1. #1
    Avatar de FlorianL7
    Florian 33 ans

    Location
    Rennes, France
    Messages
    6
    Likes reçus
    2
    Bonjour à tous,

    Ça va faire 3 mois que je suis arrivé seul sur Montréal et j'avais envie de vous faire part de mon expérience... Qui petit-à-petit s'est avéré "plate".

    Alors voila, j'obtiens mon invitation à présenter une demande de PVT par le gouvernement en Aout 2016, je plaque mon CDI en Mars 2017 (aucun regret je m'y faisait bien ch**), je trouve un logement chez l'habitant 1 semaine avant mon départ (ça se passe bien et ça va vite en effet), j'atterris à Montréal le 02 Avril 2017, je rentre dans le 3 et demi qui est vraiment bien (pour un Français avoir la clim dans le logement c'est le luxe quoi) et je suis vraiment bien accueilli.
    Je comatte pendant 1 semaine avec le décalage horaire, je fais ensuite les démarches (banque, téléphone, carte de métro), je vais à la CITIM afin de me renseigner sur les méthodes pour trouver un emploi, je prend le temps durant le mois d'Avril de visiter Montréal et je commence à chercher un job dans mon domaine de qualification (technicien en informatique) début Mai et c'est la que la belle image de la facilitée de trouver un emploi au Canada se casse petit-à-petit la gueu**.

    Pourtant paraît-il d'après certaines sources sur Internet et la CITIM, que l'on peut trouver du travail uniquement en Français sur Montréal (en informatique je parle) alors que d'autre vont me confirmer que oui, il faut être bilingue pour trouver du job en informatique et d'autre vont me parler d'expérience Québecoise... Plutôt frustrant "les conseils pour trouver un emploi" contrastés.
    De ce point de vue, je trouve que c'est identique à la France, c'est-à-dire que la méthode que t'utilise (réseautage, LinkedIn, candidature spontanée, agence de placement et j'en passe) n'est jamais la bonne, ce qui fait que si tu trouve pas d'emploi c'est que c'est forcément de ta faute, tu t'y prend mal... Donc bon, on dit "oui" .
    Du coup au faire-et-à mesure du temps, on se démotive car on ne sait plus quoi faire pour trouver un job et ça devient lourd de passer ses journées derrière un écran à appliquer sur des offres sans réponses; on fait du bénévolat histoire de s'occuper et de remplir le CV, car à ce qui paraît ça compte, mais ça devient vite chiant car pas intéressant, alors j'abandonne.
    On s'essaye "aux petits boulots" (manutentionnaire dans mon cas) afin de gagner de l'argent et de me faire de l'expérience, donc la en effet tu trouve rapidement et pas besoins de parler Anglais, mais les journées sont bien remplies et bien cadencées, ce qui fait que quand tu rentre chez toi à 17H00, t'es trop creuvé pour aller aux cours d'Anglais à 18H00, donc tu t'aperçois que ton objectif va être compliqué donc, j'abandonne le job.
    Actuellement, j'ai donc décidé de partir à la ville de Québec durant le mois de Juillet, car paraît-il que les postes sont beaucoup plus uni-langue.

    Côté vie sociale, évidement quand tu arrive seul dans une nouvelle ville, tu connais personne.
    Alors au début tu arrives, tu visite seul mais en ce qui me concerne ça va un moment.
    Alors j'ai fais comme tous le monde, je suis sur le groupe PVTiste et j'ai fais quelques sorties "boire un verre" (pour le peux qu'il y en a d'organisées).
    Donc premièrement, la plupart des personnes que je rencontre sont informaticien et/ou travaillent chez Ubisoft... Je sais pas vous, mais moi j'en ai rencontré pas mal, alors que moi même je travail en informatique, j'aurais bien voulu rencontré plus de profils différents.
    Ensuite en échangeant avec des personnes, certaines sont comme moi, elles cherchent du travail depuis 3 mois, d'autres ont trouvés rapidement... En bref généralement ceux sont celles qui ont le profil ingénieure ou celles qui font des petits boulots (barman, restauration) qui trouvent rapidement (un peut comme en France aussi d'ailleurs).
    Mais les sorties pvtistes ne restent que éphémères. En effet, j'ai pris pas mal de contact Facebook, mais franchement les gens sont peux enclin à sortir par la suite lorsque tu tente de les recontacter (travail, déjà quelque chose de prévu, "a lu votre message...").


