Salut!

Je viens de retomber sur ce poste de nos premiers mois a Montréal, je vais donc continuer a partager notre expérience surtout quand je vois beaucoup de commentaires assez pessimiste dans les expériences.
Montréal Petit bilan après 6 mois à Montréal

On se rapproche de nos 10 ans au Québec.

Après notre PVT, j'ai fait une demande pour un jeune professionnel dans le poste que j'avais trouvé a mon arrivé au canada, et nous avons ensuite enchainé par une demande de résidence permanente.

Le 1er condo que nous avions acheté, j'ai passé plusieurs semaines a le rénover (fin de semaine, le soir, et mes vacances.) pour le mettre comme neuf, ce qui nous a permis de le revendre avec une plus-value et d'acheter un condo plus grand.

Nous essayons de rentrer en France tous les ans pour revoir la famille et les amis qui nous manquent mais on est toujours content de rentrer chez 'nous' au Canada. Nous avons ici quelques amis mais le temps nous manque pour développer plus de relation.

Et la le BIG BANG! Nous avons notre premiere fille, beaucoup de chose change a ce moment la, c'est dur parfois car on a aucune aide pas de papi et mami proche de nous.

Mais on se rend compte de plus en plus que notre famille c'est nous et notre fille, en créant nos propre souvenirs ici.

Maintenant avec un enfant on se dit qu'on a plus envie de la vie de condo, on regarde donc pour s'éloigner un peu de montréal on choisit st-jean-sur-richelieu, moi travaillant sur la route majoritairement sur la rive-sud de montreal je ne saurais pas dans le traffic tous les jours, et ma conjointe elle a un bus direct de st-jean pour aller a Montréal c'est a peine plus long que prendre le metro le matin.

Nous voila donc a acheter une maison au bord d'un golf, ou la petite peut profiter du jardin pour courir. Au lieu de rentrer tous les ans maintenant les voyages sont écartés plutôt au 2 ans.

On travaille toujours fort entre notre job et les rénovations que l'on fait dans la maison et s'occuper d'un enfant!

Cela fait maintenant 7 ans que je suis dans mon travail, j'ai envie de changement, a force de rencontrer des entrepreneurs, ils m'ont donné le gout d'avoir moi aussi mon entreprise.

Mais repartir a 0, et l'incertitude de créer son entreprise avec notre train de vie c'est compliqué. Je commence donc des cours du soir offert a Montréal par le centre de transfert des entreprises pour le rachat d'entreprise.

Cela me confirme dans mon choix. Je commence a rechercher des entreprises qui ont besoin de relève, je m’intéresse a différente entreprise dont une qui est un magasin de type dollarama, mais ce ne ce fera pas.

En me documentant sur cette entreprise et les différents fournisseurs je découvre que les magasins comme best buy ou walmart, revendent leurs surplus de stock, retour, modele de démo. Je me dis que ca serait un beau modele d'affaire.

Je commande une palette de leur marchandise dans le but de la revendre sur internet (ebay, kijiji) qu'on fait livrer dans notre garage, mon sous sol se transforme en mini entrepot. Et sur le coté de mon travail le soir et les fins de semaine je fais mes annonces et mes ventes.

Ca fonctionne bien, je recommande une autre palette. Je commence a voir le potentiel et je décide de prendre un petit entrepôt pour être capable d'avoir plus de palettes donc plus de marchandises.

Le volume est la, je me dis qu'il y'a un besoin que les gens sont a la recherche de deal et de payer moins chère. Je me met a la recherche d'un local pour ouvrir un magasin.

Je fini par trouver un local et j'ouvre le magasin a st-jean-sur-richelieu, ma conjointe va pouvoir travailler au magasin. La demande est la, le magasin fonctionne bien avec une ouverture qui fut un succès.

Et voila qu'on notre 2eme petite fille arrive, l'accouchement ne se passe pas bien pour maman, c'est la qu'on se rend compte que c'est pas facile sans la famille a nos cotés. Mais on a de la chance quand meme on a de la famille qui vient nous rendre visite et nous aider quelques mois.

En meme temps je me rend compte qu'il y'a aussi une demande d'autres magasins, vendeurs pour avoir de la marchandise, je déménage donc dans un plus grand entrepôt pour être capable de commander plus et de revendre en gros. J'ai un ami vendeur qui était arrivé en jeune pro quelques mois plutôt, je le débauche pour qu'il devienne mon vendeur.

Les affaires vont bien, je décide d'ouvrir un 2eme magasin sur la Rive-Sud, mais cela devient vraiment difficile pour moi j'ai toujours mon travail et je me retrouve a travailler 7j/7 sans jamais arrêté, et avec 2 filles!

Je prend donc finalement la décision de quitter mon travail pour me consacrer a 100% a mes entreprises.

Cette année j'ai ouvert un 3eme magasin a Montréal, nous sommes aussi rentré en France cela faisait maintenant 3 ans que nous n'y étions pas allé. On a apprécié être avec la famille et les amis, mais on était content de rentrer chez nous pour faire la premiere rentrée des classes de notre fille.


Si on m'avait dit que j'en serais la il y'a dix ans je ne l'aurais bien sur pas cru, j'emploi maintenant plus de 30 personnes. Mais une chose est sur pour arriver ou j'en suis aujourd'hui je n'ai jamais compté mes heures!

On recrute des employés donc n'hésitez pas ce me fera plaisir de donner votre chance si vous etes travaillant comme on dit ici.

Je peux vous assurez qu'en ce moment les employeurs on du mal a trouver des bons employés fiables alors oui parfois le salaire est bas au début, mais quand on trouve quelqu'un de bien et de motivé on veut le garder j'ai des employés qui ont commencés a 11.25$ et qui maintenant gagnent plus de 20$/heure

Bonne chance a tous pour votre expérience canadienne.