1. #1
    Avatar de Lolalola
    Céline

    Location
    Colmar, France
    Messages
    49
    Likes reçus
    29
    Bonjour à tous,

    Je m'excuse d'avance pour ceux qui auront le courage de lire ce post, mais ca va être un peu le défouloir.
    Je me sens hyper mal...et personne à qui parler.

    Voilà, en resumé je n'aime pas le Canada. Je suis arrivée il y 4 mois à Vancouver, passé 5 semaines en Helpx sur Vancouver Island, voyagé un peu partout en Colombie Britannique, fait un road trip de 2 semaines dans les rockies... Et même si j'alterne les hauts et la bas, en général, je sais pas, mais le Canada ne m'emballe pas.
    Pourtant, j'ai passé 1 an en Ecosse, 1 an en Australie, voyagé seule un peu partout en europe et autre continents. J'ai toujours rencontré des gens formidables, passés des moments extraordinaires, j'ai jamais eu le mal du pays.... et pourtant depuis que je suis en Canada, passé les 1ere semaines d'excitation de la nouveauté, je me sens "homesick" presque tous les jours. Je pense énormément à ma famille (avec qui d'ailleurs je n'ai pas forcement une relation tres proche), mes amis, mon appart que je n'ai plus, mon chat me manque...et j'en arrive même à regretter d'avoir quitter mon job (que je détestais).
    J'ai rencontré tres peu de personnes, j'ai l'impression qu'au Canada, il faut rester dans les grandes agglomérations pour rencontrer des personnes et lier des amitiés.

    Puis j'ai eu ce job dans une toute petite station de ski, à 2h de Prince George, tres rural, ouvert que 4 jours/ semaine. Bref sur le coup, j'ai été super contente. Mais maintenant je déchante.
    Demain je pars pour Hawaii pour 3 semaines... et j'ai qu'une envie: rester la bas!

    J'ai pas vraiment envie de prendre ce job en station de ski, j'ai peur de l'hiver, ici il neige déjà et j'ai juste envie de rentrer chez moi en France.

    Bref tout ca pour dire...... est ce que c'est normal d'etre encore autant homesick apres 4 mois au Canada? Est ce que je dois persévérer? Est ce que je dois quand meme prendre ce job? Est ce que je dois aller ailleurs? Rentrer en France? Trop de questions, trop de temps ici...et l'argent qui commence à fondre... et rentrer en France pour faire quoi? J'ai plus d'appart, j'ai plus de voiture, j'ai plus de job et pas d'alloc chomage....

    Désolée pour les etats d'ames... et le fait de raler alors que tout devrait aller pour le mieux.
    Et merci pour ceux qui liront ce post jusqu'à la fin
    Dernière modification par Lolalola ; 17/10/16 à 06:54.

  2. #2
    Avatar de nisde69
    Denis 32 ans

    Location
    Lyon, France
    Messages
    35
    Likes reçus
    27
    Et salut ! Déjà garde la pêche Comme tu dis, tu vas rentrer pour faire quoi sachant que tu n'as "plus rien" ? Je ne vais certainement pas t'apprendre l'ouverture d'esprit ect concernant les voyages seul(e), étant donné ton parcours Je voyage également seul et je n'ai jamais ressenti de mal du pays et tout ce qui va avec ! Après il y a plusieurs "raisons", peut être n'aimes tu vraiment pas le Canada, peut être que tu cherches une destination plus "tropicale", peut être que tu n'avais pas envie d'aller au Canada au fond de toi ?

    Tu dis avoir peur de l'hiver ici, mais c'est pas une nouveauté, toutes personnes partant au Canada sait que les températures et la neige de sont pas pareil qu'en métropole ! L'hiver est certes "rude", mais justement il faut en profiter ! ( bon d'accord, je préfère la neige à la plage, j'avoue... )

    Concernant toutes tes questions, je pense que tu es la seule à pouvoir y répondre, mais je pense que t'as réponse est dans tes questions finalement ! Quand tu dis "et rentrer en France pour faire quoi?", la question devrait plutôt être " Ai-je envie de rester ici ou de rentrer ? "

    Bref, je suis pas bon pour argumenter, pour remonter le moral ou tout autres choses "bien" on va dire J'espère vraiment que tu trouveras tes réponses et que tu profiteras à fond de l'hiver la bas !!! ( Ouais, je t'envie GRAVE !!! )

    J'arrive sur Vancouver en Mai prochain, et qu'est ce que je suis impatient !!!!! Bref, je te souhaites un bon voyage à Hawai en tout cas, et vraiment PROFITES


