Discussion: Mal être

  1. #1
    Avatar de Oriane1996
    Oriane 27 ans

    Location
    Niort, France
    Messages
    17
    Likes reçus
    20
    Bonjour tout le monde, je ne sais pas si je suis sur le bon forum. Mais j'ai besoin de votre aide. Je suis arrivée il y a une semaine en Australie, et depuis ca ne va pas du tout, je n'arrête pas de pleurer et rien ne me fait envie. Les rêves et les envies que j'avais en partant de france ont disparues et je ne pense plus qu'à une chose, rentrer chez moi. Est ce que ça vous ait déjà arrivé pour ceux qui sont parti ? Merci à vous


  2. #2
    Avatar de HermannA
    Hermann 27 ans

    Location
    25000 Besançon, France
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Il y a toujours des hauts et des bats, mais ne t'inquiète pas, ta sûrement le mal du pays au début, et c'est tout à fait normal. Essaie de te satisfaire de ce que tu fait. Et dit toi que pleins de gens aurait aimé être à ta place. Prend du plaisir, bis

  3. #3

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de Oriane1996
    Bonjour tout le monde, je ne sais pas si je suis sur le bon forum. Mais j'ai besoin de votre aide. Je suis arrivée il y a une semaine en Australie, et depuis ca ne va pas du tout, je n'arrête pas de pleurer et rien ne me fait envie. Les rêves et les envies que j'avais en partant de france ont disparues et je ne pense plus qu'à une chose, rentrer chez moi. Est ce que ça vous ait déjà arrivé pour ceux qui sont parti ? Merci à vous
    Bonjour Oriane,
    J'ai déplacé ton message vers une section du forum Australie où tu verras, tu n'es pas la seule à avoir un coup de blues post-arrivée (il y a la même section pour chaque destination, et aux quatre coins du monde, d'autres se sont retrouvés dans ta situation).
    Même si chacun est différent et que tous ceux à qui ça arrive ne viennent pas forcément le dire, ça arrive à plus d'un de se sentir mal les premiers jours, surtout en partant en solo... Mine de rien, même si on en a rêvé, ce n'est pas forcément évident d'arriver dans un autre pays. C'est pas mal d'adaptations plus ou moins importantes, plus ou moins rapides. De quoi être déstabilisé au début. Un peu pour certains, beaucoup pour d'autres (pas forcément les moins préparés, ça ne prévient pas vraiment ce genre de choses). Et tu sais quoi ? Il n'y a pas de mal à ça, pas de quoi avoir honte ou culpabiliser. C'est h-u-m-a-i-n !

    En tout cas, tu as très bien fait de laisser un message sur le forum. Je suis sure qu'après moi d'autres vont venir te réconforter et t'aider à passer au travers de ces moments tristounets et rebondir.

    Pas toujours facile d'aller à la rencontre de nouvelles personnes mais as-tu essayé de voir du monde ? Tu es en coloc, en auberge ? Si oui, est-ce que tu t'entends bien avec tes colocs/d'autres personnes sur place. Si oui, essaie de voir s'il y a moyen de se joindre à eux pour des apéros, soirées...
    Je vois que tu as renseigné "Adélaïde" comme destination. Je me suis donc permise de rédiger un message dans la section Comité d'accueil pour voir si ça tente du monde de sortir un peu histoire de se changer les idées, découvrir la ville etc.
    Je ne t'ai pas mentionnée et te laisse voir si ça te tente ou pas de rédiger ton propre message aussi. Adelaide Pvtistes d'Adelaïde, vous êtes là ?

    Bon courage. Pour être passée par là lors de mon PVT au Canada il y a plusieurs années, sans pour autant te répondre "je sais", j'imagine assez bien ce que tu ressens. Tu vas voir, tu vas peu à peu trouver tes marques, tes repères et pouvoir profiter à fond de ton séjour. Je te le souhaite en tout cas.

    A bientôt pour des nouvelles. N'hésite pas à écrire à nouveau ici, le forum sert aussi à ça.
    Dernière modification par Pliz ; 30/04/17 à 06:06.


