1. #1
    Avatar de noobfr
    Mathieu 40 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    23
    Likes reçus
    33
    Salut

    Je viens raconter nos 6 premiers pour pas que les futurs pvtistes ne se découragent avec tous les posts négatifs en ce moment!

    Nous sommes arrivés sur Montréal fin Mai 2010 avec ma copine dans le cadre d'un pvt.

    Nous avions pris notre logement a Verdun avant d'arriver par le biais d'ancien pvtiste qui quitter l'appartement. Donc déja une bonne chose pas le stress de chercher un logement en arrivant. En plus un appart meublé donc on plus qu'a s'installer.

    Apres avoir chillé pendant les 3 premières semaines a visiter Montréal et faire bronzette a Cuba.

    Nous voila a la recherche de travail, ma copine travaillait dans un centre d'appel en France(elle ne parle pas Anglais) et moi j'ai une formation de développeur web reconvertit en commercial(niveau avancé mais pas fluent en Anglais).

    Ma copine ne voulant pas retravailler dans un centre d'appel, décide de tenter l'expérience de vendeuse en magasin.

    Apres plusieurs jours a poser des CV dans pleins de boutiques, voila les premiers entretiens puis le premier job (avec le luxe de pouvoir choisir son job car plusieurs offres.)

    De mon coté je pose des CV sur internet meme si le poste demande bilingue je tente quand, je reprend contact avec une entreprise rencontré en France lors d'une rencontre de l'ambassade du Canada.
    Donc premier entretien on me rappelle le lendemain je suis pris, malheureusement je ne commence pas avant le mois suivant.

    Mes dépots de CV commence a payer on m'appel pour un entretien téléphonique pour le Groupe Pages Jaunes pour un poste normalement bilingue. Le premier entretien se passe bien sauf sur la fin ou elle me demande de faire une vente en anglais au téléphone.

    La un peu la panique je me dis que c'est mort. Mais finalement je suis convoqué a un entretien physique qui va très bien se dérouler, on switch en anglais mais pour discuter de tout et de rien donc ca va.

    Mais ce n'est pas fini je dois passer un test d'anglais sur internet puis un entretien téléphonique avec un professeur.

    Ca se passe bien. Bonne nouvelle je suis pris! La condition que je prenne des cours d'anglais dans mes 6 premiers mois (payé par la boite) et que je trouve rapidement une voiture.

    Apres une bonne prise de tête je fini par trouver une voiture dans mon budget.

    Un mois de formation pour mon job. Et au bout du 3 mois j'ai une promotion. Je gagne maintenant en deux semaines plus que ce que je me faisais en 1 mois en France.

    Entre temps ma copine ne se plait pas en tant que vendeuse en magasin. Les horaires sont décousues tu travailles le samedi, le dimanche...avec le salaire minimum bref c'est pas ce qu'elle recherche.

    Elle décide donc de démissionner pour chercher un travail dans son domaine d'origine qui est le secrétariat. Apres un week-end passé a déposer ses CV sur les sites des boites d'intérims (grâce au post d'un pvtiste sur le forum )

    3 jours après elle commence a passer les tests dans les boites d'intérim et le lundi suivant commence son nouveau job a la Banque CIBC (payé 12$/h)

    On a rencontré des Français, des Quebecois. Mes collègues nous ont déja invités pour des soupers.

    Maintenant on va faire notre demande de RP, pour rester ici. Et si tout se passe bien acheter un appartement pour la fin de notre bail.

    Nous avons fait plus ici a Montréal en sorties, concert, évènements sportifs qu'en une vie en France (En même temps on habitait sur Tours et ya pas l'UFC, Lady Gaga, Rihanna etc.. tous les jours)

    Avec nos salaires on gagne notre vie bien mieux qu'en France et le coût de la vie est a mon sens moins chères (en comptant le prix loyer, le bas prix de l'électricité, l'eau gratuite, pas de taxe d'habitation...)

    En 6 mois on a pu mettre de coté plus qu'en 1an en France tout en se faisant beaucoup plus plaisir.


    Alors n'hésitez pas a venir ici, si vous en voulez ce pays et fait pour vous! Si vous etes travailleurs les opportunités ici sont incroyables la même chose en France est impossible en si peu de temps.

    The sky is the limit.


