1. #1

    Messages
    10
    Likes reçus
    4
    Bonjour à toute et à tous

    Ma question n'est certainement pas nouvelle mais en gros :

    je suis arriver le 12 aout à Montréal et je suis mis comme convenu avec la loi en isolement de 14 jours à mon arrivée 5 jours ont passé et je vis avec un malaise et un coup de blues énormes et hésite à prendre un billet retour pour la France car ma famille me manque énormément

    Que faire selon vous ?

  2. #2

    Messages
    11 501
    Likes reçus
    3 973
    Salut,

    Le mal du pays est fréquent quand on arrive dans un tout nouveau pays.
    Dans un contexte de pandémie et de quarantaine en plus, c'est encore pire!

    Je ne te conseille pas de rentrer tout de suite, donne-toi une chance cela ne fait que 4 jours! Et tu dois aussi respecter ta quarantaine, si tu reprends l'avion tout de suite, tu mets la vie des autres en danger. La quarantaine est prise très sérieusement ici.

    Il y a des groupes Facebook de pvtistes à Montréal, peut-être pourrais-tu essayer de participer aux discussions, histoire de te sentir moins seul? Il y a aussi des apps pour discuter et voir ta famille, tes amis.

    Tiens-bon en tout cas!


  3. #3

    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de LouisT8
    Bonjour à toute et à tous

    Ma question n'est certainement pas nouvelle mais en gros :

    je suis arriver le 12 aout à Montréal et je suis mis comme convenu avec la loi en isolement de 14 jours à mon arrivée 5 jours ont passé et je vis avec un malaise et un coup de blues énormes et hésite à prendre un billet retour pour la France car ma famille me manque énormément

    Que faire selon vous ?
    Bonjour Louis,

    Ah ben là, tu nous fais un grand classique. Pas agréable du tout, je sais, surtout en plein confinement, mais rassure-toi, comme tu t'en doutais déjà et comme Larousse te l'a répondu, c'est arrivé à d'autres avant toi et ça fera le coup malheureusement à une partie des suivants aussi. Pas forcément tous, pas autant, c'est variable. Mais tu sais quoi ? ça ne veut pas dire que tu t'es mal préparé ou que tu dois rentrer. Non, c'est naturel de réagir comme ça. Donc là-dessus, ne culpabilise pas. Ne doute pas de ton choix. Tu y es, tu vas te donner le temps de vivre dans un contexte un peu plus standard (je n'aime pas le mot "normal") qu'actuellement, de t'y tester assez longtemps pour voir si ça te convient avant de tirer des conclusions. Tu viens à peine d'arriver. Pose toi. Respire. Tu es dans un pays que tu ne connais pas ou peu, dans un contexte particulier, où tu n'as pas encore te repères. Il te faut le temps de prendre tes marques. C'est évident. Tu n'es pas un robot. Il faut que tu fasses des apprentissages et que tu t'adaptes à tout plein de choses. Il va y avoir des petits, des moyens et des plus grands changements. C'est pour ça aussi que tu es venu. Tout ne va pas se faire d'un bloc. Donne-toi du temps.

    En tout cas, c'est très bien d'avoir eu le courage de venir ici dire que ça n'allait pas. C'est un super réflexe que tu as eu. Franchement. Il y en a trop peu qui le font, donc chapeau. Et pour être moi-même passée par un gros coup de blues/flippe post arrivée à mon réveil le premier jour de mon PVT en solo il y a de ça quasi une décennie maintenant, je sais à quel point se lancer dans le "hé, ho, y'a quelqu'un ?" sur le forum n'est pas si évident que ça.
    Bon, ok, en ce moment, il y a le Covid et la quarantaine. ça, tu n'y coupes pas, tu restes chez toi, ne plaisantes pas avec ça, pour toi aussi bien que pour les autres. Je te rappelle au-delà de l'aspect sanitaire qui se justifie amplement, que tu risques de lourdes condamnations si tu ne la respectes pas.
    C'est sur que quand on n'a pas le moral, voir du monde, ça peut aider... mais merci la technologie, tu n'es pas coupé du monde pour autant alors, hop-là, on va activer des notifications pour que la communauté soit un peu solidaire et te remonte le moral. @Raphael et/ou @Annelise pourront surement faire ça

