1. #1
    Avatar de Neela
    Lilou 37 ans

    Messages
    16
    Likes reçus
    5
    Salut les amis,

    Mon post va sembler peut-être "bizarre" mais je vais tenter de faire bref mais j'ai besoin de quelques avis/conseils sur la question car je suis quelque peu perdue sur le sujet!

    Mon parcours :
    2007 : Stage de 4 mois à Montréal : C'était tout simplement magique!
    2009-2010 : Retour à Montréal en PVT : C'était encore magique mais pas comme la première fois (normale, l'effet ne se produit qu'une fois!) et puis côté boulot, ça a mis du temps à se mettre en place mais bon, dans l'ensemble, c'est positif quand même avec pas mal de voyages, de belles rencontres qui font un peu oublier les mauvais moments.
    2010-2011 : Je reste à Montréal avec ma RP obtenu entre temps, nickel!
    Fin 2011 : Il me prend sur un coup de tête de rentrer en France!!! J'étais mal, Montréal n'avait plus la même saveur subitement, j'avais l'impression que j'en avais fais le tour et je ne savais plus vraiment pourquoi je restais mais je ne voulais pas non plus réellement rentrer en France... Bref, perdue en plein! Donc, je démissionne, je vends mes meubles, reloue mon superbe appart sur Snowdon, achète mon billet et me revoilà en France début décembre sans que personne n'est le temps de comprendre ma décision! Il faut peut-être préciser que je vivais à ce même moment une lourde déception sentimentale avec quelqu'un qui vit en France. Ce qui a certainement influencé et même précipité sans aucune objectivité le choix de mon retour en France sans une réelle motivation.

    Maintenant, voilà 5 mois que je suis revenue en France, j'ai vite retrouvé du boulot dans ma branche, j'ai retrouvé ma famille et le peu d'amies qu'il me reste ici, j'ai acheté une voiture, bref, j'ai repris une routine et pourtant, me voilà en train de tout planifier pour revenir à Montréal me réinstaller d'ici 1 an! Certains vont se dire que je suis totalement instable et que je ne sais pas du tout ce que je veux et ils auront raison mais ma crainte aujourd'hui, c'est de retourner m'installer à Montréal et de vouloir encore revenir en France! Il est évident que je peux pas m'amuser à faire des aller-retour comme ça! Déjà financièrement, c'est coûteux puis bon, j'aimerais me sentir fixée sur l'endroit où je souhaite vraiment poser mes valises! Le souci, c'est que Montréal, c'est chez moi, tout comme la France c'est chez moi aussi! Je suis heureuse d'avoir retrouvé ma famille et amies mais c'est pas ça qui me fera rester non plus! Je pense maintenant jour et nuit à repartir outre Atlantique mais par moment, je me dis que retourner à Montréal, ça voudrait dire tout recommencer à zéro ENCORE une fois! Et d'un autre côté, ça me manque énormément, j'y ai passé quand même 3ans quand on cumule tous mes séjours!

    Bref, vous l'aurez tous compris, JE SUIS COMPLETEMENT PERDUE! Est-ce que c'est déjà arrivé à quelqu'un de partir puis revenir puis repartir de nouveau??? Attention, je ne parle pas des cas où les gens sont revenus en France contraints par des questions d'expiration de visa etc... Je parle vraiment de gens comme moi qui pouvaient parfaitement rester, avaient tout, appart, boulot... mais ont fait le choix de retourner en France malgré tout???

    Je me dis que si je refais mes valises, cette fois, je dois être sûre de rester un long moment mais comment en être sûre justement?

    Merci pour avoir tout lu en espérant que vos réponses sauront m'éclairer )


  2. #2
    Avatar de Damien69
    Damien 38 ans

    Messages
    846
    Likes reçus
    288
    Je pense que ca arrive à pas mal de personnes et j'en fais partie, meme si mon retour en France à la base était dut à l'absence de visa.
    Le probleme c'est que une partie de nous est francais et ca on n'y peut rien, quand t'es en France t'as ta famille, tes amis d'enfance, tu parles a tout le monde sans qu'on se demande d'ou tu viens etc.
    D'un autre coté à Montréal, tu es chez toi parce que tu l'as VOULUT, tu as des amitiés que tu as crée et tu te sens bien dans cette vie que tu t'es construite de A à Z. Du coup, comment savoir où se poser et quelle est la bonne décision à prendre?

    Ma réponse malheureusement c'est qu'il n'y a pas de solution ni de réponse adéquate à donner à une question aussi personnelle. Je suis en France depuis 2 ans et j'ai ma RP pour le Canada. J'ai ma petite vie en France comme toi et pourtant l'envit de retourner à Montréal. Pourtant, quand j'étais à Montréal j'y étais bien mais j'avais "envit de France' ou envit "d'ailleurs". Et c'est vrai qu'a chaque déménagement, c'est assez fatiguant de devoir rechercher un appart, rechercher un travail, refaire son réseau social etc etc etc.

    Du coup, à mon avis, tu voudras te "poser" dans un endroit le jour où ta vie personnelle ou professionnelle prendra une tournure qui sort de "l'ordinaire": une rencontre amoureuse qui fait que tu vois la vie à 2, un super taf qui te passionne et avec de belles perspectives futures, ou autre chose ca dépend de ta sensibilité pour l'un ou l'autre.

    En tout cas, cette situation tu t'en rends compte et moi aussi, ne peut resté éternellement comme ca, et de toute facon, un choix c'est forcément aussi, un peu, un renoncement. Je pense qu'il faut laisser le temps faire les choses, et quand le moment sera venu de t'arrêter à Montréal ou en France, l'évidence de la réponse te sautera aux yeux. Et dis toi que toi, au moins, tu as le choix


  3. #3
    Avatar de Neela
    Lilou 37 ans

    Messages
    16
    Likes reçus
    5
    Merci Damien pour ta réponse. Je suis rassurée de voir que je ne suis pas la seule dans cette situation.
    Et c'est vrai que comme tu dis, j'ai le choix et des fois justement, je me dis que certains sont en grosse galère avec leur RP et que moi, j'ai tout réglé de ce côté là mais que je fais ma "difficile" mais bon, je crois que que tant que "rien" ne me tiendra à un endroit (amour, professionnel), mon coeur et ma tête continueront d'être en désaccord sur la place où je devrais être, tu as tout à fait raison sur ce point je pense.
    Le renoncement est une réalité que j'avais bien cerné aussi mais j'ai toujours l'impression d'être dans une sorte de fuite, c'est ce que pense mon entourage en tout cas. Après, je le ressens pas de cette façon mais comme tu l'as dis également, en France, c'est chez nous, c'est là où personne ne te demande d'où tu viens ni quel est ce drôle d'accent... De toute façon, mon éventuel retour à Montréal ne sera pas avant Avril/Mai 2013 si ça se fait donc d'ici là, j'espère y voir plus clair et j'espère que mon hésitation n'aura plus de raison d'être... MERCI!