1. #1

    Messages
    35
    Likes reçus
    4
    Message de Heatmakers
    Tout ça est peu reluisant et peu encourageant.
    C'est surtout la réalité du terrain en ce moment. Le premier trimestre 2009 au Canada a vu la pire récession depuis plus de 50 ans. Je suis sur Toronto, et bien que je refuse encore pour l'instant de faire des petits boulots, je n'aurai bientôt plus le choix. Le marché de l'emploi est catastrophique ici.

    Pire même, les bilingues, soit-disant tellement recherchés, sont cantonnés à des postes en centre d'appels ou en "collection" (harceler les gens pour qu'ils paient leurs dettes).

    Mon conseil pour l'instant: le Canada pour 2009, c'est mort. Et le chômage devrait continuer à augmenter jusqu'en 2010. La voilà, la belle réalité sur le Canada...

  2. #2

    Messages
    561
    Likes reçus
    78
    Message de Phnx
    C'est surtout la réalité du terrain en ce moment. Le premier trimestre 2009 au Canada a vu la pire récession depuis plus de 50 ans. Je suis sur Toronto, et bien que je refuse encore pour l'instant de faire des petits boulots, je n'aurai bientôt plus le choix. Le marché de l'emploi est catastrophique ici.

    Pire même, les bilingues, soit-disant tellement recherchés, sont cantonnés à des postes en centre d'appels ou en "collection" (harceler les gens pour qu'ils paient leurs dettes).

    Mon conseil pour l'instant: le Canada pour 2009, c'est mort. Et le chômage devrait continuer à augmenter jusqu'en 2010. La voilà, la belle réalité sur le Canada...

    Sympas, meme si il y a surement du vrai dans tes propos, tu motive vachement les troupes ... ! toi .... on te dit pas merci ...

    Amicalement

  3. #3

    Messages
    35
    Likes reçus
    4
    Message de lolousa12
    Sympas, meme si il y a surement du vrai dans tes propos, tu motive vachement les troupes ... ! toi .... on te dit pas merci ...
    Ah oui, pardon. Je corrige.

    Alors, le Canada est un pays merveilleux dans lequel tous et toutes sont accueillies. Le chômage n'existe pas, les conditions de vie sont fantastiques et le climat est superbe avec 22° de moyenne toute l'année.


    Message édité par lvlatthieu.
    Phnx, si tu voulais faire un effet de style avec ton "abruti" à la fin, c'est loupé. Evite de recommencer, merci.
    Dernière modification par lvlatthieu ; 18/03/09 à 21:20.

  4. #4
    Avatar de ptitenenette
    Stéphanie

    Messages
    1 839
    Likes reçus
    60
    Message de Phnx
    Ah oui, pardon. Je corrige.

    Alors, le Canada est un pays merveilleux dans lequel tous et toutes sont accueillies. Le chômage n'existe pas, les conditions de vie sont fantastiques et le climat est superbe avec 22° de moyenne toute l'année.

    Abruti.
    Bonsoir à toi !

    Je veux pas prendre la défense de Laurent ,car je pense qu'il est assez grand pour le faire tous seul..mais je me permet d'intervenir dans ton post franchement "désagréable" et/ou tu rabaisses un peu les motivations et envie de chacun à l'attente de ce PVT 2009!
    Cependant ,je pense que l'on est tous conscient de ce que nous faisons en arrivant avec notre PVT en poche et nous sommes pas aussi "abruti "quand même ,à savoir que TOUT n'est pas rose au CANADA!!!!
    que ce soit dans le domaine du travail,santé ,beau temps,lieu de vie ,ect..
    Nous avons une motivation,un but ,un choix,une envie ,..commencer en bas de l'échelle et arrivant en haut un peu plus tard ,je pense pas que ici les gens en soient dérangés ,meme si je me doute bien que l'on expère tous vivre de notre connaissance sur ce que l'on est capable d'apporter ..




