1. #1

    Messages
    4
    Likes reçus
    2
    Salut à tous pvtistes et futurpvtistes!!!!

    Bon, j'aimerais lancer cette discussion sur Calgary et le le niveau de racisme là-bas
    En effet beaucoup parlent de Calgary comme de la nouvelle Sillicon Valley ou le nouveau Texas, mais il y a aussi une autre réalité... Celle du RACISME:naze: alarmant. Celui ci a meme alerté les grand médias canadiens, je vous invite à regarder les liens suivant: https://youtube.com/watch?v=plQpLPy1eao

    On parle des enormes salaires de Calgary, de la croissance...etc.
    Une chose est sure moi, ce n'est pas juste cela, c'est aussi un coin bourré de "redneck"...:naze: ne l'oublions pas.
    Et oui! On se rapproche plus du Texas que de la Sillicon Valley, helas...
    Il semble que ce village (il y a quelques année)a grandi trops vite... Mais pas les mentalités...

    Bref je sais que beaucoup me dirons qu'il ne faut pas généraliser, qu'il y a pas que ça, mais les evidences restes là: https://youtube.com/watch?v=KgHelRCSxQw

    Bref, j'aimerais savoir si ceux d'entre vous qui vivent à Calgary ont des histoires et experiences directes ou indirectes sur le racisme à Calgary.
    Le sujet de racisme aux Canada a déja été évoqué mais jamais sous cet angle.

    Je veux aussi préciser que je n'ai rien contre le Canada, que je me rend compte que le racisme existe partout mais que parfois les français ont tendance à idealiser un peu trop le Canada.

    C'est aussi une autre réalité canadienne ce qui se passe à Calgary comme ces quelques videos tout aussi choquantes

    https://youtube.com/watch?v=Zmh76jJoQfA

    https://youtube.com/watch?v=Bdy6MgsEAfY&feature=related

    https://youtube.com/watch?v=s2k1wVmDUl0&feature=related

    Et c'est pas tout...

    https://youtube.com/watch?v=Gu-TZSquyc8&feature=related


    No comment!!!!

    J'aimerais savoir ce que vous en pensez, surtout ceux d'entre vous qui sont installés à Calgary.

    EDIT DE Marie:
    En raison du grand nombre de messages HS dans cette discussion, l'ensemble des messages HS ont été mis en "spoiler": vous pouvez les consulter si vous le souhaitez et répondre personnellement (en MP) au gens des messages si vous le souhaitez....
    Merci de ne pas répondre aux messages HS sur cette discussion. Tout message HS sera supprimé sans préavis

    Dernière modification par Marie ; 22/07/08 à 00:58.

  2. #2

    Messages
    93
    Likes reçus
    2
    J'ai une amie Black venant d'Afrique du sud, elle a eu un mal fou a trouver un "petit boulot", une autre Algerienne chimiste (bac + 8 en Algerie), elle a decroche un bon job le jour ou elle a oublie de mettre ses origines sur son CV.
    Mais en meme temps, je dirai que comme souligne dans ton post, le racisme existe partout, et meme toi, quelque part, tu en fais preuve en faisant des remarques douteuses et insinuantes sur les Rednecks (tu vois ce que je veux dire ??).

    Mais, regardez bien ce qu'il se passe maintenant, et ouvrez vos livres d'histoire francaise : un pays en plein boom economique, peu peuple (ou pas suffisament pour faire face a la croissance), ouverture des portes de l'immigration sans grand controle ...... et la suite, on la connait !!
    Ne trouvez vous pas quelques similitudes ?????

    Calgary est en train de se degrader, les agressions se multiplient, les casses de voitures, les assassinats en pleine rue ...... en un an, j'ai vu la violence et la delinquance franchir un cap qui fait peur. Meme la police ne sait pas comment lutter.

    Ces debordements malheureusement, provoquent des reactions.

    De la a dire que c'est une ville raciste...... je ne pense pas, je pense que chacun a ses idees, et Candie n'existe pas, donc le pays ou la ville toute rose ou toute noire : non plus !!

