Discussion: BILAN de mon PVT

  1. #1
    Avatar de nixotrin
    Nicolas 44 ans

    Messages
    22
    Likes reçus
    54
    Et voilà, ça fait 1 an. Avant tout, je tiens bien à dire que mon expérience ne reflète en aucun cas la vie en général à Montréal et n'est le fruit que de mon expérience particulière et les jugements que je pourrai porter n'engage bien sûr que moi.

    Il est donc l'heure du bilan au bout d'un an. Par quoi commencer, je ne sais pas trop... ah si, et bien je suis parti le 1er juillet 2012. Bien sûr, ce n'était pas sur un coup de tête. Ma situation pro ne s'annonçait pas très rose et j'avoue qu'après 10 ans à travailler sur Paris, une certaine déprime commençais à s'installer. J'ai donc démissionné de mon job suite à l'obtention de mon PVT et je suis arrivé dans mon nouveau chez moi, accueillis par un des plus gros chats que je n'avais jamais vu et un petit 35°c... j'apprendrai plus tard qu'ici le plus important est la température ressentie et non la réelle, je dis ça parce que des fois, vous avez +25°c mais +33°c ressenti ou bien -10°c mais -20°c ressenti et oui ça fait une bonne différence quand on est pas habitué.

    Mes 3 premiers mois à Montréal était un mélange de glandouille, de curiosité, d'apprentissage de l'accent et de "je n'y comprend rien à ces bus...". Bref, mise à part me transformer en touriste et tenter de résister à la chaleur ambiante, il ne se passait pas grand chose dans ma tête. La tranquillité et le cadre nature dans lequel je me retrouvai m'a permis de retrouver un peu de la sérénité que Paris avait largement consommé voire dévoré. J'ai donc visité des lacs, des villes, des quartiers, découvert le BBQ à toutes les sauces avec mon coloc québécois et je me suis même retrouvé à pêché de l'esturgeon à 2 heures du mat sur le St-Laurent... je vous accorde que cela me surprenait moi-même et tout ça avait un air de vacances bien mérités... ces 3 premiers mois étaient donc assez idyllique... le petit hic est que je ne connaissais vraiment personne et qu'heureusement que mon coloc était en congés (ces enseignants ça bosse jamais ;-) parce que sinon j'aurais vite déprimé. J'ai bien sûr rencontré d'autres pvtistes et j'ai découvert les soirées jeux de sociétés à la recréation (coin Ontario et St Denis). Je mettais fixé comme objectif de rencontrer plus des québécois que des français mais j'allais me heurter à ma première difficulté : pas évident de se faire des amis quand on débarque de loin... je suis pas non plus le plus anti-social des gas mais je ne voulais pas céder à la facilité de me "pvtistes-centrer"... j'ai donc bien tenté de faire des contacts avec des québécois mais même si le premier contact était facile, une certaine superficialité était là et je n'ai encore aujourd'hui pas vraiment d'amis québécois, hormis mon coloc avec qui j'habite depuis 1 an (nous avons finis par être plus ami que coloc mais je l'ai travaillé au corps )

