1. #1

    Messages
    11
    Likes reçus
    0
    Salut, je viens de rentrer d'Australie ou j'ai passe 11 mois avec le Working-Holiday Visa. Ce dernier est tres facile a obtenir, car il se fait sur internet. Je l'ai eu en quelques heures. Il vous suffit d'aller sur le site de l'ambassade australienne et de remplir le questionnaire. Je suis allee la-bas pas du tout preparee, et je me suis pas mal debrouillee dans l'ensemble. Il faut savoir que l'Australie est vraiment un pays ideal pour les 'backpackers'. Pour ceux qui veulent principalement voyager, faites vous un petit planning, car il y a beaucoup a voir, les distances sont longues et il est facile de se laisser tenter a rester dans un endroit. Le boulot, il y en a. Il suffit de pas etre trop difficile. Le fait d'etre oblige de changer d'employeur tous les 3 mois est un peu penible, mais il y a toujours une solution pour y rester un peu plus (tout depend de l'employeur bien entendu). Vous aurez aucune difficulte a trouver un logement que se soit temporaire ou autre (il y a enormement d'auberges de jeunesses et pour tous les gouts). Les Australiens en general adorent la nature et des que le temps le permet, ils sont de sortis a faire du sport, se renconter entre amis, manger des bbqs, etc... Et ils adorent se foutrent du monde entier (enfin ce fut mon experience). Vous renconterez des jeunes du monde entier, surtout des anglais, irlandais, japonnais et koreens. Que dire d'autre??? J'ai adore etre la-bas. C'est passe a une vitesse effroyable. Et pour moi, le gateau sur la cerise fut mon petit voyage autour du pays. Je recommande une plongee sous-marine (pour debutants au plus qualifie) a la Grande Barriere de Corail, 1 bonne semaine dans l'outback Australien (j'ai fait un tour de 6 jours organises de Darwin a Alice Springs) et surtout ne pas manquer le lever du soleil sur Ularu (aka Ayers Rock) et la Great Ocean Road (pas loin de Melbourne). A noter egalement, que pratiquement tout le monde va aux memes endroits et surtout sur la cote est, alors que j'ai entendu dire que le cote ouest etait vraiment formidable (c'est surtout pour ceux qui aiment la nature et les coins moins touristiques). Voila, si vous avez des questions, n'hesitez pas a me les transmettre. Je tacherai d'y repondre au mieux. See ya mates.

  2. #2
    Avatar de Vanessa
    Vanessa 43 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    936
    Likes reçus
    18
    salut et bienvenue
    je suis très tentée par la NZ et l'australie après le PVT Canada.
    Tu m'as donné qq infos touristiques bien sympa et je t'en remercie
    As- tu un blog où je pourrais voir qq photos?
    A bientôt

  3. #3
    Avatar de Jay*
    Jérôme 44 ans

    Messages
    947
    Likes reçus
    6
    Bravo pour ce court mais intense récit!! Ca donne vraiment envie, je dois dire que j'adore également ton avatar... L'Australie est vraiment un pays qui me captive depuis longtemps et j'espère vraiment aller au moins le visiter un jour .

    Je suis comme Vanessa, si tu a un blog ou un site ou tu a répertorié un peu ton trip de 11 mois et si tu a des jolies albums photos, alors pense a le mettre ici

  4. #4
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 587
    Likes reçus
    9 982
    Un grand merci pour ton récit !! Nous allons ouvrir le site très prochainement aux PVT du monde entier, je sais à qui m'adresser si on a des questions
    Encore merci pour ton altruïsme

  5. #5
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 250
    Likes reçus
    5 198
    Merci beaucoup pour ton récit, c'est rassurant de savoir qu'il y a du travail, car pour moi la contrainte "changer de job tous les 3 mois" était une inquiétude "déjà faut en trouver un, alors un tous les 3 mois"

  6. #6

    Messages
    251
    Likes reçus
    24
    Message de Lilou
    Merci beaucoup pour ton récit, c'est rassurant de savoir qu'il y a du travail, car pour moi la contrainte "changer de job tous les 3 mois" était une inquiétude "déjà faut en trouver un, alors un tous les 3 mois"
    c'est exactement la réflexion que je m'étais faite!
    mais ton récit donne vraiment envie!
    d'ailleurs, pour les détails techniques, Auntv peut tu nous dire quels type de jobs tu as fait làbas?
    merci!

