1. #21
    Avatar de Phala
    Phalakone

    Messages
    198
    Likes reçus
    32
    tout le monde me conseille un Damart....je suis arrive hier avec seulemet 2 degres, on sent bien le froid
    mdr

  2. #22
    Avatar de verbal_kint
    Karim 37 ans

    Messages
    131
    Likes reçus
    0
    Message de Phala
    tout le monde me conseille un Damart....je suis arrive hier avec seulemet 2 degres, on sent bien le froid
    mdr
    ah le damart je crois aussi que je vais investir..au passage super ton blog j'ai vue ta vidéo ça peu paraitre con mais bon quand je pense que je vais bientôt quitter tout mes pote

  3. #23
    Avatar de Phala
    Phalakone

    Messages
    198
    Likes reçus
    32
    Après avoir mis mes impressions au bout d'un mois, je peux vous dire qu'en fonction des conditions ca change....

    "2 mois déjà: un bilan mitigé....

    Pourquoi?
    Comme vous le savez bien, je suis de nouveau à la recherche active d'un job et d'une nouvelle collocation, et ceci me donne une impression de recommencer à zéro. Comme si je venais d'arriver hier, et que je dois tout, tout refaire. C'est peut être que je commence simplement à réaliser ce que le mot aventure signifie lorsque l'on part en PVT à l'inconnu. Peut-être est ce le début des 1ères remises en cause ou des 1er doutes, qui sait.

    Le Job....
    Cependant, on en tire plusieurs apprentissages de ces recherches à commencer par celle de d'emploi.
    Je commence à comprendre maintenant seulement qu'il ne faut pas communiquer sur le mot PVT ou Work Permit d'une année seulement. Ceci est valable pour les petits jobs de restauration aussi style serveur et fast-food que pour des postes basique comme le service à la clientèle. C'est à la fois surprenant et compréhensible quand on sait que 80% des employés de ce secteur ne vont pas y faire carrière, alors pourquoi demander refuser un jeune français venu ici en PVT améliorer son anglais, tout simplement parce qu'un directeur de restaurant ou un DRH préfère miser sur des personnes de long terme.
    L'astuce est maintenant que je communique en disant que j'arrive effectivement de France pour immigrer au Canada, et du coup il se pose moins de questions.
    2ème réalité aussi, cette fameuse expérience canadienne qu'on nous demande sur le CV, la HR manager m'a demandé pourquoi je postulai à un centre d'appel, honnêtement je me suis senti bloquer même si ma réponse était logique: ce besoin d'une 1ère expérience canadienne.
    Alors dois-je réadapter mon CV pour les jobs d'appoint? Est ce que mon profil ne correspond pas ou simplement que je n'arrive plus à me vendre? Aucune idée...

    La colloc....
    Je continue avec ma nouvelle recherche de collocation, car ayant eu une très bonne expérience de collocation à Sophia Antipolis durant mes études, j'essaie forçément de retrouver cette ambiance style "Friends". C'est à dire pouvoir faire des apéros maison quand on le souhaite, amener ses collègues ou amis à la maison, recevoir sa famille ou ses amis de France sans avoir cette fameuse impression de déranger nos "roommates". Pour cela, je la joue franc jeu dès le début, en posant quelques questions styles: pourrais je recevoir quelques amis de temps en temps, ou recevoir mes amis provenant de la France. Les réponses ont toujours été les mêmes: tant qu'ils restent 2-3 jours ça va, sinon faut qu'ils paient, ou encore, si tu souhaites amener des amis ce n'est pas plus d'un jour par semaine.
    Ma grosse interrogation: est-il préférable d'avoir son propre appart avec ses avantages et ses inconvénients ou faire de la collocation dans cet état d'esprit?

    L'anglais...
    Point positif pour l'anglais, où je commence à sentir quelques légers progrès grâce à la télévision, les sorties, les cours d'anglais, etc... En même temps, vu le niveau de départ que j'avais, jene peux que progresser mais cela ne va pas assez vite pour moi quand je me dis qu'il ne me reste que 10 mois. Il y a toujours des difficultés de compréhension orale, ou quand on se trouve dans un bar à discuter avec quelqu'un et lui demander de répéter.

