1. #1
    Avatar de Guiz
    Guillaume 41 ans

    Messages
    15
    Likes reçus
    0
    Hello ,
    ca fait déja 2 mois que je suis arrivé a Québec , mon cas est certe pas mal différent de celui d' un PVTiste puisque je suis arrivé avec un permis de travail dans le cadre d' une mutation .Autant dire que mon arrivée s est faite en douceur et que je me suis fait chouchouté , toutes les démarches administratives ont été incroyablement simples

    Apres 2 mois donc , tout se passe plutot bien .Eh oui , je me fais bien aux intempéries hivernales , suffit d' etre bien équipé et ca passe tout seul ( et Quebec sous la neige c est quand meme magnifique ) .
    Mais faut avouer que passer d'une grosse ville stressée comme Paris ( ou j ai toujours vécu )a une petite ville de Province comme Québec ca fait bizarre , je pense que ma sensation serait la meme dans n' importe quelle ville au monde de cette taille la en fait
    Malgré ca je suis conquis par la richesse de cette ville , richesse historique , culturelle, culinaire, artistique

    Concernant le "mais" : avec un de mes collegues qui est francais nous avons eu une étrange sensation de distance de la part de certaines personnes .Comme s' il fallait réellement faire ses preuves et prouver que l' on est pas un " maudit francais " pour se faire accepter, les relations avec les québécois ne sont pas super chaleureuses en fait jusque la ( sauf avec les personnes plus agées en fait ) . J aimerais beaucoup avoir les impressions d' autres personnes , est ce qu' on se fait des idées ou est ce une réalité ? ( incroyable ce genre de reflexion de la part d' un parisien hehe )

    voila , a + en attendant vos reactions

    Guiz

  2. #2
    Avatar de sark_julian
    Christophe 44 ans

    Messages
    106
    Likes reçus
    16
    Salut,

    je ne suis pas encore allé au canada, mais en parlant avec mon collègue québecois, et en farfouillant pas mal sur le net... je pense qu'un des moyens les plus sûrs de se faire des connaissances, c'est le milieu associatif (culturel, sportif, bénévolat...).

    effectivement, dans les sessions d'informations sur le québec, ils nous mettent en garde : sympa ne veut pas dire ami
    (quand on y pense, je trouve d'ailleurs triste, pour les "maudits français", qu'on ai besoin de le préciser... je m'explique : il faudrait etre ami pour etre sympa ?)

    je te laisse méditer sur cette pensée... ;-)

    ps. si tu y es pour une durée précise (genre contrat d'un an), bah alors c'est peut compréhensible qu'ils ne soient pas chauds (sans jeu de mots) pour se lier d'amitié ? ...

  3. #3
    Avatar de ptitenenette
    Stéphanie

    Messages
    1 842
    Likes reçus
    60
    héllo à toi Guillaume !

    Contente de voir que tu te plais dans la Belle province et capitale de Québec!!!
    Pour te répondre aux questions ,que tu posent en bas ..je vais y répondre dans la façon que je vois nos amis Québécois ,je pense que vous faites ton collègue et toi ,des idées..du moins,pour ma part,j'ai toujours ressentie l'accueil de ces gens ,très sympathique avec un contact humains rapidement..Pas comme ici en France,ou c'est du chacun pour soi ,et c'est tout!
    Après ,bien sur ,on peut trouver des gens qui se moque totalement de ce
    que vous essayer de leur faire comprendre,mais c'est quand meme moins rare ,que la France,c'est mon point de vue de ce que je remarque ,quand je me rends au Québec !
    J'ai donc un avis assez positif dans l'ensemble!

    J'espère que vous arriverez ton collégue et toi à vous imprégniez un peu plus ..cela devrait faire son chemin facilement !


  4. #4

    Messages
    475
    Likes reçus
    70
    Se faire des potes quebecois ou avoir une bonne relation de confiance, c'est moins evident qu'en france, ca prends plus de temps mais ca deviens beaucoup plus facile une fois qu'on s'integre, qu'on arrete de faire des references a la france, de comparer Québec a Paris ou de chercher un lien entre les 2, car c'est le genre de truc qui va vous enfoncer encore plus dans le "maudit francais"

    un fois que vous vous considererez comme ni quebecois, ni francais mais entre les 2 ca ira beaucoup plus vite ! en moyenne ca prends genre 3-4 mois !

    apres mes conseils pour que ca aille plus vite c se lacher un peu, pas hesiter a sortir a des party meme quand on en a pas specialement envie, rester calme et tout ira bien !