  5. #5
    Avatar de outta_africa
    francisco 43 ans

    Messages
    217
    Likes reçus
    6
    aller j'ajoute mon grain de sel d'après ton témoignage PhnX on dirais que l'on ta forcé a partir au Canada.La crise n'est pas localiser seulement au territoire canadien, crois moi ici en France, niveau boulot il faut s'accrocher et ce à n'importe quel boulot !!.
    lol pour le climat je pense que l'on est tous conscient avant de partir que l'on va pas se promener en claquette toute l'année.

    pour exemple je viens de lire le post de quelqu'un qui s'est fais cambriolé quasiment toutes ces affaires de valeur a Montréal.. et la je pourrais comprendre qu'il soit un peu dégouter du canada...

    bon courage pour la suite
    Dernière modification par Mat ; 18/03/09 à 21:41.

  6. #6

    Messages
    35
    Likes reçus
    4
    1. Je suis, à l'instar de Raymond Domenech, naturellement méchant. Donc si ça ne vous plaît pas, c'est la même chose.

    2. Vous confirmez exactement ce que je pense et dis. La situation au Canada, comme en France, et comme à peu près partout dans le monde actuellement, est mauvaise et va de pire en pire.

    Le Canada connaît aussi beaucoup de problèmes d'immigration: pas en terme d'attractivité, mais en terme de qualification, d'employabilité, de certification, etc. Seulement, ces problèmes n'apparaissent qu'UNE FOIS arrivé au Canada (et en général, pas avant car ce genre de "détail" nécessite d'être sur place).

    Je ne connais pas la situation du Québec, seulement de l'Ontario. Et c'est vraiment pas bon, mais il semblerait que Toronto soit la plus touchée.

    Enfin, il ne faut pas se faire d'illusions. Les diplômes français et consorts n'ont que très peu d'utilité ici (à chaque entretien que j'ai eu, on ne me l'a jamais demandé).

    Tu dis que chacun arrive au Canada pour y vivre son rêve. Je préfère que les gens sachent à quel point c'est difficile ici afin que ce rêve ne tourne pas au cauchemar. Que crois-tu que ces laissés pour compte font lorsqu'ils rentrent au pays? C'est simple, ils parlent du Canada. Et pas en bien, crois-moi ("when I hear the name Canada, I tell people to run away" - véridique).

  7. #7
    Avatar de lvlatthieu
    Matthieu 41 ans

    Messages
    1 271
    Likes reçus
    37
    Je comprends que la situation actuelle puisse pousser au débat, mais veillez à respecter les points de vue de chacun, et de modérer vos propos afin de conserver la convivialité du forum.
    Merci


  8. #8
    Avatar de outta_africa
    francisco 43 ans

    Messages
    217
    Likes reçus
    6
    bah pourquoi t'envoi pas ton cv a Domenech ?
    bon je m'arrete la lol..

  9. #9
    Avatar de lvlatthieu
    Matthieu 41 ans

    Messages
    1 271
    Likes reçus
    37
    Message de Phnx
    1. Je suis, à l'instar de Raymond Domenech, naturellement méchant. Donc si ça ne vous plaît pas, c'est la même chose.

    2. Vous confirmez exactement ce que je pense et dis. La situation au Canada, comme en France, et comme à peu près partout dans le monde actuellement, est mauvaise et va de pire en pire.

    Le Canada connaît aussi beaucoup de problèmes d'immigration: pas en terme d'attractivité, mais en terme de qualification, d'employabilité, de certification, etc. Seulement, ces problèmes n'apparaissent qu'UNE FOIS arrivé au Canada (et en général, pas avant car ce genre de "détail" nécessite d'être sur place).

    Je ne connais pas la situation du Québec, seulement de l'Ontario. Et c'est vraiment pas bon, mais il semblerait que Toronto soit la plus touchée.

    Enfin, il ne faut pas se faire d'illusions. Les diplômes français et consorts n'ont que très peu d'utilité ici (à chaque entretien que j'ai eu, on ne me l'a jamais demandé).

    Tu dis que chacun arrive au Canada pour y vivre son rêve. Je préfère que les gens sachent à quel point c'est difficile ici afin que ce rêve ne tourne pas au cauchemar. Que crois-tu que ces laissés pour compte font lorsqu'ils rentrent au pays? C'est simple, ils parlent du Canada. Et pas en bien, crois-moi ("when I hear the name Canada, I tell people to run away" - véridique).