    Donc pour résumer je trouve que Montréal est une ville qui certes, est très dynamique en termes d'activités (concerts, bars, festivals, visites...) et peut-être économique, mais reste une grande ville d'individualistes (Québécois comme Français).
    Pourtant beaucoup de Français avec qui j'ai dialogué me disent "ha Québec, je me verrais pas y vivre, c'est pommé !", alors que Montréal est peut-être plus grand et dynamique, mais reste un "accueil tout", qui pour ceux à mon avis recherchent une expérience immersive avec des Québecois, ne trouveront pas chaussure à leurs pied.

    Je conseil donc aux nouveaux arrivant souhaitant venir à Montréal, de savoir idéalement parler Anglais et de venir avec des amis ou conjoint, afin de ne pas à être tous le temps à chercher après du monde pour pouvoir sortir et ne pas se retrouver seul face au marché de l'emploi qui peut ne pas marcher.


  2. #2
    Avatar de Luz
    Luz
    Luz est déconnecté
    Luz

    Messages
    531
    Likes reçus
    449
    Pour ce qui est de ton expérience je dirai que 3 mois est encore une petite durée mais assez pour faire stresser. Après tout 3 mois sur 24 est-ce beaucoup ?
    Il faut continuer à préserver et garder de la motivation pour toujours aller à la rencontre des personnes, ça finit toujours par payer. Tu peux très bien rester à Montréal et persister si la ville te plait quand même. Durant mon premier PVT j'étais arrivée fin Janvier soit en plein hiver youhou, cela mis plusieurs mois à avoir un réel bon feeling avec des personnes et que j'ai senti que notre petite gang était soudée. On reste tous sur nos gardes quand on rencontre du monde, parfois peu de gens se dévoilent, surtout à propos de leurs craintes, parfois gardent leur bons plans pour eux mais il faut montrer toujours une attitude positive aussi et ceci à tout le monde car elle attire (dans le travail, dans les rencontres, avoir le sourrir, être enjoué à la québécoise^^ même si on l'est pas au fond de nous, il faut montrer qu'on en veut!!) Et ouis l'anglais est important, oui tu es seul. Arrivée seule, j'ai rencontré toute sorte de galère personnelles surtout les 2-3 premiers mois et je m'en suis sortie sans jamais quitter Montréal parce que malgré tout j'en suis tombée amoureuse. Le premier trimestre je dirai est toujours le plus dur ! Montréal un attrape français ? Je ne sais pas, ce sont plutôt les français qui choisissent de se faire attraper car grâce à ce forum on est prévenu du guet-apens Bon courage.


  3. #3

    Messages
    11 506
    Likes reçus
    3 975
    Message de FlorianL7
    Je conseil donc aux nouveaux arrivant souhaitant venir à Montréal, de savoir idéalement parler Anglais et de venir avec des amis ou conjoint, afin de ne pas à être tous le temps à chercher après du monde pour pouvoir sortir et ne pas se retrouver seul face au marché de l'emploi qui peut ne pas marcher
    Bonjour (Et bienvenue!)

    Oui, l'anglais est quelque chose qui revient souvent comme plainte. C'est une information qui doit être mieux communiquée aux Francais (Et autres étrangers) qui viennent travailler ici: la maîtrise de l'anglais est demandée dans de très nombreux emplois à Montréal. En informatique, ne pas savoir communiquer en anglais sera un frein à l'embauche, c'est sur.

    Je suis Québécoise mais mon copain est belge est arrivé ici au début des années 2000, comme informaticien. Son anglais oral était limité, mais c'était l'époque où n'importe qui sachant manipuler une souris pouvait trouver un emploi en informatique (j'exagère un peu, mais le marché de l'emploi était très positif en 2000). Disons qu'il a dû apprendre *vite* il n'a pas eu le choix, son employeur le mettait en conférence téléphonique avec des gens de Toronto ne parlant pas francais...! Mon copain a eu beaucoup de sueur mais il a fini par apprendre. Lui non plus ne s'attendait pas à devoir parler anglais au Québec!

    bonne chance pour ton aventure à Québec!

    Il y a une autre discussion à ce sujet, un modo expérimenté pourra déplacer ton message dans ce fil de discussion: Montréal Ça a pas été ma destination préférée... - Page 3