Je me pose la même question (1)
Page 4 sur 7 ... 2 3 4 5 6 ...
  1. #61
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Message de Ben1133
    De même quand tu es de province et que tu dois aller à Paris, quelle gifle. D'ailleurs beaucoup d'étrangers n'aiment pas les français car ils ne jugent que par ce qu'ils ont vu à Paris. Mais est-ce que tous les français sont cons et inhospitaliers ? Certainement pas.
    Et même, est-ce que tous les Parisiens sont cons et inhospitaliers ? Certainement pas .


  2. #62
    Avatar de Ben1133
    Benjamin 41 ans

    Location
    Weymouth, Nova Scotia
    Messages
    36
    Likes reçus
    43
    Bien entendu que non, tu avais compris je pense qu'à aucun moment je n'ai voulu dire ça

  3. #63

    Messages
    267
    Likes reçus
    126
    Message de vanoush
    Déjà dire qu'ils n'ont pas de culture...c'est mal... Imagine qu'on dit la même chose sur ta culture. Ça va te plaire? On est bien dans ce que je dis la haut... les jugements sont portés vis à vis des québécois (racisme, manque de culture etc... ).
    @vanoush, cela ne choque que les Français. Pour ma part, j'en ai discuté avec une collègue québécoise avec qui je m'entends très bien. Et elle m'a très simplement dit qu'effectivement elle n'avait pas de culture générale, ça n'avait pas l'air de la traumatiser. Parce que là, je parle effectivement de culture générale... D'ailleurs, on en a rigolé ensemble lorsqu'on a discuté des Champs-Elysées... Je lui ai même dit que je l’emmènerai un jour visiter Paris - parce que je suis parisienne, p-ê que ceci explique cela, j'anticipe déjà les réactions de certains !! LOL
    @larousse : effectivement, on est p-ê en Amérique du Nord, mais sûrement dans mon esprit et par la langue, je pense que vous êtes plus proche de la France... Parce qu'aussi le Québec de ce que j'entends refuse d'être assimilée à la mentalité nord américaine...

    En conclusion, ce n'est pas parce que je lui - à Montréal - trouve des points négatifs que je ne sais pas lui reconnaître des points positifs ou que je passe mes journées à casser les Québécois ou à dire qu'ici c'est de la merde ou à me dire ce que je fous ici...

    Je peux respecter le pays qui m'accueille tout en ayant une opinion...

    Je me rends compte d'ailleurs avec le temps que ce qui m'agace le plus à Montréal ce sont : les Français !! hahaha

    Au final, j'en arrive à cette conclusion que j'aimerais prendre un shaker : prendre le positif du Québec, prendre le positif de la France, mélanger le tout et créer un nouvel Etat dont je serai évidemment la Présidente !!! hahaha

  4. #64

    Messages
    11 539
    Likes reçus
    3 985
    Message de Adelia80
    effectivement, on est p-ê en Amérique du Nord, mais sûrement dans mon esprit et par la langue, je pense que vous êtes plus proche de la France..
    C'est justement là l'erreur...Et une grosse erreur que de penser cela!

    Les Québécois ne sont pas proches des Français. Les Québécois sont davantage beaucoup plus près des Nord-Américains! (et par le fait même, c'est aussi ce qu'on est, le Québec étant...en Amérique.)

    À part la langue, et l'histoire, les Québécois n'ont à peu près rien de semblable avec les Français.

    Nous les Québécois sommes des Nord-Americains qui parlent Français. Avec une culture plus spécifique, à laquelle nous tenons, mais en terme de mentalité et de mode de vie, nous sommes des Nord-Américains. Ça, c'est très important de le comprendre.


  5. #65
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de Adelia80
    @larousse : effectivement, on est p-ê en Amérique du Nord, mais sûrement dans mon esprit et par la langue, je pense que vous êtes plus proche de la France... Parce qu'aussi le Québec de ce que j'entends refuse d'être assimilée à la mentalité nord américaine...
    Là encore je suis d'accord avec Larousse : ce n'est pas parce que les Québécois ont parfois du mal à ce qu'on les considère comme des américains francophones que ce n'est pas ce qu'ils sont Bien sûr que les canadiens et les québécois plus particulièrement ne sont pas tout à fait des américains US, mais culturellement ils sont cependant bien plus américains qu'européens. Et beaucoup de québécois n'ayant pas voyagé ne se rendent par exemple pas compte qu'ils sont finalement assez proches dans leur culture ou leur mode de vie des gens de Colombie-Britannique par exemple.


