1. #41

    Messages
    11 530
    Likes reçus
    3 982
    Message de Adelia80
    Par exemple, les Géants ... Attendre 45 mins pr les voir 5 min, ok c'est plus ou moins impressionnant et après ?
    C'est la première fois qu'ils viennent, et surtout...c'est vous les Français qui avez amené ça chez nous!! :-P

    Je ne fais pas les parades de Noël ou défilés de ce genre, personnellement j'évite les foules autant que possible (je ne suis pas agoraphobe ou quoi que ce soit, mais je déteste être dans une foule).

    Je suis mère d'une petite fille, donc c'est sûr que les activités sont plus familiales maintenant. Par exemple, je suis allée à La Ronde pour la première fois depuis 15 ans, et c'était sympa d'y retourner pour faire les manèges avec son propre enfant qui découvre tout la première fois Sinon, dans mon quartier il y a tout l'été de très nombreuses activités qui sont organisées: cinéma en plein air, spectacles, mini-concerts symphoniques, sports, etc.

    On a une voiture, donc on se promène: les Laurentides, les Cantons-de-L'est...

    J'ai assisté à la conférence de Barack Obama, bientôt ce sera le festival de Jazz (j'irai peut-être en semaine, moins de gens), il y a le musée Pointe-à-Callières, le Centre des sciences, il y a la F1, bref...Je trouve qu'il y a quand même pas mal de trucs.

    J'ai une amie française qui a vécu 6 ans à Montréal et elle faisait tellement d'activités que je n'arrivais plus à la suivre...elle trouvait toujours un truc différent, que même moi je ne connaissais pas. Mon copain est arrivé de Belgique en 2000 et ne s'est jamais emmerdé à Montréal.

    Maintenant, chacun ses goûts, mais je trouve certains d'entre vous un peu difficiles, vous cherchez un Club Med ou quoi?

    Quant à l'ignorance, on est différentes là-dessus, moi je ne cherche pas spécialement à ce qu'on me remarque ou m'aborde. C'est sûr que toi tu connais moins de monde et tu cherches à faire des nouveaux amis vu que tu es en voyage, c'est compréhensible, c'est pas le même mood...

    Montréal ne peut pas plaire à tout le monde, c'est sûr, mais parfois j'ai l'impression que certains ont beaucoup d'exigences, pas de flexibilité...je parle de certains, pas tous.


  2. #42

    Messages
    267
    Likes reçus
    126
    @larousse, tu viens de m'apprendre des choses sur les Géants :-) A ma connaissance, j'en ai jamais entendu ou vu en France, mais bon je connais pas tout !! lol

    Je vois bien tout ce que tu listes et je comprends que cela puisse plaire à certains. Et, même si mon post peut paraître critique, il n'engage que mon point de vue et n'est pas une critique méchante vis à vis de Montréal ... Même si ça se voit pas trop !!! mdr

    Perso, les manèges c'est pas mon truc ... Et le pointe à callières, je l'ai déjà visité !! ;-) J'aime pas la F1, mais j'aime le tennis, mais les prix sont inabordables donc pas de Coupe Rogers pr moi. J'aimerais aller au cinéma, mais c'est trop cher sauf le mardi, mais après le boulot je suis fatiguée - le cinéma en France est aussi cher MAIS vivent les comités d'entreprise !!! lol Le cinéma en plein air ? ok, mais où, quel film ...

    On est très mal renseigné sur les festivités ... Y a un site qui référence tout ça par quartier ?!!

    Je fais sans doute partie de ces français difficiles dont tu parles lol Et je le reconnais que je suis peut-être difficile ou tout simplement ça me convient pas... :-) lol

    Par contre, j'aime beaucoup Montréal quand il fait beau - ce qui est rare actuellement lol - et elle est agréable à vivre ... Mais, il y a ce fameux mais ...

