissez en aucun cas votre véhicule ouvert sans surveillance, même pour quelques instants, et cachez systématiquement tout objet de valeur. Un van bien rangé tentera moins les malfaiteurs.
    Si vous avez fait le tour du continent australien et qu'il vous reste du temps je ne saurais que vous conseiller un pays voisin mais relativement différent : la nouvelle Zélande. En un mois vous aurez le temps de parcourir une bonne partie du pays et de rencontrer là encore les locaux. La culture maori vous semblera sûrement plus vivace que celle des indigènes australiens, mais en réalité elle est seulement mieux mise en avant. Il faut dire aussi que les deux pays n'ont pas été "colonisés" dans la même intention par les anglais.
    Bref comme vous l'aurez compris je suis un guide un peu spécial, je suis celle qui vous accompagnera partout dans l'ombre, entre vos 18 et 35 ans. Je connais tous les détails des échanges "Vacances-Travail" avec la France. Si vous m'acceptez à vos côtés je suis même prête à découvrir les autres destinations du PVT, de Singapour à l'Argentine en passant par le Japon, rien ne sera trop loin pour moi !"


  2. #2
    Avatar de mikes64
    mickael 40 ans

    Messages
    207
    Likes reçus
    35
    Merci pour ton recit qui rapelle pour certains que c'est bientot le debut d'une aventure (il faut attendre quand meme un peu).
    Pour les deux pvt tu avais prevu combien environ?

  3. #3
    Avatar de Lydie
    Lydie 40 ans

    Messages
    796
    Likes reçus
    23
    Mes souvenirs sont assez flous pour ce genre de détails mais il me semble que je suis partie avec 4000€ au Canada (et que je suis revenue avec autant, moins le prix du billet d'avion tout de même), et 2 ans après le retour du Canada nous sommes partis à 2 en Australie avec 17 000€ (la vente de la voiture a bien aidé) et nous sommes revenus avec 3000€. En gros ça doit être ça.