Discussion: Partir seul(e) en PVT au Canada...
- 21/07/08, 00:18 #221
Sinon,qui a une autre expérience à nous dire sur son prochain PVT ou départ prochainement prévue?
Cela nous motive de lire de bonne chose et une motivation top ,pour ce genre de projet un peu fou ,peut etre comme certains de nos entourages diront,mais unique je pense..et enrichissantes perso comme professionnellement!
- 21/07/08, 23:56 #222coucou moi je reviens du canada g été voir mon frere la bas qui fais le PVT et sa ma super donner envie de le faire. Je suis de toulouse et je compte partir le plus tot possible donc en janvier en plein froid :triste:mdr. Je part seul mais j'espere bien trouver d'autres pvtiste quand meme. Faite moi signe si vous partez vers janvier
- 23/07/08, 18:24 #223
Je pars seule en octobre. J'ai hâte de partir. Je ne stresse pas pour le moment, même si j'ai plein de préparatifs. Cela m'inquiète un peu de savoir que les personnes étant parties seules ne se sont pas intégrées ou ont eu bcp de mal. Moi, qui suis très famille, je sais que les moments difficiles seront pendant les anniversaires et Noël.
Merci de remonter le moral (pour ceux qui ont apprécié ce séjour seul et dont tout s'est bien déroulé).
Bonne soirée à tous.
- 25/07/08, 01:23 #224Bonsoir Floreal!
Moi je suis arrivée ici seule. Je suis très famille alors j'ai eu aussi cette interrogation avant mon départ...quoi que déjà partie en Afrique du sud pendant 5 mois....enfin je te rassure, pour ce qui est de Montréal, on s'y adapte tranquilement! N'ai aucune crainte,,par contre tu arrivera en période fraiche...mais t'inquiètes pas, tu t'y fera et de toute façon si tu es grave motivée il n'y a pas de raison!
Courage....Dernière modification par Natys ; 21/08/08 à 02:09.
- 25/07/08, 01:44 #225
- 25/07/08, 03:16 #226Je pars seule aussi, bon c'était pas prévu au début mais le fait est qu'aujourd'hui mtnt toudsuite c'est comme ca et ça ne me fait pas trop flipper, j'ai super hâte! Pis pour la plupart vs allez quand même dans des villes qui regorgent sinon de pvtistes, de français alors ne vous inquiétez pas (quoique lol)...Moi je vais à Halifax...autant vous dire que les soirées Pvtistes pour me remonter le moral en pèriode de doutes intenses, faudra faire sans...Même pas peur!
Dernière modification par mikasa ; 21/08/08 à 14:31.
- 18/08/08, 20:35 #227coucou
Alors moi aussi je partirai seule ! Au printemps prochain j'espère.
J'ai bien essayé de convaincre des amis mais ils ont soit-disant mieux à faire et une vie installée et tout et tout.. tan pis !
Ca ne me fait pas peur, malgré la distance, surement parce que j'ai déjà plusieurs fois atterri dans des endroits seule, pour mon dernier job en France et surtout je vis maintenant en Grande Bretagne et que j'y suis arrivée seule. L'auberge de jeunesse puis la colocation et le décrochage d'un travail dans une grande entreprise ont fait le reste, j'ai rencontré des personnes géniales qui viennent de partout dans le monde (dont quelques canadiens, il y a surement un rapport avec mon envie de pvt, et des français par centaines pour entretenir mon french accent hi hi...), eux aussi venus seuls pour la plupart.
Pour les coups de blues comme certains l'ont déjà dit, pas besoin d'être loin.
Pour les coups durs : objectif rencontrer des gens le plus vite possible!
Je suis sure que les Canadiens sont aussi gentils chez eux qu'à l'etranger et de rencontrer plein de voyageurs, donc pas de stress!
A bientot !
Marie
- 18/08/08, 22:00 #228sachez qu en tant que G.O nous sommes aussi la pour essayer de vous faire rencontrer du monde au cour des soirées pvtistes
- 18/08/08, 22:31 #229
- 19/08/08, 00:23 #230Ah bon ? Je suis partie seule à Toronto et en Australie et je ne dirais pas que je ne me suis pas intégrée ou que j'ai eu beaucoup de mal !!
Bien sûr, j'ai eu des galères et des coups de blues, comme tout le monde, mais ce n'était pas dû au fait que j'étais seule.
Pour mon expérience perso : arrivée à Toronto, PERSONNE ne m'attendais. J'avais essayé d'aller à 2 soirées pvtistes, mais les 2 fois c'était dans des endroits immenses et je n'avais le n° de personne, donc je n'ai pas retrouvé le groupe. Malgré tout, j'ai rencontré plein de gens (par mon boulot, mes colocs, etc...) et j'avais même l'impression d'être plus entourée que d'autres qui étaient venus à 2 et qui restaient tout le temps collés l'un à l'autre !
