Discussion: Le choc du retour...

  1. #1
    Avatar de une_luciole
    Paskine 43 ans

    Messages
    14
    Likes reçus
    0
    Ca faisait un petit moment que je n'étais plus très active sur le site et depuis le temps où je me disais qu'il faudrait que j'écrive un post...
    Alors voilà je me lance.
    Je suis restée 6 mois qu Québec et je suis rentrée fin mars 2006.
    En un mot quand on revient dans cette chère France : LE CHOC
    Je débarque à Paris, je fais des ptites blagues au vendeur de clopes, tu tutoies tout le monde (habitude du Québec) et tu te heurtes à des gens carrément froids.
    C'est l'impression que jai eue en tout cas, ça fait tout bizarre de ne plus avoir des personnes aussi accueillantes qu'au Québec, mais bon on s'y refait vite!
    En sortant de l'aéroport, direction la petite 206 familiale, le paysage me semble super petit, les endroits que tu vois sont pourtant connus depuis ton enfance mais on a l'impression que tout a changé.
    Et pis en fait rien a changé!
    C'est toi qui a changé et qui a du mal à te réadapter.
    Pour ma part le choc était plus rude au retour en France qu'à l'arrivée au Québec, pour plein de raisons finalement.
    Et pis les mois passent, et on revient à cette chère réalité française, on retrouve ses amis, ses familles et on se rend compte à quel point on est attaché à eux...
    Je dirais que le temps de réadaptation n'est pas si long que ça (1 mois pour ma part), on redescend aussi de son petit nuage et on commence à chercher un taf!
    Et là surprise, je me rendais pas compte de cette réalité là avant de partir (j'étais étudiante), mais j'ai galéré pour trouver un travail quand même.
    On a les diplômes mais pas d'expérience, pourtant j'ai remarqué que je faisais souvent la différence sur le CV et aux entretiens d'embauche par rapport à mon séjour à l'étranger.
    Pas long c'est sur (6 mois) mais en tout cas ça plait beaucoup, la plupart du temps les employeurs posent plein de questions et là on se rend compte qu'on a quand même fait quelque chose qui sort du lot et qui est reconnu (ouvert, adaptale...).
    Voilà voilà pour mes impressions, en tout cas super séjour et pas de regrets d'être rentrée en France parce qu'il est quand même génial ce pays (et je crois qu'il faut aller à l'étranger pour s'en rendre compte des fois!!!).

  2. #2
    Avatar de Lizoliv
    lizoliv 41 ans

    Location
    Nantes, France
    Messages
    289
    Likes reçus
    22
    Merci beaucoup pour ce témoignage optimiste sur la France qui change des topos "la France c'est nul ,voilà pourquoi on part au Canada"! Beaucoup de bonnes choses pour toi en cette nouvelle année en France!

  3. #3
    Anonyme
    Bon retour chez toi Luciole , mais moi je reste convaincu que le Canada me fera oulier la France dans un certain sens, bien entendu ....

  4. #4

    Messages
    387
    Likes reçus
    3
    J"aimerais bien savoir si avant de rentrer tu avais pensé à tout ça, est-ce que finalement tu t'attendais à avoir un choc ou tu pensais que tout rentrerait très vite dans l'ordre (ce que je pense en ce moment!).
    Le retour a toujours l'air plus compliqué que l'allée en tous cas!
    Bon courage pour ton nouveau boulot!

  5. #5
    Avatar de Delph
    Delphine 43 ans

    Location
    Saint-Hubert, QC, Canada
    Messages
    4 102
    Likes reçus
    74
    Merci d'avoir pris le temps de nous faire partager ton expérience Luciole. Se réadapter à la France est facile, trop même à mon sens et c'est ça qui me fait peur, comme oublier trop vite ce qu'aura été cette année à l'étranger...
    Et félicitations pour ton travail!