  3. #3
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Salut

    Message de Lolalola
    Bref tout ca pour dire...... est ce que c'est normal d'etre encore autant homesick apres 4 mois au Canada? Est ce que je dois persévérer? Est ce que je dois quand meme prendre ce job? Est ce que je dois aller ailleurs? Rentrer en France? Trop de questions, trop de temps ici...et l'argent qui commence à fondre... et rentrer en France pour faire quoi? J'ai plus d'appart, j'ai plus de voiture, j'ai plus de job et pas d'alloc chomage....
    Déjà, poser la question en termes "est-ce que je DOIS ?" n'est pas la bonne approche à mon avis. Tu ne DOIS rien du tout. Il n'y a pas d'obligation, il n'y a pas de règle intangible. Fais surtout comme tu le sens, toi, personnellement. Si tu ne le sens vraiment pas, et bien rentre, ou part ailleurs mais fais le parce que tu as réfléchis avec toi même, pas parce que les autres te diront ce que tu DOIS faire

    En tout cas, il n'y a rien d'anormal à avoir le mal du pays après 4 mois. Certaines personnes l'ont au bout de quelques jours, voire quelques heures, et d'autres ne l'auront jamais. C'est un peu la roulette, ça dépend des circonstance, des personnes, des endroits.

    Tu as visiblement fait des efforts pour essayer plusieurs environnements au Canada. Si tu penses avoir fait le tour et que d'autres essais ne te réussiront pas, alors peut-être qu'il faut laisser tomber. Mais si tu penses que tu le regretteras, alors peut-être essayer de persévérer, dans ta station de ski ou ailleurs.

    Pour rencontrer du monde, as-tu essayé les sites comme couchsurfing ? avec les groupes de discussion, tu pourrais peut-être organiser des sorties, aller boire un verre avec des gens. Ou sinon, voir si il n'y a pas un club d'activité quelconque dans ton coin que tu pourrais rejoindre (photo, ski, tricot, etc. selon tes intérêts) et qui te permettrait de rencontrer du monde avec les mêmes intérêts que toi.

    Dans tous les cas, bon courage


  4. #4

    Messages
    267
    Likes reçus
    126
    Hello Céline,

    Tu as le droit de ne pas apprécier le Canada.

    Je ne peux pas prendre la décision pour toi de partir ou rester.

    Je me dis que tes 3 semaines de break à Hawai te permettront p-ê de voir plus clair à ton retour.

    Ps : Je déteste le froid et pourtant j'y ai survécu en 2013-2014 !!!

    Quoiqu'il en soit cela n'est pas une décision facile car nous avons toujours peur de regretter nos choix. Mais comme j'aime à le répéter, il faut savoir les assumer ...


  5. #5
    Avatar de Lolalola
    Céline

    Location
    Colmar, France
    Messages
    49
    Likes reçus
    29
    Hello à tous,
    et merci pour vos messages d'encouragement, ça fait chaud au cœur!
    Comme l'a dit Denis, peut être que je n’étais déjà pas super motivée par le Canada dès le départ. Je préfére la plage à la montagne....mais j'ai voulu essayé, ayant tellement entendu du bien du Canada!

    Aujourd'hui mauvaise nouvelle en me réveillant: ma grand mère est à l'hopital. Ca me fait baliser, et après de grosses hésitations, j'ai décidé de quand même partir à Hawaii. Ca changera rien, j'ai mon billet et si vraiment c'est grave (à l'heure actuelle on ne sait pas ce qu'elle a), je rentrerai en France depuis Hawaii.
    Mais effectivement je pense que le soleil d'Hawaii me fera du bien.

    Ensuite, si tout va bien avec ma grand mere, je vais quand même tenter la station de ski, j'ai trop peur de le regretter ...et si la bas, j'ai toujours le mal du pays avec une grosse envie de rentrer, je prendrai tout simplement la route vers l'est du Canada, pour finalement rentrer à Noel.
    Mais bon, pas trop de plan, faut vivre au jour le jour. Hawaii first. Et espérant que tout aille pour le mieux avec ma grand mère.

    Message de murielj
    Pour rencontrer du monde, as-tu essayé les sites comme couchsurfing ? avec les groupes de discussion, tu pourrais peut-être organiser des sorties, aller boire un verre avec des gens. Ou sinon, voir si il n'y a pas un club d'activité quelconque dans ton coin que tu pourrais rejoindre (photo, ski, tricot, etc. selon tes intérêts) et qui te permettrait de rencontrer du monde avec les mêmes intérêts que toi.
    oui, j'utilise pas mal Couchsurfing. Ca marche bien dans les grandes villes (Vancouver), c'est comme ca que j'ai rencontré mes compagnons de voyage pour le road trip. Mais en dehors de Vancouver, y'a rien. Je suis à Prince George, chez un ami et il n'y a pas une grosse communauté de couchsurfer.