En Australie, idem, PERSONNE ne m'attendais. Mais je n'ai JAMAIS été seule : dans l'avion, j'ai rencontré d'autres voyageurs, dans les aéroports aussi, idem dans les backpackers, les visites de colocs, etc... A chaque fois que je me disais "tiens, une escale de 3h à tel aéroport, je vais poireauter seule", ben non, à chaque fois une rencontre imprévue !
Il y a une fois où j'ai fait un bout de chemin avec un autre pvtiste (3 semaines) et à la fin, je n'étais pas fachée qu'on se sépare car on passait notre temps à s'attendre pour la moindre décision, la moindre action, et en plus on n'avait pas du tout les mêmes rythmes de vie ni les mêmes objectifs.
Pour résumer : je suis partie seule et ca s'est très bien passé (du moins, pas pire que ceux qui sont partis ensemble). A choisir, je préfère largement partir seule.
- 20/08/08, 14:39 #231Je rejoins completement Kate ! Je suis partie au Canada (Montréal pour commencer) toute seule, 2-3 jours avant mon départ, j'avais lu ce post et je me suis dit "qu'est ce que je suis entrain de faire??? je suis folle de partir toute seule (et patati et patata") et bien, je ne regrette pas et je recommencerai ! Tout n'a pas été simple, le lendemain de mon arrivée, j'ai travaillé comme fille au pair dans une famille que je ne connaissais pas, ça été un peu compliqué mais ça s'est finalement bien passé !, j'ai ensuite choisi de vivre en coloc, on était 2, ça s'est passé impec ! Et puis, j'ai traversé le Canada toute seule avec le pass greyhound en poche ! là je dois dire qu'avant de partir, j'avais peur, non seulement je partais seule mais en plus ça allait jazzer anglais partout (et le mien n'est pas very good!!)!! Et bien, en 2 mois de voyage, en 2 X 66h de bus, en 22 auberges, .... je ne me suis jamais retrouvée seule, j'ai visité chaque endroit avec une personne différente venant d'un peu partout dans le monde !! De retour à Montréal, après une dizaine de jour en auberge, et autant de rencontre, je suis dans une coloc où les gens sont vraiment sympas!
L'important, c'est d'accepter que certaines rencontres resteront ephemeres, mais qu'une partie de ces rencontres ephemeres deviendront des copains, puis des amis ... bin oui les amis on ne les trouve pas tout prêt !! ça demande du temps ! mais en attendant, rencontrez d'autres ephemeres, ils risqueraient bien de s'installer dans votre vie !
Puis pensez positif, car tout le long de mon périple à travers le Canada, à chaque difficulté (bin oui, il y en a eu quelques unes .. mais sincerement, si ce n'avait pas été le cas, ça aurait été bien plate !), quelqu'un m'a aidé sans avoir rien demandé !
- 21/08/08, 05:17 #232Allo
Moi je suis partie seule en France pour un an. J'ai adoré mon expérience pour les rencontres faites et les superbe paysages découvert. Et je crois que le périple est beaucoup plus intéressant seule parce que c'est beaucoup plus facile de rencontrer les autres et de s'intégrer au gens je pense que quand on est à 2 on voit moins les rencontre que l'on pourrait faire et on ce satisfait de la compagnie que l'on a déjà. Un autre point positif à être seule c'est qu'à mon avis il est plus facile de ce retrouver et de savoir ou on est rendu dans notre vie parce que pour moi le p.v.t. m'a permis de mieux me connaître de savoir mes limites et tout ce que je pouvait faire sans l'aide de personne. Enfin je motive tout ceux qui hésite de partir seule de faire le grand saut pour ne pas passer à côté d'une telle expérience. Et pour ceux qui viennent vers la ville de Québec faite moi signe parce que je suis de retour depuis 1 mois et c'est souvent moi qui à la déprime du retour! Je m'ennuie des Français!!!!!
- 21/08/08, 19:26 #233Exactement. Je dirais même que partir avec quelqu'un (sauf quelqu'un qu'on connait très bien) ne garantit pas que la personne va nous aider ou nous soutenir en cas de besoin !