  2. #2
    Avatar de Riad
    Riad 11 ans

    Messages
    174
    Likes reçus
    36
    c'est cool de lire un bilan positif.
    je vous souhaite bonne continuation pour la rp

  3. #3
    Avatar de twini
    Thuy Ngan 38 ans

    Messages
    32
    Likes reçus
    2
    Lire ce genre de témoignage rassure beaucoup.
    Mais quelle perspective pour une personne franchement pas bilingue? mais qui peut se débrouiller quand meme. J'aimerai travailler dans le marketing/communication ou l'évènementiel à Toronto, avoir un travail alimentaire ne me dérangerait pas mais bon, j'ai quand meme des doutes quant à mes chances d'avoir un bon boulot bien payé qui me laisserait mes week end pour visiter le pays et les environs.

  4. #4
    Avatar de mikeclaver
    Mike Claver 39 ans

    Messages
    457
    Likes reçus
    90
    Lol Heureusement que tu as posté!!!! Merci encore!
    Dernière modification par mikeclaver ; 31/12/10 à 01:34.

  5. #5
    Avatar de lacanadienne
    Titelle 39 ans

    Messages
    207
    Likes reçus
    28
    Waouh c'est génial si vous pensez à carrément acheter dans la pierre c'est que vous avez trouvé votre coin de paradis
    en tout cas bonne continuation (pas bonne chance car il semble que vous en ayez)
    j'espere aussi trouver ma voie sur To ou ailleurs mais au Canada!!

  6. #6

    Messages
    10
    Likes reçus
    0
    Wouaw!!! j'avoue çà fait rêver!!

    Bon t'es partie avec ta copine en plus donc c'est clair çà fait plus a partager encore!!

    J'espère que mon année en solo se passera aussi bien que pour vous!

    Honnêtement, vous comptiez à la base vous installez la bas pour un moment??

    A+

  7. #7
    Avatar de camilleb
    Camille 35 ans

    Messages
    15
    Likes reçus
    0
    Merci pour ton témoignage ! Comme dit twini ça rassure un peu après les témoignages mitigés du moment (même si il faut bien garder en tête que tout n'est jamais rose).

    Quand tu dis que tu as une formation de développeur web reconvertit en commercial est-ce que c'est parce que tu n'as pas trouvé de poste en tant que développeur web sur Montréal et que du coup tu t'es orienté vers des postes de commerciaux ? (je dis ça parce que c'est la formation que j'ai et que j'aimerais vraiment pouvoir trouver dans cette branche)

  8. #8
    Avatar de noobfr
    Mathieu 40 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    23
    Likes reçus
    33
    Message de camilleb
    Merci pour ton témoignage ! Comme dit twini ça rassure un peu après les témoignages mitigés du moment (même si il faut bien garder en tête que tout n'est jamais rose).

    Quand tu dis que tu as une formation de développeur web reconvertit en commercial est-ce que c'est parce que tu n'as pas trouvé de poste en tant que développeur web sur Montréal et que du coup tu t'es orienté vers des postes de commerciaux ? (je dis ça parce que c'est la formation que j'ai et que j'aimerais vraiment pouvoir trouver dans cette branche)

    J'ai fait ma reconversion en France j'en avait marre d’être derrière le pc tous seul toute la journée.
    Mais ca m'as bien aidé pour trouver du travail ici, d'avoir cette double casquette.
    Montréal est une ville dynamique concernant les TI. Je connais trois Francais qui sont arrivé a Montréal tous les trois dans l'informatique ils ont tous trouvé un job dans leur domaine en moins de 2 mois.


    Message de Clairette_86
    Wouaw!!! j'avoue çà fait rêver!!

    Bon t'es partie avec ta copine en plus donc c'est clair çà fait plus a partager encore!!

    J'espère que mon année en solo se passera aussi bien que pour vous!

    Honnêtement, vous comptiez à la base vous installez la bas pour un moment??

    A+
    On y pensé un peu. La question la c'est plus qu'est ce qu'on va faire si on rentre en France?
    C'est clair qu'on n'aura pas le même niveau de vie qu'ici.