  6. #6
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 269
    Likes reçus
    5 202
    Coucou Luciole, je me retrouve dans tes propos, qui datent de peu pour moi. Boucly, avant de rentrer, j'avais des craintes sur ce retour en France, sur le fait de changer de décor, de personnes, de langue aussi car j'étais à Toronto. Moi aussi j'ai eu un gros choc. Mon premier jour à Paris, je suis allée à la Sorbonne, plein St Michel, quartier que j'adore mais olala je me suis sentie en décalage, non pas avec les gens que j'ai pas trouvés si nuls que ça, parce que les Torontois, je crois que ce n'est pas les Québecois non plus, ils sont gentils mais ce n'est énormissime quoi. Donc je disais que je me suis sentie en décalage avec la ville, je trouvais ça nul d'entendre parler français partout (normal pourtant...), je pensais trop à Toronto, mon quartier là bas, mes habitudes, mes endroits préférés, par contre comme Luciole, au bout de 3 semaines, après avoir revu la famille, les copains, on se sent à nouveau bien et bizarrement même si je n'étais pas ravie de rentrer en France, je savais que rapidement, je me réhabituerai àa la vie parisienne. C'est pour ça que c'est en rentrant de Toronto que j'ai immédiatement fait ma demande de PVT australien, parce que je craignais qu'une fois les petites habitudes revenues, le confort retrouvé etc., je me dise "oh bah finalement non allez je reste" et pour le coup je suis contente d'avoir pensé comme ça car en effet quand j'ai quitté la France en décembre, j'étais bonne pour y rester...
    Merci pour tes impressions, c'est vraiment sympa de participer au forum même après le retour, je pense que ça donne matière aux actuels pvtistes pour réfléchir à ce moment, je pense, forcément "choquant" d'une manière ou d'une autre !

  7. #7
    Avatar de MelanieGatt
    Mélanie 44 ans

    Location
    Gatineau, QC, Canada
    Messages
    1 047
    Likes reçus
    64
    Et ben moi ...j'ai peur...
    Je dois l'avouer j'ai une grande peur de rentrer en France et d'affronter le regard des gens.
    J'ai pris des expressions d'ici, j'ai pris l'accent d'ici, j'ai pris la chaleur d'ici (même en hiver!), j'ai pris les habitudes d'ici, ... Et j'aimerai que personne ne me fasse de remarque sur tout ça. J'aimerai en rentrant pouvoir raconter ma vie aux gens sans être tannante. Je voudrais pouvoir ne pas perdre mes repères montréalais, ottawaiens, québécois, canadiens. Je voudrais ne rien oublier de tout ça.
    Je ne sais pas pour combien de temps je vais rentrer en France mais je sens qu'une partie de moi restera icitte au Canada. Je ne pars pas à contre coeur... mais pour mon coeur ... c'est avec lui que je pourrais faire revivre nos souvenirs canadiens.

    Une petite luciole me certifie qu'on se réadapte bien au bout de quelques temps et qu'on arrive même à apprécier notre pays (que je ne critique pas même si je me sens tellement bien icitte!)... j'ai bien envie de te croire.
    Je vous raconte ça dans deux mois...
    Merci pour vos témoignages à tous!

  8. #8
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 269
    Likes reçus
    5 202
    Une tite question Mel : tu dis que tu as pris l'accent du Quebéc, je trouve ça génial, mais est ce que tu peux switcher entre l'accent québécois et français ? Si oui, quand tu vas rentrer en France, tu choisiras de parler quelle langue ? Tu as peur du regard de tes proches (par rapport à cet accent notamment) ou du regard des gens en général ? Car les inconnus te prendront simplement pour une jolie quebécoise, ça ne leur viendra pas à l'idée de penser que tu es française mais pour tes amis et ta famille, ça risque de leur faire bizarre, après je connais des gens qui en allant dans le sud de la France, ont pris l'accent, qui en vivant avec des gens qui parlent un peu "wesh wesh" ont également choisi de parler comme ça, ici ça m'amuse de faire mes "o" à l'australienne plutôt qu'à la canadienne, je pense que tu parles comme tu le sens, c'est bien connu que la façon de parler d'une personne donne une information sur sa façon de penser, sa personnalité et je pense que si tu as envie de parler avec l'accent québécois en rentrant en France, tu le feras parce que c'est en toi et pis c'est tout !!

  9. #9

    Messages
    387
    Likes reçus
    3
    Je suis d'accord avec toi Lilou, on fera la même chose de notre côté, car même si on adore la vie parisienne, on a quand même envie de continuer à voyager, et ce serait dommage de ne pas voir autre chose... On doit bosser pendant 6 mois avant de repartir, j'appréhende un peu de retrouver une vie "installée" et de me dire "ben finalement pkoi on repartirait?". En fait, ce que je redoute, c'est la pression sociale, genre "c'est bon vous avez fait le Canada pendant un an, faudrait peut-être passer aux choses sérieuses!", peut-être bousiller ma "carrière profesionnelle", tout un tas de choses comme ça. Mais d'un autre côté, on n'a qu'UNE vie!
    Dernière modification par boucly ; 22/12/06 à 09:55. Motif: pas fini

