Résultats du sondage : Comment je vis mon PVT ?

Votants
68. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Je bosse vraiment trop : maaaudit, je suis en PTT !

    35 51,47%
  • Je profite bien de mon PVT : mi-vacances, mi travail.

    27 39,71%
  • Je me la coule douce et je préfère les vacances au travail !

    6 8,82%
  1. #1
    Avatar de babe
    Babe 50 ans

    Messages
    177
    Likes reçus
    33
    C'est un PVT que je voulais moi et pas un PTT !!! On m'aurait mentis ?

    Enfin, au bout de 3 mois au Québec, je me rend compte que je ne fais QUE bosser : 40 heures sur 5 jours, des heures sup, pas de congés (enfin si, un petit jour de gagné tout les mois), peu de jours fériés et beaucoup de travail.

    Mais ou sont donc passées les Vacances du sigle PVT ??? Huuum....

    Et vous, comment vivez-vous votre PVT ?

    Vacances-Travail ou 100% travail ?

  2. #2
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 018
    Likes reçus
    1 172
    Ben moi depuis avril c'est pas mal 100% travail : 40h par semaine plus les heures sup (5 ou 6 par semaine), 2 semaines de congés par an que il faut attendre un an pour les prendre...
    Je bouge pas mal les fins de semaine mais ça fait pas vraiment des vacances...
    Enfin je me plains pas, je fais le boulot qui me plaît tout en étant bien payé...

  3. #3
    Avatar de lilti972
    Xxx 42 ans

    Messages
    2 459
    Likes reçus
    105
    Je suis relativement d'accord depuis un an et demi pas un jour de vacances, j'ai même du travailler certain jour fériés...
    Euh le V dans PVT veut dire vacances? je croyais qu'il voulait dire "va-et-vient" entre deux boulots ou deux appartements

  4. #4
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Il n'y a que peu de solution pour avoir votre V dans PVT:
    - Vous mettre au chômage (le PCT)
    - Arriver à récupérer un congés sans solde (le PCSST)

    Mais normal, le chômage, ce n'est pas forcément rassurant...
    Mais normalement, si vous bossez autant, ya moyen d'avoir un peu de sous de côté pour en profiter et ainsi vous mettre au chômage...

  5. #5

    Messages
    258
    Likes reçus
    2
    De mon coté, le V de PVT est exploré partiellement. Sachant que je travaille toute la semaine, il me reste le weekend pour en profiter. Mais bon, j'ai passé de très bons weekends à l'extérieur de Montréal : Québec, Tadoussac, Ottawa, New York, Boston ... sans avoir de jours de congés.

    Du coup, la je quitte mon travail pour faire un trip dans l'Ouest et de vraiment profiter du V avant mon retour en France !!!!

  6. #6
    Avatar de lilti972
    Xxx 42 ans

    Messages
    2 459
    Likes reçus
    105
    Message de Marie
    Il n'y a que peu de solution pour avoir votre V dans PVT:
    - Vous mettre au chômage (le PCT)
    - Arriver à récupérer un congés sans solde (le PCSST)

    Mais normal, le chômage, ce n'est pas forcément rassurant...
    Mais normalement, si vous bossez autant, ya moyen d'avoir un peu de sous de côté pour en profiter et ainsi vous mettre au chômage...
    Bien trouvé le PCT et le PCSST
    Je pense que le V dans PVT est souvent lié à la vision que l'on a de son séjour.
    Je pense que ceux qui vivent le V au maximum sont souvent ceux qui ne sont ici que pour le PVT ou l'emploi de perf à la limite (1 à 2 ans max), ils se disent qu'ils ne sont pas là longtemps et que c'est une occasion qui ne se représentera pas, donc ils font tout pour en profiter.
    Ceux qui sont là dans une optique de Résidence Permanente (ou qui prévoient de rester un bon moment au moins) on peut être plus tendance à se dire, qu'ils auront le temps de profiter du pays et puis souvent il remettent à demain.
    Ou encore ils gardent leur vacances pour rentrer voir la famille.
    Mais c'est vrai il n'y a pas de raison que ce soit que certains qui profitent du V , je vais m'y mettre de ce pas

  7. #7
    Avatar de babe
    Babe 50 ans

    Messages
    177
    Likes reçus
    33
    Salut à vous, les PTTistes !

    Bon, c'est quand qu'on se fait une soirée PTTiste ? Nooon, je déconne, je sais très bien que vous n'avez pas le temps puisque vous ne faites que bosser !

    Je pense qu'on s'est bien fait avoir té !

    En fait, la phylosophie du PVT ca doit etre cela : parcourir le pays, durant toute une année, avec un sac à dos en faisant du stop. On s'arrete la ou ça nous plait, on trouve un petit job mal payé, histoire d'avoir de quoi survivre pauvrement, on dors dans une tente ou on arrive à se faire inviter chez l'habitant, on découvre un max de monde, d'histoires et de paysages... Voilà comment devrait-etre vécu un bon PVT !

