Discussion: La peur du retour

  1. #1
    Avatar de Damien69
    Damien 38 ans

    Messages
    846
    Likes reçus
    288
    Je ne sais pas si ce sentiment que je vis actuellement a été également vécut par d'autres personnes dans ma situation, mais je tenais a faire part de ce qui se passe dans ma tete actuellement, et je dois avouer que c'est assez le bazar!

    Après un PVT et JP de 1 an et demi à Montréal qui ont été, pour utiliser des termes faibles, un bonheur sans nuage, je suis rentré en France et j'ai entamé directement ma RP. Mon idée à la base était clair: faire ma RP et retourner illico presto à Montréal. Mais les délais sont longs et la vie suit son court: petit travail sympa, on renoue avec ses amis, on s'en fait des nouveaux, tout en continuant les démarches de RP quand celles ci avancent... Après quasi 2 ans, voila le FAMEUX jour ou on recoit sa RP! Ca y est, ENFIN, le départ peut etre envisagé!!!! Oui mais... (et j'en suis la actuellement):

    Vais je retrouver le montréal que j'ai gardé en mémoire? Comment ne pas stupidement comparer cette nouvelle aventure qui s'annonce avec celle vécut en PVT quelques années auparavant? Et si, finalement, je ne me plaisait pas la bas, je n'arrivais pas à trouver un travail intéressant, et que je regrettais au final mon départ...

    Je trouve le départ en RP beaucoup plus difficile que celui en PVT, ce qui est plutot paradoxal car je connais déjà l'endroit, des amis, le quartier ou je veux vivre, un peu de réseautage pour le travail etc... Est ce l'age (27 au lieu de 22 pour le PVT) qui change quelque chose, la peur de finalement rentrer en france alors que tout le monde pense que je pars FAIRE MA VIE au canada...

    Bref, c'est foutrement compliqué dans ma tete, alors je voulais connaitre un peu le feeling des gens qui ont ou sont dans cette situation de retour au canada apres une premiere expérience concluante la bas et un séjour en france plus ou moins long. Avez vous eu aussi ses doutes? Quels ont été les réponses que vous avez trouvé à ces questions? Merci à la communauté pvtistes de partager avec moi ce moment de doute, meme si j'ai conscience d'avoir la chance de choisir, et c'est toujours une chance de pouvoir choisir


  2. #2
    Avatar de julie47
    julie 12 ans

    Messages
    159
    Likes reçus
    130
    Salut Damien,

    Je comprend parfaitement tes doutes.

    Je suis partie 7 mois à Montréal en 2009 avec mon conjoint. Le pur bonheur. Nous sommes rentrés en France et j'ai trouvé un job à 400km de "chez moi", c'est à dire de ma famille.

    Au bout d'un an, il fallait nous rendre à l'évidence que le québec ne sortait pas de notre tête. Nous vivions dans la nostalgie de repartir.

    Aujourd'hui, nous sommes en attente de réponse pour la RP pour la fin d'année, soit 3 ans aprés être partis en PVT.

    Il est vrai que c'est un "risque" par rapport au départ en PVT. En PVT on a rien à perdre sur le plan professionnel et financier (on est jeune!). Aujourd'hui, je suis en CDI depuis 3 ans et c'est tout de même un crainte de quitter un emploi stable pour l'inconnu.

    Oui, l'échec est possible. Toute notre famille et nos amis nous voient installés au QC et c'est ce que nous souhaitons le plus. Et si je ne trouvais pas d'emploi la bas? Et si finallement le "rêve" des 7 mois la bas n'était qu'une illusion de départ et que cela disparaissait à notre retour?

    La "chance" que j'ai aujourd'hui est d'avoir trouvé ce job à 400km de mes proches. J'apelle cela une chance car finallement cela facilite notre prise de décision. D'abord parce qu'il est clair que nous n'aimons pas du tout cette région et que nous ne nous y sentons pas intégrés. Ensuite, parce que mon conjoint enchaine les CDD et doit faire 2h de trajet par jour pour un job au SMIC. Enfin, nous avions choisi dans un premier temps de rester en france pour soutenir notre famille dans certaines épreuves. Il faut bien se rendre à l'évidence qu'à 4h de route, nous sommme tout aussi utile qu'à 6h d'avion!

    Alors, oui, même si mon job me plait vraiment, il n'y a finallement ce cela qui pourrait me retenir en france. La balance penche naturellement vers Montréal.

    Je me pose parfois la question: Et si j'avais trouvé un emploi stable dans ma région? Alors je dois t'avouer que le choix aurait été très difficile. Je pense honnêtement que je ne serais pas repartis mais que un regret m'aurait suivi toute la ma vie. Le regret de ne pas avoir fini ce que j'avais commencé las bas.

    Maintenant, je te souhaite bon courage. Je voulais simplement te dire, et cela n'est que mon avis personnel, il vaut mieux avoir des remords que des regrets.

    A bientôt


  3. #3
    Avatar de Methodman34
    Mo 38 ans

    Messages
    215
    Likes reçus
    116
    :

    Super topic, j'adore!

    Pour ma part,5 ans après mettre lancé dans l'aventure, je langui, j'ai hâte, je n'attend que çà : Le "Comeback to Montréal".

    Je suis parti en 2007 avec 2 compagnons de route, avec qui j'ai découvert Montréal en long, en large et en travers.
    Super ville, super ambiance, super connaissances, super boulot, pendant un an la vie m'a sourit comme jamais auparavant. J'étais jeune, fougueux, ambitieux...sans doute les plus belles années de ma vie, bien que j'ai encore pas mal de marge et de bons moments à passer encore...lol

    Je suis rentré en France après mon année en PVT, me disant qu'il était important de poursuivre mes études pour assurer mon avenir professionnel (J'étais parti après obtention de mon bac).