  7. #7

    Messages
    1 351
    Likes reçus
    17
    salut auntv et bienvenue parmi nous

    merci pour cette presentation, j'en ai la chair de poule car en effet, ayant de la famille a Melbourne, j'ai eu la chance d'aller deux fois en Australie, la premiere fois a Melbourne seulement et la seconde fois j'ai fait Brisbane, Sydney et encere Melbourne, et j'ai egalement fait la great ocean road

    je suis encore plus interesee par ton exprerience car mon copain et moi souhaitons, apres le PVT au Canada, partir en Australie pour y faire une second PVT

    pourrais tu me dire dans quel domaine tu as travaille et si tu as uniquement fait des pti boulots ou si tu as trouve dans ta branche a chaque fois?

    aussi, j'ai une question d'ordre pratique, en fait quand on arrive au Canada, il y a le numero d'assurance social a demande, celui ci te permets alors de trouver du boulot, il y a t il des demarches du meme type a effectuer en Australie?

    en tous cas merci encore pour ton temoignage et bonne continuation
    Dernière modification par Laet ; 12/12/05 à 21:34.

  8. #8

    Messages
    11
    Likes reçus
    0
    G'day mates. Alors pour repondre aux questions plus 'techniques', il faut aussi se procurer un numero de secu (qui peut se faire sur internet et qui met environ 3 semaines mais facilement a obtenir) et ouvrir un compte bancaire sur place (et je vous conseille de le faire des votre arrivee, sinon ca se complique). Pour les gens qui desirent aller sur Sydney, 2 bonnes addresses s'adressant aux pvtistes: sur George St au 7eme etage ce trouve 'Travellers At Work' www.taw.com.au et WoldWideWorkers (en contre-bas du Town Hall, mais je me souviens plus de l'adresse) www.worldwideworkers.com/home.htm. Vous trouverez toutes sortes de petites annonces pour du boulot, logement, etc... Aussi pour trouver un logement, se lever de bonne heure le samedi matin, acheter le Sydney Morning Herald (www.smh.com.au), appeler les petites annonces qui vous interessent et allez-y au plus vite car ca part tres vite. Ah oui, si vous desirez apporter quelques friandises, declarez ce que vous avez car vos valises passeront au scanner. Et ils ne rigolent pas avec ca. Quoi d'autre? J'ai fait la plonge (kitchen-hand), vendu des contrats de telephone etc... (door-to-door sale - je deconseille si vous savez pas vendre), emballe des cds et dvds (packing), pour finir comme receptioniste/autre pour une branche du governement du Queensland (data entry clerk/receptionist). Vous trouverez surtout du boulot dans la restauration et dans le batiment (surtout pour les hommes - not fair ). Cela dit n'hesitez pas a demander directement aux endroits ou vous desirez travailler (surtout pour les petits boulots) et faire les boites d'interim. Voila, je pense avoir repondu a vos questions, cela dit n'hesitez a me contacter si vous en avez d'autres. See ya. Vero.

  9. #9
    Anonyme
    Salut et merci pour ton récit ! Je compte enchainer les 2 pvt, l'australie m'attire grave aussi ! Cela à l'air d'etre un pvt vraiment différent.

    ps: on est un peu voisin !

  10. #10

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    J'ai passé moi aussi 11 mois en Australie mais pas en PVT. Je suis partie d'abord avec un visa étudiant puis un visa stage.
    Je suis restée en majorité à Brisbane (côte est). Niveau logement, moi aussi j'ai choisi la colocation : très facile à trouver ! Je suis juste passée au supermaché du quartier où je souhaitais habiter et là, j'y ai trouvé des tas de petites annonces. Après plusieurs visites, j'ai trouvé une coloc à partager avec une Thaï et une Japonnaise à 2 pas de mon école et en plus avec piscine dans la résidence !
    Sinon, côté boulot, même si j'étais pas en PVT(à noter qu'on peut travailler à mi-temps avec un visa étudiant), je peux vous faire partager l'expérience de pvtistes rencontrés sur place. A Brisbane, le boulot n'est pas trop dur à trouver à condition de ne pas être trop difficile. Ainsi, les métiers les plus communs sont serveurs, hommes/femmes d'entretien/kitchen hand...Le fruit picking est également très développé mais aussi parait il très dur physiquement. Sinon, le WWOOF, permet aussi de travailler dans une ferme en échange du logement et de la nourriture.
    Enfin, au niveau de ce qu'il faut absolument visiter, je suis tout à fait d'accord : Uluru (centre rouge) et la barrière de corail (côte est) restent incontournables. Egalement, au sud, du côté d'Adelaïde, Kangaroo Island où vous pourrez marcher à côté des otaries. Si vous voulez éviter les gros bus de touristes, alors allez vers la côte ouest (Darwin à Perth) où vous rencontrerez la nature avec un grand N (à faire en hiver à cause de la saison des pluies en été) ! Et evidemment, ne manquez pas de faire une croisière dans la baie de Sydney.

