1. #1
    Avatar de QuentinD10
    Quentin 30 ans

    Location
    Chicoutimi, Saguenay, QC, Canada
    Messages
    2
    Likes reçus
    5
    Bonjour à tous, j'ai aujourd'hui finis les démarches administratives concernant mon PVT un peu particulier.

    J'ai plaisir de vous raconter mon histoire car enormement de personnes ainsi que ce forum m'ont aidé dans mes démarches et je compte donc faire profiter de mon expérience à mon tour.

    Moi et ma conjointe avons appris en Mars 2016 l'admission de celle-ci au sein de l'UCAQ à Chicoutimi. Heureux de cet évènement, il s'agissait d'un commun accord de pouvoir partir ensemble ayant terminé mes études en juin 2016 !

    Motivé et déterminé à partir de ce jour j'ai donc explorer toutes les options qui s'offraient à moi afin de réaliser un de notre rêve : la vie au Canada. Je me suis vite aperçu que le PVT était là meilleur option, cependant la probabilité de l'obtenir était très faible au vu de la date (si vous avez suivi les rondes), je l'ai donc lancé immédiatement sur le site internet adéquat.

    Notre depart fixé au 30 juin afin d'en profiter au maximum j'ai continué les recherches jusqu'au dernier jours. Attendons mon PVT jusqu'au dernier jours, celui s'est révélé infructueux à la date d'entrée au Canada. Ma solution était donc de demander un permis de visite afin d'acccompagner ma conjointe durant l'année universitaire (j'avais pour celà anticiper et regrouper de l'argent pour pouvoir subvenir à mes besoins au cas où je n'obtenais pas le précieux cesame ). Sur tous les sites et forums je voyais que je ne pourrais pas obtenir plus de 6 mois en visa de visite, j'avais donc en tête un aller retour à noël en France ...

    Avant le depart je me suis donc constitue un dossier avec tous les éléments convaincant pour pouvoir rester le plus longtemps possible : attestation de fond, assurance etc

    Après un long voyage bien chargé, nous voilà arrivé au bureau de l'immigration à Quebec avec un petit stress tout de même !
    Le douanier commence par mon amie qui lui valide son permis d'étude sans problème grâce à la presentation de toutes les pièces nécessaires puis il me demande ce que moi je désirais.
    Je lui explique donc ma situation (sans évoquer le PVT en cours) et lui dit que je l'accompagne et compte profiter de ce temps pour préparer les concours de la fonction publique en France (ce qui est vrai). Il me demande comment j'allais faire financièrement, je lui soumet mon attestation avec environ 8 000 euros en poches (revente de ma voiture juste avant de partir et toutes mes économies) ainsi que mon assurance en cours. Il m'explique qu'il ne peut me faire un visa de travail mais un visa de visite de un an car j'avais assez d'argent pour lui.

    Nous us voilà donc sorti de l'aéroport avec ces deux visa, le visa de visite un an est donc visiblement réalisable mais je ne sais pas avec quelle critère pour les douaniers ...

    Soulagé nous partons donc commencer notre installation à Chicoutimi.

    Suivant activement les rondes d'invitation de mon pvt, je reçois le 22 juillet ma lettre d'introduction ! Une aubaine pour moi je n'y croyais plus ... Je répond donc à leur exigences et précise que je détiens déjà un visa de visite (joint du numero) ainsi qu'une adresse au quebec + numero de téléphone. Espérant recevoir la lettre de correspondance Assez vite, je surveillais activement ma session mais rien à l'horizon... L'attente fut longue.

    Ma conjointe fait donc sa rentrée.
    Apres une connexion début septembre je reçois enfin cette fameuse lettre avec l'acceptation de mon dossier ! Soulage !
    Javais deja en tête et prepa pref grâce aux diverses expériences le fameux tour du poteau ! Dans la foulée nous voilà parti à la frontière direction Jakman (plus proche de la ville de Quebec!)
    Apres 5h de route nous y voilà, tout se passe bien aux douanes américaines qui apres quelques questions nous refusent l'entrée sur leur sol. Nous voilà devant le bureau de l'immigration canadienne, j'ai expliqué ma situation au douanier, celui ci a pris ma lettre et passeport, m'a fait patienter 5 minutes grands maximums puis est revenu avec mon permis de travail 😍 En me précisant qu'il était valable deux ans !
    Je m'étais muni de mon fameux dossier, celui ci s'est avéré inutile!

    Voici ci comment j'ai reussi (avec un peu de chance pour le pvt) à suivre ma compagne durant ses Etudes.
    Le Nas obtenu, c'est parti pour la recherche d'un travail afin de poursuivre cette nouvelle vie québécoise !

    N'hesitez pas à me demander pour tous détails ou renseignements !

    A bientot

    Quentin


  2. #2
    Avatar de EmilyP
    Emily 34 ans

    Location
    Bordeaux, France
    Messages
    35
    Likes reçus
    4
    Bonjour Quentin,

    Je voulais savoir par rapport à ton histoire, avais-tu pris un billet d'avion avec une date retour spécifique à la base? Je veux dire par là avais-tu pris une date retour rentrant dans les 6 mois maximum du visa touriste que tu pensais obtenir?
    Et concernant ton assurance (voyage?) de combien de mois l'avez-tu prise?
    Petite curiosité, tu y dis que les autorités américaines vous ont refusé l'entrée sur le sol, j'aimerai bien savoir pourquoi.
    Merci par avance de tes réponses.

  3. #3
    Avatar de QuentinD10
    Quentin 30 ans

    Location
    Chicoutimi, Saguenay, QC, Canada
    Messages
    2
    Likes reçus
    5
    Bonsoir,

    Pour répondre à tes questions, non je n'avais pas pris de billet de retour ne sachant pas du tout quand nous allions rentrer.
    Pour ce qui est de l'assurance, n'étant pas certain du choix des douaniers j'avais pris 6 mois et jai bien fait puisque le douanier qui a valide mon PvT ne me la même pas demandé. Car en fait nous avons tout de même le droit à la carte soleil qui est l'équivalent de la carte vital.

    Pour ce qui est de la frontière US à Jackman dans le Maine (plus proche de la ville de Quebec) c'était un commun accord avec eux car effectuant le tour du poteau c'est une simple démarche administrative car nous franchissons la frontière juste pour y faire demi tour. Les américains nous ont informer que ce refus avait aucuns impacts sur nos prochains voyages aux US.

    J'espère t'avoir éclairé n'hésite pas si tu as d'autres questions

    Quentin

  4. #4

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de EmilyP
    tu y dis que les autorités américaines vous ont refusé l'entrée sur le sol, j'aimerai bien savoir pourquoi.
    Message de QuentinD10
    effectuant le tour du poteau c'est une simple démarche administrative car nous franchissons la frontière juste pour y faire demi tour. Les américains nous ont informer que ce refus avait aucuns impacts sur nos prochains voyages aux US.
    Bonjour à tous les deux,
    Plus de précisions et instructions dans le cas d'une éventuelle nouvelle entrée aux États-Unis après ce "refus" : Le tour du poteau (flag pole) au Canada - pvtistes.net (partie "convaincre l'agent des douanes américaines").


  5. #5
    Avatar de Orca8
    Marlène 38 ans

    Messages
    475
    Likes reçus
    151
    Message de QuentinD10
    Je m'étais muni de mon fameux dossier, celui ci s'est avéré inutile!
    Ah les papiers c'est toujours mieux d'en avoir plus que prévu et c'était pareil pour moi quand je suis arrivée à Québec, ils m'ont même pas demandé si j'avais une assurance, ils ont juste validé mon permis d'étude.