  6. #6
    Avatar de Jim02
    Jimmy 30 ans

    Location
    Bretagne
    Messages
    1 020
    Likes reçus
    476
    Bon courage à toi Céline, et oui tu as raison vaut mieux tenter que regretter par la suite !

  7. #7
    Avatar de kisa
    Sara 8 ans

    Location
    France
    Messages
    6
    Likes reçus
    5
    Salut Céline,

    Connais tu les groupes « meetup » ? Il y en a un peu partout. Ce sont des groupes qui permettent de rencontrer des personnes en fonction de ses centres d'intérêts, activités, modes de vie... Si tu fais une recherche sur le net (meet up, prince george, bc) tu trouveras les groupes meetup qui existent à proximité de Prince George. Ça peut être sympa pour rencontrer de nouvelles personnes.

    Quels que soient tes choix, je te souhaite de profiter pleinement de chaque instant, de faire de belles découvertes et surtout de belles rencontres.

    Bonnes vacances à Hawaiiiii et bon courage pour la suite.


  8. #8
    Avatar de javateuse
    Celine 39 ans

    Location
    Guillestre, France
    Messages
    109
    Likes reçus
    17
    salut, céline

    Ne t'inquiète pas tu n'es pas toute seule. Perso je suis venue ici pour developper mon anglais et pour découvrir le pays mais moi j'adore la neige.

    Je suis arrivée au Quebec que j'ai visiter en large et en travers.J'ai été pas mal déboussoler et encore actuellement et ça fait 4 mois que je suis la. maintenant je suis en Alberta. C'est galère niveau taf, parque je ne parle pas couramment alors que j'ai eu des superbes propositions d'emploi bien payés au Quebec.

    Je suis de plus en plus nostalgique de ma vie en France.Comme toi je suis partie en voyage dans d'autres pays mais celui ci ne me convient pas au niveau mode de vie.Je suis dépitée rien que pour manger. C'est cher et très difficile de mangé correctement.Acheter un sac de pommes toutes simples c'est 9 dollars...

    Heureusement mon chéri est la et on persiste.Je me suis demandée meme si ce n'était pas trop mais maintenant on a plus le choix,il faut trouver un travail pour récupérer nos plumes.

    Au Quebec c'est pas le meilleure endroit pour apprendre l'anglais et les montagnes des stations de ski ,c'est pas l'endroit non plus. Nous allons faire notre saison d'hiver en Alberta et retourné après dans l'est au Quebec ou au nouveau Brunswick, on trouve que la qualité de vie y est meilleure.On pense rentrer pour l'automne prochain si tout se passe bien.Le pays est magnifique, les personnes sympas mais perso ce pays n' est pas pour nous.

    Si nous avions su comment ça se passe a l'ouest pour le travail en station de ski et la qualité de vie ici, nous ne serions pas venus ici. Nous serions parti pendant un an en Asie. Mais ça permet aussi de voir ce que tu as ou n'a plus et ce que tu souhaite avoir ou retrouver plus tard.

    Profite bien de tes vacances,réfléchie a tes choix ou laisse aller

    Je reste persuader qu'il y a énormément a faire au Canada mais si ça te conviens pas, la planète est assez grande pour trouver son petit coin de bonheur.

    Hésite pas a me contacter par mp si besoin.On se sent tout petit dans ce grand pays


  9. #9
    Avatar de Lolalola
    Céline

    Location
    Colmar, France
    Messages
    49
    Likes reçus
    29
    Message de javateuse
    salut, céline

    Ne t'inquiète pas tu n'es pas toute seule. Perso je suis venue ici pour developper mon anglais et pour découvrir le pays mais moi j'adore la neige.

    Je suis arrivée au Quebec que j'ai visiter en large et en travers.J'ai été pas mal déboussoler et encore actuellement et ça fait 4 mois que je suis la. maintenant je suis en Alberta. C'est galère niveau taf, parque je ne parle pas couramment alors que j'ai eu des superbes propositions d'emploi bien payés au Quebec.

    Je suis de plus en plus nostalgique de ma vie en France.Comme toi je suis partie en voyage dans d'autres pays mais celui ci ne me convient pas au niveau mode de vie.Je suis dépitée rien que pour manger. C'est cher et très difficile de mangé correctement.Acheter un sac de pommes toutes simples c'est 9 dollars...

    Heureusement mon chéri est la et on persiste.Je me suis demandée meme si ce n'était pas trop mais maintenant on a plus le choix,il faut trouver un travail pour récupérer nos plumes.

    Au Quebec c'est pas le meilleure endroit pour apprendre l'anglais et les montagnes des stations de ski ,c'est pas l'endroit non plus. Nous allons faire notre saison d'hiver en Alberta et retourné après dans l'est au Quebec ou au nouveau Brunswick, on trouve que la qualité de vie y est meilleure.On pense rentrer pour l'automne prochain si tout se passe bien.Le pays est magnifique, les personnes sympas mais perso ce pays n' est pas pour nous.