    D'ailleurs, je me dis que 12 mois sur 12 comme un temps qu'on a eu hier, et je fais direct ma RP !!! LOL LOL LOL

    Personne n'est parfait ! hahaha

  3. #43

    Messages
    11 530
    Likes reçus
    3 982
    Message de Adelia80
    lol Le cinéma en plein air ? ok, mais où, quel film ...
    Voici quelques liens :

    Le Cinéma sous les étoiles de Funambules Médias 2017

    Cinéma en plein air : Où et quand regarder des films extérieurs à Montréal cet été (PHOTOS)

    30 endroits où voir du cinéma en plein air à Montréal cet été - CONDO514 BlogCONDO514 Blog

    Les ciné-parcs sont ouverts | Le Journal de Montréal

    On est très mal renseigné sur les festivités ... Y a un site qui référence tout ça par quartier ?!!

    Par arrondissement plutôt:

    Ville de Montréal - Portail officiel - Arrondissements

    C'est vrai que parfois, la publicité sur les activités n'atteint pas un large public. Il faut un peu chercher.

    Par contre, j'aime beaucoup Montréal quand il fait beau - ce qui est rare actuellement lol - et elle est agréable à vivre ...
    Bah, le mois de mai a été moche, c'es vrai, mais maintenant il fait beau et chaud! :-) C'est très confortable jusqu'en octobre pour être dehors.

    Pour les Géants, ils viennent de Nantes. Ils sont allés à Berlin, à Londres, à Anvers, au Mexique, en Australie, au Chili et j'en passe...


  4. #44

    Messages
    267
    Likes reçus
    126
    Super merci @larousse !! Promis, je vais faire un effort !! Lol ;-)


  5. #45
    Avatar de junah
    34 ans

    Location
    Toulon, France
    Messages
    60
    Likes reçus
    25
    On à tous un ressenti différente en fonction de nos expériences, de nos caractères et de nos rencontres...


    Pour ma part, je trouve que cette ville est juste géniale. Il y à toujours un truc à faire, que ce soit une activité/événement ou même des coins à visiter. Je n'ai pas le recule nécéssaire pour juger la période hivernale puisque je n'en ai toujours pas vécu. Mais honnêtement qu'est ce que vous voulez de plus en terme d'activités ? Soyons sérieux deux minutes... il y en à pour tous les goûts ici.

    Ce que tu aimes, tu le trouves ici !


  6. #46
    Avatar de riss77
    Richard 38 ans

    Location
    Roissy-en-Brie, France
    Messages
    2
    Likes reçus
    7
    Salut,
    alors en lisant toutes les pages de ce sujet, je ne peux dire que je n'ai pas du tout le même ressenti que la plupart des avis négatifs.
    Je n'ai jamais eu aucun problème avec les québecois que ce soit au travail ou en dehors, et même si j'en avais eu je dirais que des cons y'en a dans tous les pays... La plupart des problèmes mentionnés je les ai eus en France alors bon...

    Pour cette histoire de manque de culture, vous vous attendiez vraiment qu'ils soient éduqués comme nous ? Pour moi c'est tout à fait normal qu'ils connaissent pas forcément des trucs de purs parisiens comme les champs-élysées ou d'autres trucs purement français et je pense que plus de 90% du continent américain n'en à rien à foutre. Moi quand j'arrive à Montréal je vais pas faire semblant que je connais le Mont-Royal, la rue Sainte-Catherine ou des montagnes du Canada.

    Concernant les activités il suffit de prendre les journaux gratuits dans le métro, y a de tout pour tous les goûts, je vois pas ce qu'il y a de tellement incroyable que vous pouviez faire de plus en France...

    En fait je peux comprendre pourquoi les Québecois sont irrités par les français comme y'en a beaucoup qui essaient d'imposer leurs valeurs et leurs visions du monde pour en refaire une 2ème France...


  7. #47

    Messages
    267
    Likes reçus
    126
    @junah, et @riss77, on s'en cogne de votre avis...ou plutôt je m'en cogne de votre avis...

    Et me sortez pas, on est sur un forum et on a ts les droits de s'exprimer ...

    Merci mais non merci, j'ai pas besoin qu'on vienne m'expliquer à quel point j'ai rien compris à la vie Montréalaise ou que je suis une arrogante française qui veut pas s'adapter ...ou qui veut recréer une seconde France ici ... Où est ce qu'on a écrit qu'on voulait retrouver les mêmes choses qu'en France ?

    Quand je lis " je comprends pk" les Québécois sont irrités. Pour ma part, c'est TOUJOURS UN FRANCAIS qui vient me faire chi*r en essayant de m'expliquer comment je suis trop c*nne de pas reconnaître comment c'est trop génial ici, et que je suis trop difficile et finalement c'est VOUS qui êtes arrogant ...