  4. #4
    Avatar de Oriane1996
    Oriane 27 ans

    Location
    Niort, France
    Messages
    17
    Likes reçus
    20
    Message de Pliz
    Bonjour Oriane,
    J'ai déplacé ton message vers une section du forum Australie où tu verras, tu n'es pas la seule à avoir un coup de blues post-arrivée (il y a la même section pour chaque destination, et aux quatre coins du monde, d'autres se sont retrouvés dans ta situation).
    Même si chacun est différent et que tous ceux à qui ça arrive ne viennent pas forcément le dire, ça arrive à plus d'un de se sentir mal les premiers jours, surtout en partant en solo... Mine de rien, même si on en a rêvé, ce n'est pas forcément évident d'arriver dans un autre pays. C'est pas mal d'adaptations plus ou moins importantes, plus ou moins rapides. De quoi être déstabilisé au début. Un peu pour certains, beaucoup pour d'autres (pas forcément les moins préparés, ça ne prévient pas vraiment ce genre de choses). Et tu sais quoi ? Il n'y a pas de mal à ça, pas de quoi avoir honte ou culpabiliser. C'est h-u-m-a-i-n !

    En tout cas, tu as très bien fait de laisser un message sur le forum. Je suis sure qu'après moi d'autres vont venir te réconforter et t'aider à passer au travers de ces moments tristounets et rebondir.

    Pas toujours facile d'aller à la rencontre de nouvelles personnes mais as-tu essayé de voir du monde ? Tu es en coloc, en auberge ? Si oui, est-ce que tu t'entends bien avec tes colocs/d'autres personnes sur place. Si oui, essaie de voir s'il y a moyen de se joindre à eux pour des apéros, soirées...
    Je vois que tu as renseigné "Adélaïde" comme destination. Je me suis donc permise de rédiger un message dans la section Comité d'accueil pour voir si ça tente du monde de sortir un peu histoire de se changer les idées, découvrir la ville etc.
    Je ne t'ai pas mentionnée et te laisse voir si ça te tente ou pas de rédiger ton propre message aussi. Adelaide Pvtistes d'Adelaïde, vous êtes là ?

    Bon courage. Pour être passée par là lors de mon PVT au Canada il y a plusieurs années, sans pour autant te répondre "je sais", j'imagine assez bien ce que tu ressens. Tu vas voir, tu vas peu à peu trouver tes marques, tes repères et pouvoir profiter à fond de ton séjour. Je te le souhaite en tout cas.

    A bientôt pour des nouvelles. N'hésite pas à écrire à nouveau ici, le forum sert aussi à ça.
    Coucou, c'est très gentil de me réconforter ! Je suis actuellement à Brisbane, j'ai oubliée de changer..! La journée je m'occupe, je me balade, je visite des musées, mais le soir c'est moins drôle. Je suis dans une auberge de jeunesse, j'ai changée d'auberge aujourd'hui car celle d'avant personne ne me parlait, ils étaient déjà tous en groupe, et meme si j'ai essayée, ca n'a pas fonctionné. Celle ou je suis arrivée aujourd'hui, j'y ait trouvé des français, et meme ceux qui parlaient anglais sont venu vers moi, c'est comme une petite famille ! Je me suis senti beaucoup mieux ! En plus je ne me suis pas encore faite au décalage horaire, du coup je suis peut être aussi sur les nerfs ! Je pense qu'il faut que je trouve rapidement un travail et ça ira mieux ensuite, car je serai au moins vraiment posée, je recherche dans des fermes ou en tant que fille au pair. J'ai fais mes études dans l'hôtellerie, mais comme mon anglais n'est pas top, je n'ai pas envie de chercher dans des restaurants ou des bars. J'espère que ça ira mieux avec le temps ! En tout cas merci beaucoup, ca me fait vraiment plaisir !