    Sauf qu'au Quebec, il fait entre 0 et -30 les 3 quarts de l'année. On ne peux donc ni se ballader, ni dormir n'importe comment. Et puis, il faut etre très jeune, particulièrement en forme physiquement, savoir se satisfaire de peu, être aventurier et téméraire. Mais des gens comme ça, y'en a plus beaucoup !

    Donc le PVT, oui, c'est un beau rêve... Mais, habitué à notre confort, trop prudent pour prendre ce genre de risque, complètement englués dans la société de consommation, et ce rêve se transforme en un banal contrat de travail pour beaucoup d'entre nous !

  8. #8
    Avatar de Delph
    Delphine 43 ans

    Location
    Saint-Hubert, QC, Canada
    Messages
    4 102
    Likes reçus
    74
    Moi en PVT je travaillais essentiellement en interim et il était pas rare que j'ai une semaine ou deux de libre entre deux missions donc je n'ai jamais manqué de vacances! Maintenant je suis en freelance c'est un peu le même principe, sauf que cette fois je manque de sous pour profiter des vacances!!

  9. #9

    Messages
    11
    Likes reçus
    0
    Moi j'ai pas encore fait le PVT canada, mais j'ai fait le PVT australie et c'est vrai que sur 9 mois passés là-bas j'ai bossé 90% du temps, mais en fait j'en garde un bon souvenir, j'ai fait des boulots de débiles ( cueillir des noix, planter des choux, pêcher des coquilles st-jacques) mais ça m'a permis de rencontrer plein de monde et d'être vraiment immergé dans la vie locale, j'ai trouvé ça plus interressant que de faire le touriste de base, suivre le troupeau, j'avais envie d'un truc un peu plus "alternatif".
    et pour ceux qui ont vraiment besoin d'un break, des alternatives il y en a !!!
    hospitality club, wwoof ... etc...

    Message de babe
    Donc le PVT, oui, c'est un beau rêve... Mais, habitué à notre confort, trop prudent pour prendre ce genre de risque, complètement englués dans la société de consommation, et ce rêve se transforme en un banal contrat de travail pour beaucoup d'entre nous !
    tout à fait d'accord avec ça
    en australie je faisais les boulots dans les champs, très peu gratifiants et mal payés, mais on rigolait bien et on était en pleine nature
    et maintenant je suis en norvege où je gagne bien ma vie ( ce qui me permettra d'aller 3 ou 4 mois en amérique du sud avant le PVT canada inch allah) mais j'me fais vraiment chier !!!!

    Message de babe
    Sauf qu'au Quebec, il fait entre 0 et -30 les 3 quarts de l'année. On ne peux donc ni se ballader, ni dormir n'importe comment. Et puis, il faut etre très jeune, particulièrement en forme physiquement, savoir se satisfaire de peu, être aventurier et téméraire. Mais des gens comme ça, y'en a plus beaucoup !
    ben si y'en a des gens comme ça et plus qu'on croit et pis meme si on ne l'est pas on peut le devenir, crois en quelqu'un qui était englué dans la société de consommation et qui a réussi à s'en sortir, tu serais étonné de savoir comment on peut très vite se satisfaire de peu une fois qu'on a vraiment ciblé ce dont on a REELLEMENT besoin, faut dire aussi qu'une fois qu'on réalise que la théorie de l'épanouissement par le travail c'est de l'endoctrinement destiné à te garder sous controle, benh c'est beaucoup plus facile ! que la force soit avec toi lol
    eh dis moi collègue, tu vas pas me dire qu'on est "vieux" passé la trentaine lol !!!
    Dernière modification par Marie ; 18/08/08 à 09:39.

  10. #10
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    pour nous, on vise le coté vacances pour la première année
    si on part au bout d'un an, on aura fait toutes nos visites, on en aura bien profité
    si on reste, on aura fait toutes nos visites, on en aura bien profité,
    parce que tout ceux qui sont en RP ici, nous disent qu'ils n'ont plus le temps ou plus l'argent pour voyager : ils économisent pour acheter une maison par exemple
    donc voila, on travaille tous les 2 pendant 35h par semaines et on part 2 ou 3 jours, 1 à 2 fois par mois :
    quebec, new york, niagara falls, baleines, mont tremblant, et tant de choses a faire a montreal etc pour ces 4 premiers mois
    et quand de la famille ou des amis viennent, on en profite pour visiter avec eux, c'est l'occasion
    voila

  11. #11

    Messages
    45
    Likes reçus
    0
    Perso, je compte travailler les premiers mois et profiter des vacances les 2 derniers mois de mon séjour ici ( avril mai) la bonne periode en plus!

