1. #41

    Messages
    161
    Likes reçus
    27
    Hola les amis !

    Moi je me retrouve aussi dans ce que vous avez écrit, du moins je crois que je m'y retrouvais il y a quelques années. J'ai commencé ma vie de voyageuse à 17 ans quand je suis partie pour un an en Russie, dans un petite ville paumée de 3.000 habitants. Ca aussi, c'était du voyage, de la découverte - et surtout de l'incompréhension de la part de la famille, et de l'envie du côté des amis.

    Quand je suis revenue au bercail, chez papa et maman pour encore un an avant de passer le bac, je me suis dit : je repartirai.

    Et je suis repartie, en Biélorussie cette fois-ci, alors que j'avais déjà rencontré depuis deux ans l'homme de ma vie, celui qui est d'ailleurs aujourd'hui le papa de mon merveilleux petit garçon.

    Et puis je suis revenue, j'avais envie de finir mes études, de commencer ma vie professionnelle. J'ai commencé à vivre à Paris, et ça aussi, c'est un peu une aventure en soi, C'est pas facile de s'y faire à cette ville ! A Paris, j'ai aussi rencontré plein de gens différents, nouveaux, venant de plein d'horizons...

    Mais au bout d'un petit moment, j'ai senti l'envie de tout recommencer encore une fois, mais pas sans mon homme cette fois-ci ! Deux ans pour trouver le bon moyen, et nous voici ici à Toronto, depuis 5 mois. Entre temps, un bébé s'est ajouté au voyage, mais on a quand même tenté le coup et il est né ici. D'accord, nos familles ne nous comprenaient pas trop (même si mes parents ont été super, et pi faut dire qu'ils se sont habitués à mes tribulations).

    J'espère réaliser ce qui m'avait manqué en Russie et en Biélorussie... Parfois je me sentais une imposteure, je partageais leurs difficultés, mais pour moi, il y avait une solution, et cette vie était temporaire. La Biélorussie, on dit que c'est la dernière dictature en Europe, et la vie n'y est pas rose...
    Bref, j'avais envie de partir et de m'installer, pour voir sur la longueur aussi ce que ça donne une expatriation.

    Après, il y a plein de gens qui te disent : rooh la la, moi aussi je voudrais faire ça mais je peux pas parce-que mari/enfant/job...
    Ben moi je les crois pas ! Tu fais des choix dans la vie et pi tu as aussi des rêves. Le voyage peut être un rêve que tu choisis de garder comme un rêve, parce-que quand même, c'est bon d'avoir des rêves. Mais si tu restes en France avec ta maison, ta famille, ton boulot qui te plaît plus ou moins mais qui te rassure, ben tu as fait ce choix et je le trouve drôlement chouette.

    Moi mon rêve en ce moment c'est : mon p'tit bout de maison en Auvergne pas trop loin de mes parents, avec les puys en fond. Mais mon choix, ça a été de tout plaquer et de venir à Toronto si le bitume y est plus gris. J'ai aussi un autre rêve de faire deux ou trois mois de road trip sur le Canada. Mais notre choix pour ce PVT, cela a été de s'installer, de parier sur la longueur, de "refaire notre vie" plutôt que de partir à l'aventure, bosser deux mois ici, bouger et recommencer. Parce-que nous avions un bébé qui arrivait, et parce-que on avait envie de s'installer ici. Mais pas "à cause du bébé".

    Bref, ce que je veux dire, c'est que : hola, les jeunes, la vie ne s'arrête pas à 25 ans, ou quand on a un mari et/ou un enfant et/ou un apparte !!
    (D'ailleurs, ya trois couples avec enfants et bébé en route qui veulent venir bientôt. Bien sûr, ça demande plus d'organisation, et le coup de tête n'est pas possible. Mais l'aventure, oui !!)

    Et je redonne mon avis qu'on m'a pas demandé : Lilou, c'est effectivement très chouette de lire tous tes posts, continue à écrire, et t'as raison de continuer à bouger tant que tu en as envie. L'avenir ? Il se dessinera au fur et à mesure, la question tu te la poses parce-que t'es conditionnée socialement et culturellemnt, mais il va se dessiner au fur et à mesure. Et t'inquiéte pas, même si tu te poses à un moment, tu ne seras pas enfermée, on peut toujours repartir !

  2. #42

    Messages
    161
    Likes reçus
    27
    Message de Olivco
    Tout ça pour dire, qu'il n'y pas de vérité, seulement celle qu'on se crée et qui nous met à l'aise.
    Oups j'aurais dû mieux lire ce post avant de raconter ma vie.

    Tout est dit !

  3. #43
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 269
    Likes reçus
    5 202
    Parfois c'est marrant quand vous "déterrez" certains de mes posts, je les relis et je redécouvre mon état d'esprit d'il y a quelques mois/années et je me rends compte que j'écris au fil de mes pensées, de mes tracas, de mes projets qui changent un peu en fonction de ma situation, de mon moral... Tout ca pour dire quoi ? Ah ah je sais plus
    Tout ca pour dire qu'aujourd'hui, je ne me pose pas de questions sur l'avenir, je suis plus en mode "advienne que pourra... Du moment que c'est sympa"
    Concernant la phrase que tu as coloriée, ou tu dis que la vie ne s'arrete pas a 25 ans etc. Pour l'age, je suis d'accord avec toi, pour l'appart aussi, mais des qu'il y a un chéri (qui n'a peut etre pas envie de bouger... s'il le veut c'est parfait ) et des enfants, les choses changent. On peut bouger quand meme mais alors je vais ajouter un petit "mais" : c'est que les voyages ne se font plus de la meme facon. Voyager seule m'apporté un épanouissement incomparable donc meme si je me souhaite d'avoir un jour une vie de couple épanouie qui rime avec voyages, je profite du temps qui me reste pour faire ca en solo

  4. #44
    Avatar de jolijuli
    Julie 38 ans

    Messages
    874
    Likes reçus
    188
    Je deterre un vieil article!
    julie aussi, 24 ans aussi.