    Franchement, je commence sérieux à trouver ça insupportable que vous vous rameniez en donneur de leçon...

    NON ON N'EST PAS OBLIGE DE TROUVER MONTRÉAL GENIALE, NON ON N'EST PAS OBLIGE DE TROUVER QU'IL Y A DE SUPERS ACTIVITÉS... C'EST BON LES PETITS DICTATEURS DE VOTRE GENRE, CA VA 2 SECONDES ...

    Alors, je vous le redis j'en ai rien à faire de votre avis qui n'est ni pertinent ni intéressant... Au moins, @larousse, elle argumente, elle me propose des liens pour essayer de me montrer les bons côtés de Montréal sans pour autant me mépriser ou être suffisante et très franchement vous devriez p-ê prendre exemple sur elle au lieu de venir balancer des choses comme si vous étiez des références...et me dégoûter un peu plus de Montréal.

    Je m'excuse auprès des modos si vous trouvez mon intervention trop "agressive". Mais, je suis désolée, je comprends l'importance que chacun puisse s'exprimer et exprimer aussi des avis contradictoires. MAIS, je crois que pour une fois que des personnes OSENT dire un avis négatif sur la vie Canadienne et/ou Québécoise, et bien j'estime que ce topic ne devrait pas "être pollué" par le type d'intervention non argumentée et suffisante que je lis un peu plus haut car cela peut empêcher des gens de venir s'exprimer et d'avoir des avis différents et pas toujours idyllique de la vie à Montréal...

    Voilà c'était le coup de gueule du dimanche matin et maintenant je vais profiter de cette journée chaude et ensoleillée et je vous souhaite également une bonne journée !
    Dernière modification par Adelia80 ; 11/06/17 à 15:35.


  8. #48
    Avatar de riss77
    Richard 38 ans

    Location
    Roissy-en-Brie, France
    Messages
    2
    Likes reçus
    7
    T'as le droit de pas aimer Montreal, moi c'est surtout cette super mentalité de râleurs et des posts comme les tiens qui m'ont fait fuir de la France alors bon...


  9. #49

    Messages
    267
    Likes reçus
    126
    Message de riss77
    T'as le droit de pas aimer Montreal, moi c'est surtout cette super mentalité de râleurs et des posts comme les tiens qui m'ont fait fuir de la France alors bon...
    @riss77, c'est donc d'autant plus con alors de venir trainer sur ce topic !! :-)

    Et si dire ce qu'on pense c'est être une râleuse alors oui j'en suis une et fière de l'être et fière d'avoir gardé mon libre arbitre et ma liberté de penser...et de pas être un petit mouton...

  10. #50

    Messages
    11 530
    Likes reçus
    3 982
    Allons, allons, pas de dispute vous n'êtes pas des enfants ��


  11. #51
    Avatar de junah
    34 ans

    Location
    Toulon, France
    Messages
    60
    Likes reçus
    25
    Message de Adelia80
    @junah, et @riss77, on s'en cogne de votre avis...ou plutôt je m'en cogne de votre avis...

    Et me sortez pas, on est sur un forum et on a ts les droits de s'exprimer ...

    Merci mais non merci, j'ai pas besoin qu'on vienne m'expliquer à quel point j'ai rien compris à la vie Montréalaise ou que je suis une arrogante française qui veut pas s'adapter ...ou qui veut recréer une seconde France ici ... Où est ce qu'on a écrit qu'on voulait retrouver les mêmes choses qu'en France ?

    Quand je lis " je comprends pk" les Québécois sont irrités. Pour ma part, c'est TOUJOURS UN FRANCAIS qui vient me faire chi*r en essayant de m'expliquer comment je suis trop c*nne de pas reconnaître comment c'est trop génial ici, et que je suis trop difficile et finalement c'est VOUS qui êtes arrogant ...

    Franchement, je commence sérieux à trouver ça insupportable que vous vous rameniez en donneur de leçon...

    NON ON N'EST PAS OBLIGE DE TROUVER MONTRÉAL GENIALE, NON ON N'EST PAS OBLIGE DE TROUVER QU'IL Y A DE SUPERS ACTIVITÉS... C'EST BON LES PETITS DICTATEURS DE VOTRE GENRE, CA VA 2 SECONDES ...