    Si vous voulez voir quelques photos, allez à l'adresse ci dessous et cliquer sur diaporama:

  11. #11

    Messages
    331
    Likes reçus
    9
    bonjour a tous!
    Je dois dire auntv a tout dit , j'ai vécu la même expérience, et rien que de lire ton message m'a replongé dans mes souvenirs absolument incroyable. obtenir un whv ou un pvt c'est très simple deux minutes sur le net, par contre il faut etre tres attentif car la moindre petite erreure est difficile a regler apres.... les boulots il n'y a aucun problemes je dois dire surtout au niveau du fruitpicking , ou encore dans des boites d'interim du type "selec education" je pense qu'il existe également au canada , j'ai travailler plus de 6 mois pour cette boite c'est tout bénéf'.
    Si vous avez des questions, je suis là pour y répondre no worries!!

  12. #12
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 250
    Likes reçus
    5 198
    Je cnonais pas selec education, qu'est ce que tu as fait de beau comme job? Quel etait ton niveau d'anglais en partant?? (car la bas, le francais n'est pas une langue officielle!!), tu es partie seule? (tres importante cette question) Dans quelle ville es tu allee? Est-ce que tu t'es rapidement fait des copains? (plutot francais ou australiens euh... ou autre? Comment tu te les es fait? auberge, travail?)

    J'ai bien relu toute cette conversation, donc juste pour resumer en arrivant il faut faire sa demande d'assure sociale (vous avez une adresse ou une adresse internet puisqu'apparemment c'est possible de le faire en ligne), ouvrir un compte en banque et c'est tout? Juste histoire de voir ce qu'il faut pas oublier de faire...

    Vous avez trouvé parmi vos rencontres des gens opé pour faire le tour du pays avec vous ou bien vous etes partis avec des amis la bas?? Ici, au canada, j'ai pas trouvé les gens tres convivial (du genre je n'ai pas entendu ce genre de discours "hey on part ensemble pendant 2 mois faire le tour du pays") contrairement a ce qu'on peut penser alors ca me stresse un peu de retrouver ce genre de personnes de l'autre cote du globe
    Dernière modification par Lilou ; 24/08/06 à 16:39.

  13. #13

    Messages
    331
    Likes reçus
    9
    salut ,

    Alors pour l'hebergement c'est tres simple il y a plein de backpacker, et tu peux réserver par internet et ils viennent te chercher a l'aéroport donc cool
    Au début je dois avouer j'ai beaucoup galérer , car en deux mois j'ai claque beaucoup de tune , je n'ai pas bien gérer du tout lol. J'étais à Sydney et c'est une ville super géniale de fete une tonne de magasin avec des fringues a moitié prix, un vrai paradis pour les nanas lol , bref j'ai claqué beaucoup de tune mais je n'avais pas de travail et pas d'appart dur dur.
    Le problème c'est que l'on te demande des références pour tous les jobs (meme pour nettoyer des toilettes..... ) donc il faut apprendre a "modifier" ton cv.
    J'ai commencer dans le fruit picking dans le victoria atroce comme boulot mais génial comme expérience humaine , apres je suis retournée a sydney et la j'ai trouve ce boulot a select education, en fait tu travailles dans les crèches. JE dois avouer au début l'anglais me faisait plus que peur, surtout que leur accent c'est pouahhhhhh bref au fur et à mesure ca va, tu regardes la tv, et tu vas au ciné et tu fais beaucoup de progrès.
    Pour les connaissances, les australiens sont adorables (pour ceux que j'ai rencontré) le coeur sur la main , bien evidement il y a des cons partout.... j'ai fait la connaissance aussi de pas mal de francais et je dois dire que ca se passe toujours très bien car on se retrouve tous dans des pseudos galère on échange beaucoup d'infos et il arrive régulièrement de faire des bouts de chemin ensemble et ca génial. je dois dire que c'est une grande aventure humaine, je peux y retourner souvent car j'ai comme une deuxième famille la bas.
    j'ai surtout fait sydney car finalement j'ai beaucoup d'attache la bas lol
    mais j'ai fait pas mal tout le tour des environs du NSW et puis un peu melbourne

    Effectivement quand tu arrives la-bas tu peux ouvrir ton compte bancaire (autant de banque en france lol) et puis surtout ne pas oublier de faire son tax file number pour récuperer tes taxes a ton retour en france je pense que c'est la meme chose pour le canada.

