Discussion: Le retour en France.

  1. #1
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 269
    Likes reçus
    5 202
    Ce post concernera plus particulièrement ceux qui, comme moi, ont vécu le « V » de leur PVT pendant les week-ends et qui ont favorisé le « T » au quotidien.

    Un an, c’est court ? C’est long ?
    Ce qui est sûr, c’est que ça nous laisse suffisamment de temps pour vivre des expériences, positives ou non, pour se faire des amis, de passage ou que l’on reverra et ce n’est pas en une dizaine d’heures d’avion que tout ces souvenirs s’effacent…

    L’aventure touche à sa fin pour nous, les autres restent et d’autres arrivent et s’apprêtent à vivre ces douze mois qui sont derrière nous désormais.

    Retourner en France, est-ce si terrible que ça ? Nous avons réussi à y vivre relativement heureux pendant tant d’années, alors pourquoi cette anxiété ?
    En vivant au Canada, tout ce que nous faisons semble mieux que si nous l’avions fait en France, car justement nous ne sommes pas en France. Avez-vous remarqué qu’en France les distances entre les différentes villes, entre la mer et la montagne, sont beaucoup plus courtes qu’elles ne le sont au Canada ?
    Lorsque nous étions en France, passions-nous nos week-ends à voyager ? Je pense que la majorité d’entre nous répondra « non ».

    Alors pourquoi nous acharnons nous à bouger quasiment tous les week-ends en étant au Canada ? Sans doute parce que nous voulons faire de cette année une année particulière, totalement différente de celle que nous aurions vécue en France.
    C’est ainsi qu’inconsciemment, en connaissant la routine tout à fait légitime lorsque l’on travaille, que l’on a un appartement et des amis, nous nous faisons une image positive de notre quotidien canadien, une image selon laquelle nous vivons une année hors du commun.

    En quittant ce quotidien, nous avons donc l’impression de quitter une vie épanouissante, beaucoup plus épanouissante que celle que nous allons retrouver à notre retour et pourtant le métro boulot dodo était pourtant bien réel au Canada aussi. Devons-nous conclure que le bonheur est dans notre tête, que c’est nous qui le créons en se convaincant que oui, nous avons trouvé au Canada ce pour quoi nous étions venus, ce pour quoi nous avions quitté la France ?

    Essayons donc dans l’avion de sourire en pensant à tous ces voyages, ces rencontres, ces petits moments de bonheur. Laissons-nous aller à la nostalgie, à la tristesse, à la peur sans doute, mais essayons de nous dire que cette année au Canada nous aura appris beaucoup, nous aura rendu heureux et que nous en tirerons les leçons nécessaires pour être plus heureux encore.

    La vie donne des leçons, certains les voient, d'autres avancent, tête baissée et passent à côté… Etre heureux est un but difficile à atteindre et pourtant ces leçons de la vie sont là pour nous aider à s’en approcher. Cette année au Canada nous aura permis de porter un regard critique sur notre pays et nos concitoyens. Et comme toute année, où qu’elle se passe, elle nous aura donné l’occasion d’aimer des choses et d’en détester d’autres. Pour pouvoir avancer, il faut prendre conscience de ce que l’on aime et de ce que l’on n’aime pas, de ce qu’on veut vivre et de ce qu’on ne tolère pas. C’est ainsi qu’à l’avenir, nous saurons quelles sont nos attentes de la vie, de notre emploi, de nos amis, de notre amour.

    Beaucoup d’entre nous ont dit dans leur présentation sur le site que ce PVT au Canada était un moyen de quitter une France qui devenait pesante. N’entrons pas dans le débat pro ou anti-France, mais je souhaitais vraiment écrire cet article pour vous dire à tous que nous sommes maîtres de nos vies, que c’est à nous de faire en sorte d’être heureux.
    C’est difficile parfois, mais quand je vois avec quelle facilité nous nous sommes rencontrés, nous les pvtistes, avec quelle joie nous nous voyons pour passer de bonnes soirées, avec quel enthousiasme nous partons tous en week-end dans des endroits merveilleux et avec quelle fierté nous disons tous à nos proches restés en France, que le Canada c’est génial, je me dis qu’une année en France, à voir ses amis régulièrement et à aller tous les Week-end à la Dune du Pyla, en Corse, à Bourg-St-Maurice, c’est-à-dire à quelques heures à peine de chez nous, nous aurions vécu une année très différente de celle passée au Canada mais nous n’aurions pas pour autant passé une année dénuée d’intérêt.

