Je me pose la même question (0)
Page 10 sur 37 ... 8 9 10 11 12 20 ...
  1. #181

    Messages
    17
    Likes reçus
    0
    Je compte moi aussi partir seul pour le 1er mars 2008, dans un premier temps sur Quebec et sa région (je dois retrouver une amie quebecoise la bas) puis ensuite j'irais du coté anglophone du Canada pour améliorer mon anglais. Je n'ai pas peur de partir seul car à 2 ou à plusieurs, on est toujours à demander à l'autre ce qu'il veut faire et on n'est plus centré sur soi-même, sur ce qui nous a poussé à faire ce PVT. Si on entreprend un tel voyage, c'est avant tout pour soi, pour s'eprouver face à la difficulté et pour rencontrer le monde. Je suis sur que j'aurais le mal du pays à un moment donné mais j'espère que le plaisir d'avoir fait ce que je voulais dépassera ce mal être passager..

  2. #182
    Avatar de lolounette
    41 ans

    Messages
    14
    Likes reçus
    0
    salut !
    Ecoute je vois que l'on se destine a progresser de la même manière. Si mon PVT est accepté je pars mi-février. Dans un 1er temps au Québec a Tadoussac pour voir mes amis (puisque je reviens de 6 mois au Québec) et ensuite destination canda anglophone! je ne sais où...mais seule. J'avoue que ça va être l'aventure et que je suis un peu stressée de ça! inshala et Carpe Diem.
    courage à toi!

  3. #183
    Avatar de pilaune85
    pauline 38 ans

    Messages
    22
    Likes reçus
    1
    Message de lolounette
    salut !
    Ecoute je vois que l'on se destine a progresser de la même manière. Si mon PVT est accepté je pars mi-février. Dans un 1er temps au Québec a Tadoussac pour voir mes amis (puisque je reviens de 6 mois au Québec) et ensuite destination canda anglophone! je ne sais où...mais seule. J'avoue que ça va être l'aventure et que je suis un peu stressée de ça! inshala et Carpe Diem.
    courage à toi!
    C'est indiscret de te demander si ton séjour de 6 mois au Québec, tu l'as passé à Tadoussac ?
    Moi je suis déjà parti au printemps dernier pour un stage de 3 mois à Tadoussac et j'avoue que ça me faisait un peur au départ de débarquer là bas en étant loin d'une grande ville. Dans ces cas il ne faut pas trop se poser de questions et oser y aller !
    Et puis si tout va bien et si j'obtiens le pvt, je repars pour Tadoussac pour y travailler 6 mois et ensuite je partirai sans doute ailleurs mais je ne sais pas trop où ! Mais c'es aussi ça qui est interressant, se tester soit même pour voir si on est capable de s'adapter n'importe où, enfin c'est comme ça que je le vois.

  4. #184
    Avatar de lolounette
    41 ans

    Messages
    14
    Likes reçus
    0
    coucou! j'ai passé 6 mois dans le petit village de Sacré coeur à 10 mn de Tadoussac à la Ferme 5 étoiles. Moi être loin d'une grande ville ne me fait vraiment pas peur au contraire je trouve cela apaisant! la grande ville me fait peur! en plus travaillant dans l'environnement, la ville c'est pas mon fort! bref coté anglophone ...je n'y connais rien e je ne sais même pas où aller encore! on verra si je suis parmis les 375 places encore libres pr 2008!
    a bientôt!

  5. #185
    Avatar de Dorot
    Dorothee

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    27
    Likes reçus
    0
    Message de marvaill1
    Je compte moi aussi partir seul pour le 1er mars 2008, dans un premier temps sur Quebec et sa région (je dois retrouver une amie quebecoise la bas) puis ensuite j'irais du coté anglophone du Canada pour améliorer mon anglais. Je n'ai pas peur de partir seul car à 2 ou à plusieurs, on est toujours à demander à l'autre ce qu'il veut faire et on n'est plus centré sur soi-même, sur ce qui nous a poussé à faire ce PVT. Si on entreprend un tel voyage, c'est avant tout pour soi, pour s'eprouver face à la difficulté et pour rencontrer le monde. Je suis sur que j'aurais le mal du pays à un moment donné mais j'espère que le plaisir d'avoir fait ce que je voulais dépassera ce mal être passager..
    Je suis d'accord avec toi... partir seule est le meilleur moyen de se prouver certaines choses...bien sûr, ça me fait un peu peur mais, c'est une peur qui me fera avancer, une peur "exitante" qui te pousse à aller de l'avant quoi qu'il arrive!