    Tu trouveras des témoignages sur le forum de personnes ayant eu beaucoup de désillusions au Canada. Mais ces personnes n'étaient en général peu ou mal informées. https://pvtistes.net/forum/pvtistes-...ions-lire.html

    Je pense pouvoir affirmer sans trop me tromper, que les pvtistes ayant préparés leur voyage en prenant le temps de lire des avis/témoignages, notamment sur ce forum, sont bien au courant des réalités et ne partent pas la fleur au fusil.

    Cependant, une petite piqure de rappel comme ton message est loin d'être inutile.
    Dernière modification par Mat ; 18/03/09 à 21:46.

  10. #10
    Avatar de ptitenenette
    Stéphanie

    Messages
    1 839
    Likes reçus
    60
    Message de Phnx
    1. Je suis, à l'instar de Raymond Domenech, naturellement méchant. Donc si ça ne vous plaît pas, c'est la même chose.

    2. Vous confirmez exactement ce que je pense et dis. La situation au Canada, comme en France, et comme à peu près partout dans le monde actuellement, est mauvaise et va de pire en pire.

    Le Canada connaît aussi beaucoup de problèmes d'immigration: pas en terme d'attractivité, mais en terme de qualification, d'employabilité, de certification, etc. Seulement, ces problèmes n'apparaissent qu'UNE FOIS arrivé au Canada (et en général, pas avant car ce genre de "détail" nécessite d'être sur place).

    Je ne connais pas la situation du Québec, seulement de l'Ontario. Et c'est vraiment pas bon, mais il semblerait que Toronto soit la plus touchée.

    Enfin, il ne faut pas se faire d'illusions. Les diplômes français et consorts n'ont que très peu d'utilité ici (à chaque entretien que j'ai eu, on ne me l'a jamais demandé).

    Tu dis que chacun arrive au Canada pour y vivre son rêve. Je préfère que les gens sachent à quel point c'est difficile ici afin que ce rêve ne tourne pas au cauchemar. Que crois-tu que ces laissés pour compte font lorsqu'ils rentrent au pays? C'est simple, ils parlent du Canada. Et pas en bien, crois-moi ("when I hear the name Canada, I tell people to run away" - véridique).
    Alors dans ce que j'ai souligné en GRAS ,je voudrais revenir dessus ,
    en sachant que cela nous en parlons sur divers posts du forum et savons pour là plupart déjà cela ..

    Sur ce que j'ai souligné en italique/gras ,là je voudrais dire que oui,un grand nombre ici c'est un rêve d'aller au Canada..si on enlève le soucis boulot sujet principale de cette discussion ,d'ailleurs cela on en parle dans un autre post aussi sur le forum.
    Puis,le laissé pour compte une fois que l'on revient dans son pays,ça après cela dépend de ce que l'on a vécue et comment on a mis en place " sa vie " Canadienne,je pense pas que tous le monde en parle ,en mal ..difficile oui comme partout ,mais faut savoir garder un poil le sens du positif ,malgré tout ,non ?




  11. #11

    Messages
    331
    Likes reçus
    7
    Message de Phnx
    Mon conseil pour l'instant: le Canada pour 2009, c'est mort. Et le chômage devrait continuer à augmenter jusqu'en 2010. La voilà, la belle réalité sur le Canada...
    Message de Phnx
    Je ne connais pas la situation du Québec, seulement de l'Ontario. Et c'est vraiment pas bon, mais il semblerait que Toronto soit la plus touchée.
    Je ne serais pas aussi pessimiste pour le quatrième trimestre 2009 pour une bonne moitié des provinces canadiennes (car le Canada, c'est 10 économies diversifiées, pas seulement l'Ontario).

  12. #12

    Messages
    35
    Likes reçus
    4
    Message de outta_africa
    bah pourquoi t'envoi pas ton cv a Domenech ?
    bon je m'arrete la lol..
    Déjà essayé. Cet enfoiré ne m'a proposé que l'équipe de France B. Et puis quoi encore?

    Je pense pouvoir affirmer sans trop me tromper, que les pvtistes ayant préparés leur voyage en prenant le temps de lire des avis/témoignages, notamment sur ce forum, sont bien au courant des réalités et ne partent pas la fleur au fusil.
    Oui et non. Nous sommes d'accord pour dire que le mythe du Canada type Yukon et Klondike, avec un sac à dos à la recherche d'or est bien mort depuis longtemps. Cela, j'y étais préparé.