    2 mois c'est encore le début, c'est normal ! et puis l'hiver s'en viens et les liens avec les gens se resserent l'hiver


    mais comme je te comprends pour le patrimoine de quebec !
    il y a de supers coins ! aaaah nostalgie du carré d'youville a 3h du mat !

  5. #5
    Avatar de Guiz
    Guillaume 41 ans

    Messages
    15
    Likes reçus
    0
    Merci beaucoup pour vos avis qui m'aident a recentrer mon propos
    En effet le probleme n' est pas que les québécois manquent de sympathie , c' est tout le contraire , j'ai remarqué en effet qu' ils étaient tres chaleureux et gentils ,bien plus qu' en France .En fait comme tu dis Yanaki c est d'installer la relation de confiance et l'amitié qui est moins évident , et finalement je le comprend aussi , l' amitié ca tombe pas tout cuit dans le bec et ca évite surement les situations hypocrites J' essaie aussi d'éviter de tomber dans la comparaison constante entre la France et ici , qui doit etre super pénible a force .
    Enfin bref, je vais suivre vos conseils , il ne faut pas que j'essaie d'aller plus vite que la musique et les choses evolueront naturellement En tous cas je ne m'inquiete pas et je profite bien malgré l' averse de grele super aiguisée de ce matin

  6. #6
    Avatar de Delph
    Delphine 43 ans

    Location
    Saint-Hubert, QC, Canada
    Messages
    4 102
    Likes reçus
    74
    Il faut se demander si en attérissant dans une ville moyenne en France, tu te serais fait des amis facilement, pas sûr... C'est quelque chose qui prend du temps, ça passe par des invitations répétées pour un pot ou un souper et petit à petit on se fait des amis mais ça prend du temps.
    Les associations et clubs de sport restent de très bon moyen de créer des liens...

  7. #7
    Avatar de lilti972
    Xxx 42 ans

    Messages
    2 459
    Likes reçus
    105
    je suis assez d'accord avec Delph.
    En général les gens disent tellement souvent que les québécois sont gentils que l'on s'imagine que l'on se fera des amis quasiment tout de suite après son arrivée. Mais regardons de nôtre côte se lie t-on d'amitié tout de suite avec les nouveaux arrivants en France en les invitant à manger chez nous? Invite t-on le nouveau collègue le weekend d'après à manger chez soi?Je pense que la réponse est non.
    Cela m'a pris environ 6 mois à 1 an pour me créer un vrai réseau de celui que j'avais en France lorsque je suis partie, c'est le même temps que cela m'a pris en arrivant à Paris et à Toulouse.
    Donc rien n'est différent, les gens sont sympas mais laisse leur le temps.
    Moi j'ai créé mon réseau grâce au travail (un peu) mais aussi grace à ma salle de sport, les 5@7 professionnels et amicaux etc etc....
    Allez bon courage, ne t'avoue pas encore vaincu au bout de seulement 2 mois !!!

  8. #8

    Messages
    17
    Likes reçus
    0
    Hello,
    je confirme. Ca fait 6 mois que je suis a MTL et effectivement je dois dire que ce n est pas facile pour se faire accepter. L'idee d'un peuple accueillant et sympathique est loin de la realite.

  9. #9

    Messages
    389
    Likes reçus
    55
    Message de Guiz
    une petite ville de Province comme Québec

    Concernant le "mais" : avec un de mes collegues qui est francais nous avons eu une étrange sensation de distance de la part de certaines personnes .Comme s' il fallait réellement faire ses preuves et prouver que l' on est pas un " maudit francais " pour se faire accepter, les relations avec les québécois ne sont pas super chaleureuses en fait jusque la ( sauf avec les personnes plus agées en fait )

    Guiz
    Hello,
    alors déjà... Québec n'est pas une ville de province hein
    C'est sur que comparé à Paris ca peut te donner cette impression mais crois moi (je suis sur Québec) pour avoir vecu un an à Chicoutimi dans le Saguenay la c'est une ville de province

    Sinon concernant l'accueil... je dirai qu'a Québec il est plutot très chaleureux, certes il y a toujours des Québecois un peu fermés mais la plupart sont quand même curieux et assez ouverts... Ce qu'il ne faut pas c'est rester avec ton ami français et ne pas cotoyer les Québecois.
    Tu as dis que tu bossais la bas, le mieux est de tisser des relations par le boulot au début, ma compagne et moi avons réussi cela très facilement...

