Salut,
Bon, je t'avoue que je suis assez étonnée de voir ton message car moi je suis rentrée à la fin de mon PVT Canada, et à chaque fois que je fais un salon pour parler du PVT (ou des rencontres pvtistes), depuis 15 ans, on me demande "mais pourquoi tu es rentrée alors que le Canada c'est le paradis ?", eh bien parce que le Canada c'était super chouette comme expérience mais je ne me voyais pas y vivre à long terme.
Et je dirais que 80 % des articles dispo sur pvtistes.net ont été écrits par moi et deux autres rédactrices qui elles aussi sont rentrées à la fin de leur PVT Canada et qui n'avaient pas envie d'y vivre "pour toujours".
La météo, l'absence de sécurité sociale au Québec (en tout cas pour les pvtistes, puisqu'après, ça fonctionne), la nourriture (notamment le boeuf aux hormones et aux antibiotiques), le fait de ne pas pouvoir trouver de médecin de famille (et donc de devoir aller dans des cliniques sans rendez-vous où les médecins te reçoivent 4 minutes), tout ça on vous en parle depuis des années sur pvtistes.net. Donc vraiment je suis étonnée !
Mais le fait que vous rentriez du Canada, ce n'est pas grave. Plein de gens y restent, mais plein de gens en repartent. Le PVT est devenu avec le temps un tremplin vers une immigration permanente au Canada, mais à la base c'est une expérience temporaire.
Chaque année, des gens rentrent de leur PVT Australie, Japon, Chili ou autres et pourtant ils viennent de vivre l'année la plus incroyable de leur vie. Vous, vous avez testé le pays quelques mois ou années, vous décidez de rentrer, c'est OK. Il vaut mieux rentrer (ou aller ailleurs) plutôt que de se forcer à rester au Canada, si vous n'y êtes pas heureux