1. #1
    Avatar de Penny30
    Penelope 36 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    2
    Salut tout le monde !

    Voilà je me remet ces temps-ci en question... nous voilà arrivé de France sur Melbourne il y a un mois... La ville est vraiment géniale ! On se régale, bien que je n'ai pas vraiment le temps de m'épanouir à 100% car je ne cesse de cogiter au Boulot ! Je suis assez déçu de voir à quel point notre Visa est mal considéré. Je suis venu en Australie pour mon homme qui souhaite améliorer son Anglais, je me suis dis c'est top je vais peut-être pouvoir m'épanouir dans le secteur du Tourisme, postuler en temps que réceptionniste en Hôtellerie... malheureusement je vois que les recruteurs nous laissent peut de chances car pour eux c'est une perte de temps de nous former pour un job de 6 mois... ils préfèrent prendre des résidents... Ou sinon ils craignent qu'on ne soit pas assez sérieux dans notre travail. Bref étant têtue je continue à postuler en Hôtellerie mais aussi j'essaie dans des boutiques ou des petits café... actuellement je suis sur 2 pistes de job, j'en saurai plus la semaine prochaine... Cross Fingers !

    Si vous avez des petits conseils ou si vous souhaitez partager vos expériences n'hésitez pas !

  2. isa

  3. #2
    Avatar de Anko
    Damien 39 ans

    Messages
    48
    Likes reçus
    16
    J'ai envie de te dire que c'est chacun sa chance ! Pour certains ça sera génial, pour d'autres ça sera "merdique", et d'autres encore ça sera en dents de scie.

    Faut voir le PVT au-delà du boulot mais c'est assez difficile quand on en a vraiment besoin. D'autant plus que ça joue énormément sur la l'état d'esprit. Les premières semaine passent, puis les questions arrivent : quand je vais trouver, pourquoi je ne trouve pas, où chercher pour maximiser mes chances... Puis on passe à la phase de la remise en question : qu'est ce que je suis venu faire ici, que faire pour la suite...
    Là où tu es chanceuse, c'est que tu peux te reposer un peu sur ton copain. C'est déjà plus facile pour se soutenir en étant à 2, et à plus forte raison si l'un des 2 travaille.


    Je n'ai pas vraiment de conseils à te donner, mais j'ai juste envie de te dire que tu n'es pas la seule à galérer. Que beaucoup sont dans la même situation mais n'en parle pas trop, laissent faire le temps et gardent espoir.


  4. #3
    Avatar de Sembangmamak
    Cindy 35 ans

    Messages
    64
    Likes reçus
    34
    Coucou Penelope!

    Je suis un peu dans le meme cas que toi! J'ai suivi mon homme a l'autre bout du monde (il est australien) et je pensais trouver facilement dans mon domaine qui est aussi le tourisme/hotellerie. J'ai de l'experience et mon anglais est bon.
    J'ai postule a des millions d'offres d'emplois et malgre les nombreux appels, quand je leur dis que j'ai un pvt, ils me repondent tous qu'il faut etre resident permanent pour ce poste. Crois moi, ca m'a bien deprime! J'ai meme postule a des cdd de 6 mois ou il fallait quand meme etre resident permanent!!!!!! Apres un mois de recherches sans resultats, j'ai commence a elargir mes recherches et j'ai finalement trouve un poste de concierge dans un building apartment. Le boss etait vraiment pas chaud pour me prendre car il avait eu de mauvaies experiences avec des pvtistes (voyages par ci par la, absences au travail etc.). C'est pas wahouw mais ca paie tres bien et je suis a plein temps!

    Depuis, j'ai fais ma demande de resident permanent et du coup, j'ai pu enlever les 6 mois de restrictions!

    Le seul conseil que je puisse te donner c'est d'elargir tes recherches (ce que tu fais maintenant) et de garder la peche Du coup tes deux pistes ca a donne quoi?

    Si tu as des questions, n'hesite pas!

    Cindy (sorry pour les accents, jsuis sur un clavier qwerty!)


  5. #4
    Avatar de Penny30
    Penelope 36 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    2
    Coucou Cindy !

