Discussion: Bilan d'une toulousaine après 1 an à Montréal
- 20/02/14, 17:07 #1Voilà un an jour pour jour que je m'envolais à 5722km de Toulouse, ma ville d'origine. J'avoue que la première fois que j'ai posé les pieds à Montréal je me suis dit que c'était moche, il faut dire qu'en arrivant de la ville rose, on a plus l'habitude de la brique rouge que tu béton. Mais je ne comparerai pas l'architecture québécoise et l'architecture française, parce que c'est tout bonnement incomparable. C'est un peu comme si on comparait une tarte aux fraises et un brownie
Je vais donc plutôt vous faire part de mon expérience. Je vais essayer de pas faire trop long pour éviter de décourager les éventuels lecteurs à aller jusqu'au bout.
J'ai donc décollé le 19 février 2013 de Toulouse pour rejoindre Montréal en passant par Paris. Après un petit tour rapide par l'immigration pour faire valider mon PVT, me voilà débarquant seule dans cette grande ville. Bon j'avoue je n'étais pas tout à fait seule puisque ma sœur était déjà installée depuis 1 an.
J'ai mis à peu près un mois pour trouver un boulot dans mon domaine, mais j'ai la chance de travailler dans l'informatique qui est un secteur plutôt recherché ici. Donc je ne suis pas vraiment un exemple (à part pour ceux qui sont dans l'informatique ). Comme beaucoup de français je me suis installée sur le plateau, au début ce n'était que provisoire car cela dépendait de mon lieu de travail, qui avait de forte chance d'être à Ville St Laurent (est de Montréal). Ne voulant pas faire 2h de transport pas jour, je mettais dit que dans ce cas j'irai m'installer du côté est. Mais finalement, mon emploi se situe à Laval, et à moins de m'installer dans cette ville (qui est principalement résidentiel et il faut forcement avoir une voiture) déménager ne m'aurait pas fait gagner du temps de trajet. Je suis donc resté sur le plateau, où finalement je me sens bien. J'ai tout à proximité et je peux tout faire à pied. Cela ne me dérange absolument pas d'entendre plus l'accent français, puisqu'au je ne travaille qu'avec des québécois.
J'aime beaucoup le dynamisme de ce quartier, et quand je lis dans certains commentaire qu'il vaut mieux l'éviter venant souvent de personne qui n'y ont jamais vécu, je suis un peu atterrée. Mais passons, moi c'est un quartier qui me convient, et je peux comprendre que ça ne plaise pas à tout le monde. Personnellement je n'ai pas non plus l'impression de vivre en France, puisque visuellement ça n'a rien à voir.
Si on veut avoir l'impression d'être en France, c'est plutôt au Vieux Montréal qu'il faut aller, on a alors plus la sensation d'être dans un petit village français. Ce que j'aime dans Montréal c'est justement cette architecture décousue, d'avoir une vieille église entourée de buildings récents. Les escaliers en extérieurs, qui même s'ils sont "casse-gueule" l'hiver donne leur charme à la ville. Ainsi, que la couleur des maisons qui peuvent être autant blanche, que rouge ou verte.
Les parcs, et le Mont Royal permettent de "s'échapper" de la ville, d'avoir l'impression d'être en pleine nature alors que juste à côté ça grouille de monde, de voiture et de buildings.
Donc même si au premier abord Montréal n'est pas forcement une belle ville, elle a son charme
La vie ici est plutôt agréable, je n'ai pas peur de prendre le métro ou rentrer à pied seule le soir, je ne me sens pas jugée quand je suis habillée ou coiffée n'importe comment ou si je ne suis pas "à la mode". Ici on se sent en sécurité, il n'y a pas vraiment de mode, et les gens sont tolérant. Et grâce à tout ça, je me sens sereine, ce qui n'était pas forcement le cas en France.
Je ne fais pas parti des grands fans de Montréal, mais je m'y sens bien.
J'ai également pu découvrir une bonne partie de l'est du Canada :
- Niagara Falls, c'est vraiment impressionnant à voir et pour moi incontournable
- Québec, petite ville sympa, qui se rapproche pas mal d'une ville française
- Parc de la Mauricie, parc du Mont tremblant, de beaux paysages de lac et de forêt
- Ottawa, l'architecture anglaise y est bien plus prononcée
Je suis allé à New York aussi, que j'espère refaire également.
Et je sais que j'ai encore beaucoup de choses à découvrir ici, c'est pourquoi je prolonge mon aventure avec un JP de 18 mois, avant d'aller faire un road trip au États-Unis fin 2015
Donc voilà mon petit retour d'expérience, et si vous voulez en savoir un peu plus, je vous invite à aller sur mon blog : Le monde de Lucie
Ma devise : Fais de ta vie un rêve et de ton rêve une réalité.
-
- 20/02/14, 17:13 #2Merci Lucie pour ton retour ! et bonne fête donc! 1 an, à flot le cidre chaud!
Que tes rêves se réalisent donc
-
- 20/02/14, 17:14 #3
-
- 20/02/14, 17:19 #4
- 20/02/14, 17:22 #5
-
- 20/02/14, 17:23 #6
-
- 20/02/14, 17:25 #7
-
- 21/02/14, 00:22 #8ah nan mais même ici ça continue !
très chouette retour Lucie, je ne suis donc pas la seule à avoir trouvé Montréal pas très gracieuse au premier coup d'oeil (j'en gardais un souvenir extrêmement flou), surtout quand on voit les différentes architectures françaises... Puis au fil de mes balades, le même constat : ce décalage finalement assez improbable entre neuf et ancien, vieilles briques et hauts buildings !
bref, plein de bonnes choses de faites et vues, mais encore plein d'autres à découvrir !
oh et je me suis permise de m'abonner à ton compte Flickr aussi... ^^
-
- 21/02/14, 00:47 #9
-
- 21/02/14, 15:48 #10
-
- 12/07/14, 02:55 #11
-
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.