Discussion: Home Sweet Home

  1. #1
    Avatar de Gally
    Gally

    Messages
    359
    Likes reçus
    31
    Allô la gang,

    Je reviens vers vous pour vous conter mon retour en France…
    Et oui, celui tant attendu et tant craint à la fois…
    J’ai quitté Montréal le samedi 30 septembre 2006, à grand peine… Dans le taxi qui m’a porté jusqu’au terminal, je regardais la skyline du DT s’éloigner, lentement mais sûrement, de moi, de ma présence physique… Bref, c’est sûr, j’allais partir…
    Tant de fois j’ai failli dire : « Stop, demi-tour chauffeur », un peu comme dans les films, mais j’ai eu les c******* de partir pour le voyage qui m’a mené là, par contre, je n’ai pas la force d’arrêter cette machine… Pourtant, tant de fois j’ai voulu : à l’arrivée au terminal, à l’enregistrement, devant mon sandwich Burger King, lors du passage des détecteurs de métaux et même avant l’embarquement… Mais non, ton destin t’appelle et pour le moment il est loin de Montréal, du Québec et du Canada…
    Tout ceci vous paraît bien dramatique j’imagine… Ben ça l’était vraiment pour moi…
    Mais pourquoi partir alors ?
    Parce que j’avais pris cette satanée décision et la Cécile, quand elle prend une décision elle s’y tient, pour le meilleur et pour le pire…
    Après 5 heures d’un vol sans encombre, ni terroristes… J’atterris à London Heathrow et après une galère de bus pour aller au terminal et la misère d’attendre ses bagages pdt 3 plombes, je me dis que : bienvenue en Europe et qui plus est, à London !
    Je sors enfin à l’air libre et sur-pollué et je retrouve ma pépétte, Amélie, que je n’avais pas vu depuis 9 mois…
    Le lendemain, après 2 heures de transports et complètement jetlaggée, je fais connaissance avec mon nouvel environnement de travail : Eastbrook Comprhensive School dans le London Borough of Barking & Dagenham (zone 5 à l’Est de London, la zone, en somme^^)…
    Après 3 semaines à tenter d’apprendre le Français aux élèves du zoo et à tenter vainement d’apprivoiser les sauvages transports londoniens, les vacances scolaires se présentent (enfin ?) et signifie pour moi le fameux retour au pays pdt 10 jours…
    Horreur, malheur… Ca fait 6 mois que je n’avais pas mis le pied sur cette contrée lointaine et farouche que la France, d’où on « dit » que la nourriture est excellente mais que ses habitants sont un peu râleurs…
    Ironie du sort, depuis 1 semaine avant mon départ, tout mon parisianisme m’est revenu en pleine face et je ne me gênais plus pour exprimer ouvertement ma pensée, si négative soit-elle… Comme quoi, chassez le naturel…
    Bref, c’est tremblante et sous le regard consterné de ma coupine que je monte dans l’Eurostar.
    2h30 plus tard, arrivée en Gare du Nord et retrouvailles émouvantes… même à 23h23^^
    Cela fait maintenant 5 jours que je suis là, soit la moitié de mon séjour et j’avoue que tout se passe pour le mieux… Toutes mes craintes se sont envolées ! Je déteste tellement la vie Londonienne que j’envisage presque de m’installer à Paris… Mais je sais aussi que c’est parce que mon séjour est court, que je cours partout pour voir tout le monde, mais tout de même…
    Paris c’est joli même sous la pluie, Bastille est toujours mon quartier et mes amis font toujours partis de ma vie et moi de la leur… La seule chose qui me freine c’est le prix des appart… Le coût de la vie de Montréal est encore encré dans mes calculs (sans les taxes, Dieu merci), mais comparé à London, c’est du pti lait… Mais il y a aussi cette envie de bouger… et je sais que m’installer à Paris me condamne à ne plus repartir… Le fait de parler à Lilou 3 jours avant son départ m’a redonné le goût d’un grand projet…

    Voilà, juste pour vous faire savoir que le retour en Europe a été douloureux mais que la maison, ça fait du bien parfois, et le fromage en prime !!!!
    Je sais que le PVT, le Canada et tout et tout c’est génial, mais la maison c’est bien aussi, et je pense que ça m’aide à prendre de recul… Malgré tout ce qu’on peut dire et tout ce qui s’est passé, ce sont nos racines, la base de nos valeurs et c’est « juste une mise au point, nanananananan (me souviens plus des paroles) », si vous voulez repartir, vous repartirez anyway, mais il faut être sûr(e) de pas faire ça sur un coup de tête

    Bon PVT à ti lou monde !