    Autre chose qui me fait reagir dans ton post : la ville a grandi trop vite, mais pas les mentalites : je suis persuadee que plus de 80% des habitants de Calgary NE SONT PAS calgariens, donc les mentalites d'ici ne sont pas plus calgariennes que parisiennes ou de n'importe quelle partie du globe.
    Dernière modification par Bella ; 03/06/08 à 16:01.

  3. #3
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Salut
    Tout d'abord, les 2 premiers liens ne marchent pas...

    PArenthèse.... Au Canada, dans votre CV, vous n'avez pas à mettre de photo, pas date de naissance, et enfin pas de lieu de naissance....
    Bon ensuite, bien sûr, on ne peut pas cacher un nom: Spencer/Ben Fares/Dupont/Giardinelli, c'est sûr, ya des connotations, On ne peut pas cacher le lieux de ses études ou autres...
    Mais bon, voilà, c'est juste pour info...

    Ensuite, je viens de voir les vidéos: bah ya les mêmes en France. Alors, ils se la jouent plus hypocrite en France, ils parlent de culture européenne, de racines chrétiennes...Sapés de la même façons, souvent violent.

    Pourquoi les médias en parlent autant au Canada? parce que ça semble un phénomène relativement nouveau. Genre c'est bizarre pour eux, t'as des fachos en train de beugler des slogans, et de lautres côté, t'as des gens qui voudraient que ces gens ne crient pas ces slogans...
    En France, c'est quand même le fruit d'une longue oppositions et c'est devenu banal (vous n'en entendrez pratiquement jamais parlé en France... alors que ça arrive relativement régulièrement...) où les coups sont nombreux de chaque côté...

    Enfin bref, donc, oui, ya aussi des fachos au Canada... mais je ne pense pas que ce soit un énorme phénomène. Genre ils n'ont pas l'air super nombreux sur les images, et en général, un évênement comme ça, genre ils sont presque tous là...
    En revanche, genre, ouai, quand t'as une bande de gars comme ça seuls dans une rue, toi en face, et que tu n'apparaît pas comme "aryan"... bah faut juste pas s'éterniser...
    Dernière modification par Marie ; 04/06/08 à 02:16.

  4. #4

    Messages
    1 378
    Likes reçus
    15
    De ce que je vois sur les vidéos ça m'a l'air quand même minoritaire ! Ils distribuent des tracts que la plupart des gens rejettent et on voit les commerçants leur demander d'aller jouer ailleurs.
    J'ai du mal à comprendre que même en 2008 les gens continuent à penser comme ça mais pour le cas du canada ils ont aucune légitimité car tous (sans exception) viennent d'europe ou d'ailleurs et les seuls vrais canadiens sont les natifs (indien d'amérique) donc si le gars de la vidéo veut renvoyer les japonnais au japon, les indiens en inde et les africains en afrique il a qu'a retourner en europe lui aussi...

  5. #5

    Messages
    4
    Likes reçus
    2
    Salut,
    Il me semble que les deux premiers liens ne marchaient pas... Je vous conseille de suivre le lien " racism reborn " pour voir ces deux docs.

    A+
    Steve
    Dernière modification par Steven ; 04/06/08 à 23:02. Motif: le liens ne fonctionait pas

  6. #6
    Avatar de Mister Alex
    Alexandre 36 ans

    Messages
    178
    Likes reçus
    21
    [spoiler]Moi ma soeur s'est fait recaller au Mac Do en région parisienne car elle était blanche.
    Il n'ya pas que les blancs qui sont racistes, faut arrêter de généraliser.[/spoiler]
    Dernière modification par Marie ; 22/07/08 à 00:38.

  7. #7
    Avatar de verbal_kint
    Karim 37 ans

    Messages
    131
    Likes reçus
    0
    [spoiler]
    Message de Mister Alex
    Moi ma soeur s'est fait recaller au Mac Do en région parisienne car elle était blanche.
    Il n'ya pas que les blancs qui sont racistes, faut arrêter de généraliser.
    lol mais dit toi que sur fond blanc c le noir qui reste la meilleur cible [/spoiler]
    Dernière modification par Marie ; 22/07/08 à 00:38.