Je reviens sur l'exemple de mon pvtiste avec qui j'ai passé 3 semaines. Je l'ai bien dépanné financièrement et moralement pendant tout ce temps (il s'était fait voler sa carte bleue et quand il en a eu une autre, il n'avait plus d'argent sur son compte). Par contre, une fois qu'il n'a plus eu besoin de moi, il n'a plus répondu à mes emails et sms, même quand c'est moi qui avais besoin de lui. :naze:
Heureusement, d'autres personnes (que je connaissais beaucoup moins bien, voire pas du tout) m'ont spontanément aidée à un moment où j'étais vraiment dans la galère. En particulier, un inconnu qui m'a donné 50$ pour s'assurer que je prendrai un taxi plutot que le bus.
Anouk a raison, il faut penser positif !
- 29/08/08, 14:14 #234Ola todos!!
Je suis encore à Biarritz, ou je finis mon taf trankilou... Billet d'avion acheté, lettre de préavis de l'appart faite, résiliation des différents prestataires.... banques... etc
J'arrive le 23 Octobre à montréal!! je pense allé en auberge de jeunesse la premiere semaine... trouvé un appart ou une colloc' en une semaine!! c'est mon challenge! c'est possible??
J'ai grande hâte!! même si j'appréhende un peu de laisser mes potes et de me retrouver seul!! lol
SEE U
- 29/08/08, 18:29 #235Anonymesalut mariloue,
et bien je viens en decembre à montreal alors ok pour te faire signe !!! Deplus je pars seule aussi mais je tente d'activer le reseau pour trouver des canadiens sur place avec qui je pourrais echanger, ce qui m'evitera de rester seule. Et pour te remonter le moral je pourrais meme te ramener une specialité de chez moi: un bon cassoulet (en conserve quand meme si ça passe dans l'avion !!!)
- 30/08/08, 17:40 #236Allo Ingrid,
Cool tien moi au courant quand tu arrive ! Moi je suis pas à Montréal par exemple mais dans la ville de Québec enfin ça va te permettre de visiter un peu!!! Montréal Québec c'est que 3h de voiture! A+
- 04/09/08, 16:39 #237Hello!!
Moi je pars toute seule le Mercredi 12 novembre!
Ca y est j ai pris mon billet je suis trop contente!
Depart Paris 12h25 arrivée Montreal 13h55
J'ai trop hate!
- 30/10/08, 12:19 #238slt a tous je part en decembre a montreall
je part en Globe PVT avec air france vu que ji travaillais
qui part en decembre?
- 10/11/08, 12:32 #239Anonymesalut tout le monde,
comme dis précédemment je pars le 28 decembre. j'ai relu les post précédents afin de voir qui s'interroge comme moi. Et oui, une de plus qui angoisse !!! Plus le temps avance et plus je me dis que je suis folle: je quitte un chouette boulot, je venais de me constituer un réseau professionnel:triste:, une chouette coloc, ma petite voiture, tous mes amis (les soirée raclettes, party halloween, café entre copines, cinés, sortie nature..... vont grave me manquer), je quitte ma famille que je vois très souvent. Je suis en train de faire pleins de photos pour mes prochaines soirées blues!!!!!!
je suppose que d'autres ont eu les memes pensées que moi: "qu'est ce que t'es en train de faire, tu détruis tout ce que tu avais patiemment construis. Et si j'avais tort ? bref de toute façon, mon billet n'est pas echangeable et il m'a couté assez cher comme ça" Alors je me rassure en me souvenant des réactions de mon entourage "tas raisons tant que t'as pas d'enfants", "quand t'auras 40 ans tu pourras plus le faire" "de toute façon c'est maintenant ou jamais". "Moi j'aurais pas le courage que t'as " Oui mais voila c'est du courage ou de l'inconscience ???
Voila et puis petite anecdote: j'ai acheté mon premier damart (bof, ça manque de glamour!)
à bientot
- 10/11/08, 13:44 #240Salut Ingrid !
ton message est très "rafraichissant" en cette période où les angoisses concernent plus un certain dossier à attendre que des peurs plus profondes !
Comme je le dis souvent, pourquoi "ou" ? Je pense que cette aventure canadienne est un subtile mélange de courage ET d'inconscience !! Quand on a une situation confortable en France, c'est sûr qu'il faut ce petit grain de folie nécessaire pour tout plaquer. Oui, tu abandonnes plein de choses mais ça va être diablement excitant d'essayer de reconstruire autre chose ailleurs.
Je me pose le même genre de questions que toi et finalement je me dis en général que rien n'est un point de non-retour (à part notre dernier souffle évidemment) et que chaque chose peut être bénéfique. Tout ce qui t'arrivera au Canada fera ensuite partie de toi et l'apport personnel de ce genre de décision vaut tous les risques pris ! C'est mieux que de "végéter", non ?
C'est bien d'avoir ton billet, ça va te motiver à fond tu vas voir !
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.