  6. #186

    Messages
    14
    Likes reçus
    0
    Ici je ne vais pas trop avoir le choix... je devais rejoindre ma copine française sur place, j'avais pas plus envie du Canada que ça mais la situation voulait que j'y aille.
    Aujourd'hui elle me quitte... dur dur... surtout que le dossier était déja envoyé et les billets d'avion réservés... bref je vais probablement recevoir le PVT alors que je n'en ai plus besoin.

    Si j'y vais c'est donc seul... pas facile... je suis déja parti une année à l'étranger, mais pas aussi loin que là. Au moins pas de barrière de la langue ce coup-ci, mais bon est-ce que j'en ai autant envie?
    Je commence à penser à l'arrivée... tout seul pour emmener mes 48 kg de bagages... tout seul pour trouver un logement, et d'ailleurs où vais-je dormir au début? L'auberge de jeunesse ça me le fait moyen, l'hotel c'est cher... et si ça doit durer un mois?!!
    Et puis tout recommencer à zéro, tout seul... sachant qu'on rentre au plus tard un an après...

    Faut vraiment que je fasse le point, je ne ressens pas le besoin de me prouver quoique ce soit donc bon... après ma visite en septembre m'avait enchanté, toute cette nature, j'ai vraiment aimé... on verra, c'est encore loin!

  7. #187
    Avatar de Brightalex
    Alexandra

    Messages
    250
    Likes reçus
    48
    Bon j'atteri un peu dans la conversation sans avoir tout lu pcq il se fait tard et que je ferai mieux d'aller me coucher (je lirai la totalite demain du boulot )
    Moi je pars avec mon copain que j'ai rencontre en Angleterre (et qui par consequent est anglais... ben ouais, j'ai pas fait tout le chemin pour me trouver un francais quand meme! ).
    Par contre il y a 4 ans j'ai debarque toute seule a Brighton, au sud de l'Angleterre. Je ne connaissais personne, pas de travail, pas d'appart, enfin depart de zero...
    C'est vrai que l'Angleterre c'est pas aussi loin que le Canada, mais franchement une fois sur place c'est le genre de truc qui fait plus de difference au jour le jour quand on est seul, qu'on cherche un job, un appart etc.
    Franchement je regrette pas une seule seconde, meme pas les moments difficiles, les coup de blues... et puis franchement, vous avouerez que les coups de blues on trouve toujours des bonnes raisons pour en avoir meme quand on est bien au chaud chez papa maman, non?
    Bref si c'etait a refaire je le referrai sans probleme et si je n'avais pas rencontre mon copain je suis sure que je serai partie au Canada quand meme parceque le Canada ca me fait trop rever... Heureusement il se trouve que le Canada lui aussi ca lui disais vachement alors du coup on pars tout les deux.

    Et vous savez quoi? Par moment j'ai des petits coups de panique.. je me demande comment ca va se passer juste tout les deux la-bas, est ce qu'on va reussir a se faire des amis facilement si on est deux, est ce qu'on va pas s'etouffer l'un l'autre.
    Moi je trouve qu'il y a vachement d'avantages a partir seul, on arrive quelque part ou personne ne nous connait, on peut recommencer tout a zero, se choisir une nouvelle vie dans un nouveau pays et devenir une nouvelle personne.. une meilleur personne...?
    Enfin je dis ca mais je suis contente d'avoir trouve le rosbeef de ma vie et de l'emmener avec moi la-bas.

    Bon aller, bonne nuit!