  10. #10
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 269
    Likes reçus
    5 202
    Et bien, dans les 3 premières semaines suivant votre retour, vous avez une mission : acheter un billet d'avion, si vous l'avez, vous partirez

  11. #11

    Messages
    271
    Likes reçus
    4
    COUCCCCOOOUUU MISSSSSS !!!
    Oui ca faisait longtemps! Primo, bravo pour ton nouveau taf!
    J'avais djà entendu ton retour en France, mais là y'a plus de détails
    En tout cas merci pour ce sentiment que tu nous fait part.
    Voilà, bon courage pour la suite, et à bientôt peut être!


    ps/ je sais pas si t'as vu mais dans le post pvtistes d'"alsace, y'a des nouvelles de Nico..

  12. #12
    Avatar de une_luciole
    Paskine 43 ans

    Messages
    14
    Likes reçus
    0
    A vrai dire, je flippais de rentrer en France, je savais que ça n'allait pas être facile, mais en même temps faut bien franchir le cap...
    C'était surtout aussi la peur de retourner dans son petit train train quotidien, ou tu ne découvre plus rien.
    Mais finalement je crois que la routine on l'aura n'importe où dans le monde, pas au début c'est sur, mais au final t'auras quand même ta routine.
    Et ça, ça fait flipper aussi lol


    Message de boucly
    J"aimerais bien savoir si avant de rentrer tu avais pensé à tout ça, est-ce que finalement tu t'attendais à avoir un choc ou tu pensais que tout rentrerait très vite dans l'ordre (ce que je pense en ce moment!).
    Le retour a toujours l'air plus compliqué que l'allée en tous cas!
    Bon courage pour ton nouveau boulot!

  13. #13
    Avatar de une_luciole
    Paskine 43 ans

    Messages
    14
    Likes reçus
    0
    J'aimerai en rentrant pouvoir raconter ma vie aux gens sans être tannante.

    Ta phrase me fait sourire car on discutait justement lors de la soirée pvtistes en Alsace du fait qu'à parler tout le temps du Canada à des proches qui comprennent pas forcément le trip dans lequel tu es, on a l'impression de les souler à force.
    Mes amis m'ont écoutée quand je leur parlais du Québec, des Etats-Unis et tout, mais quelque temps, après on a l'impression qu'ils écoutent qu'à moitié, soit parce qu'ils rêvent de faire ce qu'on a fait (mais préfèrent rêver plutôt que quitter la France qq mois) et sont preque jaloux, soit parce qu'ils n'ont rien partagé avec toi durant cette période.
    En tout cas entre pvtistes on se comprend et c'est déjà pas si mal!

  14. #14
    Avatar de jeromegesmie
    Jérome 45 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    523
    Likes reçus
    7
    Message de Mélanie
    J'ai pris des expressions d'ici, j'ai pris l'accent d'ici, j'ai pris la chaleur d'ici (même en hiver!), j'ai pris les habitudes d'ici, ... Et j'aimerai que personne ne me fasse de remarque sur tout ça...
    Mélanie, ne t'en fais pas... tu trouveras peut être des associations de Québécois en France si tu as du mal a t'adapter aux français...
    le monde a l'envers
    LOL

  15. #15
    Avatar de MelanieGatt
    Mélanie 44 ans

    Location
    Gatineau, QC, Canada
    Messages
    1 047
    Likes reçus
    64
    Bon allez même pas peur !
    De toute façon je pense que je vais avoir la bougeotte assez rapidement!
    Et pis stie que j'va l'garder c't'accent d'icitte. Et pis je dirai LA job et je mettrai des LÀ à chaque fin de phrase! Et je rougirais de plaisir à chaque fois qu'on me demandera si je suis québécoise!
    J'assume à 100% mon attachement à ce pays qui m'a si chaleureusement accueillie
    Merci pour vos encouragements ! et pis je deviendrai GO pour les pvtistes canadiens en France !!! LOL

  16. #16
    Avatar de jeromegesmie
    Jérome 45 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    523
    Likes reçus
    7
    Mel, on t'enverra de temps en temps des sauces pour tes poutines.... as tu besoin d'autres choses ?

