1. #1
    Avatar de complique
    M 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    9
    Likes reçus
    3
    Bonjour,

    J'aimerais savoir si comme moi, vous avez le sentiment que le Québec n'est plus ce qu'il était depuis un certain nombre d'années, notamment depuis la pandémie.

    De plus en plus de racisme exprimé ouvertement, des prix qui explosent pour se loger, manger et se déplacer, énorme dégradation de beaucoup de services publics (hôpital, SAAQ, RAMQ, 911, des routes toujours aussi pourries voire pires à certains endroits, des heures d'attente pour avoir quelqu'un de Revenu Québec au bout du fil, même IRCC est plus facile à joindre, etc.), la qualité de vie qui se détériore, notamment la nourriture de moins en moins de bonne qualité, des commerces et des restos qui ferment de plus en plus tôt ou qui ferment tout court à cause du manque de main d'oeuvre, de plus en plus de saleté, partout, une mentalité beaucoup moins conciliante qu'avant (je ne compte plus le nombre de fois où j'ai dû faire venir la police pour des problèmes de voisinage, ou le nombre de fois où une voiture passe à côté de moi et le conducteur m'insulte gratuitement), plus d'aigreur, les nouvelles anxiogènes dans les médias, etc., etc. Cette liste est non exhaustive.

    Certains vont me dire que si je ne suis pas content, je n'ai qu'à changer de province. J'ai déjà essayé, mais lorsque l'on m'a dit que je vais devoir gagner le double de ce que je gagne actuellement pour habiter dans plus petit et plus cher dans une ville beaucoup moins belle, j'ai vite trouvé les limites à cette solution.

    J'ai en plus ma future femme qui compte quitter la France pour venir me rejoindre ici, mais j'ai l'impression de l'attirer dans un "bourbier", je crains qu'elle ne soit déçue elle aussi. Je précise qu'il est hors de question pour moi de retourner vivre en France, je préfère encore les problèmes d'ici à ceux là-bas.

    Bref, j'ai l'impression que tout s'est dégradé depuis la COVID et que le Québec ne s'est toujours pas relevé, mais va-t-il se relever un jour ? Qu'en pensez-vous ?


    Merci d'avance.

  2. #2

    Messages
    11 506
    Likes reçus
    3 975
    Salut,

    Je ne sais pas depuis combien de temps tu vis ici, mais la plupart des problèmes que tu mentionnes sont des enjeux mondiaux et non spécifique au Québec.

    - La fermeture hâtive et/ou définitive des commerces est lié à un manque de main-d’oeuvre qui lui vient d’un problème démographique que connaît la plupart des pays industrialisés.

    - Les services publics que tu mentionnes, c’est comme ça depuis des décennies. Je suis Québécoise, née à Montréal et quand j’étais ado on soulignait les mêmes problèmes. Et là c’est accentué aussi par le manque de main-d’oeuvre;

    - La mentalité moins conciliante c’est le résultat des dernières années marquées par la pandémie, les mesures sanitaires et la hausse fulgurante de l’inflation. Les gens sont sous pression, à bout donc le “pétage de coche” est plus marqué. J’ajoute aussi les causes environnementales (feux, inondations, chaleur extrême) n’aident pas non plus à rester zen.

    La hausse des coûts, tu vas la constater partout. Ce n’est pas seulement au Québec. J’ai voyagé dans quelques provinces et c’est pareil.

    Je crois que tu fais fausse route en t’imaginant que c’est seulement au Québec. Aussi, les problèmes que j’ai énuméré plus haut ça va prendre du temps à se résorber car ce sont des enjeux complexes.

    Mon avis est que tu dois focuser sur les choses que toi tu peux changer. Par exemple, vivre en ville ne te convient peut-être plus, alors envisager de vivre à la campagne ou dans une région éloignée de Montréal (Montréal ne représente pas non plus tout le Québec), tu peux aussi t’impliquer dans ta communauté et essayer d’apporter du bien en aidant les autres (organismes d’aides, etc.), tu peux aussi envisager un changement d’emploi d’employeur. Pour la nourriture, tu peux faire pousser tes propres fruits et légumes dans ton jardin où même en serre, chez toi. Nous le faisons et nous avons des produits frais et délicieux. Il existe aussi des fermes, des marchés locaux où tu peux t’approvisionner.

