1. #1
    Avatar de Lilou
    Julie

    Messages
    14 256
    Likes reçus
    5 198
    Et toi Julie… Qu’est-ce que tu veux faire quand tu seras grande ?

    Initialement, je voulais être maîtresse et coiffeuse, maîtresse le matin, coiffeuse l’après-midi. Je voulais aussi être une princesse, mais ça, je savais que c’était pas possible…
    Plus tard, j’ai pensé à notaire, à prof et à d’autres choses qui ne me viennent pas à l’esprit mais en lesquelles je voulais croire.

    Mes études de langues m’ont fait penser à la traduction, oui… mais non…
    Et enfin, la vie m’a fait envisager, mettre en pratique et adorer… le voyage !
    Depuis deux ans, quasiment jour pour jour, je suis allée au Canada, aux Etats-Unis, en Australie (y compris la Tasmanie), en Nouvelle-Zélande, à Singapour, en Thaïlande, au Laos, au Vietnam, au Cambodge, en Malaisie et en Indonésie, longue liste de pays lorsqu’on sait qu’avant cela, quelques séjours en Angleterre et en Espagne étaient mes plus grands exploits !

    « What do you do ? », me demande-t-on souvent.
    J’ai terminé mes études, j’ai été professeur de français ici et là, mais concrètement, je voyage… Que répondre d’autre ? Que me répondre d’autre ? Comment faire autrement que de me poser des questions à chaque fois que quelqu’un aborde ce sujet ? L’avenir… Sans doute l’un des concepts les plus inquiétants par moment.

    Au cours de mes voyages, j’ai rencontré - ça va de soi - beaucoup de voyageurs. Pour certains, c’était une grande première, pour d’autres, ce n’était ni la première, ni la dernière fois ! Souvent, les conversations que j’ai eues avec eux déviaient vers un sujet qui nous faisait tous réagir : les autres restés en France.

    « La vie métro, boulot, dodo, très peu pour moi »
    « Tu te rends compte, elle va se marier ! Elle a 22 ans ! »
    « Tous mes amis sont posés avec quelqu’un et sont en train d’acheter une maison, est-ce que je ne devrais pas faire pareil ? »
    « Des fois, je me sens tellement en décalage avec les gens que je côtoie en France, ils aspirent à des choses qui ne m’attirent pas du tout »

    Il y a tous les sons de cloche : ceux qui doutent, qui apprécient leur voyage mais qui voient leurs amis construire leur vie, trouver un travail, un conjoint, penser mariage, maison, enfants ; et il y a ceux qui pour rien au monde ne changeraient leur mode de vie, ceux qui aspirent - ou pas - à ce genre de vie, mais dans un futur un peu moins proche.

    Eh oui, nous sommes tous différents et nous n’aspirons pas tous aux même choses. Nous avons une approche différente de la vie, qui fait que parfois nos actions semblent absurdes, étranges, originales, oppressantes aux yeux des autres, comme les leurs à nos yeux.

    Moi, Julie, ex future maîtresse - coiffeuse, option princesse, je voyage !
    Quand on me demande quel métier je souhaite faire, ma réponse se limite généralement à un silence, parfois accompagné d’un haussement d’épaules. Si je me sens suffisamment à l’aise avec mon interlocuteur, j’aborde rapidement l’écriture, plus comme un souhait, un rêve, qu’une éventualité vraiment envisageable.
    Alors, je me demande pourquoi tout le monde, ou presque, semble avoir une réponse à cette question qui paraît si importante, et pourquoi moi, j’en ai pas. Je sais ce que je ne veux pas faire, c’est déjà bien me direz-vous…

    Dans l’Ipod que j’ai sur les oreilles - qui n’est pas le mien - je peux entendre pour la première fois ce texte de Grand Corps Malade :