    Les sorties...
    Un point positif aussi, mais qui est forçément lié au job, car sans "money" difficile d'aller boire des verres régulièrement avec les étudiants étrangers d'ESL, les sorties francophones organisées par Torontois.com ou pvtistes.net. Pas facile quand on a un dilemne omniprésent: rester chez soi en gardant des sous ? ou profiter du PVT à fond au risque de raccourcir son billet retour?
    Car l'idée d'un PVT, c'est aussi de se taper des trip à Montréal, NYC, Miami, Vancouver et pourquoi pas les Caraïbes ou l'Amerique Centrale.

    Au final, je me dis que chaque aventure est unique, ainsi que chaque PVT. Certains ont tous très vite mais rentrent en France aubout d'un an, d'autres galèrent 4-6 mois mais habitent toujours au Canada avec une résidence permanente....."



    Suite de l'article ICI

  4. #24

    Messages
    86
    Likes reçus
    0
    :: scaryyyyyy ::
    depuis 6 mois que je prépare l'aventure, mes ambitions vis à vis de la vie là bas ne cessent de faire yoyo.
    D'un côté, tous les bons plans et réponses (presque-) à tout du forum pvt montrent que "ça va le faire"...mais des sujets comme celui-ci nous ramènent beaucoup trop durement à la réalité.:triste:

    à 20 j du départ, on déchante déjà pour trouver notre appart, et pire encore, un boulot pour mon copain qui, comme d'autres ici, ne parle pas vraiment anglais....et si vous nous dites que même les boulots alimentaires ( il est prêt à faire éboueur s'il le faut), c'est galère à trouver...mais qu'est-ce qu'on va devenir !!!

  5. #25
    Avatar de Pmithrandir
    Pierre 40 ans

    Messages
    684
    Likes reçus
    171
    Message de linahey6
    :: scaryyyyyy ::
    depuis 6 mois que je prépare l'aventure, mes ambitions vis à vis de la vie là bas ne cessent de faire yoyo.
    D'un côté, tous les bons plans et réponses (presque-) à tout du forum pvt montrent que "ça va le faire"...mais des sujets comme celui-ci nous ramènent beaucoup trop durement à la réalité.:triste:

    à 20 j du départ, on déchante déjà pour trouver notre appart, et pire encore, un boulot pour mon copain qui, comme d'autres ici, ne parle pas vraiment anglais....et si vous nous dites que même les boulots alimentaires ( il est prêt à faire éboueur s'il le faut), c'est galère à trouver...mais qu'est-ce qu'on va devenir !!!
    Il reste encore les call center

    Moi, 3 mois sans rien comme boulot, 3 mois call center, et enfin un job dans mon domaine bien mieux que ce que j avais en france.

  6. #26

    Messages
    14
    Likes reçus
    0
    Les amis français que je me suis fait ici m'ont tous dit qu'ils avaient essayé les call centers et seulement 1 a été pris. Pour ma part je crois que même décrocher un boulot en call center peut s'avérer difficile en ce moment.

