1. #1
    Avatar de lylie
    Lylie

    Messages
    320
    Likes reçus
    4
    Amis PvTiStEs bonjour

    Je suis revenue fin août, même pas 6 mois au Canada vécu, et dire qu'aujourd'hui ça aurait été mon 200ème jour là bas... ce fût court mais il fallait que je rentre, raisons personnelles... Je le vis pas très bien ce retour et j'espère repartir finir mon PVT qui expire en mars 07.

    Alors revenons en arrière, dans ce couloir du temps qui mène à août 2005 précisement, c'était mon retour de vacances, je prenais la décision de faire un PVT pour sortir de ce carcan français, puis en octobre je le validais, prenais mon billet, et enfin Montréal je partais te rencontrer le 15 mars 2006

    De là comme vous tous du stress et encore du stress pour les préparatifs et au final qu'est ce que le Canada est simple! services administratifs français allez y prendre des cours
    Mais j'ai eu un bon choc climatique à mon arrivée, lol, mixe de fatigue (pas dodo depuis 48h) décalage horaire (moins 6h) et le froid (ressenti -15°) résultat clouée au lit les 10 premiers jours de mon arrivée. Alors petit conseil joué pas les aventuriers comme moi avec votre ou vos bagage(s) prenez un taxi, au moins vous ménagerez votre corps
    Ensuite j'ai très bien vécu ma vie à Montréal, fait 4 colocations, Berri reste mon lieu de vie préféré, j'ai travaillé dans un premier temps comme vendeuse, fait quelques virées comme Québec, Trois Rivières, Toronto, puis en juillet je suis allée voir Vancouver, Victoria, Calgary et hop de retour à Montréal où un nouveau job m'attendais celui de serveuse dans une ambiance que jamais de mon vivant je n'oublierais! et voilà qu'après 2 belles semaines dans ma nouvelle job (sorry je parle caribout now!) j'ai dû rentré en France.

    Que dire du Canada? Il y a les provinces qui en vérité sont des pays dans un pays, chacun à sa mentalité, l'ouest étant très différente de l'est et inversement, les lois, les taxes tout diffère ensuite les gens sont faciles à aborder mais y a de la superficialité quand même. La bouffe, comme leur bonne poutine (allez chez Belle Province c'est la meilleure) et puis sachez que oui ils ont des supermarchés avec de la bouffe comme chez nous (comme j'en lis qui sont angoissés rassurez-vous) mais aussi de la différente sinon ça serait pas drôle, d'ailleurs à ce sujet ma première rencontre avec le supermarché fut celui de Provigo sur l'avenue du Mont-Royal, j'y ai passé 2h à tout découvrir mais là bas le bio est une forme de vie donc pas cher comparé à chez nous si vous aimez ou voulez vous y mettre. Pour la boulangerie la chaine "Pain Doré" est excellente,. En gros la vie est pas cher donc très facile de bien vivre et je crois que ce confort me manque pas mal en France. En conclusion j'ai fait 4 colocations sur Montréal, 2 jobs et Montréal reste LA ville que j'ai le plus aimé, ça n'arrête jamais une vrai foire géante tout l'été durant avec tout ces festivals, les pubs, les afters... que de souvenirs.

    Voilà c'était mon idée de tout ça, un peu mal structuré mais fais selon mon ressenti, une chose encore, c'est un magnifique voyage intérieur qui vous attend si vous préparez ce départ, la construction d'un pan de votre vie de façon indélébile ou bien carrément la tournure radicale de votre vie, dans tout ces cas, un mot: profitez!

    Et enfin Canada :WRITIN~1:
    Dernière modification par lylie ; 01/10/06 à 15:39.

  2. #2
    Avatar de Vanessa
    Vanessa 43 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    936
    Likes reçus
    18
    Salut Lylie!!

    On a le même plaisir de vivre sur Montréal comme tant d'autres. En France y a d'autres qualités... mais comme beaucoup je suis nostalgique (déjà) du Québec... surtout l'hiver
    Ca reste une superbe expérience... pourquoi ne pas aller voir dans d'autres pays qui propose le PVT?

  3. #3
    Avatar de lylie
    Lylie

    Messages
    320
    Likes reçus
    4
    Message de Vanessa
    Salut Lylie!!

    On a le même plaisir de vivre sur Montréal comme tant d'autres. En France y a d'autres qualités... mais comme beaucoup je suis nostalgique (déjà) du Québec... surtout l'hiver
    Ca reste une superbe expérience... pourquoi ne pas aller voir dans d'autres pays qui propose le PVT?
    Salut Vanessa,

    Alors de retour toi aussi? faut qu'on en cause
    oui une belle expérience mais avec un goût d'inachevé alors je sais pas ce qu'il adviendra, retournerais je ou pas? mystère
    oui je pense à d'autres PVT tel l'Australie, des amis l'ont fait et pour eux ça reste fantastique,
    à bientôt

  4. #4
    Avatar de lylie
    Lylie

    Messages
    320
    Likes reçus
    4
    .....
    Dernière modification par lylie ; 07/04/07 à 06:25.

  5. #5
    Avatar de Sateen
    Christelle 43 ans

    Messages
    2 951
    Likes reçus
    34
    Ravie pr toi!

    Au plaisir de te voir cet hivers à Montréal alors
    ..oui je parle déjà d'hivers car ici hier soir : il neigeait !!!!!!

  6. #6
    Avatar de lylie
    Lylie

    Messages
    320
    Likes reçus
    4
    Nan sans déc! il neiiige bon c'est sur ça va cailler dur mais bon jsuis de retour

  7. #7
    Avatar de MelanieGatt
    Mélanie 44 ans

    Location
    Gatineau, QC, Canada
    Messages
    1 047
    Likes reçus
    64
    Re bienvenue à la maison !!!
    On t'attend pour Halloween !

  8. #8
    Avatar de lylie
    Lylie

    Messages
    320
    Likes reçus
    4
    Mon déguisement sera : face completement défoncée par le décalage horaire

    Je vais faire fureur

  9. #9
    Avatar de lylie
    Lylie

    Messages
    320
    Likes reçus
    4
    Un peu de nouvelle. Alors j'ai foutu n'importe quoi depuis et tant mieux. Je suis partie pour Toronto de mi décembre à mi janvier. Janvier retour à Paris pour faire mon emploi perfectionnement. Mi février envol pour Montréal tome 2! après une mauvaise arrivée (mon boss ne m'a pas recruté) j'ai retrouvé un emploi je démarre ds quelque jour quasi 2 mois après mon arrivée. Ce ne fut pas chose facile, mais pourquoi l'immigration serait elle facile? lol

    Bonne route à chacun