  17. #17
    Avatar de MelanieGatt
    Mélanie 44 ans

    Location
    Gatineau, QC, Canada
    Messages
    1 047
    Likes reçus
    64
    Quelle question ! Des bagels et du cream cheese!!!! et pis vous tous !!! Bon j'arrête là aprés on m'accusera de flooder....
    Mea culpa!

  18. #18

    Messages
    57
    Likes reçus
    0
    Très intéressant comme récit, c'est vrai que je n'arrête pas de penser à ce PVT, purée que ça doit être bien, mais l'après PVT, je ne m'y suis pas encore penché (le mien est pour dans un bout de temps...) retrouver son travail, ss amis sa famille, ça m'a un peu plus ouvert l'esprit sur cet aspect de l'expérience qu'est de partir outre atlantique.

    Sinon un accent québécois... j'adore, c'est "exotique" pour les gens d'ici, ça cahnge de notre accent alsacien

  19. #19

    Messages
    387
    Likes reçus
    3
    Tu sais quoi Lilou, c'est exactement ce qu'on va faire!!! La suite de notre voyage sera déjà planifiée (faut juste qu'on se mette d'accord sur les pays!), mais c'est clair qu'il ne faut pas qu'on se laisse embourber!
    Pour la routine, je suis d'accord Petite Luciole, quand le temps est compté comme c'est le cas en PVT, on essaye de faire et de voir le maximum de choses, mais une fois de retour chez nous, c'est différent...
    Et pour les copains, ah là là, ça m'étonne pas, moi non plus j'ai pas envie de les saouler avec mon PVT, c'est vrai que chacun a fait sa vie pendant tout ce petit temps... En + la dernière fois je me suis lamentablement endormie pendant qu'ils nous montraient leurs photos de vacances (la honte!!!), c'est un peu vexant mais j'étais vraiment crevée!
    Pour l'accent québécois, une fois j'étais allée voir "Connaissances du Monde" sur le Québec, c'était un québecois qui parlait de son pays avec des photos, il a commencé à parler et les gens ont éclaté de rire, genre "il est trop drôle", le gars comprenait pas trop pkoi et après qq minutes les gens ont compris que c'était pas une blague, que c'était vraiment son accent!

  20. #20
    Avatar de Gerry
    Géraldine 45 ans

    Messages
    373
    Likes reçus
    2
    Comme tu dis Une luciole
    Pas long c'est sur (6 mois) mais en tout cas ça plait beaucoup, la plupart du temps les employeurs posent plein de questions et là on se rend compte qu'on a quand même fait quelque chose qui sort du lot et qui est reconnu (ouvert, adaptale...).


    Dans mon taf, j'fais parfois du recrutement et on reçoit, en général, 200 candidatures pour un poste avec à peu près les mêmes diplômes, etc,. et c'est vrai que des profils ont du mal à sortir du lot.

    Donc quand on voit quelqu'un qui a eu une expérience à l'étranger, c'est automatique, on s'arrête sur le CV et il reste en mémoire. On a envie de rencontrer cette personne, de connaître ses motivations, de voir ce qu'elle a vécu et c'qu'elle a pu tirer de cette expérience.

    Beaucoup de gens ont envie de partir, mais n'ont pas le courage de le faire, donc ceux qui ont franchi le cap intriguent.

    En plus comme tu dis, on pense qu'ils sont curieux, ouverts d'esprit, faciles à vivre (on imagine des baroudeurs), qu'ils savent prendre des initiatives et mener à bien un projet.

    Message de boucly
    En fait, ce que je redoute, c'est la pression sociale, genre "c'est bon vous avez fait le Canada pendant un an, faudrait peut-être passer aux choses sérieuses!", peut-être bousiller ma "carrière profesionnelle", tout un tas de choses comme ça. Mais d'un autre côté, on n'a qu'UNE vie!
    Moi aussi je pense faire un autre PVT et c'est vrai que déjà, pour le premier, on me fait sentir que ce n'est peut-être pas raisonnable.
    Je suis dans une branche où c'est dur de trouver du boulot car c'est pas mal lié aux politiques. Donc j'ai galéré pour avoir mon premier poste dans mon secteur et j'me dis que c'est un pari risqué de tout laisser comme çà.

    Je suis prête à faire des jobs sans rapport avec mon métier mais 2 ans à faire çà, çà peut plomber un CV. J'ai 28 ans

    Mais comme j'viens de dire, çà reste vendeur sur le CV.

    Et on n'a qu'une vie comme tu dis !!

Page 1 sur 2 1 2