    Merci pour ton message, et oui sa rassure quand même de voir que je ne suis pas la seule dans cette situation... du coup comme je suis têtue j'ai continué à postuler dans des Hôtels tjs sans réponses donc bon tampis... au moins j'aurai essayé, je pense que je continuerai tjs à postuler par espoir mais bon je sais que je n'aurai pas de retour. Pourtant ce n'est pas l’expérience et l'anglais qui manque...

    Du coup je me suis sentie obligé de mentir sur mon CV.... lol je me suis rajoutée une ligne en tant que Serveuse dans un restaurant et je vais commencer à postuler dans ce secteur. J'étais méga happy car j'avais donné mon premier CV modifié dans un petit restau qui recherchait & le recruteur m'avait rappelé une heure aprés pr me donner un interview hier matin. Sauf qu'en y allant, à peine arrivé il m'a avoué qu'il avait donné un essai à une nenette la veille au soir et qu'elle correspondait parfaitement à ses attentes.. bref j'avais envie de lui dire, pq vs me faites venir ??????? lol mais du coup nous avons papoté, il était assez sympa. Il m'a dit qu'il ferai suivre mon CV à ses confrères et qu'il m’appellerai genre en Casual... Mouai nous verrons bien... je ne vais pas trop compter sur ça non plus.

    Voilà sinon comme toi j'avais reçu aussi un entretien la semaine dernière pour être Concierge dans un GROS GROS building de 48 étages mais pareil c'était un casual time, donc remplacer les personnes quand elles sont malades ou en vacances.

    Alors je persiste tjs et j'espère trouver qq chose de + stable & assez rapidement car les jours défilent !! Actuellement nous pensons à acheter une voiture, je serai + libre pour trouver quelque chose sans trop compter sur le Tram qui limite certains endroits & certains jobs...

    En tous cas c'est cool que tu es trouvé un poste stable et en + que tu sois devenu résident permanent c'est génial !


  6. #5
    Avatar de Sembangmamak
    Cindy 35 ans

    Messages
    64
    Likes reçus
    34
    Hey Penelope!

    Oui tu as raison de continuer à chercher car je connais des français en pvt qui habitent l'immeuble où je travaille qui ont tous des boulot dans l'hospitality: réceptionniste dans un hôtel, masseuse, barman, serveur etc. Ils avaient tous bossé ensemble à Saint Barth dans des hôtels donc je pense qu'ils avaient tous pas mal d'expériences. Puis ils ont trouvé rapidement donc comme quoi, faut pas désespérer...

    Par contre, j'ai pas encore la résidence permanente, j'ai donné mon dossier à l'immigration donc là c'est en cours de traitement et ça peut prendre jusqu'à deux ans!!!! J'ai juste enlevé les six mois pour le moment (être dans l'attente d'un autre visa est une bonne excuse pour l'immigration pour enlever ces 6 mois de restrictions!). Souhaite moi bonne chance quand même eh!

    Pour la ligne sur le cv, jte rassure, tout le monde le fait donc si tu ne le fais pas c'est clair que tu seras rapidement désavantagée! Pour le poste de concierge t'es sûre que c'est que pour remplacer? Parce que moi j'ai un poste de "casual" mais je travaille à plein temps! Le statut de casual me permets de faire plus d'heures si j'ai besoin!

    Reste au taquet sur Gumtree et Seek dans la section hospitality et hotel/tourism. Ca va payer jte dis!!!

    Bon courage


  7. #6
    Avatar de townes
    Erwann 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    53
    Likes reçus
    45
    Salut Cindy et Pénélope, lire votre conversation m'a bien aidé. Je suis moi meme sur Sydney, arrivé de France depuis 10 jours. Je me mets a chercher serieusement a partir de demain. J'ai entendu des trucs pas super réjouissants en une semaine dans les auberges. Le pire aura surement été ce soir ou 2 anglaises m'ont dit qu'elles allaient meme pas demander leurs deuxiemes working holidays visa parce que trouver du boulot en Australie est hyper chiant et stressant (elles ont barouder dans le pays).
    Effectivement il semblerait que les restrictions s'appliquand au pvt soient une vraie plaie pour trouver un job autre que barman, serveur, etc...
    J'aurais donc plusieurs questions pour toi Cindy etant donné que tu as fait une demande de visa permanent.
    Penses tu avoir une bonne chance de l'obtenir? Etant donné qu'il faut etre un skilled worker pour avoir une bonne chance. Le fait que tu sois en couple avec un australien est il un atout de poid dans ta demande?