    J' ai beaucoup moins voyagé, me voilà à montréal et moi quand je serais grande, je veux ouvrir un hôtel au sénégal.
    Envie de bouger, j' ai vécu partout en france, jamais plus de 6 mois, j' y arrive pas, je m'ennuie alors je fuis.
    Il y avait un homme pdt quelques années, je me disait que j'allais peut être me ranger, faire comme tout le monde, me poser, avoir un emploi stable, des enfants... puis mal fini, alors, on oublie tout ca, on refait ses bagages et on part, encore, ailleurs.
    A montréal depuis 1 mois, je commence à avoir envie d'ailleurs, l'autre côté, l'ouest.
    Et l'australie m'appelle aussi, dans 1 an peut être, ou moins, je ne sais pas trop.

    Je m'ennuie vite, ma vie n'est pas stable.
    Mes amis d'enfance sont presque tous mariés avec des enfants, une maison en construction...
    et moi, je suis la marginale, toujours. Mes parents sont un peu inquiets mais ils voient que je suis heureuse comme ca, alors ca les rassure un peu.

    Peut être que ce n'est qu'une étape de ma vie et que je finirais par me ranger...

    Ou pas!

  5. #45

    Messages
    44
    Likes reçus
    3
    Hello,

    Alors voici un pion de plus sur l'echiquier des instables !

    comme Julie, incapable de me poser, je m'ennuie vite quelque part et fuis la routine. Ca va du boulot, 10 ans de metier ds la construction et une trentaine d'employeurs, aux relations, jms plus de 4 mois avec une fille. A part quelques vrais potes qui seront toujours la, pas de grand carnet d'adresse amical.
    des envies de grands espaces, de decouverte, de grand air, d'aventure. peutetre fuir le moule dans lequel la societe veut nous faire rentrer, et dans lequel je suis dailleurs oblige de rentrer vu que je suis pas milliardaire. j'ai quitte paris car besoin de changement, de voir autre chose et tout simplement voir sil y a mieux ailleurs, mais je me lasse trop vite. je deteste l'ennui et ai toujours besoin de m'occuper ou alors je badtrip.

    j'ai envie aussi d'aller ds l ouest, et aussi une possibilite pr l australie en 2010 avec des amis de paris. bref, je suis photographe amateur et je me vois bien voyager encore longtemps. l'amerique du sud quels paysages magnifiques et surtt au canada, la gaspesie, nova scotia et ds l ouest le yukon..que de merveilles !

    bref, je suis un vagabond. et pleins de gens autour de moi maries, emprisonnes ds leur vie de famille et leur routine metro boulo dodo, rien ke d y penser ca me fait pousser des boutons, pourtant il est vrai que j'ai un gros manque affectif du fait de pas partager ma vie avec une fille ou alors succintement, j aimerais tant trouver celle qui me complete et me suive...

    j'ai lu quelques posts dans lesquels je me suis vraiment retrouvé. En tout cas meme si le fait de voyager seul est passionnant sur bien des points, il existe quand meme une certaine solitude qui s'installe au final et pas facile a gerer, apres c'est sur il faut savoir ce que l'on veut aussi, on peut pas tout avoir il y aura toujours des avantages et des inconvenients quoique l'on fasse. Mais une chose est sure, c'est que je ne regrette pas du tout mon choix meme si c'est pas tous les jours facile, voyager c'est s'enrichir, devenir grand, devenir meilleur. On a tant a apprendre des autres cultures, des rencontres, des gens qui voient la vie carrement differament de nous. Je pense qu'il y a pas de meilleur moyen que les voyages pour s'accomplir. Le monde est sublime, a nous de savoir le decouvrir sous un autre jour que celui des infos de tf1. apprendre des mots peu connus : humanite, respect, entraide, sourire, ecoute, comprehension, echange, simplicite.
    bref, ma vie actuelle c'est ca et j'espere qu'elle le restera longtemps, manque juste ma petite sirene pour m'aider a pousser mon radeau...

    p.s.: c'est vrai que le message de sagitude est magnifique, bravo !

    bon pvt a toutes et tous, et n'hesitez pas a m'ecrire. Pour un verre ou autre, les rencontres sont la mise en pratique du mot humanite.

    peace, love , unity and having fun. reggae mind forever !
    Dernière modification par Asdeni ; 31/07/09 à 19:31.

  6. #46
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 269
    Likes reçus
    5 202
    Message de jolijuli

    Peut être que ce n'est qu'une étape de ma vie et que je finirais par me ranger...

    Ou pas!
    J'ai l'impression de m'entendre (surtout d'entendre la Lilou qui a écrit l'article initial de cette discussion) et je sais pas ce que tu en penses Julie, mais cette phrase montre quand meme qu'au fond, ce qu'on fait ne sera pas reconnu comme trajet de vie respectable. Ton "ou pas" suffit pour exprimer ce qu'on pense de tout ca, mais quand même.

    C'est cliche de parler de rails qu'on ne veut pas suivre, moi ce n'est pas simplement que je ne veux pas suivre des rails imposes.

    Bref, parfois je sais plus... C'est quoi la vie ?
    C'est pas forcement une survie, viiite un travail, un toit, une famille, ouf j'ai réussi, j'ai pas trop déconné, aux yeux des autres... Jaime ce qui m'arrive ? Pas forcement, enfin si, pour le confort économique et social que ça m'apporte. Honnêtement, ça me fait vraiment flipper par moment...

Page 3 sur 3 1 2 3