1. #1
    Avatar de lucieb31
    Lucie 34 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    3 683
    Likes reçus
    1 571
    Voilà un an jour pour jour que je m'envolais à 5722km de Toulouse, ma ville d'origine. J'avoue que la première fois que j'ai posé les pieds à Montréal je me suis dit que c'était moche, il faut dire qu'en arrivant de la ville rose, on a plus l'habitude de la brique rouge que tu béton. Mais je ne comparerai pas l'architecture québécoise et l'architecture française, parce que c'est tout bonnement incomparable. C'est un peu comme si on comparait une tarte aux fraises et un brownie

    Je vais donc plutôt vous faire part de mon expérience. Je vais essayer de pas faire trop long pour éviter de décourager les éventuels lecteurs à aller jusqu'au bout.

    J'ai donc décollé le 19 février 2013 de Toulouse pour rejoindre Montréal en passant par Paris. Après un petit tour rapide par l'immigration pour faire valider mon PVT, me voilà débarquant seule dans cette grande ville. Bon j'avoue je n'étais pas tout à fait seule puisque ma sœur était déjà installée depuis 1 an.
    J'ai mis à peu près un mois pour trouver un boulot dans mon domaine, mais j'ai la chance de travailler dans l'informatique qui est un secteur plutôt recherché ici. Donc je ne suis pas vraiment un exemple (à part pour ceux qui sont dans l'informatique ). Comme beaucoup de français je me suis installée sur le plateau, au début ce n'était que provisoire car cela dépendait de mon lieu de travail, qui avait de forte chance d'être à Ville St Laurent (est de Montréal). Ne voulant pas faire 2h de transport pas jour, je mettais dit que dans ce cas j'irai m'installer du côté est. Mais finalement, mon emploi se situe à Laval, et à moins de m'installer dans cette ville (qui est principalement résidentiel et il faut forcement avoir une voiture) déménager ne m'aurait pas fait gagner du temps de trajet. Je suis donc resté sur le plateau, où finalement je me sens bien. J'ai tout à proximité et je peux tout faire à pied. Cela ne me dérange absolument pas d'entendre plus l'accent français, puisqu'au je ne travaille qu'avec des québécois.

    J'aime beaucoup le dynamisme de ce quartier, et quand je lis dans certains commentaire qu'il vaut mieux l'éviter venant souvent de personne qui n'y ont jamais vécu, je suis un peu atterrée. Mais passons, moi c'est un quartier qui me convient, et je peux comprendre que ça ne plaise pas à tout le monde. Personnellement je n'ai pas non plus l'impression de vivre en France, puisque visuellement ça n'a rien à voir.
    Si on veut avoir l'impression d'être en France, c'est plutôt au Vieux Montréal qu'il faut aller, on a alors plus la sensation d'être dans un petit village français. Ce que j'aime dans Montréal c'est justement cette architecture décousue, d'avoir une vieille église entourée de buildings récents. Les escaliers en extérieurs, qui même s'ils sont "casse-gueule" l'hiver donne leur charme à la ville. Ainsi, que la couleur des maisons qui peuvent être autant blanche, que rouge ou verte.
    Les parcs, et le Mont Royal permettent de "s'échapper" de la ville, d'avoir l'impression d'être en pleine nature alors que juste à côté ça grouille de monde, de voiture et de buildings.
    Donc même si au premier abord Montréal n'est pas forcement une belle ville, elle a son charme

    La vie ici est plutôt agréable, je n'ai pas peur de prendre le métro ou rentrer à pied seule le soir, je ne me sens pas jugée quand je suis habillée ou coiffée n'importe comment ou si je ne suis pas "à la mode". Ici on se sent en sécurité, il n'y a pas vraiment de mode, et les gens sont tolérant. Et grâce à tout ça, je me sens sereine, ce qui n'était pas forcement le cas en France.
    Je ne fais pas parti des grands fans de Montréal, mais je m'y sens bien.

    J'ai également pu découvrir une bonne partie de l'est du Canada :
    • Niagara Falls, c'est vraiment impressionnant à voir et pour moi incontournable
    • Québec, petite ville sympa, qui se rapproche pas mal d'une ville française
    • Parc de la Mauricie, parc du Mont tremblant, de beaux paysages de lac et de forêt
    • Ottawa, l'architecture anglaise y est bien plus prononcée

    Je suis allé à New York aussi, que j'espère refaire également.