    Finalement, après quelques recherches, je finis par trouver le job que je voulais avec mon ancien employeur français (j'ai bien fait de démissionner moi!). Quelques négociations plus tard et me voilà au boulot dans le centre de Montréal. Premier contact avec le monde du travail québécois. Expérience troublante car j'ai du adapter mon vocabulaire. Moi qui me targuait d'avoir une éloquence certaine et un ton qui passait bien en clientèle, je me retrouve vite perturbé par la francisation du langage informatique et surtout par le tutoiement ultra-rapide. J'ai pourtant déjà travaillé dans des compagnies internationales ou l'anglais était souvent de mise et donc où le français était pratiqué dans le "tu" anglophone mais voilà ça restait la France... Ici au Québec, le client il te tutoie après t'avoir serré la main et ça c'est une habitude à prendre . Le choc culturel passé , le quotidien du travail a repris sa place et finalement le rythme québécois n'est pas pour me déplaire. Moi qui n'arrivait jamais avant 10h au boulot, me voilà devant mon ordi à 8h tous les matins et je quitte à 16h- 16h30 tous les jours . Un vrai luxe, je dois bien admettre, qui me fais vite oublier que je n'ai que 3 semaines de congés annuels... (oui j'ai négocié une 3e semaine assez facilement et j'ai d'ailleurs remarqué que beaucoup de cabinet de recrutement me l'ont proposé, alors n'hésitez pas à demander) et pourtant j'ai un poste à responsabilité... En France, je finissais très souvent à 19h-20h et ça m’ai arrivé de finir vers 22h... ici on m'a même dit que c'était mal vue... Bon je suis persuadé qu'il y a des gens qui font des heures comme ça au Québec mais les cas doivent être moins fréquents qu'en France assurément. Je ne suis pas encore certain que ce sera le job de ma vie mais ça m'a permis d'obtenir un JP pour prolonger mon expérience montréalaise.

    Depuis 1 an maintenant je suis arrivé à prendre mes habitudes à Montréal. Je ne me plains de mon sort que très rarement (un exploit pour un français, n'est-ce pas !). J'ai réussis à trouver un équilibre sur le plan culinaire (j'ai trouvé de la crème fraîche), je fais beaucoup plus la cuisine depuis que je suis ici. Je profite dès que je peux des différents festivals culturelles de Montréal (zoofest, francofolies etc...), je me suis fais des petits road-trip avec des amis de passage ici. J'ai même retrouvé de vieilles connaissances exilés ici à Montréal. Je cherche toujours à me trouver un certain équilibre social incluant des québécois même si bon nombre des immigrants que j'ai croisé ici sont assez unanimes sur le fait que c'est compliqué. C'est pas grave, je ne m'avoue pas vaincu encore.

    En revanche, je ne reviendrais plus sur la gentillesse des québécois (il y a toujours des exceptions comme il y a des c** partout), sur le service souvent très bon que ce soit dans les restaurants, les magasins et les lieux culturelles. La culture québécoise est aussi très riche. On m'a souvent parlé que les québécois faisaient un complexe d'infériorité par rapport à nous autres européens... et bien si on se penche un peu plus sur tout ça, on va découvrir pleins de choses intéressantes. Je ne vous gâche pas la surprise, mais pour les futurs pvtistes, montrez un peu de curiosité sur la langue, sur les spécialités culinaires, sur l'histoire du Québec et votre expérience québécoise, qu'elle soit courte ou plus longue n'en sera que meilleure. J'apprécie aussi beaucoup la tolérance qui règne ici. En tant que gay, j'avoue avoir un peu souffert de tout le tapage qu'il y a eu en France pour le mariage gay. Une chose qui ici choque bon nombre de québécois, et donne une image peu reluisante de la France de l'égalité, de la liberté et de la fraternité. Mais heureusement, ici personne ne vous juge sur cet aspect là. Enfin, disons plutôt que je n'ai jamais eu à en souffrir comme je pouvais parfois en souffrir en France... Je me souviens d'ailleurs d'une émission qui passait à la TV et qui évoquait la tolérance à la mode québécoise. Cette émission démontrait ô combien le québécois était tolérant même devant la bêtise. Alors oui, il y a certaines dérives à cette tolérance exacerbée mais pour moi c'est un soucis de moins sur les épaules, alors je prends.

    Côté géographie, pendant cette année québécoise, je n'ai pas encore découvert tout ce que le Canada a à m'offrir. Je n'ai pas pris le parti du PVT qui ne comprend presque que le V et un peu de T. Je n'ai pas visité Toronto, ni Vancouver, ni la Gaspésie (prévue en septembre). Mais bon le Canada, c'est le deuxième plus grand pays au monde après la Russie alors ça me fait une bonne excuse. J'ai quand même fait presque deux fois le circuit jusqu'à Tadoussac, en passant par Québec et Charlevoix et j'ai fait une visite très particulière d'Ottawa avec les compagnies chinoises (ne pas s'attendre à du grand tourisme mais l'expérience très peu dispendieuse vaut quand même le détour). On en rigole encore... J'ai également fait quelques lacs et rivières par bateau et ça vaut drôlement le détour ! J'ai encore du chemin à parcourir.