    Si nous avions su comment ça se passe a l'ouest pour le travail en station de ski et la qualité de vie ici, nous ne serions pas venus ici. Nous serions parti pendant un an en Asie. Mais ça permet aussi de voir ce que tu as ou n'a plus et ce que tu souhaite avoir ou retrouver plus tard.

    Profite bien de tes vacances,réfléchie a tes choix ou laisse aller

    Je reste persuader qu'il y a énormément a faire au Canada mais si ça te conviens pas, la planète est assez grande pour trouver son petit coin de bonheur.

    Hésite pas a me contacter par mp si besoin.On se sent tout petit dans ce grand pays
    Hey Javateuse,
    désolée je découvre ton mess qu'aujourd'hui. Ca y est je suis rentrée d'hawaii....c'etait juste genial!!! Et ca m'a fait un bien fou!! Par contre je suis a sec, complètement deplumée, fauchée, à la deche quoi haha Mais je suis rentrée au Canada avec le Aloha spirit et regonflée à bloc pour aller bosser en station de ski. Je prend ca maintenant comme une experience unique à vivre, même si je stresse à fond C'est un trou là ou je vais, pas de shop, pas de vie nocturne, pas de réelle connexion internet, pas de reseau tel...Alors j'espere que le staff sera génial et que l'ambiance sera au top.
    Au pire, si ca me plait pas, je met de l'argent de coté pour pouvoir rentrer en France (parce que oui je n'ai même plus d'argent pour m'acheter un billet retour ) ou faire un petit tour du coté du Quebec.
    En tout cas ce voyage à Hawaii a confirmé que les pays chaud sont plus fait pour moi même si au Canada les gens sont tres sympas et les paysages magnifiques.

    Bon sinon maintenant Mr Soleil, faut peut etre prendre vos vacances, non? Il est temps de neiger parce que moi, j'ai besoin de thune et d'occuper mes journées en bossant! hahaha

    Je t'envoi un ptit mess en mp pour discuter un peu


  10. #10
    Avatar de Helene
    Hélène 6 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    11 078
    Likes reçus
    6 784
    Message de Lolalola
    Mais je suis rentrée au Canada avec le Aloha spirit et regonflée à bloc pour aller bosser en station de ski.
    ça fait plaisir de savoir que t'es regonflée et que t'as la patate olympique, prête à affronter la neige !
    J'espère aussi que ta grand-mère va mieux

    Tu as raison de prendre cette nouvelle aventure comme une expérience inédite et de ne surtout pas te mettre de pression sur le fait de rester jusqu'au bout ou non. S'il y a bien une chose qu'on apprend en voyageant (et encore plus en solo, je dirais) c'est d'écouter son instinct !

    Tiens-nous au courant


  11. #11
    Avatar de Lolalola
    Céline

    Location
    Colmar, France
    Messages
    49
    Likes reçus
    29
    Message de Helene
    ça fait plaisir de savoir que t'es regonflée et que t'as la patate olympique, prête à affronter la neige !
    J'espère aussi que ta grand-mère va mieux

    Tu as raison de prendre cette nouvelle aventure comme une expérience inédite et de ne surtout pas te mettre de pression sur le fait de rester jusqu'au bout ou non. S'il y a bien une chose qu'on apprend en voyageant (et encore plus en solo, je dirais) c'est d'écouter son instinct !

    Tiens-nous au courant
    Merci Helene!
    Ouiii ma grand mere va mieux, elle a fait un petit AVC mais ca va elle a retrouvé toutes ses capacités.
    Mais ca me donne quand meme envie de rentrer faire un ptit tour en France pour Noel... ce qui ne sera pas faisable tant au niveau financier ou vacances (si je décide de passer la saison d'hiver la bas).
    En tout cas, j'essayerai de faire de mon mieux pour affronter ( et survivre à) la neige


  12. #12
    Avatar de arthurletouriste
    arthur 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Message de Lolalola
    Merci Helene!
    Ouiii ma grand mere va mieux, elle a fait un petit AVC mais ca va elle a retrouvé toutes ses capacités.
    Mais ca me donne quand meme envie de rentrer faire un ptit tour en France pour Noel... ce qui ne sera pas faisable tant au niveau financier ou vacances (si je décide de passer la saison d'hiver la bas).
    En tout cas, j'essayerai de faire de mon mieux pour affronter ( et survivre à) la neige
    Salutation !! Quelles nouvelles à tu a nous donner depuis ??

  13. #13
    Avatar de javateuse
    Celine 39 ans

    Location
    Guillestre, France
    Messages
    109
    Likes reçus
    17
    Moi je sais, mais c'est à LolaLola de vous répondre