    Une fois mes diplômes obtenus, et constatent au quotidien les incohérence du système français (La difficulté à trouver un logement, un travail, le climat, la ville, la mentalité des gens...)
    J'ai commencé à cogiter, et à me remémorer tout les bons (comme mauvais) moments que j'avais pu passer outre-Atlantique, et je me suis dit: "Y'a pas photo, la vrai vie, c'est la bas que çà se passe".

    Je me suis comme toi Damien, poser la question de savoir si avec le temps sa avait changé, si sa valait vraiment le coup...

    Du coup, j'ai pris un billet en Aout 2010 pour aller y séjourné 1 mois histoire de prendre la température, retrouver les amis et voir ce qu'il en ait....

    J'avais bien raison, la vrai vie, personnellement je ne l'imagine pas ailleurs que la-bas, donc une fois rentré,
    j'ai lancé ma procédure de RP (au passage, c'est même la douanière qui à mon arrivé en vacance à Montréal ma conseiller de faire une demande de RP vu enthousiasme que j'avais à mon arrivée).

    Et je n'ai qu'une hâte c'est d'y remettre les pieds. :thumbsup2::thumbsup2::thumbsup2::thumbsup2:

    En attendant, étant en France j'ai tendance à tout comparer avec mon ancienne vie la bas, et Montréal l'emporte sur tout les point hormis le fromage qui va me manquer. (Et encore je suis presque sure d'en trouver à Montréal)



  4. #4
    Avatar de lonely
    Lonely

    Messages
    561
    Likes reçus
    235
    Vous êtes jeunes, en santé, qu'est-ce qui va vous arriver si vous ne vous plaisez pas ? Vous rentrez, et puis vous reprenez là où vous en étiez en ayant la satisfaction d'avoir tenté l'expérience.

    J'ai la trentaine passée et j'ai tout quitté en France. Une belle carrière, mes amis, etc, mais je savais que je voulais partir. J'ai envisagé l'échec et je me suis dit qu'au pire, au bout d'un an, je rentrerai.

    Avant mon départ, quand je discutais avec des amis et collègues, beaucoup disaient regretter de ne pas avoir tenter cette expérience quand ils étaient jeunes, maintenant ils ont des responsabilités, une famille, des enfants, c'est trop tard pour eux. Ils me disaient tous que j'avais une super chance et que j'avais raison de partir.

    Voilà, tout ça pour dire, ne vous enterrez pas trop dans votre routine si vous avez des opportunités
    Dernière modification par lonely ; 28/03/12 à 22:25.


  5. #5
    Avatar de Jorine
    Jorine 39 ans

    Messages
    453
    Likes reçus
    151
    Je repasse sur ce post et j'en profite pour faire un petit up parce que je suis très curieuse: Damien ou en es-tu de ta réflexion? As tu passé l'étape flippe?Comment s'est passé le fameux come back?


  6. #6
    Avatar de Helene
    Hélène 6 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    11 079
    Likes reçus
    6 784
    Très bonne question Jorine!!:thumbsup2:

  7. #7
    Avatar de Damien69
    Damien 38 ans

    Messages
    846
    Likes reçus
    288
    Eh ben écoute, c'est rigolo de voir ce post maintenant

    En effet, je suis pas du genre à renoncer quand je me suis fixé quelque chose, du coup je suis arrivé à Montréal il y'a 10 jours a peine
    Je viens de signer un bail et j'emménage jeudi, j'ai fais toutes les démarches administratives et j'entame les recherches de travail.

    Je dois avouer que malgré ce sentiment qui dominait en moi, le regret de pas etre allé au bout a été le plus grand, d'ou mon départ. Je regrette pas du tout d'être la pour le moment, montréal reste et restera pour moi un endroit ou je me sens bien, et ou je me sens en phase avec la population et le mode de vie.
    Maintenant, de la à y faire ma vie, je ne sais pas et je me pose plus la question. Je vais voir comment l'année 2013 se passe et aviserait en fonction de ca. Ce qui est sur, c'est que si je quitte montréal, ce sera pour rentrer en France et mettre un terme à toutes ces années de voyage et entamer une vie plus "classique". A moins que celle-ci ne débute déjà icitte


  8. #8
    Avatar de Jorine
    Jorine 39 ans

    Messages
    453
    Likes reçus
    151
    Très bien donc le coup du flippe du 1er post est derrière toi!:thumbsup2:
    Félicitations en tous cas pour ce nouveau départ, retour,come back, appelle le comme tu veux
    Encore une petite question de très curieuse (et je ferais un hs sur le poste de départ), en tant que commercial, tu vas chercher dans quels domaines? Toujours dans la vente ou tu te tournes vers autre chose? Et lorsque tu étais en PVT/JP : tu avais pu bossé en tant que commercial?

  9. #9
    Avatar de Damien69
    Damien 38 ans

    Messages
    846
    Likes reçus
    288
    oui je suis presentement en train de rechercher un job dans le domaine du commercial ou du service à la clientele pour pas faire le difficile. J'ai des préférences donc j'épluche pour le moment les offres en postulant à des choses qui me plaisent, et puis si d'ici quelques semaines je n'ai rien, je ferai moins le difficile lol

    Quand j'étais en PVT JP, oui j'avais un poste de commercial puis de manager donc pas eu de souci. Ce n'est de toute facon pas un domaine réglementé, et la vente ou que tu sois, meme s'il y'a des nuances, ca reste sensiblement les memes techniques à utiliser

  10. #10
    Avatar de Jorine
    Jorine 39 ans

    Messages
    453
    Likes reçus
    151
    Ca marche, bon courage dans tes recherches!