    Enfin, concernant l'accueil, si tu étais tombé dans le saguenay la oui tu aurais eu du mal à t'intégrer
    La bas même un Québecois qui ne vient pas du Saguenay a du mal a s'intégrer (c'est du vécu)... mais en dehors de cette région (qui est pour moi la plus belle, j'aimerai retourner sur Chicout) le Québec est très accueillant et les relations (une fois liée) sont bien plus fortes qu'en france ou c'est souvent du vent...

    Ici les gens sont vraiment prets à t'aider du mieux qu'ils le peuvent même s'ils ont trois fois rien (c'est aussi du vécu)

    ++

  10. #10
    Avatar de sark_julian
    Christophe 44 ans

    Messages
    106
    Likes reçus
    16
    Salut,

    je me permets de réagir vis à vis des posts parlant de repas chez les colègues. Il faut justement "faire attention", car il est relativement fréquent de se faire inviter le soir par un collègue (tout du moins plus qu'en france), sans pour autant que cela soit le signe d'une amitié (le lendemain même du souper, le collègue se comportera comme un ... collègue (;-) ) et pas forcément comme un ami.

    attention donc à ne pas accorder "trop d'importance" aux invitations à souper, car vous risquez de déchanter (encore une fois, c'est une généralité)
    Dernière modification par sark_julian ; 02/12/08 à 16:40. Motif: correction orthographique

  11. #11
    Avatar de Guiz
    Guillaume 41 ans

    Messages
    15
    Likes reçus
    0
    Raydenxxx : tu as raison concernant le fait qu'ils sont toujours prets a aider et a bien t'accueillir , l'ancien locataire de mon appart et sa copine mon enormement aidé pour m'installer ( en me pretant de quoi vivre le temps que j 'achete ce qu'il faut et en me donnant quelques affaires ) .je n'aurais jamais vu une telle gentillesse en France . ( et oui le terme ville de Province était peut etre un peu rapidement écris haha ) .

    sark_julian : tu met le doigt sur quelque chose la , en effet je crois que mon ressenti vient du fait qu' en effet j'ai deja été invité a un party ou invité a suivre des collegues dans une soirée ou tout se passait super bien ( rigolades , dicussions et tout et tout ) et au travail l'attitude redevenait beaucoup plus détachée , un peu déroutant en fait . Je pense quand meme , malgré le fait que lilty972 ai pas mal raison aussi lol , qu' il y a un quelque chose de différent auquel je ne m' attendais pas .

    En tous cas, ca ne change rien a ma perception tres positive du Québec , de la ville de Québec et des gens du Québec .Et pas de soucis je ne m' avoue pas vaincu , ca aucun risque Je me plais trop ici pour ca
    Dernière modification par Marie ; 03/01/09 à 01:26.

  12. #12
    Avatar de béa59
    béatrice / 34 ans

    Location
    Canada
    Messages
    867
    Likes reçus
    10
    salut à tous,

    Je suis d'accord avec toi lilti972! Les français sont pas si accueillants que ça quand les nouveaux arrivants viennent chez eux! Faudrait pas non plus attendre des petits gâteaux et une coupe de champagne sur un plateau d'argent de la part des Québécois!!!....
    Moi je pense que le Français ne s'est pas assez intégré au Québec (culture québécoise, mentalité etc....) pour prétendre être accepter, autrement certain d'entre eux n'aurait jamais eu l'appellation "maudits français".
    Quand on va chez des gens on s'adapte et tout en restant pausé et sans faire la grosse tête (chose que fait le français malheureusement....= un caractère qui n'est pas près de s'éteindre un jour...):naze:
    Dernière modification par béa59 ; 02/12/08 à 17:08.

  13. #13
    Avatar de Delph
    Delphine 43 ans

    Location
    Saint-Hubert, QC, Canada
    Messages
    4 102
    Likes reçus
    74
    Message de Mr T.
    L'idee d'un peuple accueillant et sympathique est loin de la realite.
    J'ai l'impression que tu es le seul à penser ça sur ce poste! On dit au contraire que les québécois sont accueillants et sympathiques mais que c'est pour aller au-delà de ça que c'est compliqué. Une famille québécoise qu'un ami français m'avait référé m'a hébergée pendant un mois sans me connaître, m'a prêté des meubles, etc, je suis pas sûre qu'en France quelqu'un aurait fait la même chose!
    Et pour le coup, j'ai aussi passé Noël et des tas de fêtes avec eux donc ils m'ont bien accepté.

    C'est sûr que ça ne se fait pas en un jour mais les associations, les clubs de sport et le travail sont les meilleurs tremplins pour se faire des amis...