    Alors, je vous le redis j'en ai rien à faire de votre avis qui n'est ni pertinent ni intéressant... Au moins, @larousse, elle argumente, elle me propose des liens pour essayer de me montrer les bons côtés de Montréal sans pour autant me mépriser ou être suffisante et très franchement vous devriez p-ê prendre exemple sur elle au lieu de venir balancer des choses comme si vous étiez des références...et me dégoûter un peu plus de Montréal.

    Je m'excuse auprès des modos si vous trouvez mon intervention trop "agressive". Mais, je suis désolée, je comprends l'importance que chacun puisse s'exprimer et exprimer aussi des avis contradictoires. MAIS, je crois que pour une fois que des personnes OSENT dire un avis négatif sur la vie Canadienne et/ou Québécoise, et bien j'estime que ce topic ne devrait pas "être pollué" par le type d'intervention non argumentée et suffisante que je lis un peu plus haut car cela peut empêcher des gens de venir s'exprimer et d'avoir des avis différents et pas toujours idyllique de la vie à Montréal...

    Voilà c'était le coup de gueule du dimanche matin et maintenant je vais profiter de cette journée chaude et ensoleillée et je vous souhaite également une bonne journée !
    Commences par descendre d'un niveau ! Je nai pas jugé ta personne ou etais mechant, a zucun moment. Encore heureux que je puisse emetre un avis et si tu ne le consideres pas jen ai rien a foutre !
    Tu viens pleurer sur un forum pour vider ton sac et tu tattends a quoi ? Du soutien...
    Bonne continuation ! Cest trop usant...

  12. #52
    Avatar de vanoush
    Vanessa 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    1 722
    Likes reçus
    827
    Quand je lis les premières pages de ce sujet, je suis un peu.... heu comment dire... Ce que je veux dire ici c'est que dans le pays des autres être toujours vu comme un étranger c'est pas facile alors que l'on fait tant d'effort pour s'intégrer. Mais voila vous êtes un étranger. Faut faire avec.

    Ca fait quelques semaines que je suis ici à Montréal, et je suis un peu surprise de voir certains se plaindre du racisme, du manque de culture etc... du fait que les relations avec les quebequois sont superficielles etc... En tant que noire ayant vécu en france, c'est exactement le comportement que les français ont envers les immigrés (noirs et arabes). On ne va pas généraliser bien sur, mais moi j'en vois qui sont surpris de voir les quebequois rester entre eux, alors que eux meme en france ils ne se mélangeaient pas avec les autres...ou qui ne font aucun effort de prononciation quand on a un nom un peu exotique...
    C'est bien beau de vouloir trouver chez les autres ce que on a n'a pas chez soi meme... Mais être exigeant envers le pays qui vous accueille alors que chez vous vous faites la même...


  13. #53

    Messages
    11 530
    Likes reçus
    3 982
    Message de vanoush
    En tant que noire ayant vécu en france, c'est exactement le comportement que les français ont envers les immigrés (noirs et arabes). On ne va pas généraliser bien sur, mais moi j'en vois qui sont surpris de voir les quebequois rester entre eux, alors que eux meme en france ils ne se mélangeaient pas avec les autres...ou qui ne font aucun effort de prononciation quand on a un nom un peu exotique...
    Interessant ce que tu dis....Donc ce que tu sembles dire c'est que certains Francais (ne généralisons pas, bien sûr) goûtent à leur propre médecine...peut-être est-ce ça finalement qu'ils ont du mal à confronter une fois au Québec?


  14. #54
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de larousse
    Interessant ce que tu dis....Donc ce que tu sembles dire c'est que certains Francais (ne généralisons pas, bien sûr) goûtent à leur propre médecine...peut-être est-ce ça finalement qu'ils ont du mal à confronter une fois au Québec?
    J'en suis absolument persuadée.
    Une partie des pvtistes qui arrivent au Québec découvrent ce qu'est de faire partie d'une minorité alors qu'étant blancs (pour certains) et francophones pour tous, ils ne s'y attendaient pas. Je ne pense pas qu'il y ait plus de xénophobie au Québec qu'en France, je pense surtout que beaucoup de pvtistes la découvrent ici n'ayant jamais eu l'occasion d'en être les victimes en France.