    Lui, il a traversé tout le pays pour atteindre le grand Ouest
    Equipé d’un vieux fut’, d’un gros sac et d’une veste
    Il s’prend pour un aventurier à raison ou à tort
    Il est parmi tant d’autres un simple chercheur d’or
    (…)
    Quand il trouve un peu d’or, pour lui plus rien n’existe
    Il ne voit plus, il n’entend plus, il est comme un autiste
    (…)
    Moi, j’ai traversé toute la pièce pour atteindre mon p’tit bureau
    Equipé de ma main droite, d’une feuille et d’un stylo
    J’me prends pour un poète, p’t’être un vrai, p’t’être un naze
    Je suis parmi tant d’autres, un chercheur de phases
    Je retourne toutes les phrases en secouant mon esprit
    Je traque la moindre rime et j’en rêve même la nuit
    Je soulève chaque syllabe pour voir c’qu’il y a en dessous
    Il m'arrive même de chercher jusqu'à m'en rendre saoûl
    J’ausculte tous les mots pour trouver la bonne terminaison
    Je sais prendre mon temps, la patience guide ma raison
    Même quand j’sors de chez moi, j’profite de la moindre occas’
    Pour pécho de l’inspiration, j’suis un chercheur de phases
    (…)
    Et puis trouver l’bon mot et l’mettre à la bonne place
    C’est p’t’être ça l’plus kiffant, la bonne rime efficace
    Quand j’trouve une bonne phase, pour moi, plus rien n’existe
    Je n’vois plus, n’entends plus, j’suis comme un autiste
    (…)
    Je suis parmi tant d’autres, un chercheur de phases
    (…)
    Même si j’fais ni du Rimbaud, ni du Shakespeare, j’sais qu’y a pire
    (…)
    Te faire kiffer, tu sais toi-même, c’est à ça qu’j’aspire
    (…)
    Mais si tu m’écoutes, c’est déjà une victoire
    Et coûte que coûte, j’ferai tout pour faire kiffer mon auditoire
    Et même si ce texte, c’est pas encore l’extase
    T’auras compris l’contexte, j’suis un chercheur de phases
    Hey hey, quelqu’un, quelque chose, tu cherches à me faire passer un message ?

    Moi, quand j’serai grande, j’serai chercheuse de phases / phrases… J’espère…

    Parfois, pendant cette conversation "avenir", qui revient si souvent sur le tapis, mon esprit se demande si je ne devrais pas arrêter de voyager. D’association d’idées en association d’idées, je me dis « et si ? ». Et si je fuyais la (triste) réalité en voyageant autant, et si je fuyais le fait que je ne sais pas quoi faire, que je n’ai pas envie de me forcer à faire quelque chose tous les jours sans la moindre motivation ?!

    Est-ce que ça me pèse de ne pas savoir ? Non… je ne pense pas… enfin… je ne sais pas ! J’aime voyager, alors j’aurais tendance à dire que ce n’est pas pour cette raison - pas seulement du moins - que je voyage autour du monde, avec la ferme intention de continuer.

    Est-ce par peur que je prévois de repartir pour la Chine en 2008 ? Je dis généralement que si je veux apprendre le mandarin, c’est pour m’assurer de trouver un job le jour où je me déciderai à mettre un terme ma vie de globe trotter. Est-ce que ça m’obsède tant que ça, ma future vie professionnelle ?

    Je me compare à vous, à eux, je ne peux pas m’en empêcher et parfois oui, j’ai peur de ne pas bien gérer mon temps, ma vie. À d’autres moments, je plane en pensant à tous ces voyages que j’ai faits et je me réjouis d’avance de tous ceux que je vais faire. À mes angoisses, je dis merde ! Je leur dis que je vis ma vie comme je l’entends, que je découvre le monde, que je me lance des défis, que j’aurai bien assez le temps de voir où aller. Je leur dis aussi que si demain, mon âme et mon corps prennent deux chemins différents, mon âme partira pleine de voyage, de surprises, de bonheurs, épanouie, accomplie, sereine.

    Se donner la vie qu’on veut, et non la vie que d'autres attendent de nous, ne pas se résoudre à vivre en décalage avec ses attentes, ne pas baisser les yeux en se disant que c’était le meilleur choix à faire, ce poids si pesant sur l’estomac, c’est primordial. Déjà 22 ans - pour ma part - que le train a démarré. Que me reste-t-il ? Deux fois, trois fois le même trajet ? Plus ? Moins ?