    Mais difficile de se préparer à la situation actuelle, et surtout aux méandres du marché de l'emploi canadien, qui semble avant tout fait pour protéger les Canadiens de longue date (et c'est compréhensible). On se bat tous pour notre bout de gras.

    Le message à faire passer avant tout, c'est de ne plus croire aux chimères et au double langage tenu par certaines sociétés ou institutions qui vous vantent les gloires et merveilles canadiennes. Le Canada n'est plus cet îlot d'opportunités qu'on décrivait, le Canada des années 90 (à l'instar du Japon, d'ailleurs) est bel et bien en train de se transformer plus vite que prévu.

    Je répète: les pvtistes pour 2009, réfléchissez-y à deux fois avant de dépenser votre temps, argent et énergie, ou c'est avec plus que des désillusions que vous repartirez.

  13. #13

    Messages
    35
    Likes reçus
    4
    Message de Danoc
    Je ne serais pas aussi pessimiste pour le quatrième trimestre 2009 pour une bonne moitié des provinces canadiennes (car le Canada, c'est 10 économies diversifiées, pas seulement l'Ontario).
    Il est possible que le Québec soit isolé (comme pour tout au Canada, d'ailleurs). Mais mes prévisions restent mauvaises jusqu'en 2010, notamment pour l'Ontario. Je n'ai pas de raison d'être optimiste pour l'Alberta. La Colombie, connaît pas - mais il paraîtrait que c'est un peu ravagé également (à confirmer). Les autres provinces ne représentent pas grand-chose face aux autres (si t'habites P.E.I, tu peux toujours nous renseigner!).

    Le Japon a mis près d'une décennie à se remettre de la crise de 92, l'Amérique de Nord pourrait y parvenir en 5 ans, mais les efforts à consentir sont immenses.

  14. #14
    Avatar de jo45800
    jonathan 35 ans

    Messages
    254
    Likes reçus
    78
    je rajouterais que diplômes ou pas diplômes en france le salaire est souvent le même pour des jeunes, surtout en ce moment avec le peu de boulots qui circule qui sont très peu valorisant, alors quitte a gagner un smic en ayant le bac ou un master autant le faire dans un pays qui nous attire et qui permet d'acquérir une très bonne expérience même si c'est pour faire dishwasher! N'y allez pas pour obtenir un boulot de rêve mais pour vivre une expérience unique!

  15. #15

    Messages
    35
    Likes reçus
    4
    En passant:

    - le salaire minimum horaire vient d'augmenter en Ontario, à $9.50.
    - pour ton "expérience unique", tu me diras comment tu fais, même à $9.50. Sois réaliste, le niveau de vie canadien est essentiellement basé sur la consommation. Comme je le dis souvent: l'Amérique du Nord n'est pas un bon endroit à vivre quand tu n'as pas un rond en poche.
    - dès que tu voudras augmenter ton style de vie en cherchant un boulot plus "huppé", tu vas vite réaliser à quel point ici les exigences sont devenues dingues. Dernière en date: un poste d' "accounting clerk" ou commis comptable (bref, qqn qui fait des factures, range des documents, et fait quelques entrées journal), donc pas quelque chose d'extraordinaire, requiert désormais un titre de CGA/CMA. Dingue, je vous dis. À cette vitesse, pour émettre une facture, on vous demandera un double titre MBA/CA.

  16. #16
    Avatar de ptitenenette
    Stéphanie

    Messages
    1 839
    Likes reçus
    60
    Message de jo45800
    je rajouterais que diplômes ou pas diplômes en france le salaire est souvent le même pour des jeunes, surtout en ce moment avec le peu de boulots qui circule qui sont très peu valorisant, alors quitte a gagner un smic en ayant le bac ou un master autant le faire dans un pays qui nous attire et qui permet d'acquérir une très bonne expérience même si c'est pour faire dishwasher! N'y allez pas pour obtenir un boulot de rêve mais pour vivre une expérience unique!
    Je suis un peu de ton avis là dessus, c'est avant tout une expérience "unique" comme tu le dis à vivre,cependant oui on ne peut pas savoir si on va décrocher "the" boulot d'enfer en arrivant là bas ,faut quand meme malgré tout ça ,partir avec un minimum d'infos,je pense que ici on est pas pret d'en manquer !!!!!
    Malgré tout ça ,je pense que nous avons quand même hâte ,pour beaucoup ici de vivre cette aventure commune ,à notre façon !