    Pour finir, ne vis pas au Québec en mode passif à te croiser les doigts pour voir si ça change. Implique toi, participe à améliorer certaines choses, essaie d’influencer les choses à ta manière, même si c’est minime. Le Québec a besoin de citoyens engagés, philosopher sur ce qui ne va pas au Québec n’aidera pas vraiment. Aide “à relever” le Québec, après tout s’intégrer dans un pays c’est aussi participer à le faire avancer.

    Larousse

  3. #3
    Avatar de complique
    M 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    9
    Likes reçus
    3
    Message de larousse
    Salut,

    Je ne sais pas depuis combien de temps tu vis ici, mais la plupart des problèmes que tu mentionnes sont des enjeux mondiaux et non spécifique au Québec.
    Salut, je vis ici depuis une dizaine d'années. En effet, quelque chose ne tourne pas rond en ce moment dans le monde, notamment occidental.


    Message de larousse
    - La fermeture hâtive et/ou définitive des commerces est lié à un manque de main-d’oeuvre qui lui vient d’un problème démographique que connaît la plupart des pays industrialisés.
    J'ai l'impression qu'ici c'est encore plus grave qu'ailleurs, quand je voyage en Europe ou en Asie, il n'y a pas ce genre de phénomène et on dirait que le gouvernement n'en a que faire de ce problème.


    Message de larousse
    - Les services publics que tu mentionnes, c’est comme ça depuis des décennies. Je suis Québécoise, née à Montréal et quand j’étais ado on soulignait les mêmes problèmes. Et là c’est accentué aussi par le manque de main-d’oeuvre;
    J'ai réellement le sentiment que tout s'est fortement dégradé ces dernières années, on ne peut plus se rendre sur place à la RAMQ, de plus en plus de files d'attentes interminables à la SAAQ ou à Service Canada alors qu'avant en quelques minutes sans rdv je pouvais avoir tout ce dont j'avais besoin, la police et les ambulances qui mettent une nuit entière à arriver en cas de problème, parfois obligé de mentir et de dire que ta vie est en danger pour accélérer les choses, il y a 10 ans ils venaient immédiatement pour le moindre petit souci, bref je ne vais pas refaire la liste mais j'ai le sentiment aussi que rien n'est fait au niveau gouvernemental pour que ça s'arrange.

    Au contraire on va toujours taper sur l'immigration histoire de gratter plus de voix alors que cette immigration justement elle résoudrait pas mal de problèmes.


    Message de larousse
    Je crois que tu fais fausse route en t’imaginant que c’est seulement au Québec. Aussi, les problèmes que j’ai énuméré plus haut ça va prendre du temps à se résorber car ce sont des enjeux complexes.
    Bon, content de voir que tu penses que ça va se résorber, c'est la seule chose qui me fait tenir et c'est rassurant de voir que d'autres personnes pensent que tout n'est pas perdu.



    Message de larousse
    Mon avis est que tu dois focuser sur les choses que toi tu peux changer. Par exemple, vivre en ville ne te convient peut-être plus, alors envisager de vivre à la campagne ou dans une région éloignée de Montréal (Montréal ne représente pas non plus tout le Québec)
    Pour ce que j'ai vu, j'ai l'impression que la mentalité en dehors de Montréal est encore pire, plus fermée d'esprit et plus hostile aux étrangers, je ne pense pas que je m'y sentirai à l'aise.



    Message de larousse
    tu peux aussi t’impliquer dans ta communauté et essayer d’apporter du bien en aidant les autres (organismes d’aides, etc.), tu peux aussi envisager un changement d’emploi d’employeur. Pour la nourriture, tu peux faire pousser tes propres fruits et légumes dans ton jardin où même en serre, chez toi. Nous le faisons et nous avons des produits frais et délicieux. Il existe aussi des fermes, des marchés locaux où tu peux t’approvisionner.
    J'ai déjà fait tout ça, et continue de le faire, mais il y a toujours quelque chose, comme une remarque ou un évènement négatif pour me rappeler que tout ne va pas si bien... J'ai essayé de cultiver ma propre nourriture mais je n'ai malheureusement pas la main verte



    Message de larousse
    Pour finir, ne vis pas au Québec en mode passif à te croiser les doigts pour voir si ça change. Implique toi, participe à améliorer certaines choses, essaie d’influencer les choses à ta manière, même si c’est minime. Le Québec a besoin de citoyens engagés, philosopher sur ce qui ne va pas au Québec n’aidera pas vraiment. Aide “à relever” le Québec, après tout s’intégrer dans un pays c’est aussi participer à le faire avancer.
    Tu fais bien d'en parler aussi parce que chaque fois que je m'implique quelque part, que j'essaye de faire de l'activisme ou autre, on va toujours me rappeler que je ne suis qu'un Français qui ne comprend rien au Québec et au Canada et que je ferais mieux de repartir en France ou ailleurs, que je ne ferai jamais partie de ce grand ensemble, jusqu'à parfois entendre que je ne suis qu'un envahisseur qui a profité du gouvernement libéral pour venir ici voler le travail et les femmes des Québécois, bonjour l'ambiance !