  12. #12
    Avatar de FleMo
    Alexandre 43 ans

    Messages
    93
    Likes reçus
    0
    Salut a tous

    Je trouve que le V du PVT est convenable ,ca fait 1 moiis que je suis a montreal ,je visq un peu a l arrache ,chez les gens a l auberge sans depenser bcp d argent ,je pensais qu il me faudrait travailler tres vite mais je me suis vite rendu compte que partir de la france pour refaire ce que je faisais en france c est a dire travailler ,ça n en valais pas la peine ,je respect totalement ceux qui font le choix de bosser mais etant dans la restauration et ayant exercer 10 ans en france et ds une station balneaire ,je sais ce que c est de faire des heures et surtout pas payé les sups ...Avoir un we meme en faisant uen semaine de 45-46h jtrouve ça deja hyper agreable ,moi j avais plus connu ça depuis 10 ans ...
    Assez daccord avec toi maleck ,on est trop dirigé ds le confort en france ,pas faire d heure ,touché le chomage ,la secu et j en passe des 5semaines
    Chacun voit midi a sa porte ,toute deciszion est respectable ,mais n oubliez pas le V du pvt justement ,a vous d economisez et de vous offrir 1 mosi ou 2 si vous le pouvez de pur bonheur ,y a trop chose a voir ici
    Amicalement Alex

    ps:Suis arrivé y a 24 jours ,et meme si moi aussi je vais passer par la case boulot , j espere taffer comme un forcené tt l hiver pour me payer 1 ou 2 mois de vacance en juin ,juillet prochain ...Just life

  13. #13
    Avatar de Brightalex
    Alexandra

    Messages
    250
    Likes reçus
    48
    Et ben moi je suis d'accord avec Babe!
    Ca fait deja 5 mois que je suis a Vancouver, au debut j'ai galere avec un job mal paye, je ne travaillais que tres peu d'heures mais du cou j'avais pas un rond et maintenant que j'ai trouve un job sympas dans ma branche et bien paye j'ai plus le temps d'aller nulle part
    Pourtant on a rencontre pleins d'autres etrangers qui sont toujours en vadrouille (Hawaii, LA, Mexique etc...)... mais comment ils font??!!

  14. #14

    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    Hey. Bah moi je pense que ca depend vraiment de ce qu'on est venu faire au canada. Pour ma part j'ai travaille un peu plus en france les derniers mois avant de partir et la ca fait 10 mois que je suis au canada et j'ai travaille seulement 4 mois( je compte pas retravailler avant mon retour en france). Par contre je passe presque tout mon ete en tente( de temps en temps dans le bush pour rien payer) et fait du pouce principalement( quelques rides en ferry de temps en temps), ce qui est tres agreable. Peu de depenses autres que la nourriture et plein de temps libre pour se promener et rencontrer des gens.
    Ca depend vraiment de chacun mais on peut vivre avec peu ici selon ses besoins.

  15. #15
    Avatar de Brightalex
    Alexandra

    Messages
    250
    Likes reçus
    48
    Chui bien d'accord avec toi Nicolas!
    C'est une question de choix puisqu'on ne peut pas tout avoir... confort ou liberte, telle est la question...

  16. #16
    Avatar de Damien69
    Damien 38 ans

    Messages
    846
    Likes reçus
    288
    je pense que le PVT du quebec est beaucoup plus dur a envisager au niveau du V que celui de la nouvelle zelande ou de l'australie.

    Pourquoi? parce qu'il ya des postes de travail vraiment interessant au canada avec des vrais emplois a la clé, que le temps est moins propice au road trip etc..
    le but est d'en profiter le plus possible quand meme c'est evident

  17. #17
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    je pense que le PVT du quebec est beaucoup plus dur a envisager au niveau du V que celui de la nouvelle zelande ou de l'australie.
    Tu veux dire le PVT au Canada (pas seulement Quebec...)?

  18. #18
    Avatar de Damien69
    Damien 38 ans

    Messages
    846
    Likes reçus
    288
    bien sur, meme si je fais une difference entre le quebec et le canada je parle du pvt du pays

  19. #19

    Messages
    16
    Likes reçus
    0
    Ok, pas mieux! Le PTT c'est exactement ca, de plus pour les exclus comme moi non seulement c'etait minimum 44 heures par semaine mais en plus payées le minimum, travailler uniquement pour manger, aucun intéret, mais bonne expérience quand meme.

  20. #20

    Messages
    201
    Likes reçus
    0
    Disons que ca depend de la vision de chacun.
    Perso, depuis 2 ans et 2 mois et que je suis arrive, ca a ete travail-travail-travail ... mais j'ai quand meme reussi a trouver le temps de visiter une partie du Quebec, de l'Ontario, du Nouveau Brunswick, de la Nouvelle Ecosse ...
    Apres, c'est vrai que ca prend beaucoup de ressources, et j'ai la chance d'avoir un boulot stable qui est tres bien paye, donc je peux me le permettre.

    le PVT, ca reste avant tout une histoire personnelle. Pour certains c'est boulot, pour d'autres c'est vacances. Faut pas generaliser.

Page 1 sur 3 1 2 3