  5. #5
    Avatar de kracoucass
    Delphine 41 ans

    Location
    Motueka, Tasman, Nouvelle-Zélande
    Messages
    846
    Likes reçus
    525
    Message de Oriane1996
    J'espère que ça ira mieux avec le temps ! En tout cas merci beaucoup, ca me fait vraiment plaisir !
    Salut Oriane! Je voulais juste te dire que j'ai fait 3 PVT, et a chaque fois, ma première semaine, je me suis dit MAIS QU'EST CE QUE JE FOUS LA!!!!!!!!!!!! On ne connait personne, on a le décalage horaire dans la tronche, les doutes de notre décision, 1 million de choix a faire (travailler? ou? voyager? ou? avec qui? comment? etc) Bref, ca peut etre vraiment tres tres difficile. Je pense que tu as bien fait de changer d'auberge si tu ne te sentais pas bien dans la première. C'est tres important de se sentir entouree dans ces moments la. Tu verras que tout deviendra plus fluide quand tu auras pris ta premiere decision, par exemple, de chercher un travail ou de partir faire une excursion. Ecoute les autres voyageurs autour de toi et n'hesite surtout pas a t'ouvrir aupres d'eux car 1) ils sont tous passes par la!!!!! 2) si ca te gene, tu ne reverras jamais la plupart mais ils peuvent t'apporter beaucoup de reconfort en une petite discussion 2) Beaucoup seront trs heureux de t'apporter des conseils et meme des bons plans. Donc, meme si c'est pas toujours facile, il faut que tu essaies de te forcer a quitter ta chambre et a te joindre aux autres.

    Je me rappelle un soir, il y a 10 ans, dans un trou paume du Western Australia. J'y étais très heureuse mais un jour j'ai eu un grooooooooosse remise en question, grosse déprime, ça n'allait pas du tout. J'ai rencontre une backpacker, elle était la que pour une nuit et on a bu une bière et j'ai vide mon sac sur elle. Je ne me rappelle pas d'elle, ni de son age, ni de sa nationalité, ni de rien du tout d'autre qu'elle ma écouté et que je me suis sentie tellement tellement bien d’être comprise et pas jugée. Ce fut une rencontre de quelques heures et qui m'a tellement apporte sur le coup!

    Voila, donne toi du temps, si tu as de l'argent, fais toi une ou 2 excursions histoire de decouvrir la beaute qui t'entoure et penser a autre chose quelques heures. Prends du bon temps, discute autour de toi. Je pense que d'avoir changer d'auberge prouve que tu as envie d'essayer, alors tu es sur la bonne voie Bon courage et n’hésite surtout pas a vider ton sac ici si besoin. Hugs réconfortantes


  6. #6
    Anonyme
    Ca s'appelle le "choc culturel" et c'est une vraie pathologie qui va bien au-delà du coup de mou ou du décalage horaire. Même si tout le monde n'en souffre pas c'est PARFAITEMENT normal même si ce voyage était quelque chose de fortement désiré et mûrement réfléchi.
    Si tu as besoin de rester une semaine dans ton lit à pleurer ce n'est pas grave, tu as peut-être besoin de ça pour rebondir. Perso, je ne crois pas aux récits de "on s'est éclaté pendant un an, tout était parfait, 0 galère, engueulade ou remise en question".

  7. isa

  8. #7
    Avatar de kracoucass
    Delphine 41 ans

    Location
    Motueka, Tasman, Nouvelle-Zélande
    Messages
    846
    Likes reçus
    525
    Message de Oriane1996
    En tout cas merci beaucoup, ca me fait vraiment plaisir !
    Salut Oriane! Comment CA va depuis la semaine dernière?

  9. #8
    Avatar de Oriane1996
    Oriane 27 ans

    Location
    Niort, France
    Messages
    17
    Likes reçus
    20
    Message de kracoucass
    Salut Oriane! Comment CA va depuis la semaine dernière?
    Et bien ca va beaucoup mieux depuis que j'ai changée d'auberge, j'ai fais beaucoup de rencontre, allemand, australien, français, estonien, italien... ! Je m'ennuie beaucoup moins, j'ai l'impression d'être avec ma bande de potes ! Et ravie de vous dire que je ne veux plus du tout revenir en France