    La vie des autres parfois me dépasse, leurs choix, leurs modes de vie, mais, comme je le disais plus haut, nous n’aspirons pas tous aux mêmes choses et c’est très bien ainsi. L’important est que chacun d’entre nous fasse les choix qui lui correspondent, qu’aucun d’entre eux ne soit fait en fonction de la "normalité", du devoir, du politiquement correct ou de la bonne figure.

    Aujourd’hui, je n’aspire pas à être maman, à me marier, à acheter une maison, à démarrer une carrière. Peut-être n’ai-je pas les épaules pour ça, peut-être n’en ai-je pas envie.

    Mais qui sait, je serai peut-être chercheuse de phases…
    Dernière modification par Lilou ; 16/10/09 à 19:41.


  2. #2

    Messages
    88
    Likes reçus
    2
    "Je réponds ordinairement à ceux qui me demandent raison de mes voyages: que je sais bien ce que je fuis, mais non pas ce que je cherche."

    Montaingne

  3. #3
    Avatar de Delph
    Delphine 43 ans

    Messages
    4 102
    Likes reçus
    74
    Hmmm, tes interrogations très joliment développé ici (d'ailleurs après le texte de GCM j'avais l'impression de l'entendre slammer la suite!) trouveront échos dans bien des gens inscrits sur le forum je pense. Quand on a envie de voyager, on arrive toujours à cette question "pourquoi partir?". Là première fois on peut répondre qu'on a envie de découvrir un pays, une culture, d'améliorer notre anglais, mais quand les voyages s'enchainent et que c'est la vie en France qui devient "anormale", forcément on se demande ce qu'on fuit. Cela dit 22 ans c'est jeune et je trouve ça plus que normal de ne pas vraiment savoir ce que tu veux faire "quand tu seras plus grande", d'autant qu'en attendant de te décider tu ne perds pas ton temps et que tout tes voyages aujourd'hui trouveront leur sens demain, peut-être pour avoir plus de choses à mettre par écrit justement...

  4. #4
    Anonyme
    c'est très marrant que tu abordes ce sujet dans ton article car je me pose aussi beaucoup de questions ces temps-ci quand je vois mes amis trouver un job, s'installer et se marier... et moi je suis toujours a parcourir le monde, sans aucune envie de ça pour l'instant! Nous en parlions d'ailleurs avec mes collocs qui sont un peu dans la même situation et notre conclusion était qu'il faut aussi en profiter tant qu'on est jeunes et qu'on n'a pas d'attaches matérielles (maison, boulot...) ou sentimentales. Le fait est que tout le monde ne rêve pas de la même chose, certains ont un avenir tout tracé et savent parfaitement ce qu'ils veulent dans la vie; et d'autres se cherchent toujours....
    Dans ton cas, je pense qu'envisager l'écriture comme carrière est tout à fait envisageable, tu as un réel don pour captiver le lecteur et pour transformer les petites anecdoctes de tes voyages en histoires passionnantes

  5. #5
    Avatar de Gen
    Gen
    Gen est déconnecté
    42 ans

    Messages
    187
    Likes reçus
    1
    Bonjour Lilou,

    C'est vrai, tes textes accrochent et passionnent le lecteur. L'écriture fera peut-être partie de ton avenir, qui sait!! Tes expériences t'orienteront petit à petit vers un métier mais rien n'est jamais définitif.
    Je crois qu'on a tous divers talents et envies qui nous donnent la possibilité de faire plusieurs métiers. La plupart des gens n'en font qu'un parce qu'il y a l'expérience, le salaire, ... Mais rien n'est jamais définitif!! Il faut avoir confiance en soi et puis savoir s'adapter à son environnement.

    Pour ma part, j'ai fait des choix dans mes études et je suis devenue Statisticienne (beurk les maths!!). Mais j'ai eu d'autres projets au début de mes études et je me dis que si je veux un jour je pourrais peut-être être assistante sociale ou experte en musicologie, violoniste ou encore épidémiologiste à l'OMS (bon ça c'est le dernier projet, un truc bizarre!!).