  9. #9

    Messages
    35
    Likes reçus
    4
    Whaou.....c'est cool d elire enfin des choses positives......moi je me dirige plutôt vers Vancouver je ne pense que ça soit l'eldorado
    Mais franchement ça motive à bloque car les derniers posts étaient super blasants!!!
    ça m'aurait plus rassuré de lire un tel témoignage concernant Vancouver.....
    Dis-moi tu as de écho sur Van?
    Comme dit lara_25 chacun a son expérience,sa chance et son parcours....
    Bon courage pour la suite, c'est vraiment the american dream!!!!!
    Keep the faith
    Myriam

  10. #10

    Messages
    82
    Likes reçus
    21
    Bonjour,

    Tout d'abord, tant mieux pour toi et je tiens à préciser que je ne suis pas du tout jaloux (Je prends mes précautions vu les bien pensants sur ce forum), mais j'aimerais également donner mon point de vue.

    Premièrement, tu es en PVT, donc très peu de chance d'obtenir un contrat permanent, encore moins de se faire payer une formation en Anglais qui prendra plusieurs mois, ça t'est arrivé, tu as eu de la chance, mais très peu en auront autant, à te lire, tout se fait comme du beurre, c'est faux.

    J'ai moi même un ami dans ton domaine, développement Web etc ... (Master), il a cherché pendant 6 mois, plus de 400 CV envoyé plus toutes les agences de Montréal contactées, il était bilingue et avait eu une expérience en France, résultat : Rien dans son domaine, il a trouvé un emploi à 11 dollars de l'heure et s'est vu refusé la prolongation de 18 mois parce qu'il ne travaillait pas dans son domaine.

    Les exemples sont multiples, sur 6 amis venus ici, tous avec au moins un master, seul 1 est resté car il gagnait bien sa vie, les autres gagnaient 10 dollars de l'heure (Rentrer des données au Dollarama, Emballer les baguettes dans une usine, laver les tissus au cirque du soleil et j'en passe ...)

    Je ne dis pas qu'on ne peut pas trouver de job dans son domaine (Si diplômes reconnus), mais ce n'est pas si évident que ça. A lire certain, le Quebec, c'est l'eldorado, c'est une utopie.

    Je ne veux décourager personne, trouver un job à Montréal est simple, mais ce ne sera pas l'emploi rêvé.

    Quant au coût de la vie, le chauffage coûte excessivement cher, l'électricité n'est pas donnée quant à internet/télévision/téléphone portable/téléphone fixe, je ne préfère pas en parler, personnellement, avec ma femme, nous payons 250$ pour deux forfaits téléphones (Equivalents Iphone), la télévision (Même pas 50 chaînes), et internet (limité à 60go en DL), certes, il n'a pas de taxe d'habitation, mais il y a ces à côtés qu'il n'y a pas en France.

    Quant à la nourriture, si vous mangez des produits de marque (Donc pas de produits de marque distributeur), ça vous coûtera plus cher qu'en France.

    La culture est excessivement cher, les livres (neufs) sont en moyenne 25% plus élevés qu'en France, le cinéma est à 11 dollars en moyenne (Pas de 3D, pas d'Imax) alors qu'en métropole, entre les CE et les cartes mensuelles, le cinéma est vraiment accessible.

    Les restaurants, le prix sera équivalent au prix des restaurants Français, mais le pourboire fera grimper la note (100 dollars, minimum 115 après pourboire).
    En parlant de restaurants, il faut savoir qu'il n'y a pas de tickets restaurants ici et pas de remboursement de la carte de transports, ce sont encore des frais supplémentaires.

    Si vous aimez voyager, la plupart des destinations seront beaucoup plus chères de Montréal que de Paris (Forcément vu la situation géographique), mais c'est également un point à prendre en compte.

    Par contre, l'immobilier est "encore" abordable mais le prix ne cesse de grimper depuis 5 ans donc il va falloir faire vite !

    Les voitures sont également moins chères.

    Je ne cherche pas à embellir la vérité, mais c'est vraiment ce qui se passe ici. Il faut peser le pour et le contre, mais il ne faut pas croire que si vous avez une bonne situation en France (3K ou +) vous trouverez forcément l'équivalent ici.


    Ceci est mon point de vue qui est d'ailleurs partagé par beaucoup de Français sur place.


  11. #11
    Avatar de lilti972
    Xxx 42 ans

    Messages
    2 459
    Likes reçus
    105
    Merci pour ce partage assez détaillé.
    Il permet aux autres de pvtistes qui viennent d'arriver ou en partance de se faire une idée de la vie ici même si cela reste très personnel.
    Ils peuvent au moins s'identifier un peu.
    Je vous souhaite tout le bonheur du monde pour la suite

  12. #12
    Avatar de Riad
    Riad 11 ans

    Messages
    174
    Likes reçus
    36
    Ilumta en lisant ton message je suis d'accord avec certains points mais d'autres sont exagérés.