  7. #27
    Avatar de Dolly54
    Audrey 38 ans

    Location
    Sallanches, France
    Messages
    859
    Likes reçus
    64
    Pas de panique Lina ! Vous arrivez dans 20 jours, les étudiants auront repris les cours, les employeurs vont donc rechercher des personnes pour les remplacer, c'est à ce moment-là que tout va se jouer. Après, pour postuler, t'as plusieurs options : agences (comme en France; pour ma part, ça n'a pas donné grand chose..), candidature spontanée (ça marche ou pas, tout dépend de ce que recherche l'employeur, de ton CV, de ton expérience dans le domaine où tu postules, etc), sites Internet (essaye craiglist et Kijiji, il y a des dizaines d'annonces par jour dans pleins de domaine différents). Si ton copain ne parle pas très bien anglais, mieux vaut déjà postuler dans la restauration genre Starbucks ou Fast Food, et quand il se débrouillera mieux, il pourra essayer son domaine. Il y a aussi pas mal d'annonces pour des postes ponctuels comme distribuer des flyers, participer à des évènements d'un jour, tout est bon à prendre, car ici c'est la 1ère expérience qui compte.
    Moi je n'ai pas trouvé de boulot en 1 mois et demi ici, enfin si, mais j'ai du refusé car le timing était malheureusement mauvais, car prévu de bouger en Septembre, et le boulot commence en Septembre justement, de plus c'était pour un CDI, donc j'pouvais pas les planter genre 1 mois après, ça se fait pas, et si ensuite j'avais donné ces employeurs en références, j'pense pas que ça l'aurait fait. Mais c'était pour être vendeuse dans un magasin de sport, j'ai jamais fait ça, mais j'me suis vendue à l'entretien et ça a payé, comme quoi, il faut pas désespérer ! J'aurais bien redirigé quelqu'un vers le poste que je ne vais pas prendre, mes les entretiens sont terminés, donc malheureusement, je ne peux aider personne ! Par contre, vous pouver toujours essayer d'aller postuler en spontané, c'est un magasin qui va s'appeler "Si vous Play Sports", sur Queen, une ou 2 rues après Spadina vers l'Ouest et ça ouvre en Septembre. Si ça permet à quelqu'un de trouver un boulot, c'est cool !

    Bonne chance Lina, et garde le sourire, tu pars pour 1 an vivre quelque chose de nouveau, part pas avec le moral dans les chaussettes, ça serait bête quand-même !

    Message de linahey6
    :: scaryyyyyy ::
    depuis 6 mois que je prépare l'aventure, mes ambitions vis à vis de la vie là bas ne cessent de faire yoyo.
    D'un côté, tous les bons plans et réponses (presque-) à tout du forum pvt montrent que "ça va le faire"...mais des sujets comme celui-ci nous ramènent beaucoup trop durement à la réalité.:triste:

    à 20 j du départ, on déchante déjà pour trouver notre appart, et pire encore, un boulot pour mon copain qui, comme d'autres ici, ne parle pas vraiment anglais....et si vous nous dites que même les boulots alimentaires ( il est prêt à faire éboueur s'il le faut), c'est galère à trouver...mais qu'est-ce qu'on va devenir !!!
    Dernière modification par Dolly54 ; 10/08/09 à 23:33.

  8. #28
    Avatar de HockeyJerem
    Jérémie 40 ans

    Messages
    306
    Likes reçus
    92
    le nom c'est "Si vous Play Sports"

  9. #29
    Avatar de Dolly54
    Audrey 38 ans

    Location
    Sallanches, France
    Messages
    859
    Likes reçus
    64
    Merci, j'ai édité mon post du coup !

  10. #30

    Messages
    86
    Likes reçus
    0
    Je parlais de yoyo du moral tout à l'heure, c'est grâce à des posts comme celui de Dolly et tout ce forum qui redonne confiance et qui donne envie d'y croire

    Merci pour votre soutien !! ça redonne espoir de savoir que si jamais ca va pas bien y'aura des gens qui comprennent nos galères et nous soutiendrons au moins moralement!!

    Ca peut paraître encore prématuré d'angoisser alors que là maintenant, tout de suite, tout va bien.. mais si on part un peu négatif ca pourrait être que mieux

  11. #31
    Avatar de Phala
    Phalakone

    Messages
    198
    Likes reçus
    32
    Extrait de mon article: "Seul a Toronto, bientot 2 ans sans retour aux sources.."




    Tout le monde attend les articles et photos de mon dernier trip a Pekin mais c'est un coup de blues que vous trouverez ci-dessous.
    Oui, effectivement le temps est un motif expliquant l'absence d'articles mais c'est surtout l'inspiration qui manque au rendez-vous.