  8. #188

    Messages
    17
    Likes reçus
    0
    Moi de toute façon je n'ai pas le choix. Tous mes amis en France sont bien installés dans une vie familiale bien rangée, moi la vie a fait ce choix pour moi d'être de nouveau seul et de me consacrer qu'à moi-même. Alors j'ai fait le tour de ce que j'aime faire et de ce que je voulais réellement. La reponse m'est venue un soir de ce mois de décembre en me disant qu'il me fallait une période de transition entre ma vie bien rangée d'avant et celle qui aurait du suivre (vous me suivez ?). Alors ce que j'aime c'est voyager, être ailleurs, être seul mais en même temps rencontrer des personnes et partager avec eux un morceau de vie. Je sais pour moi que le PVT sera d'un an et que je reviendrais en France après pour m'y reconstruire une vie. Je vais simplement être en mode OFF pour la France et tout ce qui me rapprochait de mon ancienne vie.

  9. #189

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Message de marvaill1
    (...) ce que j'aime c'est voyager, être ailleurs, être seul mais en même temps rencontrer des personnes et partager avec eux un morceau de vie. (...)
    Je suis dans ce même état d'esprit. Voyager seul, je trouve ça mieux, et ca facilite les rencontres avec les autres.

    Je suis partie seule aux Pays-Bas en 2006 et j'y suis restée 1 an et demi. J'avais rien: pas de projet précis, pas de logement, pas de taf; juste cette envie de voir autre chose qui vous fait déplacer des montagnes

    Une fois sur place, tout a été très vite, j'ai fais bcp de connaissances, je me suis éclatée, j'ai profité du pays et quand j'ai fais le tour, je suis rentrée en France...

    Voilà ca fait 6 mois et le démon du voyage me chatouille de nouveau alors j'ai envoyé un dossier de PVT il y à une semaine pour partir au Canada (ou, quand comment, je ne sais pas encore...vive l'impro)

    Bref tout ça pr dire, partir seul est une réelle satisfaction. Je trouve pr ma part que partir accompagné représente un challenge bien plus difficile. Mais bon c'est peut être parce que je suis une solitaire et que la solitude ne m'a jamais fais peur. C'est pas forcément le cas de tout le monde.

  10. #190

    Messages
    255
    Likes reçus
    0
    Salut,
    partir seul c'est pas seulement être seul dans l'avion...
    c'est également "ne connaitre personne au Canada", non?

  11. #191
    Avatar de jeromegesmie
    Jérome 45 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    523
    Likes reçus
    7
    Message de Greg34
    Salut,
    partir seul c'est pas seulement être seul dans l'avion...
    c'est également "ne connaitre personne au Canada", non?
    Ce doit être juste partir seul en PVT, partir seul dans l'aéroport, seul dans l'avion (avec tout plein d'inconnus, expérience traumatisante pour certains... )
    Sinon le titre serait "être seul en PVT"

  12. #192
    Avatar de Cyrille
    Cyrille

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    65
    Likes reçus
    12
    Coucou,

    Ouah. Ca fait un bail que je suis pas venu faire un tour par ici ! Encore merci Matt pour ce site plein d'info. J'étais venu chercher une info super pointue que même Google il connaît pas et je l'ai trouvée ! 2 à 5 semaines donc pour obtenir un permis de travail une fois le LMO favorable obtiendu. Eh ben, ça veut dire que fin mars je serai de retour sur TO !
    Bref, oui, partir seul, c'est dur, ça fait mal, c'est comme la vie et c'est pour ça qu'on pleure tous à la naissance. Mais comme vous l'avez tous si bien dit, il faut se sortir les doigts du bas du dos et étendre l'aventure au-delà de son salon, sa culture au-delà de son poste de télé et ses rencontres au-delà de ses contacts MSN. Oui, encore une fois, la colocation est une bonne stratégie. La sous-colocation, encore mieux. Le côté temporaire dédramatise les aspects pénibles de la vie en communauté. J'en ai gardé des amis pour la vie (oui, enfin, on espère toujours) même si aujourd'hui j'aspire à plus de confort et donc à un appart pour moi tout seul.
    Après, c'est aussi une question de personnalité. Jsuis sûrement un peu sauvage sur les bords et la solitude ne me dérange pas. Mais y a toujours les sorties entre potes, entre collègues, et avec la ou le chum occasionnel.
    Y a des trucs que je préfère faire seul, genre partir prendre des photos, bruncher avec un bouquin ou courir avec mon ipod. Faut pas oublier que le PVT ou autre visa peut prendre une sérieuse tournure métro-boulot-béd... euh-dodo! Donc si vous partez seul, préparez-vous à fatalement passer un peu de temps seul et évaluez bien votre capacité à bien le vivre.