  8. #8
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    [spoiler]Moi même je me suis fait embrouillée par des garset c'est pas parce que j'étais blanche, mais parce que j'étais une meuf.... et oui, un mec, si téméraire se sent toujours encore plus virile [/spoiler] d'embrouiller une ptite meuf, genre il a l'impression qu'il est fort et tout (il bougera pas une oreille s'il a un gars d' 1m95 et 110 kilos face à lui...), qu'il a des plus grosses coui***....
    Le principe du racisme est un fait qui existe partout... ça c'est sûr. Ensuite, faut pas voir du racisme où il n'y en a sans doute pas...

    Là, dans le cas des racistes de Calgary présents dans le reportage, la pureté blanche , le white power, tout ça tout ça, c'est du racisme. Mais c'est pas à grande ampleur...
    Dernière modification par Marie ; 22/07/08 à 00:39.

  9. #9

    Messages
    80
    Likes reçus
    1
    [spoiler]"lol mais dit toi que sur fond blanc c le noir qui reste la meilleure cible"

    dit toi aussi qu'un point blanc sur fond noir est autant une meilleure cible

    Johncaribou[/spoiler]
    Dernière modification par Marie ; 22/07/08 à 00:39.

  10. #10
    Avatar de Natys
    Nat 47 ans

    Location
    Calgary, AB, Canada
    Messages
    39
    Likes reçus
    7
    Bonsoir à tous,
    pour ma part, étant black c'est clair ces vidéos me choquent, dans le sens où à l'heure d'aujourd"hui le métissage est bien présent, mélange!! Je pensais partir une semaine à Calgary pour découvrir mais au final si c'est pour se faire agresser je préfère m'abstenir!! Maintenant l'histoire de rivalité entre Blanc et noir je dirai que c'est loin d'être plus avantageux pour un black!
    [spoiler] Pour ma part j'ai déjà été recallé vulgairement en france par une société (le cv de prime abord ne leur posait pas de problème au contraire candidate idéale,,,arrivée sur place c'est 30mn à me faire patienter pour ensuite me dire il n'y a aucun poste pour vous et de toute façon au vue de votre adresse on a que des postes dans le sud de paris!!! Genre elle l'avait pas vu avant sur mon cv!!
    Alors je suis tout à fait d'accord avec Marie!! C'est partout!!!
    Courage.... [/spoiler]
    Dernière modification par Marie ; 22/07/08 à 00:40.

  11. #11

    Messages
    80
    Likes reçus
    1
    C'est exact le racisme est vraiment partout. Il existe dans tous les pays et dans toutes les communautés , [spoiler]on s'en rend bien compte quand on apprend dans les journaux que Lepen ("un blanc") est le parrain du 4e enfant de Dieudonné (un noir)

    "
    PARIS — Le président du Front national, Jean-Marie Le Pen, a confirmé mercredi sur RTL être devenu le parrain du quatrième enfant de l'humoriste français Dieudonné.
    "Je suis en effet le parrain d'une petite fille de Dieudonné M'Bala", a expliqué le leader d'extrême droite."

    https://canadianpress.google.com/art...NA3roPLY-H-uSw

    On peut être noir, blanc , jaune ,rouge peu importe la couleur de peau, et être raciste. La preuve avec Dieudonné qui a des relations avec le leader du front national.C'est partout et c'est toutes les communautés qui peuvent être racistes... MALHEUREUSEMENT[/spoiler]
    Dernière modification par Marie ; 22/07/08 à 00:41.

  12. #12

    Messages
    16
    Likes reçus
    0
    [spoiler]Dieudonné est loin d'etre raciste, mais je pense qu'il essai juste de faire un bon coup de pub, car vu la maniere dont il est boycotté il a bien raison et de plus quand on connai l'humoriste, il essai plutot de faire passer un message.