    Voilà j'arrete la lol, déjà bravo d'être allée jusqu'au bout de la lecture ;op

    et puis le meilleur endroit de faire des rencontres les pubs et puis sur se site vous pouvez organiser des petites soirées sympa au canada c'est ce que je faisais pour l'australie
    biz
    Margot

  14. #14

    Messages
    118
    Likes reçus
    1
    Message de Lilou

    Vous avez trouvé parmi vos rencontres des gens opé pour faire le tour du pays avec vous ou bien vous etes partis avec des amis la bas?? Ici, au canada, j'ai pas trouvé les gens tres convivial (du genre je n'ai pas entendu ce genre de discours "hey on part ensemble pendant 2 mois faire le tour du pays") contrairement a ce qu'on peut penser alors ca me stresse un peu de retrouver ce genre de personnes de l'autre cote du globe
    Ah la la!.... Dommage que je ne sois qu'au début de mon PVT Canadien... Je serai partie avec toi sans problème. C'est mon rêve ce genre de trip et d'ailleurs je prévois ca pour après...
    Tu trouveras des gens sympa et motivés, je te le souhaite vraiment.

  15. #15
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 250
    Likes reçus
    5 198
    Merci Alexia
    Merci beaucoup margot pour ton message, c'est cool Concernant le tax file number, ici on rempli juste une declaration d'impots en mars, mais peut etre que c'est different pour l'australie, il faut le faire a son arrive ce tax file number? Ca se fait ou? olala je suis chiante.

  16. #16

    Messages
    331
    Likes reçus
    9
    alors le tax file number se fait sur internet je ne connais plus le site (les trous de memoire ca devient agacant ) mais tu tapes sur google et c bon. ALors c primordial avant de trouve run travail cat dans tous les boulots on te le demande si tu ne l'as pas il est difficile d'avoir un job, bien evidement tu peux faire la demande sur place, le délai peut etre long mais dans ce cas les employeurs sont sympas et peuvent attendre et tu peux commencer malgre tout ton taff.
    ah oui tu n'es pas chiante du tout au contraire ca me fait plaisir si je peux donner un petit coup de main , j'ai apprécié qu'on le fasse pour moi donc voilou surtout n'hésite pas

    Surtout ne pas sinquiéter de son niveau en anglais notamment chez select education, avec les enfants on arrive toujours a se faire comprendre lol

  17. #17

    Messages
    331
    Likes reçus
    9
    Lilou Prison Break c'est execellent !! j'ai regardé toute la saison en australie c terrible , l'avantage d'être dan sun pays anglosaxon on voit toutes les bonnes series en avant premières comme lost ou desperate housewives ou bien prison break et bien d'autres encore
    Prison break comme en france jeudi 31 aout sur M6 ;op
    par contre on est souvent décu par les voix francaises c un peu dommage

    voilà
    allez je m'arrete la
    a demain tout le monde lol

  18. #18
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 250
    Likes reçus
    5 198
    Oui d'ailleurs prison break saison 2 a commencé lundi dernier sur Global
    Bon, je te remercie beaucoup pour tes infos, c'est super rassurant et tu as l'air d'etre tombée tellement amoureuse du pays (ou peut etre plus ), ca motive encore plus!!!

  19. #19
    Avatar de Sophie
    sophie 41 ans

    Messages
    776
    Likes reçus
    11
    Je vous vois parler les filles et je me dis qu'il faut absolument que vous vous rencontriez, par exemple à la soirée du 30/09!!!!!!

  20. #20

    Messages
    368
    Likes reçus
    3
    Salut, moi aussi je serai interresser pour faire un pvt soit en australie soit en NZ. ça serai cool si tu pouvez venir Margot à la soirée du 30/09 (enfin tout ça dépend, tu es ou en ce moment ?)
    a+ Brice

Page 1 sur 2 1 2