1. #1
    Avatar de Ti !
    Tiphaine 35 ans

    Messages
    78
    Likes reçus
    25
    Bonjour la communauté PVTiste !!!!

    Je suis rentrée il y a un mois du Canada. Un soir, j'ai lu cet article Ces "villes en transition" qui préparent l'après-pétrole - Le Point et regardé les films de Yann Arthus Bertrand. J'habite dans un petit village et je me suis dit : pourquoi essayer de mettre en place des gestes solidaires ou écolo qui m'avez beaucoup plu à Montréal (exemple le compostage communautaire, développer le bénévolat pour venir en aide aux personnes agées isolées). J'ai donc contacté le Maire par courriel, J'ai rendez vous avec lui début Novembre.

    J'aurais besoin de VOUS et de VOS idées !!!! Quels gestes écologiques, solidaires aimeriez vous ramener en France ????? (De préférence, qui ne coûte pas trop cher à mettre en place ...)

    J'ai un peu peur d'essayer de déplacer des montagnes parce qu'il s'agit avant tout de changer les mentalités des gens .... (J'avoue me demander dans quel plan je me suis encore fourrée .... )

    Merci de tout coeur !!!!

  2. #2
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Le compost, c'est facile et ça fait économiser un fric fou aux communes et communautés de communes : la majeure partie du poids des poubelles est le fait des déchets humides biodégradables (épluchures). Les syndicats de gestion des ordures ménagères se portent mieux avec toutes ces ordures en moins.
    En appartement, il existe le lombricompost et sinon, le compostage "normal".
    Perso, je récupère tous mes déchets compostables et je les amène régulièrement au boulot où nous avons un bac de compost. Ben je descend vachement moins ma poubelle qu'avant. En fait, avant je le faisais parce qu'elle puait rapidement, maintenant je ne le fais que quand elle est réellement pleine.

    Un certain nombre de communes offrent désormais à leurs habitants des bacs à compost (ou alors pour un prix coûtant).


  3. #3
    Avatar de Nan
    Nan
    Nan est déconnecté
    Natacha 41 ans

    Messages
    2 390
    Likes reçus
    1 140
    Totalement d'accord avec Muriel le compostage c'est super facile même en appartement en plus si tu veux faire des ateliers sur le lombricompostage il y a toute un tas de tutorial sur le web dont celui-ci :



    Sinon je te conseil aussi le film suivant:
    Dans le film de transition 2.0

    Perso la transition je suis pour même si je considère la raison de l'après pétrole un peu, je sais pas trop "haute" ce n'est pas de cette façon que je veux le dire mais je trouve pas mes mots . En fait pour moi la transition c'est recréer des liens sociaux et une économie locale ce que je trouve qu'on a beaucoup perdue dans nos société.
    Bref c'est mon point de vue.

    Sinon une autre idée faire des potagers urbain c'est facile aussi mais un peu plus long et surtout toute les mairie ne sont pas pour ce type d'initiative: "Au secours faire pousser des légumes en pleine ville, si quelqu'un tombe malade a cause de nos légumes... il se passe quoi ?"
    Bref c'est drole les réactions parfois.