- 16/02/12, 17:48 #1Bonjour à tous,
Tout d'abord, je voudrai dire que si le terme "Canada Dream" n'existe pas vraiment au profit de l'american Dream, je peux dire avant de commencer le détail, que j'ai réussi en 3 ans plus que ce que j'avais fait auparavant en France et j'aurai jamais pu réaliser ça en France.
Je ne regrette donc pas mon départ de la France à part pour la famille et le coté méditerranée, plages, météo, mise `part ça, ce fut une belle réussite. ( et ca continue d'ailleurs )
été 2008 : 1 er voyage au Canada, Quebec en Touriste , c'est à mon retour en France que je découvre le concept du PVT et ce projet s'est nourri tout à petit. J'ai eu beaucoup de craintes, peur de faire le mauvais choix jusqu'au 1er mois d'arrivée au Canada plus tard. bref j'étais souvent à deux doigts d'abandonner ce projet.
Conseil : pour les personnes en couple dont l'autre ne veut pas trop faire la même chose ou si vous etes en chicane avec elle avant, foncez, et ne croyez pas que les choses s'arrangeront ici ... bref ma rupture avec cette frenchie fut le plus beau moment de toute ma vie finalement et je l'en remercie !
mars 2009 : départ en PVT seul, beaucoup de doutes, je joue au touriste, au bout d'une semaine je commence à me faire royalement chié. et le doute m'envahit
avril 2009 : Rupture a distance »»» j'ai failli rentrer en France mais finalement je reste ici a`Montréal et j'ai fait le meilleur choix de toute ma vie !
Je joue en touriste au Québec et en Floride ...
Septembre 2009: 1 er emploi en centre ville avec percy miller, je déteste, c'est du call center en "out", que des français, 0 intégration possible, je demissione à al fin du 2 eme jour.
Je galère un peu pour trouver un boulot décent hors alimentaire etc ... beaucoup de déception au début, peu de rappel, beaucoup d'arnaques style pyramide ... ne vous laissez pas avoir !
Novembre 2009-mars 2010 : Je trouve un poste grâce a Hunt personnel pour Desjardins. (il y a des avantages et des inconvénients à uen agence de placement) Mon objectif au départ était de rentrer justement à Desjardins mais je m'étais heurté à leur refus car j'étais en PVT ! même si leur CV leur plaisait !
mars 2010 »: rachat de mon contrat par Desjardins qui me rend ma liberté !
Ca fait maintenant 2 ans que la Caisse Desjardins m'a embauché, apres avoir fait le poste le plus bas dans la banque, en 3 mois, j'ai réussi à devenir Conseiller aux Entreprises et développement des Affaires avec un meilleur salaire évidemment, une assurance collective, fond de pension etc ...
mars 2010 :J'ai demandé le JP que j'ai obtenu
mars 2011 : puis lancé ma RP , VM en 09/11 que j'ai obtenu finalement en janvier février 2012.
Depuis 6 mois, je suis devenu propriétaire d'une belle maison (alors que j'etai encore en JP) type à la desperate housewife avec piscine ... , bref je me crois dans un film quand je rentre dans le garage électrique ... tout ça en 2 ans et demi ...
Si vous cherchez une maison-condo, vous pouvez aller sur le site mls (sia), duproprio, proprio direct ...
Bref tout ça pour vous dire que malgré une rupture, 6 mois délicat au début, en tout juste 3 ans, j'ai un bon job, proprio d'une maison, en amour avec une femme géniale une québécoise ! avec qui je crée ma famille auJ.
Dans l'ensemble la vie est plus paisible ici, calme, plus sécuritaire, les salaires sont plus élevés, l'épicerie aussi, les hypothèques sont accessible (3%) et le prix des maison encore aussi, pour 250-350 000 $ vous avez une belle maison en banlieue (rive sud ou Nord)
Tout n'est pas parfait évidemment mais je pense que ma réussite peut inspirer d'autre qu'avec des efforts, avec du courage et un peu de chance, on peut rapidement construire quelque chose de sain, serein pour sa famille !
Sur ce je vous souhaite à tous, bon courage et bonne chance !!
Bilan :
3 ans au Quebec
5 logements : Westmount, Ahuntsic, Plateau Mont roayl, La Prairie, RIve Sud toujours
Achat d'une maison
3 jobs : Percy Miller, Hunt Personnel, Desjardins.
Permis de travail et rp : PVT, JP, MJT puis RPDernière modification par lolousa12 ; 16/02/12 à 19:46.
-
AdilE, aumerha, Bountydala, calli, carpe40, Ceejayxs, ChrisKTB, CyberKing, Cyndy, deans, Ditet, Elobel, fonclea, goo, isa, Jeremgold, john-doe, julie47, Kenny Kx, kris58, Lemzo, Linea, maj28, manjak, MarionB59, Mat, McCandless, MelinaB, nagrom, nico0288, nico88, ospina13, Paco972, Piso, Raph_Bis, sandy1230, Seokai, Shanie64, stephan23, Tats, vancounessa, yepaland, zazamtl
- 17/02/12, 22:16 #2
- 17/02/12, 22:21 #3Beau récit, Laurent ! Merci d'être revenu nous parler de tes expériences, et bonne continuation dans ta vie montréalaise !