    Côté climat, je ne dirais qu'une chose : ici la nature, elle fait pas semblant. J'ai eu le droit à un orage post-tropical, à un petit tremblement de terre, à 40°c et à -35°c, à 45 cm de neige en une journée, à une invasion de maringouin sur le Saint-Laurent et à quelques jolies coup de vent... Oui, vraiment pas semblant mais c'est le fun tout ça ! Ça bouge, ça respire, ça fleuris et verdis en une semaine à peine, ça permet de faire des hôtels en glace, ça déroute et change nos habitudes !

    Allez, mon bilan à ce jour : j'y suis, j'y reste. Je suis tombé sous le charme du Québec et du Canada en général. J'aime mes balades Rue Sainte Catherine, mes virées en pleine campagne, mon rythme matinal, mon bagel du matin, le temps que je peux consacrer aux loisirs et aux sports. J'attends peut-être un peu plus de social mais le temps fera son affaire sur cet aspect là, je reste confiant. Pour le moment, j'invite plus les amis à venir me voir, qu'à les informer de mes pèlerinages futurs en France. La famille et les amis sont loin mais toujours présent, même à distance. La plupart ont désormais acceptés que je me plaise au Québec et que je souhaite y rester. Mon dossier de RP est en cours et j'attends avec impatience de me libérer de cette dernière chaîne. J'avoue avoir pas mal stressé lors de mon passage à la douane pour le renouvellement de mon JP. La petite angoisse révélatrice.
    Mes amis sont étonnés quand je dis que Montréal, c'est chez moi maintenant, enfin comme on dit au Québec : "c'est chez nous" !

    Voilà, j'espère avoir donné envie à quelque-uns de venir découvrir le Québec et de se lancer dans l'aventure.

    A dans 18 mois, pour le bilan du JP et peut-être la RP en poche ;-)


  2. #2
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4 355
    Likes reçus
    3 488
    C'est vraiment un beau retour complet que tu nous as fait là merci tout plein !!
    Tu as beaucoup de recul sur ce que tu vis, même si tu dis que ce n'est que ton point de vue, il y a beaucoup d'objectivité dans tout ca, en tout cas je me retrouve sur beaucoup de points de ton texte
    Bonne continuation à toi dans ton aventure québécoise !!


  3. #3
    Avatar de Chachou25
    46 ans

    Messages
    32
    Likes reçus
    18
    Très beau récit qui est très plaisant à lire.
    Merci à toi pour ce retour et bonne continuation


  4. #4
    Avatar de ajt
    ajt
    ajt est déconnecté
    anais 38 ans

    Location
    Rennes, France
    Messages
    410
    Likes reçus
    196
    Merci pour ce retour Nicolas. Tu as l'air très serein. C'est un plaisir de lire ton aventure. Je trouve ton récit passionnant et espère pouvoir faire un bilan tout aussi positif et avec ce même recul après mon année de PVT.


  5. #5
    Avatar de Helene
    Hélène 6 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    11 079
    Likes reçus
    6 784
    Merci d'avoir partagé ton expérience québécoise avec nous, en toute simplicité et totale franchise. J'espère que tu nous raconteras la suite, parce que t'as un style très agréable à lire!


  6. #6
    Avatar de bahejafani
    Baheja 44 ans

    Messages
    10
    Likes reçus
    3
    Ce fut un plaisir de te lire (je te tutoie, tu dois avoir l'habitude à présent
    Tu me donnes encore plus envie de débarquer au Québec, ton récit est plaisant à lire !!
    Je te souhaite de t'y plaire pour longtemps et croise les doigt pour ton RP !!!!