  14. #14
    Avatar de béa59
    béatrice / 34 ans

    Location
    Canada
    Messages
    867
    Likes reçus
    10
    Coucou Delph,

    Moi aussi quand j'ai été à Montréal pour 5 nuits le temps que je rejoigne ma coloc à ottawa, une connaissance m'a hébergé 5 jours avec beaucoup d'accueil. Par la suite je n'ai jamais oublié son geste, il a passé un séjour en France et a gardé un bon souvenir de moi.
    Allez dire au français qu'il faut partager?? non pas du tout!
    je préfère les Québécois!

  15. #15

    Messages
    738
    Likes reçus
    12
    Message de béa59
    Coucou Delph,

    Moi aussi quand j'ai été à Montréal pour 5 nuits le temps que je rejoigne ma coloc à ottawa, une connaissance m'a hébergé 5 jours avec beaucoup d'accueil. Par la suite je n'ai jamais oublié son geste, il a passé un séjour en France et a gardé un bon souvenir de moi.
    Allez dire au français qu'il faut partager?? non pas du tout!
    je préfère les Québécois!
    Moi je me souviens d'une fois où j'attendais le bus en plein hiver et un couple de personnes âgées en voiture s'est arrêté et m'a demandé si je voulais être déposé quelque part (par chance, ils allaient aussi faire leurs courses aux Galeries de la Capitale) !!! (c'est bien la première fois de ma vie qu'on m'a proposé ça).
    Et une autre fois, dans un restau, je n'avais que ma mastercard pour payer, ils m'ont demandé de repasser pour payer un autre jour en espèces (en France, ils auraient trop peur qu'on ne repasse pas!).

  16. #16
    Avatar de tomimo
    thomas 43 ans

    Location
    Tours, France
    Messages
    84
    Likes reçus
    0
    franchement la comparaison entre le québec et la france reste difficile je pense. premièrement par le nombre d'habitants et le nombre d'étrangers qui viennent travailler. et puis après l'accueil en france dépend des régions. je préfère avoir peu d'amis sur qui je peux compter que des faux amis qui te tapent facilement sur l'épaule et qui le jour ou tu déménages visiblement ils ne peuvent pas.

  17. #17

    Messages
    61
    Likes reçus
    0
    Message de Ptiboudange
    Moi je me souviens d'une fois où j'attendais le bus en plein hiver et un couple de personnes âgées en voiture s'est arrêté et m'a demandé si je voulais être déposé quelque part (par chance, ils allaient aussi faire leurs courses aux Galeries de la Capitale) !!! (c'est bien la première fois de ma vie qu'on m'a proposé ça).
    Et une autre fois, dans un restau, je n'avais que ma mastercard pour payer, ils m'ont demandé de repasser pour payer un autre jour en espèces (en France, ils auraient trop peur qu'on ne repasse pas!).
    Ca me confirme dans la volonté de quitter notre beau pays La France pour quelques temps.

  18. #18
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Ouais, enfin moi je peux vous trouver des contre exemple aussi : au marché, ils affichent des prix genre 2,99 la salade et ils la font payer 3. C'est arrivé qu'il me manque un centime pour payer un truc, hors de question qu'ils passent dessus, quand on tiens la porte aux gens c'est très rare qu'ils disent merci...
    Enfin, on l'a dit et redit souvent dans pas mal de sujet : l'herbe n'est pas plus verte au Canada qu'en France. Vous pourrez avoir de très bonnes expériences, ou alors de très mauvaises, mais la plupart du temps ce sera tout simplement mitigé...

  19. #19
    Avatar de lepoisseux
    Rachid 45 ans

    Messages
    583
    Likes reçus
    128
    LOL pour certains messages assez cocasses , sinon moi pour me faire accepter au sein des amis et des connaissances de ma douce, c'était tout simple, rester naturel, modeste, simple, et surtout ne jamais comparer La France au Québec, et car beaucoup de Français font l'erreur de se plaindre de choses tel que: Chez nous en France le pain et les croissants sont moins dur lol, chez nous en France c est moins cher..etc.

    Et la plus grosse bêtise que puisse faire un français qui débarque au Québec c est de corriger les expressions québécoise ..comme correct ..direct dont le T ici ne se prononce pas il y a plein de détails aussi petit certes mais qui peuvent avoir de grandes importances pour froisser les relations et confirmer la réputation des Français (prétentieux..raleurs, chauvin, G.Gueule LOL).

    Voila donc soyez naturel, et vous verrez que ces petites choses vous aiderons a vous faire de bons amis