  6. #66
    Anonyme
    Message de murielj
    Là encore je suis d'accord avec Larousse : ce n'est pas parce que les Québécois ont parfois du mal à ce qu'on les considère comme des américains francophones que ce n'est pas ce qu'ils sont Bien sûr que les canadiens et les québécois plus particulièrement ne sont pas tout à fait des américains US, mais culturellement ils sont cependant bien plus américains qu'européens. Et beaucoup de québécois n'ayant pas voyagé ne se rendent par exemple pas compte qu'ils sont finalement assez proches dans leur culture ou leur mode de vie des gens de Colombie-Britannique par exemple.
    Entierement d'accord avec vous pour moi les quebecois sont des anglo-saxon et ils ont plus en commun avec la culture nord americaine que la notre.
    Leurs ancetre venaient de France il y 500 ou 600 ans, nous avons en commun la langue mais pour le reste??


  7. #67

    Messages
    536
    Likes reçus
    315
    Message de Gm13
    Citation Message de murielj Voir le message
    Là encore je suis d'accord avec Larousse : ce n'est pas parce que les Québécois ont parfois du mal à ce qu'on les considère comme des américains francophones que ce n'est pas ce qu'ils sont Bien sûr que les canadiens et les québécois plus particulièrement ne sont pas tout à fait des américains US, mais culturellement ils sont cependant bien plus américains qu'européens. Et beaucoup de québécois n'ayant pas voyagé ne se rendent par exemple pas compte qu'ils sont finalement assez proches dans leur culture ou leur mode de vie des gens de Colombie-Britannique par exemple.
    Entierement d'accord avec vous pour moi les quebecois sont des anglo-saxon et ils ont plus en commun avec la culture nord americaine que la notre.
    Leurs ancetre venaient de France il y 500 ou 600 ans, nous avons en commun la langue mais pour le reste??
    Bien d'accord. Ils sont nord américains dans leur mode de vie. Certains cherchent a avoir un peut de France dans leur habitudes, mais la majorité est vraiment nord américaine.
    De mon point de vu, le Québec est au Canada ce que le village d'astérix est à la gaule.
    Ils cherchent a conserver la langue française, ce qui est assez difficile vu ce qui les entourent. Ils sont grande gueule et chialent souvent comme les Français, mais ils vivent comme des nord américains.
    Si on place un américain, un canadien de l'ouest et un canadien du quebec cote a cote, on pourra les différencier assez facilement mais ils ont tous des habitudes nord américaine.


  8. #68
    Anonyme
    Message de chocolat_bn
    Bien d'accord. Ils sont nord américains dans leur mode de vie. Certains cherchent a avoir un peut de France dans leur habitudes, mais la majorité est vraiment nord américaine.
    De mon point de vu, le Québec est au Canada ce que le village d'astérix est à la gaule.
    Ils cherchent a conserver la langue française, ce qui est assez difficile vu ce qui les entourent. Ils sont grande gueule et chialent souvent comme les Français, mais ils vivent comme des nord américains.
    Si on place un américain, un canadien de l'ouest et un canadien du quebec cote a cote, on pourra les différencier assez facilement mais ils ont tous des habitudes nord américaine.
    Comment tu differencie un canadien anglophone, un americain et quebecois? Lol
    Des americains j'en ai peut etre vue quelques fois, des quebecois plein vue que Actuellement je suis a Quebec mais canadien anglophone jamais je crois.


  9. #69

    Messages
    536
    Likes reçus
    315
    Message de Gm13
    Comment tu differencie un canadien anglophone, un americain et quebecois? Lol
    Des americains j'en ai peut etre vue quelques fois, des quebecois plein vue que Actuellement je suis a Quebec mais canadien anglophone jamais je crois.
    J'ai côtoyé (et côtoie toujours) les 3 à mon travail. Le comportement, la manière don ils trouvent des solutions, la manière de voir les choses face a un problème. Avec le temps, on fini par deviner.
    En Europe, tu peux assez facilement différencier les français, les anglais, les allemands, les suédois, les italiens.... dans leur comportement. La c'est pareil.
    Bien évidemment, tu croise pas quelqu'un en disant qu'il est de là ou de là, il faut un certain temps.... (bien que parfois )


