Intéressant ce post...
Tu nous expliques que tu as trouvé l'amour, un travail, des potes etc... tout a l'air tout rose pour toi! Et pourtant tu n'es pas mécontente de rentrer! J'aimerais bien que nous expliques ce qui te donne envie de revenir? Manque de ta famille? de la France? de tes anciens potes? ou tout simplement l'aventure a été vécue, j'ai atteind mon but, il est temps de passer à autres chose en France? Enfin voilà, j'aimerais en savoir plus... allonge toi sur le divan...
Pourquoi être déjà contente de rentrer alors que je ne suis qu’à mi parcours?
Hum, je vais commencer par dire a chacun son PVT (je n'aime pas trop cette phrase trop cheesy a mon gout mais c'est vrai!). Partir sans rien attendre du Canada, c'est génial, pas de stress, pas de déception, pas de frustration!
Je ne me suis dis qu'une deux choses en partant :
le PVT c'est un an ou rien (faut en profiter un max)! et peut être vais-je trouver au Canada un endroit ou j'aimerai vivre...
Il met donc arriver deux choses : 1. j'ai fais le deuil de mes 1 an de PVT, car je n'ai pas envie de rester pour rester et 2. J’ai trouvé ou je voulais vivre et ce n’était pas en terre canadienne!
J'ai toujours pris
le PVT et ses aventures comme ils venaient, c'est à dire souvent en vrac! Mais il met arrive quelque chose de bizarre. Je travaille dans un service client ou je reçois des mails en français, allemand et anglais... Et en lisant les noms des villes, des villages, des rues, des gens, je me suis dis que c'était chez moi... c'était bizarre, je me suis dis, c'est là où j'ai envie d'être et de construire ma vie... (c'est en France pour ceux qui aurait pas suivi! lol)
Ok j'avoue que je suis aussi en manque de PAIN, de fromage et de vin... Mais ce n'est rien face a ce sentiment de reconnaitre son "chez soi". De plus, mon cœur est en France… dans tous les sens du terme…
Décider de vivre en France c’est choisir un port d'attache mais cela ne veut pas dire s'enterrer vivant! J'ai des projets d'expatriation temporaires et bien entendu, Lilou, je reste sur le qui-vive! Qui sait où l'aventure va m'emmener!
C’est pourquoi je trouve vraiment essentiel de vivre l'aventure à fond car c'est sur que rentrer en France c'est faire un peu le deuil d'une vie potentiellement différente au Canada (ou ailleurs, d'ailleurs!)...
Je n'ai pas fouiné dans le post des Retours mais c'est vrai que ce serait un bon sondage de savoir qu'est ce qui fait qu'on rentre en France avec le sourire? Ca pourra toujours donner envie aux Canadiens de faire leur PVT chez nous! Et rassurer les futurs pvtistes… on a beau aimer le Canada, on ne doit pas se sentir oblige d’y rester parce qu’on a qu’un PVT… A ca j’ai envie de répondre sur : On a qu’une vie !