  15. #55

    Messages
    267
    Likes reçus
    126
    Je suis surprise de voir la tournure de ce sujet ... Personnellement, je ne me sens pas exclue par les Québécois parce que je suis française et je ne fais pas le raccourci, ils me parlent pas = ils sont racistes... C'est quoi ce raccourci ?!

    Je suis française et d'origine tunisienne par mes parents... Et ici, je suis considérée comme FRANCAISE... Oui, oui française et en aucun cas issue de l'immigration comme je suis considérée en France.

    Par ailleurs, j'ai rencontré, oui moi "la maghrébine", d'autres français qui sont pas fans de Montréal. Et ces personnes ne sont pas racistes... Il y a juste un choc par rapport à ce qu'elles connaissent habituellement ...

    Ne pouvez-vous pas seulement accepter que ce genre de "culture individualiste" ne puisse pas convenir à certaines personnes. Cela fait-il de nous de mauvaises personnes ?

    Par ailleurs, l'histoire de la France avec les immigrés est TOTALEMENT différente de celle du Québec... Ne pas comparer ce qui n'est pas comparable ...

    Je rajouterai que cette notion de "rejet" n'est pas seulement ressenti par des français... Pour ma part, j'ai rencontré des personnes de différentes origines : malgache, mauricienne, Africaine, d'amérique du sud, europe de l'Est etc ... Et elles ressentent toutes cette notion de rejet de la part des Québécois. Est ce que ces personnes ont-elles aussi rejeté les arabes et les noirs dans leur pays ...? Où alors votre théorie ne s'applique qu'aux français ?!! Mdr

    En conclusion, je pense que vous mélangez tout...

    Ce n'est pas mal de penser que les Québécois sont individualistes, ce n'est pas mal de penser qu'ils n'ont pas de culture ... tant qu'on ne leur fout pas dans la gueule ... Ce que je n'ai jamais fait pour ma part...et que je ne ferai probablement jamais sauf si on venait à me dire quelque chose qui m'obligerait à le faire.

    Ce n'est pas parce qu'un pays t'accepte les bras ouverts que tu ne dois pas avoir le sens critique ...

    En conclusion, j'Accepte ce qu'ils sont, j'accepte ce que Montréal est. Mais, je me donne le droit de dire ce que j'en pense. Même si pour cela je passe pour une râleuse et une emmerdeuse ... ce que je suis certainement ! :-)
    Dernière modification par Adelia80 ; 13/06/17 à 04:10.


  16. #56

    Messages
    11 530
    Likes reçus
    3 982
    Message de Adelia80
    Ne pouvez-vous pas seulement accepter que ce genre de "culture individualiste" ne puisse pas convenir à certaines personnes. Cela fait-il de nous de mauvaises personnes ?
    Absolument pas! On comprend tout à fait que ça ne puisse pas convenir à tout le monde.

    Sauf qu'en même temps, une des principales caractéristiques de l'Amérique du Nord c'est justement le fait que c'est une culture plutôt individualiste...Venir ici et s'en étonner, c'est déjà surprenant en soi

    Je crois aussi que le fait que beaucoup de pvtistes viennent au Québec accentue ce sentiment. Quand ils s'installent dans un endroit dont on parle la même langue, ils ne s'attendent pas à un choc des cultures. Quand ils vont au Canada anglais ou aux Etats-Unis, ils vont mettre cela sur le compte qu'il y a la barrière de la langue, etc. ce qu'ils ne peuvent pas faire au Québec. Je crois que le fait que le Québec soit francophone sous-évalue les difficultés...

    Mais bon, je pense que si au bout d'un certain temps une personne ne se plaît vraiment pas à Montréal, envisager de vivre dans une communauté beaucoup plus petite, en région par exemple, serait une bonne idée. Je connais des Québécois venant d'autres régions qui ont mis beaucoup de temps à s'adapter à une ville comme Montreal, pour eux c'était comme immigrer dans un nouveau pays...