  10. #70
    Avatar de Orca8
    Marlène 38 ans

    Messages
    475
    Likes reçus
    151
    Message de larousse
    Donc voilà, ton bonheur se trouve peut-être à l'extérieur de la région de Montréal.
    La grosse question que je me pose est POURQUOI la plupart des français n'arrivent pas à voir plus loin que Montréal? Ils ont un gros blocage pour l'extérieur de Montréal. Ils ont peur de s'ennuyer, peur de pas trouver de boulot, peur de ci peur de là. Ca va faire 2 ans que j'habite à Québec et c'est un autre monde. Plus de jobs qu'à Montréal, des gens sociaux agréables, si t'as de la misère avec l'anglais ben ça t'arrange bien d'être à Québec. Un moment donné faut arriver à avoir sa propre opinion et arrêter de suivre la masse, sortir d'avantage de sa zone de confort, c'est d'autant plus bénéfique.



    Message de Adelia80
    le Québec de ce que j'entends refuse d'être assimilée à la mentalité nord américaine...
    Nuance, les Québécois n'aiment pas qu'on les compare aux américains des États-Unis d'Amérique. Mais les Québécois n'ont pas de problème avec le fait qu'ils appartiennent à la culture nord américaine.


    Message de chocolat_bn
    Bien évidemment, tu croise pas quelqu'un en disant qu'il est de là ou de là, il faut un certain temps.... (bien que parfois )
    Ca me fait penser que maintenant j'arrive à reconnaitre les français sans même les entendre. Comme tu disais, je le vois par apport aux mouvements du corps et à la façon de s'habiller. Ou quand il y a un groupe de 5 (gars et filles) qui se promène dans la rue ;D


  11. #71

    Messages
    11 539
    Likes reçus
    3 985
    Message de Orca8
    La grosse question que je me pose est POURQUOI la plupart des français n'arrivent pas à voir plus loin que Montréal?
    Peut-être que cette destination est très bien vendue en France, je ne sais pas.

    Montréal est une destination intéressante, mais je pense qu'il est temps de mieux vendre les autres villes du Québec (Québec, Sherbrooke, Gatineau, Trois-Rivières, Drummondville, etc.). Il ne manque pas d'immigrants ou d'étrangers à Montréal, vraiment. C'est saturé et surtout Montréal ne représente pas le Québec au complet (je suis née à Montréal et quand je vais dans une autre ville de la province, pour moi c'est vraiment tout un autre monde...).

    Il faut vraiment que notre gouvernement mette des programmes pour encourager les pvtistes, travailleurs temporaires, etc. à aller ailleurs. Le Québec a terriblement besoin de main-d'oeuvre dans plusieurs régions, et besoin de jeunes pour dynamiser les villes à la population vieillissante.


  12. #72
    Avatar de Orca8
    Marlène 38 ans

    Messages
    475
    Likes reçus
    151
    Message de larousse
    Peut-être que cette destination est très bien vendue en France, je ne sais pas.

    Montréal est une destination intéressante, mais je pense qu'il est temps de mieux vendre les autres villes du Québec (Québec, Sherbrooke, Gatineau, Trois-Rivières, Drummondville, etc.). Il ne manque pas d'immigrants ou d'étrangers à Montréal, vraiment. C'est saturé et surtout Montréal ne représente pas le Québec au complet (je suis née à Montréal et quand je vais dans une autre ville de la province, pour moi c'est vraiment tout un autre monde...).
    C'est ça le problème, les français se réfèrent trop à ce que disent les autres et ils font tous la même chose (ce phénomène s'est clairement vu lors des dernières élections). Ya pas que Montréal au Québec. J'ai un ami québécois qui habite à Québec et qui pense également que Montréal c'est un autre monde.


  13. #73
    Avatar de Kehops71
    Henry Samuel 39 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8
    Likes reçus
    3
    C'est à dire ??


  14. #74

    Messages
    11 539
    Likes reçus
    3 985
    Message de Adelia80
    Au final, j'en arrive à cette conclusion que j'aimerais prendre un shaker : prendre le positif du Québec, prendre le positif de la France, mélanger le tout et créer un nouvel Etat dont je serai évidemment la Présidente !!! hahaha
    Et finalement, comme s'est passé ton été à Montréal? As-tu trouvé des activités qui t'ont plu?


