1. #1
    Avatar de LOSCHEIDER
    32 ans

    Location
    Ajaccio, France
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Si je peux vous donner mon avis sur ce su BEAU pays qui est le "CANADA" je ne dirai qu'une seule chose ! Mensonge.
    Uk pays sur côté par ces pubs et ces "REVENDEURS" comme ici ! Une chose réfléchissez avant de venir ! Célibataire oui ! Parents avec enfant adulte oui mais le reste oubliez ! Impossible d'avoir un médecin de famille et encore moins un médecin. La sécurité sociale oui ! Bas non un mensonge encore. Elle n'existe pas tu travailles tu perds olus de fric qu'en France ! La bouffe bas je n'ai pas besoin de dire plus à part tu aimes les OGM go mon ami go la tu vas kiffer la viande sans goût même lidle chez nous est un gastro à côté ! Comment dire sur le temps ! Pouris et sympa à la fois mais très vite lassitude et planitude... si j'ai une chose à dire
    Je m'excuse auprès de ma femme de l'avoir embarqué ici quand on voit à quel point la vie est d'une stupide que ça soit au niveau intellectuel comme la vie. Choisissez un pays d'Amérique du sud la bas au moins vous n'aurez pas la santé mais le soleil.
    Pas merci PVTiste pour toutes ces informations erronées

  2. #2
    Avatar de MarieL92
    Marie

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 896
    Likes reçus
    552
    Bonjour,
    Chaque expérience est différente. Effectivement le Canada ne convient pas à tout le monde, mais tout le monde ne vit pas le même PVT


  3. #3
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 246
    Likes reçus
    5 196
    Salut,

    Bon, je t'avoue que je suis assez étonnée de voir ton message car moi je suis rentrée à la fin de mon PVT Canada, et à chaque fois que je fais un salon pour parler du PVT (ou des rencontres pvtistes), depuis 15 ans, on me demande "mais pourquoi tu es rentrée alors que le Canada c'est le paradis ?", eh bien parce que le Canada c'était super chouette comme expérience mais je ne me voyais pas y vivre à long terme.

    Et je dirais que 80 % des articles dispo sur pvtistes.net ont été écrits par moi et deux autres rédactrices qui elles aussi sont rentrées à la fin de leur PVT Canada et qui n'avaient pas envie d'y vivre "pour toujours".
    La météo, l'absence de sécurité sociale au Québec (en tout cas pour les pvtistes, puisqu'après, ça fonctionne), la nourriture (notamment le boeuf aux hormones et aux antibiotiques), le fait de ne pas pouvoir trouver de médecin de famille (et donc de devoir aller dans des cliniques sans rendez-vous où les médecins te reçoivent 4 minutes), tout ça on vous en parle depuis des années sur pvtistes.net. Donc vraiment je suis étonnée !

    Mais le fait que vous rentriez du Canada, ce n'est pas grave. Plein de gens y restent, mais plein de gens en repartent. le PVT est devenu avec le temps un tremplin vers une immigration permanente au Canada, mais à la base c'est une expérience temporaire.
    Chaque année, des gens rentrent de leur PVT Australie, Japon, Chili ou autres et pourtant ils viennent de vivre l'année la plus incroyable de leur vie. Vous, vous avez testé le pays quelques mois ou années, vous décidez de rentrer, c'est OK. Il vaut mieux rentrer (ou aller ailleurs) plutôt que de se forcer à rester au Canada, si vous n'y êtes pas heureux


  4. #4
    Avatar de complique
    M 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    9
    Likes reçus
    3
    Le Canada se repose sur la belle réputation qu'il avait avant, tout s'est dégradé maintenant, je comprends la déception pour ceux qui viennent d'arriver


  5. #5
    Avatar de slimouz
    30 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Je t'invite a quitter le Quebec tout simplement . J'ai testé Toronto , et pour moi la mentalité anglo-saxonne n'a absolument rien à voir Maintenant pour le temps, c'est sur ce ne sera jamais la Corse

  6. #6

    Messages
    66
    Likes reçus
    13
    Je partage légèrement ta déception sur le Canada. Etant parti avec plein de rêves et plein d'espoir, je me suis vite rendu compte que le Canada est un pays qui a ses défauts comme tout autre pays: inflation, prix des loyers, coût de la vie, difficulté à trouver un emploi qualifié, sociabilisation et difficulté à faire des rencontres, la qualité de la nourriture, la météo merdique, la pénurie de médecins, les sans-abris et le la ségrégation de masse entre minorités ethniques que ce soit amérindiens, chinois, italiens ou français, même les québecois n'aiment pas les canadiens "anglos" et vice-versa.

    Ayant commencé mes démarches de résidence permanente dès le début de mon PVT (dès le deuxième mois avec les équivalences de diplômes), je me suis lancé dans cette aventure de deux ans et je la vis toujours assez mal, car je n'ai fait que travailler et je n'ai rien visité du tout. Travaillé pour avoir assez d'expérience canadienne dans un premier temps et par la suite pour obtenir un poste qualifié... Ce n'était pas facile de faire tout cela seul avec 4 déménagements en deux ans. Au final, je regrette d'avoir entamé mes démarches de résidence permanente, j'aurai du m'en tenir au PVT et rentrer en France à la fin du PVT tout simplement en profitant de mon expérience temporaire au lieu de la polluer avec le "graal" de la résidence permanente. Pour beaucoup de pvtistes, la résidence permanente est la suite logique mais honnêtement, c'est un piège. Il y a de nombreuses façon d'obtenir la résidence permanente et c'est pas forcément un investissement bénéfique si l'expérience ne vous plaît pas sur place.

    Dans mon cas, je suis maintenant rempli de doutes quant à mon choix. Je pense démissionner prochainement de mon emploi permanent, faire un road trip en attendant ma carte de RP et rentrer en France pour Noël, puis revenir ou pas du tout selon mon bien être comparativement à ces deux années difficiles que j'ai vécues. Bien sûr, s'expatrier et immigrer c'est difficile, surtout seul, ce n'est jamais évident, mais il y a aussi des préférences personnelles qui jouent beaucoup sur la qualité de l'expérience vécue (mentalités, travail, culture et même la météo).