Discussion: Etre a mi-parcours

  1. #1

    Messages
    172
    Likes reçus
    22
    Bonjour,

    Je fais partie des gens qui sont partis en PVT sans se soucier de l'après... "qui sait ce que je vais trouver au Canada? L’amour, travail etc. Peut être aurais-je envie d'y vivre, d'y rester pour toujours, m’installer sur le plateau, adopter un racoon, faire un élevage de Moose en Alberta, devenir un pro de la poutine Galvaude..."

    Mais la réalité a été bien différente et je suis ravie d'avoir fixé ma date de retour... il y a de ca 5 min!

    Un ti coup de fil a Air France. Et Pouf voila que je me rends alors compte que j’ai déjà fait la moitie de mon PVT… cette sensation est assez bizarre mais pas désagréable…

    J’y ai bien trouvé l’amour, un travail (enfin plus d’un lol), des logements, des supers potes, des villes incroyables, j’ai fais et vu de choses que je n’aurai pas imaginé… et je me dis qu’il me reste encore 162 jours pour boucler la boucle et j’en suis ravie !

    Voila je voulais juste écrire ce ti post pour donner mon ressenti a ce moment de ma parcours.

    Eh oui, nous ne rêvons pas tous de résidence permanente ou de visa de perfectionnement…

    Carpe Diem… Profitons de l’instant…



  2. #2

    Messages
    156
    Likes reçus
    3
    Intéressant ce post...
    Tu nous expliques que tu as trouvé l'amour, un travail, des potes etc... tout a l'air tout rose pour toi! Et pourtant tu n'es pas mécontente de rentrer! J'aimerais bien que nous expliques ce qui te donne envie de revenir? Manque de ta famille? de la France? de tes anciens potes? ou tout simplement l'aventure a été vécue, j'ai atteind mon but, il est temps de passer à autres chose en France? enfin voilà, j'aimerais en savoir plus... allonge toi sur le divan...

  3. #3

    Messages
    460
    Likes reçus
    2
    idem que crayon !! ( t'arretes de copier sur moua, que c'est agacant!!)

  4. #4
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 269
    Likes reçus
    5 202
    Coucou Alice
    Sympa ton post, il dégage du peps et de la sérennité c'est cool !!!
    Je rajouterais ma petite touche à ton post : tout peut vite changer (mes impressions: Avant PVT : je pars pour un an seulement mais qui sait...; PVT + 3 mois : J'aime bien Toronto mais je n'y resterai pas au delà de mon PVT; PVT + 6 mois : angoisse en réalisant qu'on en est à la moitié, et pourtant je ne ressens pas vraiment l'envie de rester plus longtemps; PVT + 9 mois : je veux rester, c'est sûr et certain, je vais faire une demande d'emploi de perf; PVT + 11 mois : les quotas m'empêchent de rester, je dois rentrer en France dans un mois; PVT terminé depuis 2 semaines : Youhouuuuu, je voulais vraiment rester au Canada mais maintenant que je suis rentrée je sais que j'aurais fini par regretter de ne pas avoir voyager comme je l'avais prévu avant le PVT canadien alors je me lance dans le PVT australien !
    Bref tout ça pour dire, que peut-être dans quelques mois tu nous annonceras que tu restes au Canada, on ne sait pas (et c'est ça qui est chouette !!!)
    Bonne deuxième moitié de PVT, profite en bien

  5. #5

    Messages
    80
    Likes reçus
    1
    C'est clair que les sentiments doivent changer au fur et à mesure...c'est un peu comme tout, on se fait une montagne d'un truc et finalement sur place tout se passe bien, et inversement!
    En tout cas je comprends ton sentiment de "retour vers ta terre natale" parce que quelque part, pour beaucoup partir c'est pour mieux se retrouver après!!

    Enfin comme le dit Lilou, si ça se trouve dans deux mois tu nous annonceras que tu ne peux plus te passer de poutine et que la vie sans caribou est inconcevable...qui sait???

  6. #6

    Messages
    172
    Likes reçus
    22
    Message de crayon
    Intéressant ce post...
    Message de crayon
    Tu nous expliques que tu as trouvé l'amour, un travail, des potes etc... tout a l'air tout rose pour toi! Et pourtant tu n'es pas mécontente de rentrer! J'aimerais bien que nous expliques ce qui te donne envie de revenir? Manque de ta famille? de la France? de tes anciens potes? ou tout simplement l'aventure a été vécue, j'ai atteind mon but, il est temps de passer à autres chose en France? Enfin voilà, j'aimerais en savoir plus... allonge toi sur le divan...


    Pourquoi être déjà contente de rentrer alors que je ne suis qu’à mi parcours?

    Hum, je vais commencer par dire a chacun son PVT (je n'aime pas trop cette phrase trop cheesy a mon gout mais c'est vrai!). Partir sans rien attendre du Canada, c'est génial, pas de stress, pas de déception, pas de frustration!

    Je ne me suis dis qu'une deux choses en partant : le PVT c'est un an ou rien (faut en profiter un max)! et peut être vais-je trouver au Canada un endroit ou j'aimerai vivre...

    Il met donc arriver deux choses : 1. j'ai fais le deuil de mes 1 an de PVT, car je n'ai pas envie de rester pour rester et 2. J’ai trouvé ou je voulais vivre et ce n’était pas en terre canadienne!