  15. #75

    Messages
    267
    Likes reçus
    126
    Message de larousse
    Et finalement, comme s'est passé ton été à Montréal? As-tu trouvé des activités qui t'ont plu?
    Bonjour @larousse,

    Désolée pour la réponse tardive, mais je n'ai eu la notification qu'il y a peu !!!

    Pour répondre à ta question, je ne me souviens plus très bien ce que j'ai fait cet été !!! hahaha

    Il y a quand même les traditionnels feux d'artifice, les Géants. Je suis allée aux Tam Tam du Mont-Royal à plusieurs occasions, me suis posée au Vieux Port, j'ai fait Bouffons puis les Week-end du monde ... Je suis allée à place des Arts quand il y avait des événements ...

    Voilà comme tu peux le constater, je ne suis pas restée à la maison à faire la tête !! hahaha Mais que serait Adelia sans un petit coup de râlerie, je me dois de dire : dommage que nous n'ayons pas eu un été aussi beau que celui de l'année passée ! lol

    Je pense toujours que les activités ne sont pas abouties. Mais je reconnais volontiers que Montréal est vivante et qu'elle a au moins le mérite d'organiser des événements souvent gratuits et accessibles pour tous :-)


  16. #76

    Messages
    11 539
    Likes reçus
    3 985
    Message de Adelia80
    Je pense toujours que les activités ne sont pas abouties. Mais je reconnais volontiers que Montréal est vivante et qu'elle a au moins le mérite d'organiser des événements souvent gratuits et accessibles pour tous :-)
    Bon, voilà qui est positif!

    L'été a été un peu merdique pour la météo, mais septembre a été extraordinaire!

    Moi, j'en ai profité pour faire la descente de la Rivière Rouge en juillet, et un voyage express à Barcelone en août. Et du cinéma plein avec ma petite Cocotte dans le parc de notre quartier. Et bien sûr, le traditionnel pool party et BBQ chez ma soeur!

    Je vais rarement au Vieux-Port pour faire des activités, puisque j'y travaille, mais j'ai fait quelques balades le midi pour profiter des quelques chaudes journées.


  17. #77
    Avatar de NewbieKoala
    34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    22
    Likes reçus
    26
    Il y a juste une chose que vous ne comprenez pas du Québec. Et qu'en France on est pas capable de comprendre car on a été éduqué à rejeter ce concept. C'est le nationalisme.

    Le nationalisme québécois est quelque chose qui est partout. Quelque chose qui pourrit tout. Les québécois sont à la fois très très fier de leur pays. Et considèrent vraiment que tout ce qui est étranger les menace. L'anglophone menace sa langue. Le musulman menace ses valeurs. Le français remet en question son mode de vie et le questionne sur sa vraie identité. Bref, on dérange leur petit havre de paix qu'ils ont mis, selon eux, tant de temps à bâtir face au méchant occupant canadien.

    Le nationalisme les pousse vraiment à croire en des choses que nous ne comprenons pas car en France on sait que ce genre d'idées à mener à 2 guerres mondiales et aux camps de concentration. Ici, c'est vu juste comme une façon de préserver sa culture. Le multiethnisme est donc banni également.

    Et la langue française dont ils sont si fièrs en réalité les isole du reste du continent. La langue est même utilisé comme un outil pour réecrire l'histoire. Amusez-vous à lire l'histoire du Canada en français puis en anglais sur wikipedia. Les deux histoires n'ont juste rien à voir. Les journaux français et anglophones ne parlent pas des mêmes évènements. Bref, le nationalisme est ce qui motive les québécois.

    On sousestime cet aspect et on pense que ce sont des différences culturelles. Mais non c'est vraiment que le Québec est pourri par ce qu'on appelerait une pensée d'extrême droite en Europe. Sauf qu'ici on l'appelle pas comme ça. On en parle pas. Et même lorsque le racisme est flagrant, le reste du Canada regarde ailleurs par peur d'une résurgence du PQ et de l'indépendance.
    Dernière modification par NewbieKoala ; 09/12/17 à 06:09.