    Cyr

  13. #193
    Avatar de Myam
    Myriam 42 ans

    Messages
    217
    Likes reçus
    6
    Salut,

    Pour moi, partir seule est un peu synonyme d'enrichissement et par conséquent ça ne me fait pas peur ...
    J'ai déjà eu l'occasion de partir quelques mois au Québec et en Australie toute seule, franchement, ce que j'ai trouvé le plus chiant, c'est l'avion (surtout pour l'Oz... parce que c'est vraiment loin...). Alors là, c'est vrai, je vise Vancouver pour un an, l'expérience sera plus longue ... c'est pour ça que je pense qu'il faudrat débuter par de la colocation plutôt que de m'enfermer seule dans un studio.
    Partir seule, c'est l'occasion de donner une autre tournure à sa vie et donc, c'est tout bénef !!!

    Voilà pour ma petite contribution à cette discution ...

  14. #194
    Avatar de jaycee
    Gécika 44 ans

    Messages
    124
    Likes reçus
    0
    Message de Akilae
    Ici je ne vais pas trop avoir le choix... je devais rejoindre ma copine française sur place, j'avais pas plus envie du Canada que ça mais la situation voulait que j'y aille.
    Aujourd'hui elle me quitte... dur dur... surtout que le dossier était déja envoyé et les billets d'avion réservés... bref je vais probablement recevoir le PVT alors que je n'en ai plus besoin.

    Si j'y vais c'est donc seul... pas facile... je suis déja parti une année à l'étranger, mais pas aussi loin que là. Au moins pas de barrière de la langue ce coup-ci, mais bon est-ce que j'en ai autant envie?
    Je commence à penser à l'arrivée... tout seul pour emmener mes 48 kg de bagages... tout seul pour trouver un logement, et d'ailleurs où vais-je dormir au début? L'auberge de jeunesse ça me le fait moyen, l'hotel c'est cher... et si ça doit durer un mois?!!
    Et puis tout recommencer à zéro, tout seul... sachant qu'on rentre au plus tard un an après...

    Faut vraiment que je fasse le point, je ne ressens pas le besoin de me prouver quoique ce soit donc bon... après ma visite en septembre m'avait enchanté, toute cette nature, j'ai vraiment aimé... on verra, c'est encore loin!

    hello ben,

    je passais par là, je me permets de te demander où tu en es dans ta reflexion sur une plausible envie de retrouver cet enchantement de la nature.

    Je prévois notamment de partir sur Montréal en septembre, si toi ou même quelqu 'un part dans ces mêmes périodes, ça serait sympa.

    Je suis déjà partie seul plusieurs années, mais pas aussi loin mais cela n'est pas un obstacle a mon envie de me projetter et découvrir le canada!!! mais c'est vrai qu'à deux ça peut etre bien sympa.

    @plus jess
    Dernière modification par jaycee ; 16/03/08 à 22:24.

  15. #195

    Messages
    14
    Likes reçus
    0
    bien voila j'ai lut en travers le poste et ... JE SUI TOUT SEUL , mais je sui content .
    Même si c'est deja après 5 jours sur Montréal extrêmement dur pour moi et je le savais mais je sui venu pour ca : être indépendant , apprendre l'anglais et voir autre chose que la mentalité française. En 5 jours j'ai pris des "claques" , j'ai galère , je me sui perdu ... et au final je me sui adapter et j'ai bien avancé . Now mon principal problème c'est éviter de trop dépenser (tout ici pousse a la consommation) , trouver un logement temporaire pas cher (l'appartement je l'ai mais en avril) et un job

    je sais pourquoi je sui pari tout seul et je ne le regrette pas même si... je refuse de vivre seul , c'est l'occasion pour moi de me sortir de mon cercle d'ami et de TOTALEMENT m'ouvrir a une nouvelle culture et une nouvelle mentalité

    alors oui c'et dur mais je sais que le jeu en vau largement la chandelle (et puis au pire je sais que il y a des gent qui sont dans le même cas que moi et ca rassure)

    déterminé à me sentir aussi bien ,ici , à Montréal, que chez moi à Lyon
    Dernière modification par gemion ; 17/03/08 à 16:15.