  8. #7
    Avatar de Sembangmamak
    Cindy 35 ans

    Messages
    64
    Likes reçus
    34
    Salut townes!

    Oui je te confirme, trouver du travail c'est pas une partie de plaisir en Australie! Le job que j'ai trouve en tant que concierge n'est super pas stimulant mais quand je vois tous les pvtistes qui galerent et qui me disent qu'ils ne vont travailler que 5h cette semaine, je m'accroche grave!

    Pour le visa, j'ai pas demande la rp via mes competences pro mais via mon copain... J'ai demande le partner visa! Pas vraiment besoin de qualifications, juste un copain australien! puis une fois que j'aurai la rp, je me mettrai a chercher un boulot dans mon domaine!

    Tu cherches dans quel domaine?


  9. #8
    Avatar de townes
    Erwann 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    53
    Likes reçus
    45
    Salut Cindy et merci pour ta réponse.

    Je cherche dans n'importe quel domaine. Depuis que je suis parti de France il y a 6 ans j'ai fait: Barman, serveur, marin-pecheur, vendeur en magasin, employé de bureau, esclave dans un call centre, guide de chiens de traineau, responsable sécurité dans un centre de sport, esclave dans un champ pétrolier et quelques autres trucs.
    Du coup mon cv est un peu "hectic" comme diraient les anglo saxons. Je sais pas si ca peut etre un avantage ou pas aux yeux des australiens mais bon, je verrai.
    Comme je suis sur Sydney, si t'es motivée pour aller boire un verre un manger un truc un jour ou un soir, tiens moi au courant et je t'enverrai mon numéro.

    Ciao


  10. #9
    Avatar de Penny30
    Penelope 36 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    2
    Salut Townes, avec toutes les expériences que tu as, je ne pense pas que tu galère trop longtemps ! En fait, le + où sa recrute c'est soit: Fruit-picking, restauration (serveur, plongeur, commis, chef) déménageur aussi sa paye pas mal (mais attention les courbatures ^^) et du coup moi j'ai rajouté sur mon CV "serveuse" pour avoir ++++ d'opportunité... mais j'avoue que je fais souvent demi tour quand je vois de gros restau car j'ai l'impression que je serai + un boulet en service qu'autre chose... mais bon je tente les + petits... Hier j'ai postulé a un job dans une boulangerie avec de purs produits français en charcuterie et viennoiseries (en + ils recherchent quelqu'un qui parle français) donc j'ai été donné direct le CV ! Puis j'y suis retournée cet aprem leur demandant s'il était éventuellement possible de rencontrer le manager dans les jours qui suivent... super accueil la nana, sans un sourire rien : "Non, le manager est très occupé & s'il devait rencontrer tous les demandeur d'emploi il n'aurait pas fini...et puis votre visa c'est un Working Holiday ? donc c'est 6 mois avec le même recruteur... faut savoir qu'on laisse passer en priorité les visa permanent ou les étudiants" ... Ok hop merci.... en gros voilà c'est trop énervant de se sentir dévaloriser à cause d'un Visa. Me concernant j'ai un essai samedi pour un p'tit boulot style " sandwich hand " on verra les conditions de travail.... il serait temps lol

  11. #10
    Avatar de townes
    Erwann 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    53
    Likes reçus
    45
    Salut Pénélope,

    Ouais je suis pas encore trop en panique vu que je commence vraiment ma recherche d'emploi demain.
    Je sors a peine de mon training pour le RSA, super truc vachement marrant, trainer vraiment génial qui a donné en plus un maximum de tips pour la recherche d'emploi. Le premier c'est que je vais passer le RCG.
    Pour ce qui est du Visa, d'apres ce que j'ai lu, ca peut etre a quitte ou double. Soit ils adorent parce qu'ils auront pas a te virer, soit ils detestent. Mais bon, tu es peut etre tombée sur la fille qui s 'etait engueulée le matin meme avec son mari. Elle etait francaise? Ca ressemble bien a un comportement de francais ce que tu décris haha.
    Je sais pas si tu as fait la formation RSA/RCG mais j'ai pris le numéro d'au moins 10 personnes ce soir. Pour la solidarité entre immigrés/pvtsite lol.
    J'ai repris contact avec un australien qui etait avec moi en échange universitaire a Chypre. Du coup entre mes potes australien(ne)s et mes potes francais installés, j'espere pouvoir faire rapidement du réseautage comme diraient les québécois :-)
    Enfin, je te dis la meme chose qu'a Cindy, je suis sur Sydney, j'ai du temps a partir de Samedi. Si t'es motivée pour manger un morceau ou aller boire un verre, hésite pas a me le dire.
    ;-)