    Pour la chance que noobfr a eu je suis d'accord mais je pense aussi qu'il a su la provoquer aussi et il a su se vendre, il pourra nous en dire plus.Ce qui est clair c'est que ça n'arrivera pas à tout le monde

    Pour le taf dans le dev web, je trouve ça étrange.Moi les personnes que j'ai rencontré (pvt, rp) ont tous trouvé assez rapidement.Peut être que tes amis s'y sont mal pris (cv pas au format québécois, manque d'assurance aux entretiens...ou autre chose ou simplement eux n'ont réellement pas eu de chance)
    Je suis dans l'informatique également, et je trouve qu'il y a bcp d'offres.

    Pour le forfait téléphonique, tu exagères.Moi j'ai un forfait à 40$ttc/mois chez fido (sms illimité, 2000min, répondeur, affichage du numero, et je peux arrêter le contrat quand je veux), sans 3g mais vu qu'il y a du wifi partout j'en ai pas réellement l'utilité.Pour la France on en reparle en février vu que la tva augmente et que tous les opérateurs vont augmenter leur tarif plus que ce qu'ils doivent (Hausse de la TVA : l'UFC Que-Choisir demande des comptes !)

    Pour internet, tu as radioactif par exemple (chez qui je suis) qui propose une offre à 30$/mois en illimités et sans contrat (bcp de topic en parle)

    Pour l'électricité , je ne sais pas vu que moi tout est inclus dans le loyer.
    Le cinéma est à moitié prix le mardi pour infos

    Les resto je te rejoins, je dirais que c'est le même prix qu'en France une fois la taxe et tips ajoutés.

    Les voitures tu n'as pas totalement tort
    C'est vrai que c'est chiant de payer sa plaque et son permis chaque année mais ceci permet d'etre assuré physiquement et d'être pris en charge en cas d'accident et cela partout dans le monde (avec salaire remboursé si tu ne peux pas travaillé etc)
    De plus l'essence est moins cher ici non?(en France aujourd'hui le diesel est à 1.23).

    Les voyages vers l'Europe, Afrique sont cher mais pour aller à Cuba, république dominicaine , USA c'est bcp moins cher

    C'est vrai qu'il n'y a pas de tickets resto, ni remboursement des cartes de bus(et encore tu peux les déduire des impôts) mais tu oublies de dire que la fiche de paie est bcp plus light et que tu gagnes plus d'une manière generale (je parle pour l'informatique de maniere certaine, pour le reste je laisserais d'autres personnes s'exprimer mais j'ai eu qq témoignages dans ce sens)

    Je ne cherche pas à embellir la vérité non plus, mais c'est vraiment ce qui se passe ici, ou plutôt c'est vraiment comme ça que moi je vis/vois montreal
    Dernière modification par Riad ; 31/12/10 à 07:06.


  13. #13

    Messages
    82
    Likes reçus
    21
    Message de Riad
    Ilumta en lisant ton message je suis d'accord avec certains points mais d'autres me semblent exagéré.

    Pour la chance que noobfr a eu je suis d'accord mais je pense aussi qu'il a su la provoquer aussi et il a su se vendre, il pourra nous en dire plus.

    Pour le taf dans le dev web, je trouve ça étrange.Moi les personnes que j'ai rencontré (pvt, rp) ont tous trouvé assez rapidement.Peut être que tes amis s'y sont mal pris (cv pas au format québécois, manque d'assurance aux entretiens...ou autre choses ou simplement eux n'ont réellement pas eu de chance)
    Pour le forfait telephonique, tu exageres.Moi j'ai un forfait à 40$ttc/mois chez fido (sms illimité, 2000min, répondeur, affichage du numero, et je peux arrêter le contrat quand je veux), sans 3g mais vu qu'il y a du wifi partout j'en ai pas reellement l'utilité.Pour la France on en reparle en fevrier vu que la tva augmente et que tous les operateurs vont augmenter leur tarif plus que ce qu'ils doivent (Hausse de la TVA : l'UFC Que-Choisir demande des comptes !)