  7. #7
    Avatar de maj28
    Marie-Anne 36 ans

    Messages
    32
    Likes reçus
    42
    Merci

  8. #8
    Avatar de Vincent13100
    Vincent 38 ans

    Location
    Montréal
    Messages
    355
    Likes reçus
    333
    Merci ! très fun ton récit!


  9. #9

    Messages
    11 476
    Likes reçus
    3 968
    Très beau bilan! Tu sembles avoir une belle capacité d'adaptation et ton intérêt pour la culture canadienne (et québécoise) t'a sûrement aidé aussi!

    Pour le social, c'est vrai je l'avoue, nous les Québécois restons assez superficiels dans nos relations...on s'investis surtout dans les amitiés qui ont débuté durant l'enfance ou l'adolescence, après...Même moi je suis comme ça.

    Mais bon, tant mieux si tu t'y plais!


  10. #10
    Avatar de Jorine
    Jorine 39 ans

    Messages
    453
    Likes reçus
    151
    Bravo pour cette belle année et merci pour ce récit très détaillé!En revanche, si je peux me permettre une petite question : dans quel domaine tu bosses? Et toujours pour ton patron français?


  11. #11
    Avatar de nixotrin
    Nicolas 44 ans

    Messages
    22
    Likes reçus
    54
    Tout d'abord merci pour vos encouragements, vos mercis et et vos commentaires... je n'étais vraiment pas certain que quelqu'un allait me lire et ça fait plaisir.

    Pour répondre à ta question Jorine, je travaille dans le monde de la gestion électronique de documents et de l'automatisation des processus d'affaires, je suis documentaliste d'origine et j'ai toujours eu la chance de travailler dans ce domaine qui me passionne. Aujourd'hui j'agis un peu comme un consultant pour les projets en documentation et je fais la gestion de projet qui en découle. L'aspect relation clientèle m'intéresse aujourd'hui tout autant que de la gestion documentaire pure.

    Et oui, à ce jour, je travaille toujours pour mon patron français ;-)


  12. #12
    Avatar de amelie3l
    amelie

    Location
    London, Royaume-Uni
    Messages
    164
    Likes reçus
    21
    Merci de nous avoir partagé ce que tu as vécu . C'était très intéressant à lire et donne envie de partir faire notre propre aventure . J'espère que tu auras la RP


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  13. #13
    Avatar de SkyTomuch
    Thomas 32 ans

    Location
    Bruxelles, Belgique
    Messages
    116
    Likes reçus
    45
    Vraiment très chouette récit ! Merci pour ton témoignage...
    Une petite question comme ça : L'âge est peut-être un frein pour l'intégration sachant à qu'a 33 ans, les québécois de cet âge là on leur cercle d'amis ?

    Encore Merci !

  14. #14
    Avatar de lonely
    Lonely

    Messages
    561
    Likes reçus
    235
    On reconnaît la maturité d'un trentenaire
    Je me reconnais aussi dans tes lignes, notamment le ras-le-bol de Paris

    Juste un an ... moi j'en suis à presque 2 et encore plein de projets en cours et à venir, donc la fin du PVT, ce n'est que le début de l'aventure

    Et oui, la RP, c'est la liberté, bonne chance mais je pense que dans ton cas, il n'y aura pas trop de problème.

    Bonne continuation

  15. #15
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4 355
    Likes reçus
    3 488
    Message de SkyTomuch
    Vraiment très chouette récit ! Merci pour ton témoignage...
    Une petite question comme ça : L'âge est peut-être un frein pour l'intégration sachant à qu'a 33 ans, les québécois de cet âge là on leur cercle d'amis ?

    Encore Merci !
    Les Québécois comme les français ont un cercle d'amis à tout âge.
    L'amitié avec les québécois peut être débattue ici :
    https://pvtistes.net/forum/showthread.php?t=39617

    Et pour répondre à Lonely la maturité et la façon de vivre un pvt n'a rien à voir avec la trentaine, c'est plus un état d'esprit qui dépend de ce que chacun a déjà vécu et cherche à vivre

    Sent from my Nexus 4 using pvtistes.net mobile app