  16. #196
    Avatar de loig
    loig 39 ans

    Messages
    1 600
    Likes reçus
    187
    je suis parti seul comme pas mal de monde ici et je doit bien avouez que les soirees pvtistes aide enormement aux nouveaux a rencontrer du monde et je pense qu au depart c assez important c pour cela que j ai pris la place de g.o a montreal pour pouvoir aussi aider les nouveaux a rencontrer du monde donc pensez a regarder dans la section organisation sortie
    pour plus d info sur les sorties montreal voici mon mail [email protected]
    votre G.O

  17. #197
    Avatar de jaycee
    Gécika 44 ans

    Messages
    124
    Likes reçus
    0
    hello loig,
    tu n'a pas tort, c'est vrai que cela peut vraiment aider à mieux se sentir, du moins pas trop seul, parce que c'est que l'on a toujours un peu le mal du pays sans le vouloir et que de rencontrer du monde grâce à ses soirées, c'est vraiment super.
    ton mail est noté

    merci G.O

  18. #198
    Avatar de ico14
    Niko 42 ans

    Messages
    202
    Likes reçus
    25
    ya vraiment pas de quoi flipé, ça m'a jamais fais flipé en tous cas de partir seul...
    Mes conseils:
    -mater le calendrier des départs et s'arranger pour prendre le même vol qu'un autre PVTiste et là même auberge... c'est ce que j'ai fais.
    -se précipiter à la 1ere soirée pvtiste, ou même en organiser une
    -faire du sport, aller à la rencontre des gens tout simplement ! faut se bouger, on a que ce qu'on cherche !

  19. #199

    Messages
    91
    Likes reçus
    1
    bonjour ,
    Moi aussi je suis partir seul cela fut une rude expérience partir sans connaitre personne dansun pays que j'ai toujour réver d'allez mais avec d'énormes doutes sur ma capaciter de réussir cette expérience.
    Surtout au début c'était là que j'ai eu beaucoup de mal pendant les deux premier mois je me baladait souvent avec un plan de la ville et je demandait souvent "Pourriez vous m'indiquer ..... mais les quebecois sont tellement sympas à chaque fois que je demandais et même des fois ony venait vers moi pour demander si il pouvait m'aider vraiment sympas. Le plus dur fut quand même ma recherche de colocation j'ai du m'y reprendre à trois fois (dont une colocation avec une francaise mais on s'entendait pas trop)avant de trouver endroit et les personnes avec qui discuter. Mais il y a de bon côté aussi cela m'a permis de me debrouiller seul à mon arrivée en prenant plus confiance en moi je me suis fait pas mal d'amis beaucoup avec le travail et d'autre par rencontre sur un match des canadiens de Montreal surtout des charmantes quebecoises -) et puis c'est là-bas que j'ai rencontre ma blonde, une quebecoise et cela fait déja un ans que nous somme ensemble. Donc Moi je dit si vous avez un rêve dans la vie il faut le réaliser cela peut vous amener à rencontrer des gens et des paysages fabuleux, je sais que si je devais recommencer je n'hésiterai pas.

    Bonne chance a tous
    Dernière modification par Marie ; 06/06/08 à 22:11. Motif: orthographe

  20. #200

    Messages
    255
    Likes reçus
    1
    Merci Aur pour ton témoignage.

    Je rêverai de partir quelques temps au Canada. Déjà, je vais voir à faire une demande de PVT en novembre prochain. Là, j'ai décroché un CDD pour 6 mois qui me permettrait de mettre de l'argent de côté, si je pars.

    Personnellement, j'ai un (très) grand manque d'assurance : s'imaginer là-bas en réussissant sa vie, c'est tentant mais les choses peuvent être "galères" une fois sur place...

Page 10 sur 37 ... 8 9 10 11 12 20 ...