  17. #17
    Anonyme
    Message de Phnx
    Enfin, il ne faut pas se faire d'illusions. Les diplômes français et consorts n'ont que très peu d'utilité ici (à chaque entretien que j'ai eu, on ne me l'a jamais demandé).

    .
    C'est peut-etre vrai pour l'Ontario, mais pour le Québec il existe des tas de domaines ou les diplomes francais ont leur importances.
    Ma copine par ex fais du social et en france la licence est reconnu a bac+2 alors qu'au Québec bac+3 donc faut pas aussi généraliser.

    Pour ma part on sait tous que c'est pas la belle vie nulle part mais au moins on peut essayer de decouvrir d'autres modes de vie, cultures ect.
    Et puis je préfère etre en galère au Québec plutot qu'en France.

    Chacun a son expérience, tu a peut etre galéré et d'autres pas.

    Voilà je voulais juste ajouter ma touche perso
    Dernière modification par atala ; 18/03/09 à 22:47.

  18. #18
    Avatar de kynsy
    Kynsy 39 ans

    Messages
    152
    Likes reçus
    12
    D'ailleurs, nous avons tous des raisons differentes pour immigrer au Quebec
    Pour Phnx, visiblement, c'etait se faire beaucoup d'argent et avoir un niveau de vie au dessus de la moyenne
    Certains vont pour améliorer leur anglais, d'autre decouvrir la nature
    Moi je suis venue juste pour me faire une experience canadienne, j'ai travailler 2 mois comme serveuse et au final, j'ai un poste de manager bien payer
    Juste se mettre dans la tete que l'on peut commencer à avoir des petits boulot, il n'ya aucune honte à avoir le salaire minimum, des personnes arrivent à vivre comme sa..........
    Le Canada reserve bcp de surprises
    Et comme le dit Atala, je prefere etre dans la merde ici que en France....
    Perso j'ai des gens de ma promo qui travaillent à 12 euros de l'heure en France..... Voila, je vois pas pourquoi attendre autant d'un pays qui n'est pas le notre, alors que la France ne peut pas nous offrir ttes ces opportunité
    Dernière modification par kynsy ; 24/03/09 à 15:23.

  19. #19
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 263
    Likes reçus
    5 197
    Bon, c'est vrai que je trouve tes propos un peu extrêmes Phnx, on a un copain qui a trouvé en deux semaines un poste certes pas aussi bon qu'il l'espérait mais dans son domaine et pas mal payé, mais 1. mon copain a du mal à trouver du travail et hier on lui a trouvé son premier job (en 2 mois et demi de recherche intensive dans tous les domaines), 2. c'est un job en call center, 3. c'est pas cher payé donc je suis tout à fait d'accord avec toi que ce PVT s'avère difficile.

    Mais quand on en parle avec ceux qui ont fait un PVT il y a trois ans par exemple, on se souvient que pendant 5/6 mois, soit on était au chômage, soit on avait des jobs qui nous plaisaient vraiment pas, donc bon, même si je suis d'accord dans ce que tu dis, j'ai envie de croire que dans quelques mois, les choses vont s'apaiser...

    Bon, hésite pas quand même à modérer tes propos, tous les PVT sont partis, ça veut bien dire que des milliers de Français vont partir, donc même si c'est bien de les avertir que c'est pas l'eldorado (comme je l'explique également dans l'article "bilan et désillusions" qu'a évoqué Matthieu précédemment), essaie de ne pas non plus être trop radical, je trouve que par moment, tu ne donnes pas simplement ton avis, tu affirmes que ce PVT sera désastreux alors que certains auront peut-être une opportunité bien meilleure qu'en France par exemple

    Allez, on se reboost, et entourez-vous bien surtout, ça permet de ne pas déprimer dans les moments noirs de la recherche de job...

  20. #20
    Avatar de mrmain
    Romain 49 ans

    Messages
    60
    Likes reçus
    4
    Il faut venir à Québec !!!! Y en a du travail !!!

Page 1 sur 4 1 2 3 ...