    Pourquoi peu d'inspiration?
    Tout simplement parce qu'il arrive souvent de se sentir seul dans ce type d'aventure. On y decouvre que la solitude est une facette non negligeable de cette super experience et qui n'est pas l'un des meilleurs points.
    Bientot 2 ans que j'ai atterri sur les Terres Canadiennes, et ce meme laps de temps que je n'ai revu ni ma famille (a l'exception d'un de mes freres) ni mes amis. 2 ans que je suis en mode adaption et apprentissage d'un nouveau pays et ses valeurs, et tout ca de facon quotidienne voire permanente.

    S'aventurer dans un pays inconnu, sans rien qui nous attend (ni travail, ni famille, ni logement, ni ami) est une experience que je decrirai comme un apprentissage de soi meme ou plutot une decouverte.
    On se sent seul car les personnes que vous cherissez le plus sont a des milliers de kilometres. Que ce soit une conversation telephonique, un email, une photo ou une video, rien ne peut remplacer le moment vecu et les sensations ressenties.

    Cette solitude se traduit pas des remises en cause permanentes.
    A t-on fait le bon choix de venir ici?
    Allons nous aboutir a quelque chose?
    La famille ne nous en veut elle pas d'avoir fait ce choix egoiste?
    Est ce le bon chemin pour ma carriere professionnelle?
    Toutes ces eternelles questions qui jouent sur votre confiance, votre self estime et votre moral.

    La seule facon d'y remedier est de se reconstruire une famille. Un cercle social sur lequel vous pouvez vous appuyer lorsque tout va mal et que tout n'est pas rose.
    Une nouvelle famille qui comprend parfaitement notre situation, qui la partage au quotidien soit parce qu'elle le vit ou soit parce qu'elle a vecu.
    Attention, ceci ne doit pas etre mal interprete pour nos proches qui souhaitent le partager avec nous.

    Avec cet article, je tiens surtout a remercier la "Maison du bonheur" (ci-dessous en photo) ou l'on aura celebre cette Thanksgiving en famille.
    Des personnes qui deviennent par la suite des amis et je l'espere une "vraie famille".
    On n'oublie pas aussi le role du roomate qui devient un frere au fur et a mesure de la progression (j'en profite pour saluer l'ancien roomate aussi retourne en France).
    C'est drole le fait que nous avons tous vecu la meme histoire venant d'ethnies differentes: les memes histoires, les memes galeres, et les meme delires.

    Si si la Famille

    Est ce la le long processus de l'immigration?
    Va t'on toujours avoir besoin de se battre 2 fois plus que les autres pour atteindre les memes resultats?

    Issu d'une generation d'immigration qui cherche desesperement a construire son identite, je realise aujourd'hui tous les efforts de nos parents devant nous eduquer tout en s'integrant a la Societe Francaise, que je decrirai comme une des plus complexes.
    Je me plains aujourd'hui de n'avoir pas vu ma famille pendant 2 ans alors que je ne m'occupe que de moi meme, mais qu'est ce que dirait mon pere qui a revu sa famille seulement 3 fois en 34 ans et qui a donne La Meilleure Education a ses 4 enfants.

    Le plus dur dans tout ca, c'est qu'a chaque personne est associee une arrivee et aussi un depart.

    Photos sur mon Picasa ICI.

    Un laotien au canada


  12. #32

    Messages
    20
    Likes reçus
    0
    Ce n'est pas représentatif, et comme je n'y suis pas encore, je ne peux juger de moi-même.Mais pour parler à quelques personnes qui sont partis ou qui partent au canada, toutes villes confondues, globalement, les retours que j'ai sont plutôt négatifs et certains sont rentrés en catastrophe en France.

  13. #33
    Avatar de Phala
    Phalakone

    Messages
    198
    Likes reçus
    32
    Je te confirmerai surement la meme chose lors de mon prochain et 1er retour.

    Merci

  14. #34
    Avatar de Lelaom
    Hugh 40 ans

    Messages
    175
    Likes reçus
    29
    Billet intéressant, ayant vécu les mêmes remises en question lors d'un séjour prolongé de 3 ans dans un pays d'Europe ces dernières années, je saisis de façon précise le ressenti exprimé.

    La distance s'appréhende cependant différemment, notamment avec l'expérience, mais également en fonction d'autres paramètres.

Page 2 sur 2 1 2