- 17/02/12, 22:40 #4La Rive c'est moins dispendieux pour l'achat d'un condo ou d'une maison mais faut passer par un pont si tu bosses sur l'île et les ponts à Montréal ...
Merci pour ton expérience !
- 19/02/12, 10:26 #5Merci pour le message, je suis en cours de RP et j'espère ne pas changer d'avis d'ici là. Ton histoire m'encourage et me rappelle combien le travail au québec est plus facile.
- 19/02/12, 10:54 #6
- 20/02/12, 16:44 #7Merci pour vos commentaires !
Effectivement tout est possible dans la vie, faut s'accrocher, y croire et j'espere que mon experience plutot positive encourage les autres à ne pas lachez !
En tout cas , meme si tout n'est pas rose, facile, on traverse tous des moments difficiles et on en traverswera encore, mais comme quoi en 3 ans il est possible d'en arriver à un bilan vraiment formidable !
Bon courage a tous !
-
- 28/02/12, 02:27 #8euh tout dépend de la maison et où tu habites! mais habiter la Rive sud et travailler à MTL, ce n'est pas insurmontable! passer les ponts en bus c'est très simple! beaucoup de personnes travaillent à MTL mais habitent dans la Rive Sud!
après j'adore la Rive Sud pour l'espace et "l'exotisme" ... la vie à la nord-américaine! mais l'île de MTL me manque un peu tout de même!
---------- Message ajouté à 19h27 ---------- message précédent à 19h26 ----------
Merci pour ce témoignage!
- 05/04/12, 14:42 #9Émouvant, tu as pu réaliser un rêve !
J'ai aimé te lire !
- 06/04/12, 07:31 #10
-
- 05/07/12, 00:33 #11
- 15/07/12, 12:30 #12Merci les amis pour vos commentaires !!!
Dans la vie, tout est possible !! <Enjoy your life
- 15/07/12, 12:42 #13
- 16/07/12, 15:11 #14Super Laurent tu es chanceux!! Ça motive pour faire la même chose!!petite curiosité comment a tu fait pour faire un prêt pour maison sachant que tu étais encore en jp???nous aussi voulons acheter mais avons peur de nous heurter a un mur avec les banques comme nous ne sommes pas en Rp???!!!merci et bonne continuation dans ton canada dream!!!
- 16/07/12, 20:57 #15
- 17/07/12, 11:58 #16Salut Marine !
Effectivement j'ai pu faire une hypotheque avant d'etre en RP >>> pour plusieurs raisons
1- Ma conjointe est quebecoise (canadienne)
2- J'ai un job permanent depuis un certain temps et ils m'ont demandé une lettre de Desjardins comme quoi j'etais aussi un "bon client".
3- Preuve des permis de travail + preuve pour la RP comme quoi je l'avais dans quelques mois
4- conseil : Plus ta mise de fond est bonne plus ils sont rassurés -20% il faut prendre l'assurance SCHL
5- Plus tes deux salaires sont bons, plus ton dossier est bon
6- J'avais (ainsi que ma femme) une bonne cote de crédit (historique Equifax)
Voila en esperant que ca réponde a ta question !
- 20/07/12, 15:17 #17Merci pour tes infos ça va m aider pour débuter les démarches!!en tout cas tu as un beau parcours!!!bonne continuation
- 09/11/13, 14:05 #18Bonjour Laurent,
Je viens de parcourir ton message et je trouve cela génial, félicitation!
Pour ma part j'aurais une ou deux questions.
En 2009 j'ai fait un PVT à Vancouver dans l'espoir de pouvoir m'y installer à long termes.
A mi-parcours, j'ai tenté d'obtenir une extension de mon visa et permis de travail, mais sans succès.
A l'époque je travaillais dans une grande surface à Vancouver (Canadian Superstore) et le salaire n'était pas élevé...
Du coup, j'occupais un poste pour lequel un Canadien pouvait postuler et de part le salaire ma demande avait été refusée
Il y'a 15 jours j'ai reçu un appel de la société dont tu parles, Percy Miller.
Cela tombe bien puisque depuis mon retour en France en toute fin 2009, je travaille dans un centre d'appel et plus précisément dans l'informatique.
Hier, j'ai eu un entretien avec M. Hourimech, à Paris. Maintenant je sus dans l'attente de sa réponse.
Le truc c'est que je veux prendre les devants et anticiper une réponse défavorable. Du coup je recherche activement un poste sur Montréal mais en étant encore en France. Tache assez complexe en vérité...
J'ai pu lire que tu travailles pour Desjardins. Du coup j'ai regardé sur internet et cela me parait plus que sérieux comme entreprise. Pourrais tu stp me renseigner sur Percy Miller et Desjardins?
Ou sinon, connais tu des sociétés (centres d'appels) qui recherchent des français?
Encore une fois, félicitation pour ton aventure.
Au plaisir,
- 14/10/15, 14:08 #19Bonjour nuts1970,
Je voudrais savoir comment s'est déroulé ton entretien avec Percy-miller et si tu as fini par décrocher ce job de conseiller commercial dans cette entreprise.
J'ai passé un premier entretien téléphonique, je suis donc invitée à un second entretien personnel à Paris avec le recruteur.
J'aimerais aussi savoir à l'issu de cet entretien combien de temps mettent-ils pour te donner leur décision finale?
Merci à toi.
- 11/08/17, 07:16 #20
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.