  4. #4
    Avatar de complique
    M 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    9
    Likes reçus
    3
    Salut, juste pour vous dire que je me suis encore fait agresser, en plein centre-ville, devant tout le monde et, bien sûr, personne n’a réagi ! Allez, bonne soirée, moi je vais aller chercher du taf dans d’autres pays.


  5. #5
    Avatar de Akumetsu971
    34 ans

    Messages
    14
    Likes reçus
    5
    Message de complique
    Salut, juste pour vous dire que je me suis encore fait agresser, en plein centre-ville, devant tout le monde et, bien sûr, personne n’a réagi ! Allez, bonne soirée, moi je vais aller chercher du taf dans d’autres pays.
    Tout le Canada est en train de se dégrader.

    Les Canadiens ont foutu en l'air leur propre pays par stupidité et avidité. Et ils blament maintenant les immigrés.

    Puis, les gens ont clairement un racisme plus décomplexés au Québec.

    Ils ont du te voir te faire embrouiller par un québécois. Ils ont vu la couleur de ta peau, ton accent. Donc pour eux tu l'avais probablement cherché.

    Ça arrive aussi au Canada sauf que si tu vis à Toronto, t'auras un bon millier d'immigrés autour de toi qui auront gouté au comportement passif agressif des canadiens et vont comprendre en 2 secondes ce qui se passe.

    Puis je pense que les gens sont tellement rendus habitués au racisme au Québec. Genre, ce qui surprendrait c'est qu'ils ne fassent rien de raciste. Là ça choquerait du monde.

    Mais sérieux des gens que j'ai pu connaitre en Ontario, ils voient le québec comme un endroit où ce genre de choses arrivent tout le temps.

    Un peu comme en France si t'allais dans un village dans le Nord de pas de Calais. Tu sais que forcément quelque chose va t'arriver.

    Ça fait partie d'eux, tu peux pas vraiment y échapper. Après dis toi que c'est pas ton pays. On te respecte pas. Fais pareil et prends un billet pour Calgary, Victoria ou un endroit un peu plus civilisé.

    T'es en amérique du Nord, t'as pas idée du nombre d'endroits tous plus differents les uns que les autres qui existent ici. Surtout si tu vas aux USA. Ce serait dommage de te gâcher la vie à cause des "Florida men" du Canada.

    Et personnellement, je pense que le constat que tu fais du Québec qui tombe en ruine et où tu peux pas vivre en paix quand tu fais partie d'une minorité. Tout le monde qui a un cerveau en état de marche le fait aussi.


  6. #6
    Avatar de complique
    M 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    9
    Likes reçus
    3
    Message de Akumetsu971
    Les Canadiens ont foutu en l'air leur propre pays par stupidité et avidité. Et ils blament maintenant les immigrés.
    C'est effarant quand tu penses au potentiel du pays et comment il est géré.



    Message de Akumetsu971
    Puis, les gens ont clairement un racisme plus décomplexés au Québec.
    L'un des trucs qui m'énerve le plus avec ça, c'est qu'ils organisent des campagnes de recrutement dans le monde entier genre les journées Québec en France. S'ils haïssent à ce point les immigrés, qu'ils arrêtent de les faire et de promettre la lune.



    Message de Akumetsu971
    Mais sérieux des gens que j'ai pu connaitre en Ontario, ils voient le québec comme un endroit où ce genre de choses arrivent tout le temps.
    Quand tu lis des trucs comme ça on se demande pourquoi ils ont tout fait pour les empêcher d'avoir leur indépendance et les laisser être racistes dans leur coin jusqu'à en crever vu qu'ils auraient arrêté l'immigration et que leur population ne fait plus d'enfants.



    Message de Akumetsu971
    Ça fait partie d'eux, tu peux pas vraiment y échapper. Après dis toi que c'est pas ton pays. On te respecte pas. Fais pareil et prends un billet pour Calgary, Victoria ou un endroit un peu plus civilisé.
    Je cherche déjà à plier bagage mais ce n'est pas vraiment évident avec des enfants en bas âge...