    Pour l'électricité , je ne sais pas vu que moi tout est inclus dans le loyer.
    Le cinéma est à moitié prix le mardi pour infos

    les resto je te rejoins mais je dirais que c'est le même prix qu'en France une fois la taxe et tips ajoutés.

    les voitures tu n'es pas le premier à le dire, mais l'essence est moins cher non?(en France aujourd'hui le diesel est à 1.23).

    Les voyages vers l'Europe, Afrique sont cher mais pour aller à Cuba, république dominicaine , USA c'est bcp moins cher

    C'est vrai qu'il n'y a pas de tickets resto, ni remboursement des cartes de bus(et encore tu peux les déduire des impôts) mais tu oublies de dire que la fiche de paie est bcp plus light et que tu gagnes plus d'une manière generale (je parle pour l'informatique de maniere certaine, pour le reste je laisserais d'autres personnes s'exprimer mais j'ai eu qq témoignages dans ce sens)

    Je ne cherche pas à embellir la vérité non plus, mais c'est vraiment ce qui se passe ici, ou plutôt c'est vraiment comme ça que moi je vis/vois montreal
    Pour te répondre,

    Non, ils s'y sont bien pris, mais les dires des agences de placements allaient dans mon sens "Français, 1an sur place, pas d'expérience Canadienne, ça va être difficile de trouver quelque chose de bien payé). Si tu n'es pas bilingue, c'est encore pire.

    Pour ce qui est des forfaits téléphones, en effet, c'est pour ça que j'ai précisé (Equivalent Iphone), donc avec 3G, après, c'est un choix, mais c'est beaucoup plus cher qu'en France malgré tout

    PS : L'augmentation de la TVA ne va quasiment rien changer vu que la concurrence accrue.

    Oui, le cinéma est moins cher le mardi, comme en France tous les matins (UGC), je parle dans l'ensemble ! Tu as envie de te faire un cinéma un samedi midi pour te détendre, tu payes plus de 10 dollars & tu n'as pas le choix de faire autrement. Idem pour les livres, c'est beaucoup plus cher.

    Pour les voyages, évidement, si tu prends Cuba comme exemple, c'est moins cher, c'est d'ailleurs la destination favorite des Quebecois, ton exemple est bien choisi , mais pour le reste, ce sera beaucoup plus cher ! Mais regarde la différence de prix entre un Paris/Cuba & un Montréal/Cuba, ça va se jouer à pas grand chose ! Par contre, regarde la différence de prix entre un Paris/Tunisie et un Montréal/Tunisie (Equivalence de distance entre continents)

    Oui, dans l'ensemble, une voiture revient moins cher ici qu'en France, malgré les pneus neiges à acheter (Ca va bientôt devenir obligatoire en France ),
    Pour les restaurants, je ne suis pas d'accord, pour le même produit & le même service, c'est plus cher ici.


    Pour l'informatique, en effet, à poste égal, c'est mieux payé, mais dans la majorité des secteurs, ce n'est pas le cas.

  14. #14
    Avatar de Riad
    Riad 11 ans

    Messages
    174
    Likes reçus
    36
    Pour le taf, avant hier j'étais avec un pvtiste qui a trouvé un taf dans l'informatique en un mois et il n'est pas bilingue et il gagne plus qu'en France, et j'en connais d'autre dans la même situation.(les agences de placement je les evite en général car elles cherchent juste à remplir leur base de données)

    Le ciné à Marseille un soir dans la semaine c'est 10euros soit 13$ = est ce vraiment moins cher?

    Pour les voyages tes exemples aussi sont bien choisis mais sur des sites comme "voyage a rabais" c'est moins cher par rapport à la France pour des destinations proches (continent américain) mais c'est normal vu les distance comme tu l'as si bien dit (c'est sur que si je veux aller en République Tcheque ca va me couter un bras)

    allez je lâche du lest et je te rejoins sur le resto mais c'est plus pour la qualité du produit

    pour la tva on en reparlera je ne suis pas aussi sur que toi

    j'arrête de polluer le topic, si tu veux on peux continuer de discuter de tout ça autour d'un verre sans probleme

  15. #15

    Messages
    82
    Likes reçus
    21
    Message de Riad
    Pour le taf, avant hier j'étais avec un pvtiste qui a trouvé un taf dans l'informatique en un mois et il n'est pas bilingue et il gagne plus qu'en France, et j'en connais d'autre dans la même situation.(les agences de placement je les evite en général car elles cherchent juste à remplir leur base de données)

    Le ciné à Marseille un soir dans la semaine c'est 10euros soit 13$ = est ce vraiment moins cher?