    Dans les années 90, Il y avait eu un "reality show" (un vrai, pas ceux scénarisés qu'on connaît maintenant) où la production offrait à 8 francophones de régions éloignées (5 Québécois et 2 Franco-Canadiens venant de petites villes) de vivre gratuitement dans un logement à Montréal pendant 1 an. En échange, ils devaient être filmés et commenter leur vécu. Et bien plusieurs vivaient un vrai traumatisme durant les premiers mois...! La différence c'est qu'un gars de Shawinigan passe assez inaperçu à Montréal, contrairement aux Français dont l'accent trahit l'origine.

    Donc voilà, ton bonheur se trouve peut-être à l'extérieur de la région de Montréal.


  17. #57
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de Adelia80
    Il y a juste un choc par rapport à ce qu'elles connaissent habituellement ...
    Je pense que c'est que Larousse et moi-même essayions d'exprimer


  18. #58
    Avatar de vanoush
    Vanessa 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    1 722
    Likes reçus
    827
    Message de Adelia80


    Ce n'est pas mal de penser que les Québécois sont individualistes, ce n'est pas mal de penser qu'ils n'ont pas de culture ... tant qu'on ne leur fout pas dans la gueule ... Ce que je n'ai jamais fait pour ma part...et que je ne ferai probablement jamais sauf si on venait à me dire quelque chose qui m'obligerait à le faire.
    Déjà dire qu'ils n'ont pas de culture...c'est mal... Imagine qu'on dit la même chose sur ta culture. Ça va te plaire? On est bien dans ce que je dis la haut... les jugements sont portés vis à vis des québécois (racisme, manque de culture etc... ).


  19. #59
    Anonyme
    Tout le monde est plus ou moins xénophobe et rasicte!
    Dans tout les pays c'est comme ça et sa le sera toujours........

    Je suis Alsacien et j'en connais qui quand ils sont aller sur Paris se sont fait traiter de bosh par exemple........Certains français semble être déstabiliser par le comportement des Québécois et bien moi je pense que sa aurait exactement pareil en allant en Belgique ou en Suisse Française.

    Ou quand des touristes et étrangers viennent cher nous en France par exemple j'ai souvent entendue dire (fait chier ses touristes qu'est ce qu'ils viennent nous enmerder)........

    Ben au Canada c'est pareil!.......

    En tant que français récemment arrivé au Canada j'ai conscience d'être un étranger je reste humble et discret et j'évite de me faire remarquer.....A part pour mon accent mais sa j'y peux rien lol


  20. #60
    Avatar de Ben1133
    Benjamin 41 ans

    Location
    Weymouth, Nova Scotia
    Messages
    36
    Likes reçus
    43
    Personnellement je suis encore en France mais je pense comme Larousse qu'on ne peut pas juger le Québec comme une entité à part entière. Déjà la France, qui est bien plus petite, propose des diversités et différences énormes et ce, à très peu de distance. Alors au Québec !!!

    Perso j'ai grandi en Isère, à la campagne, et quand j'ai dû aller m'installer à Grenoble, à seulement 60 kilomètres, je l'ai très mal vécu. Je n'appréciais ni la ville, ni l'ambiance qui s'en dégageait. Et je suis parti au bout de trois ans.

    De même quand tu es de province et que tu dois aller à Paris, quelle gifle. D'ailleurs beaucoup d'étrangers n'aiment pas les français car ils ne jugent que par ce qu'ils ont vu à Paris. Mais est-ce que tous les français sont cons et inhospitaliers ? Certainement pas.

    Pour avoir traversé la France en long et en large, j'ai rencontré énormément de personnes généreuses, ouvertes et qui voulaient simplement être heureuses et partager de bons moments avec les autres.

    Donc chacun son ressenti, et si effectivement on se sent vraiment mal à un endroit après la période d'acclimatation obligatoire, ben c'est tout simplement que l'on est pas fait pour cet endroit, ou que cet endroit n'est pas fait pour nous.

    Il en va de même pour les personnes, comment expliquer que l'on s'entend super bien avec une personne, alors que d'autres ne la supporteront pas. C'est une question de caractère, d'éducation, d'énergie, d'état d'esprit....

    Bref y'en a pour tout le monde et il faut juste savoir trouver sa place et s'entourer de personnes avec qui l'on se sent bien à mon avis.

    Souhaitons donc que tout le monde trouve un endroit où il se sente bien


Page 3 sur 7 1 2 3 4 5 ...