  12. #11
    Avatar de Sembangmamak
    Cindy 35 ans

    Messages
    64
    Likes reçus
    34
    Dans le domaine de la restauration, ils adorent les pvtistes car c'est de la main d'oeuvre pas cher (sachez que le salaire minimum ici est de 15$ environ), qu'ils vous paient pas forcement plus les week ends et jours feries et qu'ils peuvent vous virer quand ils veulent! :/ C'est tout benef pour eux!

    Apres pour ce qui est du reseautage, je ne sais pas vraiment si ca marche vraiment... Je connais pas mal d'australiens via mon travail et via mon copain et j'avais tente d'aider des copines a trouver du boulot mais mis a part des conseils et recommandations ils n'iront pas te recommander personnellement. Pareil pour un de mes collegues qui voulait faire rentrer un de ses potes. Le boss avait repondu que lui aussi avait beaucoup d'amis bref essaie quand meme!

    Pourquoi pas pour le verre!

    Bon courage!

  13. #12
    Avatar de townes
    Erwann 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    53
    Likes reçus
    45
    Salut Cindy,

    Bah écoute le réseautage a l'air de pas mal marcher. un ami de mes copines avec qui je suis parti en week end m'a deja dit de lui envoyer un CV pour postuler la ou il bosse. Il bosse dans une association qui s'occupe de personnes déficientes (mentalement ou physiquement). Le job consiste a les aider dans leurs taches quotidiennes. C'est assez bien payé, seul hic, il faut que j'ai un véhicule.
    Perso, et il ne s'agit la que de ma propre experience. Le réseautage est le meilleur moyen de trouver des trucs. Particulierement chez les anglo saxons.
    Plus tu as de connaissances, et plus tu augmentes tes chances d'avoir un ami d'un ami d'une connaissance a la belle soeur d'untel qui a un plan. Mais encore une fois, il ne s'agit que de mon parcours.


  14. #13
    Avatar de Penny30
    Penelope 36 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    2
    Oui, le réseautage ça peut aider, avant d'arriver j'avais entendu dire qu'en Australie pour trouver du taff, c'était bcp du bouche à oreille... On a un collègue qui est arrivé sur Melbourne, il a un CV de 4 petites lignes, et un pote à lui, lui a donné 2 p'tits filons, ce qui fait que mtn il a 2 p'tits boulots sans vraiment chercher. Je pense que c'est surtout une question de chance et d'opportunité, être là au bon moment... sinon la Nana qui m'a gentiment envoyé valser, n'était pas française héhé lol mais oui elle était mal lunée... Pour la voiture, essaie de t'en procurer une si tu peux, tu as des offres pas mal sur Gumtree ou même dans des garages tu peux trouver de bonnes affaires... le mieux c'est d'en prendre une avec le Road Worthy + Rego (quelques arnaques sur Gumtree) ça t'évitera de dépenser le double pour les réparations. Bon c'est dommage pour le verre je vous aurez bien rejoins, mais je ne suis pas sur Sydney parcontre, si je viens par là 1 2 c 4 se sera avec grand plaisir

  15. #14
    Avatar de townes
    Erwann 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    53
    Likes reçus
    45
    Ouais, j'ai regardé les annonces sur Gumtree mais je vais d'abord essayé de voir si je peux trouver autre chose. Et ca fera partie de mes options dans 2 semaines si je n'ai vraiment rien.
    Pour ce qui est de la chance, ca y'a pas de soucis je suis bien d'accord avec toi. Il suffit que tu passes dans un bar 1 minutes apres un cave, et de suite tu parais génial au manager et tu décroches le job.
    Etre la au bon endroit au bon moment, une des clés du succes hahaha