  2. #2
    Avatar de sandranat13
    sandra&nat 42 ans

    Messages
    544
    Likes reçus
    4
    Merci pour ce joli article Ca nous donne du courage, car on rentre dans une semaine et même si c'est nous qui en avons pris la décision ben ça fait peur... mais bon home sweet home ça va nous faire du bien.
    Bon courage dans ton zoo, on est sûres que tu vas arriver à les dompter ces british, y a pas de raison !!!
    See you soon

  3. #3
    Avatar de Gally
    Gally

    Messages
    359
    Likes reçus
    31
    Koaaaaaaa????
    Une semaine, mais c'est pas déjà décembre dans une semaine???
    Ca passe pas si vite???
    Non mais sérieux???
    Et les Brits c'est pour quand, je me sentirai moins seule...!!

    Biz les girls

  4. #4
    Avatar de sandranat13
    sandra&nat 42 ans

    Messages
    544
    Likes reçus
    4
    Message de Gally
    Koaaaaaaa????
    Une semaine, mais c'est pas déjà décembre dans une semaine???
    Ca passe pas si vite???
    Non mais sérieux???
    Et les Brits c'est pour quand, je me sentirai moins seule...!!

    Biz les girls
    Eh ouais on a craqué ... on s'est dit qu'on allait pas se ruiner pour un mois et demi donc voila changements de billets et back to France!!! En ce moment, on est à Victoria, un avant gout de l'angleterre
    On arrive le 21 decembre chez les brits C'est dans pas si longtemps!!!
    Que la force soit avec toi et profite bien du fromage alors

  5. #5
    Avatar de Anthony
    anthony 41 ans

    Location
    Ille-et-Vilaine, France
    Messages
    844
    Likes reçus
    1
    un récit plein de réalisme qui laisse réfléchir plus d'un pvtiste à mon sens.

    Car on a presque tous imaginé ou pensé au retour un an après.

    En tout cas, bon courage pour la suite de tes projets

  6. #6
    Avatar de jetlag
    Gégé

    Messages
    57
    Likes reçus
    14
    Salut,

    J'aimerais bien savoir pourquoi tu n'aimes pas la vie londonnienne. Ca peut être intéressant de comparer avec Montréal vu que London est l'autre grande destination des jeunes français qui s'expatrient. Dans les journaux français, on dit toujours que la capitale britannique est un eldorado pour le travail, une ville qui ne dort jamais etc..; tu n'es pas de cet avis ?

  7. #7
    Avatar de Janet
    Marlène 49 ans

    Messages
    1 979
    Likes reçus
    4
    Bon courage Cécile ça va aller ! et puis si ça va pas l'Oz ou la NZ t'attendent ;o)

  8. #8

    Messages
    174
    Likes reçus
    2
    contente d'avoir de tes nouvelles cécile!
    j'éspère que tu trouvera ton bonheur, à londres, sidney, montréal ou ailleurs...

    Gros becs from Montréal


    tiens nous au courant, ça m'interesse aussi de savoir pourquoi londres ça te plait pas plus que ça ...

  9. #9

    Messages
    250
    Likes reçus
    12
    Merci pour tes impressions, et finalement on a l'impression que tu prends toujours le bon côté de chaque chose.
    Moi aussi je suis curieuse de savoir ce qui ne te plaît pas à Londres, et pourquoi Paris est synonyme d'enterrement ? Rien ne t'empêche de partir un ou deux ans après ?

    Les décision sont souvent faites pour être améliorées..

  10. #10
    Avatar de Gally
    Gally

    Messages
    359
    Likes reçus
    31
    Hello,

    Comme je n'avais pas aimé NY parce que c'est une ville "too much", tentaculaire, plein de choses à faire certes mais il fut avoir les moyens de se les offrir et faire bcp de transports pour pas grand-chose finalement, je n'aime pas Londres pour sa vie trop chère, ses transports pitoyables et excessivement onéreux... et parce qu'elle est trop grande pour moi...
    J'ai aussi bcp de mal à comprendre la mentalité là bas, c'est difficile à définir...
    Montréal, en tout cas son centre est assez petit et praticable...
    Je me souviens d'une soirée où je suis allée dans 3 fêtes différentes placées à des opposées et c'est tout à fait faisable...
    A Londres, tout le monde pratique l'after work et le "je-reste-dans-mon quartier"...
    Les gens vont toujours dans le même pub pas trop loin, donc ouais, la ville offre plein de choses mais il faut les choisir...
    Il y a aussi la sécurité...
    J'ai jamais eu peur de marcher dans une ville...
    Et Montréal encore moins, et là tout le monde me dit : ne te balade pas dans les rues seule le soir..." et un mec s'est fait poignardé à 4h de l'aprèm à la gare de la ville où j'habite... Ce genre de chose...
    Pour La Crampe, Paris n'est pas un enterrement, mais j'ai eu le courage de partir une fois et si je me réinstalle, le boulot, l'appart', les potes etc... j'aurais plus le courage de re-partir, je le sais... C'est pas grave en soit, c'est juste que je veux en profiter avant...
    Et je sais pas encore si ce sera la France ou le Québec...