    Où veut-elle en venir la Lilou ? Nokia a dit récemment que « le meilleur endroit du monde, c’est là où sont vos amis », je rebaptiserais cette phrase en « le meilleur endroit du monde, c’est là où vous mettez tout en œuvre pour être heureux ! ». Par « mettre en œuvre », je ne parle pas simplement d’actions, mais aussi, et surtout, d’état d’esprit.

    Ne pas trop dénigrer ce qui fait notre quotidien depuis des années, ne pas trop encenser ce qui est nouveau, ouvrir les yeux et voir ce que la vie nous offre !

    Ce retour sera déstabilisant mais pas déprimant, ni alarmant. Ce que vous quittez est bien, ce qui vous attend est mieux, puisque vous aurez appris de ce bien passé pour faire de votre futur un mieux !

    Signé : une Lilou, à l’esprit un peu flou, ex-Canadienne, Française, future Australienne !
    Dernière modification par Lilou ; 17/02/08 à 16:14.

  2. #2

    Messages
    64
    Likes reçus
    0
    Très bel article Lilou, merci et au plaisir de te lire. Vivement tes prochaines aventures en Australie.

  3. #3
    Avatar de Gally
    Gally

    Messages
    359
    Likes reçus
    31
    Merci ptite Lilou pour cet article digne de toi!

    Perso, j'ai quitté la France pour fuir quelqu'un mais aussi parce que c'est ma vie de vouloir voyager, découvrir, rencontrer des gens, je veux encore être emerveillée et ne pas devenir blasée comme bcp de monde (pour ne pas dire français)...
    Cela dit, j'ai toujours dit que Paris était la plus belle ville du monde et la France un magnifique pays et je serai toujours reconnaissante à ce pays de m'avoir donné toutes ces opportunités...
    Lors des premières étapes de ce voyage, je me suis rendue compte à quel point les français sont râleurs (et j'en suis une moi-même, donc je critique pas...) mais surtout qu'ils n'ont pas trop de limite à ce niveau-là... Il y a un moment ou mieux vaut "fermer sa gueule" et ça, ils l'ont pas encore compris...
    Exemple: je marchais sur St Denis par une belle journée ensoleillée (...) quand soudain j'entends un jeune homme dire en français métropolitain (pour ne pas dire que j'ai reconnu une pointe d'accent parigo^^):
    "Bah dis-donc, si j'avais des jambes comme ça, je les cacherais..." (le ton étant: gnagnagnagna, pas content...).
    Alors là, je dis non!!! Certes la demoiselle avait une mini-mini jupe mais "eh alors", la démocratie, le libre-arbitre et surtout la liberté dans tout ça???
    Tout ça pour flamber devant sa gang de potes probablement aussi cons que lui!
    "Non, mais t'as vu ta gueule à toi"???
    Juste pour dire que parfois c'est trop et VRAIMENT pas nécéssaire...

    Mais, comme je l'ai dit, je veux voyager découvrir le monde tant que je peux et je profite des supers bons plans d'accord de mobilité... Déjà en France, je bougeais tout le temps, je ne peux juste pas rester à regarder ma vie passer... Peut-être qu'à la fin de tout ça, je me dirai que c'est trop con d'avoir traversé le monde alors que le bonheur était dans mon pré depuis le début... Mais je sais que ce n'est pas vain, je m'enrichis chaque jours... d'une manière différente que si j'étais restée en France...

    Bref, ça ne sert à rien de regretter...
    Bon j'arrête de vous souler et je vais aller profiter de mes derniers jours

  4. #4

    Messages
    88
    Likes reçus
    0
    eh ben on va créer exprés pour toi un fan club bref je ne te le dirais jms assez t'écris bien j'ai été saisi par ton article et justement ça m'a fait bizarre hier soir en revennat d'un concert de sinik j'étais en train de penser à la france à ma hate de la quitter etn en faite je me rends compte que j'y suis attachée... bref en tout cas félicitations et vivement tes articles en diirect de l'australie!