    Puis toi, de ton côté, effectivement, il y a les réseaux et les tchats vidéos. Bon, ça peut être à double tranchant les vidéos avec la famille et les potes, attention, je te préviens (car ils peuvent s'inquiéter du coup, ou pour les potes ne pas forcément comprendre "c'est ce que tu voulais, pourquoi tu veux revenir...").
    Puis si tu as l'abonnement Internet qui va bien (oui, c'est un gros "si" au Canada), et si les vidéos de petits chatons mignons te remontent le moral, et ben, vas-y, on ne te jugera pas.
    Profite aussi de la quarantaine pour rattraper les dernières saisons de tes séries préférées (en téléchargement légal bien entendu) ou lire des bouquins au format électronique (pourquoi pas en anglais) si c'est ton truc.
    Tu peux améliorer ta connaissance de la Ville, son histoire aussi si ça t'intéresse.
    Et pour quand ça ira mieux au niveau du reste du Canada, tu peux potasser les sites des Parcs pour te donner des idées de potentielles excursions, lieux de visites à proximité de Montréal, ailleurs au Québec mais aussi plus loin, dans les autres provinces et territoires.
    Nos dossiers, interviews ou les blogs des autres membres peuvent être un point de départ sympas pour te laisser aller à penser à ce que tu pourrais faire et où tu pourrais peut-être aller plus tard toi aussi. Plutôt que de penser au confinement actuel, ça sera plus positif d'imaginer les futures possibilités. 24 mois, ça laisse quand même une marge pour en concrétiser quelques unes. ^^

    Allez, courage, Louis.
    Dernière modification par Pliz ; 16/08/20 à 22:31.


  4. #4

    Messages
    2 121
    Likes reçus
    875
    Salut Louis !

    Et merci @Pliz pour le tag

    J'ai activé une option sur ton message pour que d'autres pvtistes du forum voient ton topic et puissent venir également te donner leurs conseils pour tenir le coup et te dire ô combien vivre un PVT en vaut le coup !

    Je pense que pliz a très bien résumé la situation et t'a donné beaucoup de pistes pour t'aider au maximum

    Ce sentiment est complètement normal et il s'accentue encore plus quand avec cette situation de quarantaine obligatoire ! Laisse-toi la chance de vivre cette expérience incroyable jusqu'au bout : si tu rentres maintenant, tu le regretteras toute ta vie crois-moi !

    Courage ! Binge-watch Netflix, joue à Call Of, télécharge les apps de dating... Tu verras, ça va vite passer haha


  5. #5

    Messages
    10
    Likes reçus
    4
    Merci tout le monde pour vos réponses ça fait plaisir de se sentir moins seul
    Je vais attendre d'attaquer mon boulot puis je verrais


  6. #6
    Avatar de Sowilo
    39 ans

    Messages
    52
    Likes reçus
    46
    Salut Louis! Tu as bien fait d'exprimer ce que tu ressens.
    Comme t'ont répondu @larousse , @Pliz et @Raphael, c'est un ressenti normal d'avoir la nostalgie de ses proches et de son pays d'origine depuis que tu es arrivé et ça s’accentue plus rapidement avec l'isolement obligatoire de 14 jours je trouve aussi (arrivé en avril, c'est au bout du 10e jour qu'une sorte de petit blues s'est installé mais une fois sorti à faire des choses et activités ça a disparu). On peut vivre une certaine frustration de ne pas pouvoir sortir et de ne pas pouvoir faire la découverte de son lieu d'accueil comme il se doit. Pour te rassurer, ce que tu vis présentement c'est le processus migratoire (ou deuil migratoire) comme cet article intéressant le décrit ici: Le processus migratoire - Association canadienne pour la santé mentale - Montréal
    Si ça peut t'aider aussi avec ce qui a été évoqué précédemment, je te conseille de relativiser la situation c'est à dire se dire que tu as réussi à venir au Canada, une grande chance au vue de la situation actuelle! Tu peux être fier car faire ce grand voyage cela demande beaucoup de ressources! Même si ce "nouveau départ" tu le vis pour toi, tu vas faire voyager aussi tes proches en partageant photos et vidéos. Tu vas voir, ils vont capoter! ^^ Et puis, il y a toute une communauté pvtistes. Comme tu dis tu n'es pas seul ^^


  7. #7

    Messages
    14 256
    Likes reçus
    5 198
    Message de LouisT8
    Merci tout le monde pour vos réponses ça fait plaisir de se sentir moins seul
    Je vais attendre d'attaquer mon boulot puis je verrais
    Coucou Louis,

    Je te réponds une semaine plus tard et j'espère que le moral est revenu.

    Partir à l'étranger, ça peut rimer (pas pour tous, mais pour plus de gens qu'on ne le pense !) avec coup de mou, soit au tout début, soit après 3 mois (apparemment, 3 mois c'est pour pas mal de personnes un cap difficile, une pvtiste en parle ici : La déprime des 3 mois pendant un PVT (à Hong-Kong !) - pvtistes.net), soit à d'autres moments, sans qu'on sache trop pourquoi.

    On n'encourage personne à rester des mois et des mois sur place si ça me va pas, bien évidemment. Par contre, au début, ça vaut le coup de tenir bon, surtout dans un contexte tel que celui du Covid-19. La perte des repères, l'éloignement avec les proches, cet isolement, difficile à vivre quoiqu'on en dise, surtout de l'autre côté de la planète, c'est pas évident !

    J'imagine que ta prise de poste a dû te donner de nouveaux repères et j'espère que ça roule pour toi