1. #1
    Avatar de Ti !
    Tiphaine 35 ans

    Messages
    78
    Likes reçus
    25
    Allo,

    Je viens vous apporter mon témoignage.

    J'ai quitté la France en février 2011 pour Montréal. Sans but précis, voyage ou travail, je ne savais pas quel serait mon sort. J'avais juste rencontré des québécois pendant mon précédent road trip en Europe de l'Est et je les avais trouvé sympa. Mon avenir professionnel en France étant ... hem.... difficile, j'ai donc tenté cette voie.

    Ma famille ne m'a pas encouragé, ni découragé. Ils ont eu un peu de mal à comprendre que je partais là bas alors que je n'y avais pas de travail et que je n'y connaissais personne.

    Les 2 premières semaines à Montréal ont été horribles. Je pleurais tout le temps, je me demandais dans quelle galère je m'étais encore fourrée. Puis finalement je m'y suis fait.

    Adecco (boulevard Maisonneuve) m'a trouvé une job en secrétariat en 2 jours. J'étais payée 14$ de l'heure. C'était très sympa. J'avais une chambre en colocation et je pouvais profiter de la vie.

    L'emploi à Montréal se fait principalement par réseautage. Le jour de la St Patrick, j'ai rencontré une amie d'amie qui travaillait dans le même domaine que moi (la chimie en R&D). Elle a fait passer mon CV et quelques mois plus tard sa chef m'a appelé pour m'embaucher.

    Après 4 mois de secrétariat, je suis donc devenue chargée de projets R&D (40 000$ l'année). C'était cool aussi. Au bout d'un an dans cette boite (j'étais passée en jeune pro), j'ai été renvoyée pour raison économique du jour au lendemain. C'est une façon de faire assez choquante mais bon ...

    J'ai tout quitté à Montréal pour partir en road trip improvisé 2 mois cet été : les Rocheuses, Vancouver, Vancouver Island, les parcs nationaux de l'ouest usa, la Californie, le Yukon et l'Alaska !!!!!!!

    A mon retour, j'ai reçu une lettre de l'ambassade qui avait refusé d'ouvrir mon permis à n'importe quels employeurs suite à ma demande (j'avais discuté avec un recruteur scientifique sur Montréal est il m'a confirmé que c'était casi mission impossible de trouver un employeur si on a un délai de 2 mois et si on n'est pas dispo immédiatement). Même sans chercher cet été, on m'a proposé 3 jobs mais avec mon fichu délai de 2 mois pour pouvoir changer le nom de l'employeur sur mon visa, ça faisait rejeté ma candidature ...

    J'ai donc décidé de rentrer en France et d'envoyer ma demande de résidente permanente (j'avais déjà le CSQ).

    J'essaie de trouver un petit boulot en France mais la situation économique est vraiment pire que quand je suis partie ...

    En attendant ma résidence permanente, j'espère réussir à partir en Nouvelle Zélande en pvt, d'abord en fille au pair (pour raison économique) puis jobs ou woofings ,...

    Voilà, j'espère ne pas trop vous avoir ennuyé

    N'hésitez pas à me contacter si vous voulez plus de détails sur les voyages par exemple

    See you !

    Tiphaine


  2. #2
    Avatar de Lucie
    Lucie 33 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 243
    Likes reçus
    1 121
    Merci Tiphaine pour ton retour d'expérience !!
    Quelle aventure, malgré les étapes par lesquelles tu es passé (départ sans connaitre personne, renvoi, obligé de retourner en France...). J'espère que tu auras vite ta RP pour reprendre de plus belle ta vie Canadienne