    Pour les voyages tes exemples aussi sont bien choisis mais sur des sites comme "voyage a rabais" c'est moins cher par rapport à la France pour des destinations proches (continent américain) mais c'est normal vu les distance comme tu l'as si bien dit (c'est sur que si je veux aller en République Tcheque ca va me couter un bras)

    allez je lâche du lest et je te rejoins sur le resto mais c'est plus pour la qualité du produit

    pour la tva on en reparlera je ne suis pas aussi sur que toi

    j'arrête de polluer le topic, si tu veux on peux continuer de discuter de tout ça autour d'un verre sans probleme

    Oui, trouver un job est possible, mais après tout dépend ce que tu avais en France, ce que tu "lâches" pour venir ... (Gagner 12 dollars revient à gagner le smic Français)

    J'étais sur Paris, pour les cinémas, entre les CE qui offrent des billets à 5 euros (UGC, Pathé, Gaumont ...) et les cartes mensuelles (20€, illimité), ça revient beaucoup moins cher malgré tout.

    Yes, pourquoi pas en parler autour d'un verre, ça évitera de polluer ce topic plein de bonne intention

  16. #16

    Messages
    10
    Likes reçus
    0
    Je trouve çà bien d'avoir des avis totalement différents.

    Cela permet de se faire une idée, de ne pas croire que tout est beau et rose et que tout reste à découvrir pour ceux comme moi qui ne sont pas encore partis!!!

  17. #17
    Avatar de stephamiens
    stéphanie 10 ans

    Messages
    22
    Likes reçus
    3
    Merci mathieu pour ce petit récit super rassurant, ca me donne l'eau à la bouche, de mon côté, je suis dans l'attente de ma lettre d'intro et mon demi frère qui fait l'expérience avec moi vient de faire son virement!! Normalement, c'est positif alors on croise les doigts et on patiente!
    Nous devrions arriver courant mars 2010. Encore merci pour nous avoir rassuré et bonne chance à vous pour la suite des évènements!! Au plaisir de vous croiser!! N'hésitez pas!!
    Steph

  18. #18
    Avatar de Lelaom
    Hugh 40 ans

    Messages
    175
    Likes reçus
    29
    @noobfr & Ilumta : Merci pour vos témoignages qu'ils soient positifs ou négatifs !

    Ne pas oublier de relativiser l'expérience racontée, certains se débrouillent mieux que d'autres, par exemple le nombre de CV envoyés ne conditionne pas forcément une réussite ou un échec afin de trouver un emploi dans son domaine avec un PVT. Certains trouveront avec 10 CV envoyés, parce qu'ils ont des contacts, un profil et la chance appropriés.

    Les témoignages donnent une idée, attention à ne pas prendre ces informations pour argent comptant, cela reste un résumé d’événements conté par le principal protagoniste, manquant parfois d'objectivité et de recul.

    @noobfr : Bonne continuation à vous pour votre RP !

  19. #19
    Avatar de Pmithrandir
    Pierre 40 ans

    Messages
    684
    Likes reçus
    171
    Je pense surtout que quelq'un qui envoie 400 CV au canada n'a pas compris quelque choser... si au bout de 30 tu n'a pas de réponses par email, c'est qu'il est completement naze et qu'il est temps de le refaire.
    De plus, il faut passer par la case job de merde meme avec un master.

    Mon cv, je l'ai refait 5 fois en 6 mois au canada, entre autre parce que plus tu avances dans ton PVT, plus tu sais ce qu'ils attendent a force de discuter.

    Après, tout dépend du contexte, de la confiance en soit, de la prestance aux entretiens, de l'envie de rester, et de la capacité a le montrer.(ou a mentir)

    Pour le niveau de vie, il est incomparable avec un salaire canadien et un francais selon moi dans l'informatique... de 1250€ a rennes, je passe a 3200$ ici par mois.


  20. #20
    Avatar de Ti !
    Tiphaine 35 ans

    Messages
    78
    Likes reçus
    25
    Merci noobfr !!!

    Après avoir lu plein de témoignages négatifs, le tien fait beaucoup de bien !!!

    "(En même temps on habitait sur Tours et ya pas l'UFC, Lady Gaga, Rihanna etc.. tous les jours)"
    Je confirme lool, la vie tourangelle est bien calme parfois ...

Page 1 sur 4 1 2 3 ...