    Regarde plutot ca:

    Le Pen parrain : Dieudonné en fait un sketch !

    https://www.dailymotion.com/video/x6...-pen-cest_news

    1. Dieudonné a réussi à démontrer qu’en termes de racisme institutionnel, Lepen était l’arbre qui cachait la forêt. En la matière, les partis traditionnels n’ont rien à envier au FN. Pendant des décennies ils ont fait croire que le racisme était l’apanage exclusif du FN, or ces partis sont tout aussi imprégnés des schémas de pensée coloniaux. En dédiabolisant le FN, Dieudonné permis de recentrer le combat de l’antiracisme sur ses causes premières: la structuration de la société française sur une base coloniale. Contrairement à ce que le PS a voulu faire penser, on ne combat pas le racisme en combattant le FN... a fortiori quand ça arrange l’establishment politique.


    2. Lepen a réussi un joli coup par rapport à la jeunesse des banlieues. Elle ne votera certes jamais en masse pour le FN (ce n’est d’ailleurs pas l’objectif), mais vous ne la verrez plus se faire instrumentaliser dans des opérations à la SOS racisme. Le temps de la marche des beurs et la ’récup’ par le PS, c’est terminé !!! Grâce à Dieudonné, Lepen a réussi à créer une brèche dans le front de la jeunesse. Il suffit de regarder la composition des manifs étudiantes anti-fn, vous y verrez que des enfants de "bobo" et de moins en moins de jeunes des quartiers.

    3. En résumé: Dieudonné est un briseur de mythes. Il dé-fait tout ce qu’il touche. Dans son sketch du colon israélien, il dé-messianise le sionisme, à travers sa visite au BBR il dé-diabolise le FN et maintenant, avec le baptême de sa fille, il est en train de dé-sacraliser l’église. On entend déjà les cathos traditionnalistes fustiger cette mascarade de baptême. A travers ce baptême, c’est à la fois l’institution ecclésiastique et le monde des médias que Dieudonné tourne en dérision. Dieudonné ne respecte rien, il remet en cause toutes les institutions sociales dans l’espoir de faire éclater l’organisation de la société basée sur des schémas coloniaux. C’est pour cela que Dieudonné est dangereux aux yeux d’une partie de l’establishment, il remet en cause l’ordre établi et donc la position et les privilèges de certains. Le procès en antisémitisme est la seule arme que la grande inquisition a trouvée pour tenter de le faire taire. Au passage, c’est aussi une mise à l’épreuve pour ceux qui le suivent... jusqu’où accepteront-ils de remettre en cause leurs préconceptions héritées de l’époque coloniale ?
    Tout pour dire que dieudonné avec ce ''faux scandale'' montre a quel point les medias francais sont ridicules.
    [/spoiler]
    Dernière modification par Marie ; 22/07/08 à 00:41.

  13. #13

    Messages
    80
    Likes reçus
    1
    Une personne qui est en relation avec un raciste est un raciste

  14. #14
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de johncaribou
    Une personne qui est en relation avec un raciste est un raciste
    Nan, c'est juste être co ...

    [spoiler] Ensuite, pour dieudonné, j'aurais beaucoup de chose, mais je préfère éviter de rentrer dans un débat totalement stérile avec des copiés collés de textes sur internet trouvés... ça a pas vraiment d'intérêt...
    Juste pour éclaircir un point et avoir l'info un peu plus claire: "On entend déjà les cathos traditionalistes fustiger cette mascarade de baptême". Le baptême de sa fille a été fait par un curé trad de Bordeaux qui fait des messes en l'honneur de Pétain, qui a aussi été un curé de Saint Nicolas du Chardonnet (pas sûre de l'écriture) qui est une église tenues par des traditionalistes catholiques plutôt tournés vers l'extrême droite.... proche des mouvements islamophobes et judéophobes... Les cathos trad, ils sont contents. ça fait une pub pour leur Eglise...[/spoiler]

    Peut-on recadrer la discussion sur le racisme à Calgary (on parle ni de racisme en France ou autre....) .
    Natys, je pense vraiment que les gens des vidéos que l'on voit ne sont pas en masse, genre tu risques pas de te faire agresser à tous les coins de rue par ces gens. Des gens de ce type là, yen a partout, et faut juste être en mesure de les éviter si tu les aperçois en groupe (oui, tout seul, en général, ils feront rien, doux comme des agneaux...
    C'est un fait tellement hors du commun au Canada que quand ils vont vu une démonstration de force, de peu de gens au final, bah ils en ont quand même fait pas mal...
    Dernière modification par Marie ; 22/07/08 à 00:42.