  5. #5
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 269
    Likes reçus
    5 202
    Merci pour vos ptits messages, mais je me rends compte d'un truc dans vos réponses alors Note De l'Auteur: je ne défends pas la France en tant que telle, je dis juste qu'en voyageant on a tendance à faire plus de choses, à faire plus d'efforts pour avoir une vie sympa et du coup on dénigre notre vie d'avant, notre pays d'avant alors qu'il n'est pas "pourri" en soi, voilà c'est mon dernier mot

  6. #6
    Avatar de Gally
    Gally

    Messages
    359
    Likes reçus
    31
    T'es sûre Jean-Pierre?? C'est ton dernier mot...
    On avait bien compris ton point de vue, il faut bouger son cul et arrêter de se plaindre, am I right???
    Bizbiz

  7. #7

    Messages
    88
    Likes reçus
    0
    si c'était compris tout ça!!!!

  8. #8
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 269
    Likes reçus
    5 202
    Je m'embrouille toute seule en fait !!!
    Non seulement faut bouger son derrière mais faut pas de transformer en blasé, où qu'on soit y a des choses à faire, des choses faisables, la preuve puisqu'au Canada, on fait des distances de fou en voiture, parce qu'une Gallinette et une Anais sont parties ramasser des fruits au fin fond du Canada, certains ont vu des baleines, d'autres les Rocheuses ! Ailleurs, c'est autre chose mais y a à faire ! A Syndey par exemple...

  9. #9
    Avatar de Sateen
    Christelle 43 ans

    Messages
    2 951
    Likes reçus
    34
    J'adhère complétement!
    Merci pr cet article Lilou

  10. #10
    Avatar de kracoucass
    Delphine 41 ans

    Location
    Motueka, Tasman, Nouvelle-Zélande
    Messages
    846
    Likes reçus
    525
    J'adhere aussi! Merci Liliou pour ce message, il est arrivé pile poil au bon moment. Je rentre dans 4 jours à Paris, à reculons. Mais en fait tu as repondu a l'une des mes questions qui etiat: Rolalalala mais qu'est ce que je fais foutre à Pairs??? Et ben je vais aller à Dune du Pyla, en Corse et à Bourg-St-Maurice hahaha
    Bref, je suis compltement d'accord avec toi et ca va etre à moi e me bouger pour apprecier Paris et son pays à sa juste valeur. A suivre!

  11. #11
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 269
    Likes reçus
    5 202
    Bon je sens déjà une rumeur se lancer mais c'est toi Kracou qui m'a inspirée cet article LOL
    J'y avais pensé avant, mais l'autre jour sur mon blog, tu as écrit que tu avais quelques craintes quant à ton retour, craintes que je ressentais moi aussi en puissance, alors ça m'a boosté pour me mettre devant mon PC et l'écrire

  12. #12
    Avatar de kracoucass
    Delphine 41 ans

    Location
    Motueka, Tasman, Nouvelle-Zélande
    Messages
    846
    Likes reçus
    525
    cool!! Alorsje vais esayer de t'inspirer plus souvent parceque j'adore ce que tu ecris!!
    Oui c'est vrai que j'ai des craintes, mais tellement ridicule!! Je suis juste braquée contre Paris, je me suis fait à l'idée que je deteste cette ville et maintenant que je dois y retourner, c'est terrible!! J'ai 3 jours pour changer de bords, et je suis deja entre les 2! A force de demander aux amoureux de Paris de me parler de cette ville, je commence à etre curieuse de voir de mes yeux ce que je n'ai pas vu les 20 dernieres années de ma vie hihihi Et tes photos m'aident beauoup!! Bref:

    "le meilleur endroit du monde, c’est là où vous mettez tout en œuvre pour être heureux !" et je suis en train de travailler dur à en faire Paris en attendant ma prochaine destination!!

    Aller, je vais faire mon dernier petit tour à vélo sur les îles de Toronto, elles vont me manquer celles-la dis donc... oui mais Kracou, à Paris tu auras le jardin du Luxembourg! :laughing1

    A la revoyure

  13. #13
    Avatar de Janet
    Marlène 49 ans

    Messages
    1 979
    Likes reçus
    4
    Message de Gally
    Exemple: je marchais sur St Denis par une belle journée ensoleillée (...) quand soudain j'entends un jeune homme dire en français métropolitain (pour ne pas dire que j'ai reconnu une pointe d'accent parigo^^):
    "Bah dis-donc, si j'avais des jambes comme ça, je les cacherais..." (le ton étant: gnagnagnagna, pas content...).
    Alors là, je dis non!!! Certes la demoiselle avait une mini-mini jupe mais "eh alors", la démocratie, le libre-arbitre et surtout la liberté dans tout ça???
    Tout ça pour flamber devant sa gang de potes probablement aussi cons que lui!
    "Non, mais t'as vu ta gueule à toi"???
    Juste pour dire que parfois c'est trop et VRAIMENT pas nécéssaire...
    voila un parfait exemple d'un état d'esprit bien français oui, on en a déja parlé entre filles mais ici il y a beaucoup moins de complexes simplement parce qu'il y a plus de tolérance, de liberté, moins de critiques, et c'est un peu déroutant au début mais finalement soulageant de voir qu'on peut s'habiller comme on veut sans que personne ne s'en mêle ou fasse de remarque !