    Voilà, d'autres questions....?

  11. #11
    Avatar de jetlag
    Gégé

    Messages
    57
    Likes reçus
    14
    Hum, pour NYC, je ne suis pas vraiment d'accord avec le terme de "tentaculaire", qui va par contre bien à Londres ou LA.

    Manhattan a des rues perpendiculaires et des quartiers bien délimités. C'est plus facile de s'y retrouver qu'a Paris, les rues sont numérotées !

    Après il y a bien sûr Brooklyn, le Bronx... mais on ne peut pas dire qu'il y a énormément de choses à voir là-bas (à part 2-3 musées, un zoo, ou des quartiers branchouilles mais laids comme Williamsburgh ou DUMBO).

    Mis à part ça, je compends tes hésitations après ton retour en Europe. J'ai vécu 5 ans à l'étranger, et après 3 années à Paris, je repars pour de bon sous peu. J'ai compris que vivre ici ne me plaisait pas/plus.

  12. #12
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 269
    Likes reçus
    5 202
    On en a bien parlé au Café Divan, mais ça m'a quand même fait plaisir de lire ton article, je me suis bien reconnue dedans qui plus est, alala ma Gally, vois comment tout ça évolue et tu prendras la bonne décision, en tout cas tu as suffisamment vécu de choses pour savoir qu'aujourd'hui tu vis pour toi, que le politiquement correct, ça suffit et que tu feras ce que tu devras faire et tu seras heureuse Plein de bisous!!!

  13. #13

    Messages
    61
    Likes reçus
    2
    Ahhhhhh le Café Divan !!!!! snif snif snif
    désolé un peu nostalgique !!!!

  14. #14
    Avatar de Gally
    Gally

    Messages
    359
    Likes reçus
    31
    Mais SURTOUT le CHOCOLAT du Café Divan, ahahhahaha, je penserai à toi demain quand j'en prendrai un... niak niak NIAKKKKKK^^

    PS si ça te rassure: je rêve la nuit d'aller manger chez "Dans la bouche"... soupir...
    Dernière modification par Gally ; 26/10/06 à 08:53.

  15. #15

    Messages
    460
    Likes reçus
    2
    Je suis d'accord avec toi pour les afteer des londoniens ils sont vraiment patétik et pour aller à trois endroit différents c pas possible trop de monde sur la route ou trop loin, comme tout ferme tot c chiant. L'idée de partir à Montréal pour moi c'est que en fait je voulais retrouvé un peu la vie à Munich. C'est une ville magnifique petite mais avec pelins de choses à faire. comme c petit on peut faire régulièrement le soir 4 endroits différents et tout ca sans se ruiné.

    Bon courage Gally car la zone 5 c la merde...

    I think about you....

    bye

  16. #16
    Avatar de Sateen
    Christelle 43 ans

    Messages
    2 951
    Likes reçus
    34
    Message de Gally
    PS si ça te rassure: je rêve la nuit d'aller manger chez "Dans la bouche"... soupir...
    Eheh

    Bon Miss profites bien de Paris pour recharger tes batteries!
    Je suis sure que ça ira pr toi à Londres, toutes experiences est bonnes à prendre non?!
    Et puis tu n'es pas tte seule là bas!

    Profites de tout cque tu peux
    et si jamais ca va vraiment pas.. rentre, repars ailleurs.. enfin tu le sais déjà tout ça!

    So EnjOy!

  17. #17
    Avatar de Lydie
    Lydie 40 ans

    Messages
    796
    Likes reçus
    23
    Plein de becs pour toi miss Gally et profite de cette bouffée d'air à Paris pour faire une indigestion de fromages

  18. #18

    Messages
    71
    Likes reçus
    0
    je suis bien heureux de voir que pour toi, les choses bougent! parle pas trop de paris, tu pourrais me donner envie d'y retourner...


    Message de sandranat13
    on rentre dans une semaine
    QUOI????????
    même pas vous revenez sur montréal? mais que se passe-t-il? alors là ça me fait une sorte de fusseoir