  15. #15

    Messages
    188
    Likes reçus
    2
    Dans mon boulot, je bosse avec toutes les provinces du Canada quotidiennement. Chaque jour, je fais le tour du pays par téléphone en gros. L'Alberta... c'est le Texas. Ils sont impatients comme des texans, agressifs comme des texans... cons comme des texans, quoi. L'Alberta, c'est le pétrole, les rednecks, les cow-boys et les flingues... comme au Texas. J'ai carrément pas envie d'y aller!

    Le reste du pays... cool, raoul. La Colombie Britannique, sont un peu comme des californiens mais en plus cool (trop cool parfois même). Les Québécois peuvent être énervants aussi (et racistes aussi), un peu un mix de ricains et de parisiens (surtout à Montréal). Les Ontariens sont cool, les prairies... sont pas nombreux, assez sympas. Les Maritimes (Newfoundland, New Brunswick, Nova Scotia) hyper relax. Prince Edward Island, c'est space... hyper polis, d'une patience à toute épreuve... s'ils ont un problème, ils attendent qu'on les appelle, ils veulent pas déranger le support technique!

    A part ça, ben je suis bien à Toronto! Diversity power!

  16. #16
    Avatar de Mister Alex
    Alexandre 36 ans

    Messages
    178
    Likes reçus
    21
    Dans n'importe quel pays ou région, il y'a de la discrimination, dans toutes les communautés il y'a du racisme: De Paris à Moscou, d'Alger à Pékin, de Fort de France à Adélaïde en passant par Mexico, Dallas,Lagos,Bombay,Beyrouth,Tel Aviv...

    Bref le racisme est présent partout donc pour répondre simplement, il doit y'avoir des racistes à Calgary, mais aussi à Toronto,Vancouver,Montreal,Halifax,Edmonton,Ottawa...

    Une seule chose devient évidente, la connerie est universelle.

  17. #17

    Messages
    307
    Likes reçus
    1
    C'est bizarre , je suis pas étonné pour Calgary , dès le jour ou j'ai entendu que c'était une ville de Cow Boy je me suis dit " humm ça doit etre raciste" POurquoi ? préjugé? peut être . C'est juste que j'imagine pas un Noir danser la Country ( ça serait cool ) dans un bar paumé de la ville , et si l'un d'eux y va , il risque de se faire regarder de travers énormément ! C'est juste une idée , certainement mauvaise ...

    Mais les préjugés se font dans les 2 sens , j'ai entendu dire que dans les contrés éloignés du Québec , il y avait des racistes . Pas étonnant, ils se font une idée avec la TV , les infos de ce qu'il se passe à Montréal par exemple ... noir = gangster ..? encore préjuger .

    Enfin bref j'ai pris l'exemple des noirs mais en Australie les gens en ont marre des asiatiques à Vancouver aussi ... partout !
    Dernière modification par Reevez971 ; 22/07/08 à 01:08.

  18. #18

    Messages
    80
    Likes reçus
    1
    Puis il y a eu récemment cette année en mai 2008, cette vague de xénophobie même raciste des Sud-Africains noirs qui ont massacré des immigrés Zimbabwéens, Mozambicains , Malawites ,Ivoiriens, Congolais, Sénégalais ou Somaliens à Johannesburg. Si le "noir" avec un chapeau de cow boy n'est pas une réalité ( y a un début à tout Reevez lance toi je suis sûr que tu seras accepté sans aucun problème, faut dépasser le stade psychologique) un noir xénophobe envers d'autres personnes de la même couleur que lui en est une.Faut arrêter les préjugé du style " ahh t'es un cow boy donc raciste!!"