    Et je sais que j'ai encore beaucoup de choses à découvrir ici, c'est pourquoi je prolonge mon aventure avec un JP de 18 mois, avant d'aller faire un road trip au États-Unis fin 2015

    Donc voilà mon petit retour d'expérience, et si vous voulez en savoir un peu plus, je vous invite à aller sur mon blog : Le monde de Lucie

    Ma devise : Fais de ta vie un rêve et de ton rêve une réalité.


  2. #2
    Avatar de SeeUsoon
    Siou

    Messages
    175
    Likes reçus
    111
    Merci Lucie pour ton retour ! et bonne fête donc! 1 an, à flot le cidre chaud!

    Que tes rêves se réalisent donc


  3. #3
    Avatar de carpe40
    Katell 45 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    7 874
    Likes reçus
    5 466
    Message de lucieb31
    J'ai également pu découvrir une bonne partie de l'ouest du Canada :
    . Niagara Falls, c'est vraiment impressionnant à voir et pour moi incontournable
    . Québec, petite ville sympa, qui se rapproche pas mal d'une ville française
    . Parc de la Mauricie, parc du Mont tremblant, de beaux paysages de lac et de forêt
    . Ottawa, l'architecture anglaise y est bien plus prononcée
    Quoi que lis-je ? l'Ouest tu es sûre ?
    Ben ouais faut bien t'embêter un peu
    Merci pour ce retour !


  4. #4
    Avatar de lucieb31
    Lucie 34 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    3 683
    Likes reçus
    1 571
    Message de carpe40
    Quoi que lis-je ? l'Ouest tu es sûre ?
    Ben ouais faut bien t'embêter un peu
    Merci pour ce retour !
    Oups, non l'autre ouest

  5. #5
    Avatar de Yoann.
    Yoann 33 ans

    Messages
    332
    Likes reçus
    160
    On fête ca ce soir avec du fromage


  6. #6
    Avatar de Cazman
    Romain

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 488
    Likes reçus
    2 558
    Message de lucieb31
    Oups, non l'autre ouest
    L'Ouest de Montréal

    C'est une déformation entre sudouestiste

    Vive la Chocolatine
    #TeamChocolatine


  7. #7
    Avatar de lucieb31
    Lucie 34 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    3 683
    Likes reçus
    1 571
    Message de Yoann.
    On fête ca ce soir avec du fromage


  8. #8
    Avatar de Raven
    Céline

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 753
    Likes reçus
    1 653
    Message de Cazman
    L'Ouest de Montréal

    C'est une déformation entre sudouestiste

    Vive la Chocolatine
    #TeamChocolatine
    ah nan mais même ici ça continue !




    très chouette retour Lucie, je ne suis donc pas la seule à avoir trouvé Montréal pas très gracieuse au premier coup d'oeil (j'en gardais un souvenir extrêmement flou), surtout quand on voit les différentes architectures françaises... Puis au fil de mes balades, le même constat : ce décalage finalement assez improbable entre neuf et ancien, vieilles briques et hauts buildings !

    bref, plein de bonnes choses de faites et vues, mais encore plein d'autres à découvrir !

    oh et je me suis permise de m'abonner à ton compte Flickr aussi... ^^


  9. #9
    Avatar de carpe40
    Katell 45 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    7 874
    Likes reçus
    5 466
    Message de Cazman
    L'Ouest de Montréal

    C'est une déformation entre sudouestiste
    Et Québec à l'ouest de Montréal tout le monde trouve ça normal ?! Mais où va-t-on ?! :-P


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net


  10. #10
    Avatar de SystM0
    Ben 40 ans

    Messages
    20
    Likes reçus
    8
    Message de carpe40
    Et Québec à l'ouest de Montréal tout le monde trouve ça normal ?! Mais où va-t-on ?! :-P


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net
    Je crois que ca dépend dans quel sens tu prends la carte ^^


  11. #11
    Avatar de cricri31
    Christelle

    Messages
    91
    Likes reçus
    11
    vive la chocolatine et le cassoulet lol :-)