  14. #14
    Avatar de Janet
    Marlène 49 ans

    Messages
    1 979
    Likes reçus
    4
    Tu as raison Lilou il faut juste réussir a prendre ce qu'il y a de meilleur partout, je ne dénigre pas la France pour ma part, je dirais que j'en vois le positif et le négatif plus clairement - et j'ai l'impression que c'est le cas de nous tous qui avons fait le grand saut - et le bilan est que je suis bien mieux ici, même si Paris me manque...

  15. #15
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 269
    Likes reçus
    5 202
    Je trouve aussi qu'il fait bon vivre au Canada, même si quelques ptits trucs m'agacent, j'ai passé une année sereine et je comprends que tant de gens fassent une demande de RP !

  16. #16
    Avatar de Sel
    Sel
    Sel est déconnecté
    Sel

    Messages
    408
    Likes reçus
    31
    T'as raison Lilou bcp de gens pensent que l'herbe est plus verte ailleurs parce qu'en fait ils ne profittent que trop peu de ce qu'ils ont sur place. Maintenant que je suis loin de la france je me rends compte a quel point des petits trucs auquels je ne faisais pas attention me manquent et je vois combien je n'ai pas assez profitte de notre beau pays ou de la proximite de tant d'autres. Le canada est un grand pays mais c'est aussi un pays qui n'a qu'une frontiere. Parfois je me sens piegee ici, claustrophobe dans le sens ou tout est loin, vaste, grand ... Mais c'est aussi pr ca que j'en profitte a fond en bougeant les WE. Et puis depuis que j'ai commence la vie metro boulot dodo, ben finalement c pas si different de notre hexagone lool!!

  17. #17
    Avatar de Bouille
    Mélanie 40 ans

    Messages
    303
    Likes reçus
    7
    Allez Bouille ramène sa fraise ...

    Lilou, c'est vrai que c'est très agréable de te lire ! Et tu décris des sentiments tellement vrais que beaucoup d"entre nous comprennent...
    Je pense pas que ce soit la France que l'on fuit... non... ce sont les français et le genre de comportement que Gally a décrit ! Je trouve une ouverture d'esprit chez les Canadiens que les Français n'ont pas ! Après, c'est un avis personnel... mais ici, on peut aller dans la rue en pyjama, les gens vont même pas réagir ! En France (en plus je viens d'Aix en Provence, donc je pense à cette ville...) on se fait montrer du doigt ! Et puis, si on fait pas une taille 36 avec l'allure "je sors d'un magazine", on est regardé de la tête aux pieds...

    Cela dit, le Canada, ça a beau être super c'est pas le paradis... Mais je pense que l'on en est tous conscient que c'est pas parce qu'on traverse la flaque que la vie va être rose tous les jours...

  18. #18
    Avatar de paradoxe
    Franck 53 ans

    Messages
    163
    Likes reçus
    5
    Ravi de te lire Lilou!
    Le bonheur est peut-être dans le pré, mais on ne peut pas le trouver si on a pas était malheureux au moins une fois... Cette année de PVT, c'est ça que c'est: UNE année.
    On en fait ce que l'on veut, on en ressort ce qu'on peut, mais au bout du compte ce n'est qu'une pierre plus ou moins grosse à l'édifice de notre vie.
    Que ceux qui on la bougeotte bougent (ça va Gally ?), que ceux qui veulent souffler un peu, soufflent, que ceux qui veulent s’arrêter, s’arrêtent.
    Mais que ceux qui n’ont jamais bougés ne viennent pas ramener leur gueule, parce qu'ils n’ont rien compris ;-)

    Tu vas aimer ça l'Australie.

  19. #19
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 269
    Likes reçus
    5 202
    Salut Franck et merci pour ton message
    Les choses ont fait leur chemin dans ma tête depuis ce message, je vais mieux, je vais bien même et je suis très contente de partir bientôt (J-4 ) et puis je vais faire comme tu dis, ajouter une pierre à la lilouslife, on verra bien où les vents me mènent...