    Y a des fois faut évoluer ( y a pas de smiley avec un chapeau de cow boy désolé)

    AH??!! Reevez971 tu n'auras pas l'exclusivité du cow boy black

    https://ca.youtube.com/watch?v=k-G3nGBX2dY

    Who is the man
    That would risk his neck for his brother man? SHAAAFTT!!

    "L'Ouverture de l'esprit apporte une ouverture au monde"
    Dernière modification par Marie ; 21/07/08 à 07:43.

  19. #19
    Avatar de béa59
    béatrice / 34 ans

    Location
    Canada
    Messages
    867
    Likes reçus
    10
    Salut steven,

    je suis quand même satisfaite de ton intervention sur ce forum. Les français ont tendance à idéaliser l'Alberta c'est vrai;
    [spoiler] Mais il faut pas oublier qu'eux même sont racistes!
    Regarde comment ils traitent les noirs dans leur pays, ils te prennent depuis chez toi pour te balancer dans un avion même si tu as tes papiers!(choses que les Canadiens ne font peut être pas et ne diffuse jamais à la télé, car ils savent que c'est une humiliation pour un homme (sachant que le Canada n'est pas le pays des droits de l'homme dans l'affaire). Ooooh! non!! voyons.... Est ce que le français oserait mettre dans un avion des chinois,ou autres..., ou meme un Canadien dans un avion et le rapatrié dans son pays???
    réfléchissons bien!! et bien non! pourquoi?? parcequ'ils savent bien qu'en faisant cela ils se verrait aussi chasser du Canada et des pays d'asie malproprement à leur tour!

    Cependant, tu les vois venir monter leur entreprise pour 2 euros en Afrique et s'y installer sans même l'avis du gouvernement. Ce côté là, ne les dérange pas du tout.....
    Alors qu'un noir qui réussit son parcours scolaire avec succès ne peut pas monter une entreprise en france, s'il n'y a pas de français dans sa boîte, ou à moins qu'il ouvre une petite boutique afro (et là on le fait pas chié, mais on le bourre d'impôt pour casser son commerce qui durera 1 an ou 2 et encore..."chose que les Africains n'ont même pas le pouvoir de faire chez eux par contre!!! car c'est la France qui bloque l'Afrique sans compter les chefs d'états africains corrompu à leur tour par le gouvernement français pour paralyser l'Afrique"). Je dirais même plus, que si les français s'installaient illégalement en Afrique centrale, ouest et est, et qu'ils développaient ces régions comme l'ont fait les anglais du côté de l'Afrique du Sud, je pense que la population africaine n'auraient pas riposté contre les manoeuvres illégales des français( travaillant illégalement en Afrique pour s'enrichir personnellement).
    Le français refuse l'africain, et même les gens de certains pays de l'amérique latine. Ce n'est que lorsque l'europe c'est agrandi qu'ils ont commencé a accepté des européens chez eux! et encore je dis qu'il accepte certains européens!
    Mais moi je dis que bien que les français soient raciste, ils cachent bien le fait qu'ils sont un future pays pauvre. Les français croient qu'au Canada ils auront ce qu'ils n'ont jamais eu en France, mais la plupart ils se cassent la gueule! car ils finissent au Canada avec des boulots qu'ils n'auront jamais à la place d'un Canadien pure sang!
    Je me rappel, lors d'un entretien au Canada pour un laboratoire Pharmaceutique que le directeur me disait que les français pensent qu'en arrivant au Canada ils vont touchés à toutes les activités de l'entreprise mais ils sont vraiment gonflés de penser comme ça car ils oubli déjà à la base qu'ils ne sont pas chez eux, et que c'est les canadiens qui ont le 1er et dernier mot dans leur pays.
    J'étais tout à fait d'accord avec ce monsieur car il avait totalement raison! [/spoiler]
    Dernière modification par Marie ; 22/07/08 à 00:48.


  20. #20
    Avatar de lvlatthieu
    Matthieu 41 ans

    Messages
    1 272
    Likes reçus
    37
    mouais

Page 1 sur 2 1 2