  18. #78
    Avatar de abdelhakim6
    Abdelhakim 41 ans

    Location
    Argenteuil, France
    Messages
    10
    Likes reçus
    4
    Bienvenue dans la peau d'un maghrébin en France...
    En lisant le message, je ne peux pas m'empêcher de faire une comparaison avec la vie d'un étranger (ou quelqu'un considéré comme tel) en France.
    Alors oui c'est pas tout à fait pareil et tout ce qui est décrit dans le post n'existe pas forcément en France.
    Mais le coup des mauvaises notes injustifiées, l'impression de ne jamais être accepté quoi que l'on fasse, etc... je peux vous en raconter à la pelle...

    Au final les québécois se sentant obligé de défendre leur identité, "agresse" et "rejette" à tout va sans vraiment s'en rendre compte.


  19. #79
    Avatar de mlleourse
    Sophie 32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    19
    Likes reçus
    8
    Waw estomaqué! Ce vous décrivez est exactement (ou presque) ce que je vis lorsque je vais en France, parce que je suis des dom tom… le rapport est inversé ça fait tout bizarre de vous entendre dire tout cela. C’est cool d’avoir vos retours car même si c’est pas glorieux pour le Québec c’est apparemment une situation propre à « l’étranger », à « l’immigrant », ce doit être extrêmement déstabilisant d’autant qu’il s’agit de la même langue, certes avec ses variantes culturelles, mais on est bien à l’étranger au Québec…
    Merci d’avoir partager votre expérience du Québec.


  20. #80
    Avatar de NewbieKoala
    34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    22
    Likes reçus
    26
    Message de abdelhakim6
    surveiller de près. Il y a même des groupes facebook où ils prennent des photos de vous et partagent le lieu où vous résidez, où vous travaillez, etc... Ils sont complètement tarés... En plus, ils sont pas capable de faire la différence entre un métis, un arabe et un sud américain. Donc, ça donne des situations cocasses...
    C'est clair qu'en France, c'est pas le paradis non plus. On va pas se voiler la face. Mais, je pense que le racisme y est moins concentré qu'ici.

    Il faut comprendre que le Québec c'est comme vivre à la campagne ou dans une petite ville. Tout le monde se mêle des affaires de tout le monde, tout le monde parle sur tout le monde et tout le monde surveille tout le monde.

    Et il faut rajouter à ça qu'ils sont très ignorants. Donc quand t'es un arabe, pour eux tu n'es qu'un terroriste potentiel. Tu peux gagner 10 fois leur salaire, avoir un doctorat. La vieille, ils ont regardé une émission sur Daesh. Donc, tout ce qui est bronzé est un terroriste. Et ils vont te surveiller de très très près. Dès que, tu vas aller au restaurant, marcher dans la rue, prendre la voiture, tu verras toujours une paire d'yeux. Et il suffira que tu éternues pour qu'ils appellent la police. Je pense qu'ils savent très bien que tous les arabes ne sont pas des terroristes mais dans le doute, ils préfèrent vous mettre la pression et vous surveiller de près. Il y a même des groupes facebook où ils prennent des photos de vous et partagent le lieu où vous résidez, où vous travaillez, etc... Ils sont complètement tarés... En plus, ils sont pas capable de faire la différence entre un métis, un arabe et un sud américain. Donc, ça donne des situations cocasses.

    Là où à Paris, un arabe a plus ou moins la possibilité de se diluer dans la masse. Ici, vous faites tâche et on vous verra venir de très très loin. Le pire, ce sont ceux qui vivent en région. Je sais vraiment pas comment ils arrivent à supporter la vie là-bas.

    J'ai lu un article, il y a quelques semaines qui rapportait le témoignage de noirs et d'arabes qui vivent ou ont vécu à Québec.

    Close-up on racism in Quebec: ‘I lost part of my life’ | Montreal Gazette

    Il y en a un où une femme voilée explique qu'elle traversait la rue et qu'une voiture a accéléré exprès pour l'écraser. Elle a eu le temps de l'éviter mais lorsqu'elle a voulu porter plainte a la police. Personne n'a voulu prendre sa plainte. Au final, elle est partie à Calgary.

    Après, c'est clair qu'en France j'ai vu de mes yeux des trucs aussi révoltants. Mais, la France est moins homogène dans sa connerie que le Québec. Certains haïssent les arabes, d'autres sont suffisamment éduqués pour faire la part des choses. Il y a plus de nuance de gris. Alors que vous allez voir qu'au Québec c'est noir ou blanc.
    Dernière modification par NewbieKoala ; 26/01/18 à 03:58.

Page 4 sur 7 ... 2 3 4 5 6 ...