  7. #7
    Avatar de Akumetsu971
    34 ans

    Messages
    14
    Likes reçus
    5
    Moi j'irais progressivent si j'étais toi. J'irais à Gatineau en travaillant à Ottawa. T'auras toujours le système pas cher de garderie du québec sans le mal de tête que donne les québécois.

    Puis je suis parti du Québec justement pour les enfants.

    Ce que nous les adultes ont subi, les enfants le subissent aussi.

    Et j'avais pas envie de faire vivre ça à mes bouts de choux.

    Ils doivent vivre décomplexé et libre de faire ce qu'ils veulent.

    Quant à pourquoi ils font venir des immigrés pour les traiter comme ça ?

    Ben t'es pas dans une province d'intellectuels.

    La plupart des immigrés qui viennent au Québec sont éduqués, qualifiés et ont de l'argent.

    Mais dans la tête du québécois moyen, t'es arrivé clandestinement dans le coffre d'une voiture. Et si t'es noir, tu vas subvenir à tes besoins en dealant et volant des trucs. Si t'es arabe, tu vas juste faire sauter des trucs.

    Les gens sont extrêmement ignorants dans ce pays et se font une opinion sur l'algorithme facebook qui feed leur racisme.

    Après la réalité, c'est que si tout tombe en ruine au Québec. C'est qu'il y a plus assez d'infirmières, de médecins, d'enseignants, de policiers, d'ingénieurs, etc... Mais ça leur passe complètement au-dessus de leur tête.

    Donc vu qu'ils sont si malins, qu'ils se débrouillent par eux-mêmes. Moi 0 envie de m'investir dans ce genre d'endroit.


  8. #8
    Avatar de complique
    M 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    9
    Likes reçus
    3
    Message de Akumetsu971
    Moi j'irais progressivent si j'étais toi. J'irais à Gatineau en travaillant à Ottawa. T'auras toujours le système pas cher de garderie du québec sans le mal de tête que donne les québécois.

    Puis je suis parti du Québec justement pour les enfants.

    Ce que nous les adultes ont subi, les enfants le subissent aussi.

    Et j'avais pas envie de faire vivre ça à mes bouts de choux.

    Ils doivent vivre décomplexé et libre de faire ce qu'ils veulent.

    Quant à pourquoi ils font venir des immigrés pour les traiter comme ça ?

    Ben t'es pas dans une province d'intellectuels.

    La plupart des immigrés qui viennent au Québec sont éduqués, qualifiés et ont de l'argent.

    Mais dans la tête du québécois moyen, t'es arrivé clandestinement dans le coffre d'une voiture. Et si t'es noir, tu vas subvenir à tes besoins en dealant et volant des trucs. Si t'es arabe, tu vas juste faire sauter des trucs.

    Les gens sont extrêmement ignorants dans ce pays et se font une opinion sur l'algorithme facebook qui feed leur racisme.

    Après la réalité, c'est que si tout tombe en ruine au Québec. C'est qu'il y a plus assez d'infirmières, de médecins, d'enseignants, de policiers, d'ingénieurs, etc... Mais ça leur passe complètement au-dessus de leur tête.

    Donc vu qu'ils sont si malins, qu'ils se débrouillent par eux-mêmes. Moi 0 envie de m'investir dans ce genre d'endroit.
    Je n'aurais pas dit mieux sur la mentalité et sur l'immigration

  9. #9
    Avatar de Akumetsu971
    34 ans

    Messages
    14
    Likes reçus
    5
    Yep t'es dans un endroit bien spécial.

    Et il y a que les nouveaux immigrants qui sont choqués et surpris du comportement des québécois.

    Mais sérieusement, au Canada on prend limite des paris pour savoir quelle sera la prochaine connerie qu'ils vont faire ou dire.

    Dernière en date, c'est la hausse des frais pour les étudiants canadiens et l'obligation de parler français à la fin de leur diplôme quand ils étudient au Québec.

    Ce qui fait que Mc Gill qui est l'une des meilleures universités du monde va probablement faire faillite et disparaitre.

    Pire c'est que la hausse des frais ne va même pas profiter à Mac Gill. Mais va aller aux universités francophones.

    C'est tellement fou que tu te demandes comment c'est possible que ça passe.

    Ben Québec quoi.

    Sérieusement, si vous avez pas une très bonne raison de rester au Québec. Juste barrez vous. Il vaut mieux galérer 1 ou 2 ans à apprendre l'anglais que de rester dans un endroit comme ça.

    Ça fera du bien à votre santé mentale. Et de façon, ils attendent que ça 🤣