    J'ai toujours pris le PVT et ses aventures comme ils venaient, c'est à dire souvent en vrac! Mais il met arrive quelque chose de bizarre. Je travaille dans un service client ou je reçois des mails en français, allemand et anglais... Et en lisant les noms des villes, des villages, des rues, des gens, je me suis dis que c'était chez moi... c'était bizarre, je me suis dis, c'est là où j'ai envie d'être et de construire ma vie... (c'est en France pour ceux qui aurait pas suivi! lol)

    Ok j'avoue que je suis aussi en manque de PAIN, de fromage et de vin... Mais ce n'est rien face a ce sentiment de reconnaitre son "chez soi". De plus, mon cœur est en France… dans tous les sens du terme…

    Décider de vivre en France c’est choisir un port d'attache mais cela ne veut pas dire s'enterrer vivant! J'ai des projets d'expatriation temporaires et bien entendu, Lilou, je reste sur le qui-vive! Qui sait où l'aventure va m'emmener!

    C’est pourquoi je trouve vraiment essentiel de vivre l'aventure à fond car c'est sur que rentrer en France c'est faire un peu le deuil d'une vie potentiellement différente au Canada (ou ailleurs, d'ailleurs!)...

    Je n'ai pas fouiné dans le post des Retours mais c'est vrai que ce serait un bon sondage de savoir qu'est ce qui fait qu'on rentre en France avec le sourire? Ca pourra toujours donner envie aux Canadiens de faire leur PVT chez nous! Et rassurer les futurs pvtistes… on a beau aimer le Canada, on ne doit pas se sentir oblige d’y rester parce qu’on a qu’un PVT… A ca j’ai envie de répondre sur : On a qu’une vie !

  7. #7

    Messages
    156
    Likes reçus
    3
    Merci de tes explications!
    Je vais partir (et je ne pense pas être le seul) un peu dans le même état d'esprit que tu es partie...
    Où serais-je dans un an? Le Canada va-t-il se révéler comme une terre d'adoption? Ou vais-je me rendre compte de la chance qu'on a d'être français? Comment vais-je pouvoir tolérer ce chamboulement de tous mes repères français? Est-ce vraiment possible de se priver de pain, fromage et vin ?
    Bref, le PVT est vécu différemment par chacun, mais l'important est de le vivre pleinement. En tout cas je comprends bien ton sentiment et il est respectable! Après tout, le PVT est fait pour rester un an maxi, faut pas l'oublier, ce n'est en aucun cas un tremplin pour une résidence permanente! Profite bien des 6 mois qu'il te reste!
    Quant à moi... j'essaie de m'imaginer dans 6 mois et vraiment, rien ne se profile, je n'ai aucune idée de ce que je serai devenu, et tant mieux! C'est l'inconnu qui est excitant! Toi maintenant, tu connais la vie d'expatriée, le Canada... jolie expérience que tout le monde n'a pas la chance faire!

  8. #8

    Messages
    331
    Likes reçus
    9
    le PVT reste une très belle expérience.
    L'Australie a été une vraie révélation pour moi, partir à l'autre bout du monde comme ca c'est magique, bien évidement parfois on tombe mais c'est pas grave on se frotte les genoux et on continue.
    Mon premier retour en France a ete difficile( je crois que j'ai jamais versé autant de larmes notamment dans l'avion, mais les hotesses etaient à mes petits soins lol), c'est un peu comme un choc. Je suis arrivée à l'aéroport et j'ai regardé tout autour de moi, j'avais l'impression d'être dans un lieu inconnu, et là j'ai commencé à etre comprimé, je suis sortie j'ai pris un bon bol d'air (l'air parisien , rien de tel lol) et puis j'ai vu ma famille et ca m'a fait un bien fou. Cependant pendant 3, 4 mois je ne pensais qu'a l' Australie, je ne parlais que de ce pays qui était une terre sainte pour moi, c'est pour cela que je suis repartie pendant quelques mois. Mon deuxième retour c'est fait plus facilement normal , on prend l'habitude lol.
    Aujourd'hui ca va faire 6 mois que je suis rentrée chez moi. J'ai fait beaucoup de choses, j'envisage beaucoup de choses, une chose est certaine ,mes priorités ont changées.
    Et cette experience m'a changé et m'a fait apprend à nombre incalculable de choses. J'ai surtout grandi.

  9. #9
    Avatar de Gerry
    Géraldine 45 ans

    Messages
    373
    Likes reçus
    2
    Nalice,

    T'as vraiment su vivre ton PVT, avec équilibre et maturité.
    Tu as su faire des choix et c'est le plus dur.

    Moi j'ai quitté la Martinique, il y a 8 ans de cela. Au départ je voulais rester à Paris deux ans et j'y suis encore.

    Donc pour moi c'est un peu compliqué, mes parents sont en Martinique et en partant pour mon PVT, j'vends tout : la caisse, le mobilier, je rends l'appart'.

    Chez moi c'est la Martnique mais aussi Paris.

    Si je reviens, j'reviens où ? là-bas ou ici ?

    C'est assez déstabilisant.

    Pour l'instant, je vise surtout une RP mais qui sait ?

  10. #10
    Avatar de nancy31
    nancy

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    166
    Likes reçus
    2
    bravo margot,
    c'est le but du voyage, de se découvrir soi-même, d'évoluer et de grandir comme tu le dis. tu as bien su en profiter et en tirer le meilleur partie de tes expériences.
    je te félicitie , bonne chance dans ta vie acutelle.

    https://nancymyron.over-blog.com/

  11. #11

    Messages
    331
    Likes reçus
    9
    merci Nancy c'est gentil, et je prends ton conseil !!! Je vais en profiter à 200 % et j'espere pouvoir donner cette joie aux autres personnes qui souhaitent vivre une aventure plus ou moins similaire