    Côté voyage, j'ai fait quelques pays également, une liste un peu plus petite que la tienne mais je n'ai pas l'impression de fuire. J'ai envie de voyager et de découvrir chaque coin du monde. C'est pas un défaut d'être ouvert sur ce qui se passe ailleurs!!

    Bref, j'aime beaucoup ce que tu écris et je ne doute pas que tu trouveras ta voie.

    A+

  6. #6

    Messages
    2 005
    Likes reçus
    14
    22 ans et une liste pareille derrière toi ça en impose déjà pas mal. Beaucoup n'en verront pas autant dans leurs vies, n'en auront pas l'occasion ou tout simplement pas l'envie...
    Mais tu es encore toute jeune et tu as bien le temps... mon seul regret c'est d'avoir bougé un peu tard... j'en ai 28, de plus en plus envie de voyager, le même genre d'interrogations que toi, que la plupart des autres voyageurs...
    Mais je ne troquerais pour rien au monde cette expérience pour revenir à une situation conventionnelle, d'autant que dans mon entourage, après les mariages c'est les bébés qui se multiplient (Eeeeek)
    Bref, mieux vaut tard que jamais comme on dit et toi tu as tout le temps devant toi!

  7. #7

    Messages
    258
    Likes reçus
    2
    oui c'est vraiment impressionnant cette liste de tout tes voyages à ton age.
    après les questions viennent surtout en voyant les autres. Mais bon tout ces voyages t'apportent plein de choses positives et ce se voit dans tes articles que tu écrits en tout cas

  8. #8
    Avatar de Lilou
    Julie

    Messages
    14 256
    Likes reçus
    5 198
    Merci beaucoup pour vos messages, j'suis contente de voir que je ne suis pas la seule a me poser ce genre de questions, vous me direz, avec la quantite de voyageurs qu'il y a sur le site, j'avais des chances de trouver des collegues

  9. #9
    Avatar de anne-claire
    Anne-Claire 39 ans

    Messages
    28
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    Lilou ça m'a fait bizarre de te lire car j'éprouve exactement la même chose que toi et je pense que j'aurai pas pu mieux le dire! Et t'inquiète pas, t'es loin d'être la seule à te poser ce genre de quesitons ! Moi je me disais avant que quand je serai grande j'irai travailler dans un bureau au Luxembourg (j'habite juste à côté et les salaires sont doublés voire triplés par rapport à la France), bref une ptite vie bien tranquille. J'ai toujours eu l'habitude de voyager avec mes parents étant petite, mais je ne me voyais jamais vivre à l'étranger.

    Comme toi j'ai fait LEA et il y a 2 ans j'ai fait un séjour linguistique à Vancouver et là c'est le drame ... coup de foudre total, j'ai vraiment adoré cette ville et je me suis dit que j'y retournerai un jour. D'ailleurs c'est quand je suis revenue en France que j'ai découvert Pvtistes.net et c'est à ce moment que j'ai décidé que je reviendrai à Van avec le PVT en poche (départ dans un mois enfinnnnnnnn !)

    Depuis j'ai fait un semestre Erasmus en Allemagne et obtenu ma licence et je n'ai qu'une envie : parcourir le monde et rencontrer des gens supers comme j'ai pu en rencontrer au Canada et en Allemagne. Comme toi Lilou je n'ai pas du tout envie de me caser, on est bien trop jeunes pour ça! Le problème c'est que personne dans mon entourage me comprend vraiment (surtout pas les copines qui ont 23 ans et qui sont casées depuis 10 ans !!):
    "Comment ça tu pars au Canada? mais t'as pas envie de te poser et de rencontrer quelqu'un?", "ah bon tu pars seule?, oh la la !"

    Ben oui les nanas, on a toute notre vie pour être tranquille à la maison avec mari et gosses donc autant en profiter maintenant ! Bref c'est clair que la vie de certaines de mes cops me dépasse aussi et c'est dans ces moments que je suis contente d'être célibataire et de faire ce que je veux sans faire de compromis (on a beau dire mais quand on est en couple on ne fait jamais vraiment ce qu'on veut).

    Tout ca pour dire que je me pose aussi beaucoup de questions quant à mon avenir et je pense que le fait de partir un an ne va pas arranger les choses, mais c'est tellement bon de bouger ! Et quand on me demande ce que je vais faire au Canada (quoi? tu pars comme ça sans boulot ni appart ?), ce que je ferai en rentrant en France, ben même moi je ne sais pas ce que je veux, donc faisons confiance au destin, c'est la meilleure solution.

    En tout cas, je suis toujours ravie de te lire, ne t'arrete surtout pas !

  10. #10

    Messages
    35
    Likes reçus
    4
    Merci Tout Court /°

  11. #11
    Avatar de julien26
    Julien 44 ans

    Messages
    22
    Likes reçus
    1
    Cessez de vous culpabiliser !

    Douter, c'est avoir l'intelligence de se poser la question.

    Je me dis souvent :
    Qu'importe ce qu'en disent les autres, si tu ne fais pas de cette vie la tienne, alors à quoi bon ?

  12. #12

    Messages
    1 378
    Likes reçus
    15
    Generalement je suis vite decourage par les longs textes mais alors les tiens ont l'art de me captiver jusqu'au bout !

  13. #13

    Messages
    79
    Likes reçus
    9
    Salut à tous, salut l'auteur(esse).

    Pour une fois je vais resté sérieux (enfin je vais essayé).
    J'ai bien lu ton intervention, et c'est drôle et troublant car moi c'est l'inverse.

    Pour la petite histoire, j'ai débarqué ici en mars avec la ferme intention de partir début d'année 2008. Mon master 2 en poche, plus ou moins célibataire, je savais que j'allais enfin réaliser mon rêve de partir sans contrainte, de vivre au jour le jour. Je me demandais pourquoi je devais fonder une famille aujourd'hui, trouver un boulot et construire une maison, alors que tout ca je pourrais le faire plus tard. A 50 ans, les contraintes physiques peuvent t'empecher de vivre tes aventures comme tu les vis actuellement.

    J'ai préparé mon esprit à ca, j'ai préparé mon portefeuille à ca, j'ai préparé ma famille et mes amis à çà. J'ai oublié de mettre une armure à ce bout de chair fragile qui, tel un métronome, nous maintien perpétuellement en vis.
    Il m'a joué un vilain tour, le salop et m'a mis une nouvelle "double"-chaine (très agréable je dois dire) à mon pied et je crains que celle ci ne m'empeche de partir (encore en étude).

    Alors je te le dis, si tu n'as pas d'attache, si tu n'as pas de problèmes de santé, si tu ne sais pas quoi faire... Ne te prend pas la tête, car tu as bien le temps de réfléchir à ce que tu feras quand tu seras grande. Tu as bien le temps de trouver un mari, un maison des enfants.
    Et l'expérience que tu vis en ce moment à une valeur marchande très importante sur le marché de l'emploi (tu aimes écrire et voyager, tu n'auras qu'à allé voir les ouvrages comme géo, ou autres magazines de voyages- c'est juste un exemple).

    Enjoy !! Have Fun !!

  14. #14
    Avatar de Lilou
    Julie

    Messages
    14 256
    Likes reçus
    5 198
    @ Imhotep, c'est vrai que dans l'art de faire bref, on peut trouver mieux
    @ux autres, c'est cool de lire vos expérience (oui parce que des fois, j'ai la sensation de raconter ma vie ici sur pvtistes ). Ceci dit, je pensais l'avoir trouvée, ma moitié en venant au Canada et même si j'apprécie ma vie depuis que mon tout à pris la tangeante, je n'aurais pas craché sur cette petite vie de couple qui me rendait heureuse avant qu'elle se dérgade... D'où parfois certains questionnements sur mes désirs.

  15. #15

    Messages
    1 770
    Likes reçus
    49
    Salut Julie,

    Je suis totalement impressionné de ton parcours, je savais que tu continuais à voyager mais là, ça s'apparente à un vrai tour du monde !!! De mon côté, je suis plus dans la catégorie : marié, enfants, maison, carrière, loisirs mais j'ai 34 ans et c'est un peu plus conforme aux objectifs de mes contemporains. le PVT n'aura été pour moi qu'un tremplin vers l'installation mais c'était prévu dès le départ. Par contre, c'est toujours avec une pointe d'envie que je lis les aventures des vrais globbe trotters comme toi qui ont eu la chance de traverser le Canada ou encore d'autres contrées éloignées.

    Si je peux juste te donner mon avis : soit heureuse dans tes périples et ne te pose pas de questions, elles viendront d'elles mêmes suffisament tôt. Toute l'expérience de vie acquise dans tes séjours (budget, parcours, rencontres, système D...) vaudra bien plus que n'importe qu'elle formation ou expérience professionnelle.

    Bonne continuation

  16. #16
    Avatar de Lilou
    Julie

    Messages
    14 256
    Likes reçus
    5 198
    Ca me fait super plaisir d'avoir de tes nouvelles Rémy (pour ceux qui n'étaient pas là à la naissance de pvtistes.net, Rémy, ça a été notre point de repère, celui qui avait les réponses à toutes nos questions, bref, le point de départ du site. Si vous fouillez dans les archives grâce à la fonction recherche, vous pourrez lire ses excellentes tranches de vie !!)
    J'espère que ta vie avec Charlotte et Julia te comble, moi à 34 ans, j'veux tout pareil que toi

  17. #17

    Messages
    1 770
    Likes reçus
    49
    Allo Miss,

    Heureux de voir ton beau parcours !!! Continue de nous faire voyager par procuration grâce à tes articles

  18. #18

    Messages
    155
    Likes reçus
    21
    Ahlàlà, qu'est-ce que ça fait du bien de voir qu'il y a bcp d'autres personnes qui pensent comme moi, qui ne savent pas ce qu'elles veulent faire, qui ne se laissent pas entraîner ds le schéma métro-boulot-dodo et mariage-maison-bébé-carrière "parce que c'est ça qu'on doit faire ds la vie". Mais QUI a dit que c'est ça la vie ??? Personne
    Qd j'ai lu ton article, lilou, je me suis dit que c'est moi qui l'avait écrit tellement je pense comme toi ! Pour ma part je n'ai pas autant voyagé (le canada va être mon 1er grand saut) ms j'en meurs d'envie, faire ça aussi longtemps que je le pourrai, tant que mon coeur le souhaitera (et que mon corps me suivra!) Comme je l'ai dit à mes parents (qui s'inquiétent un peu de mes envies d'ailleurs pas bien planifiées), je n'ai pas la volonté aujourd'hui pour piétiner mon coeur et me soumettre à la voix de la raison... Ok, pt-être que si à 40-50 ans j'ai rien construit de solide (boulot, foyer) je m'en mordrai les doigts... ms c'est un risque à prendre car ce qui me fait encore plus peur, c'est de me retourner ds 20 ans et de regretter de ne pas avoir réaliser mes envies les plus profondes.
    Je suis aussi une littéraire , amoureuse des mots, et j'ai lu récemment un livre qui, je pense, peut être apprécié par ts ceux qui ont l'âme voyageuse : LA VOYAGEUSE de Karla SUAREZ (écrivain cubaine). C'est une femme qui "cherche sa ville"... j'en dis pas plus, l'essentiel est là, moi ça m'a bcp plu alors je le conseille
    Bonne continuation à tous et à bientôt!

  19. #19
    Avatar de Lilou
    Julie

    Messages
    14 256
    Likes reçus
    5 198
    Je note, le bouquin
    Et j'aime (Je viens d'editer mon message j'avais mis un "pas" pas voulu ) la citation dans ta signature aussi !! Je crois que ce qui est bien avec pvtistes.net, c'est qu'on ne se sent pas bizarre, on est tous plus ou moins dans le même état d'esprit, bon évidemment, y en a qui sont plus voyageurs que d'autres mais au final, on cherche tous à vivre le même genre d'expérience, loin de tout ce qui semble normal aux yeux de ceux qui le vivent...
    Dernière modification par Lilou ; 21/10/07 à 03:52.

  20. #20

    Messages
    155
    Likes reçus
    21
    t'as le droit de pas aimer la citation... sache que c'est de Saint-Exupéry... et le bouquin te plaira peut-être pas non plus (enfin si tu le lis)

Page 1 sur 3 1 2 3