Discussion: Job en Call center majoritairement au Canada ?
- 05/11/08, 01:22 #1Hello!
Je suis nouveau sur le site, un pote m'en a parlé etant donné que je bouge au Canada anglophone en Fevrier.
ça fait bien 2 heures que je regarde les offres d'emplois et les experiences sur le forum, et je tombe que sur des jobs sans interet ni qualifications: Call center & dishwasher en gros...
Pourquoi y a t'il une telle proportion de petits boulots comme ça?
Ceux qui ont de vrais jobs sont trop occupés pour donner leur experience, ou il y a vraiment que ça d'accessible en PVT??
Je suis bilingue fr/en, avec un master en marketing et communication, et ça me ferait chier de faire du call center apres 4 ans d'étude...
- 05/11/08, 01:40 #2et bien dis toi que:
- tu n'es pas le seul à partir là bas avec des diplômes et qu'un master en marketing n'y a que peu de valeur sans quelques années d'expérience
- il est très improbable que tu sois embauché pour un poste qualifié dans ta branche dès ton arrivée car une "expérience canadienne" est obligatoire
- pour avoir cette première expérience canadienne, tu es bien souvent obligé de commencer par faire un petit boulot, quel qu'il soit.
- les employeurs canadiens ont aussi la possibilité d'embaucher, ben des Canadiens, et n'attendent pas les Français forcément à bras ouverts
- le PVT, c'est un visa de travail de 1 an, (je sais pas avec quel type de visa tu veux partir), pour un poste à responsabilité, les employeurs ne sont pas forcément enclin à embaucher une personne qui doit bientôt partir.
Voilà, après en cherchant mieux, tu trouveras pas mal de personnes qui ont trouvé de super jobs là bas, mais ce sont bien souvent des gens qui se sont établis au canada ou qui ont du prolonger leur séjour.
Rien n'est impossible, mais comprends bien que ce n'est pas une évidence de trouver un super taff dans sa branche, même bardé de diplômes, en pvt au Canada.
Voilà, j'espère que ça t'aura apporter quelques réponses.Dernière modification par lvlatthieu ; 05/11/08 à 01:43.
- 05/11/08, 01:45 #3D'après un certain nombre de témoignages, une "première expérience canadienne" semble etre un pré-requis pour obtenir un boulot qui exige un minimum de qualifications, surtout dans un domaine comme la com ou le marketing (pour les graphistes et ingénieurs c'est peut-etre un peu différent, encore que j'image que meme si c'est dans leur domaine, ils commencent au bas de l'échelle).
Après le système en vigueur là-bas te permet de progresser dans la meme boite ou de changer facilement une fois obtenue cette première expérience. C'est l'avantage du PVT, tu n'es pas lié à ton employeur.
L'autre problème que tu peux rencontrer auprès d'un employeur par contre, c'est que tu es là a priori pour 1 an si tu comptes faire seulement un PVT et qu'il va falloir trouver les arguments pour le convaincre de t'embaucher à un poste à responsabilités.
Pour les premiers temps, le call center, si ça paie bien, ne me parait pas etre si terrible que ça. J'ai bac+5 et 3 ans d'expérience pro, suis bilingue aussi, mais je préfère ne pas me faire d'illusion et suis prete à commencer en call center ou en secrétaire s'il le faut pour payer les factures.
edit: ah, je me suis fait devancée d'une courte tete par MatthieuDernière modification par Katy ; 05/11/08 à 01:48.
- 05/11/08, 03:19 #4Pour la partie anglophone le call center est plus facile d'acces car tu utilises ton francais. par contre si tu es bilingue bilingue tu pourras trouver des petits boulots dans ta branche les agences de placement (boite d'interim) pourront te trouver ce genre de travail.
Mais dis toi une chose comme tous immigrants qui arrivent dans un pays de plus avec un visa de travail d'un an (tu ne peux pas mentir, ton statut temporaire est sur ton NAS), ca ne sera pas l'eldorado.
Regard plutot les sites d'emplois tu auras plus une realité du marché du travail dans la ville ou tu souhaites te rendre
- 05/11/08, 04:12 #5salut julien
oui j'ai eu un peu la même imprssion que toi en arrivant ici... toutes les annonces que je vois sont pour : serveur de fast-food, vendeur en magasin ou aide-cuisinier...
je pense que si tu veux vraiment avoir un job à responsabilités à la hauteur de ton dîplôme, faut rester plus d'un an et par exemple enchainer un emploi de perf à ton pvt...
a++
- 05/11/08, 05:17 #6En PVT tout est vraiment possible.
Hmmm voici une liste de professions exercées par les Français en PVT que je connais / j'ai connu ici :
Programmeur, Technicien Réseaux à Kuujjuaq, Designers Print, Agent de recouvrement, Recruteur, Ingé son, Documentaliste, Commis comptable...
Un chose est certaine, il faut souvent avoir une première expérience Canadienne pour trouver ensuite dans son domaine.
Par exemple j'ai travaillé quelques semaine en boulangerie avant de trouver mon poste de programmeur.
Après c'est sur que si tu dis que tu viens juste pour un an, ça va plus te fermer des portes qu'en ouvrir...
A noter que je suis au Québec. La situation est peut-être différente dans les provinces anglophones.
- 06/11/08, 04:31 #7Ok merci!
En fait, je compte utiliser le PVT comme porte d'entrée, mais le but est d'y rester definitivement, pas question de revenir en france!
J'ai pas encore compris comment faire la demande de nationnalisation une fois sur place, mais je trouverai bien un moyen de rester...
Bon, bah merci de m'avoir faire part de votre experience. Du coup, je vais surement commencer par du petit boulot pour l'experience, et je verrai apres pour plus serieux...
- 06/11/08, 08:12 #8J'apporte ma brique aux précédents témoignages.
A mon actif, 6 ans d'études, 5 ans d'expérience pro...en 6 semaines de recherches assez intense quand même, j'ai décroché 4 malheureux entretiens qui n'ont rien donné évidemment.
Je précise que mon domaine est l'informatique, secteur qui recherche de la main d'oeuvre en Colombie brittanique normalement...
Les agences d'interim, c'est pas l'eldorado non plus mais en général, j'ai pas enormement de chance.Bref, dans mon cas, ça n'a rien donné...
Donc, resultat, je vends des saucisses et des sandwichs au marché à Vancouver. Evidemment, c'est temporaire...je continue et persiste à postuler dans ma branche.Et puis quand j'en aurais marre de "puer le graillon", j'irai bosser dans un café!
Apres, y a des pvtistes qui ont trouvé dans leurs branches un bon boulot donc c'est possible...faut juste se préparer à l'eventualité de vendre des sandwichs, c'est tout...
Comme dirait l'autre, tout n'est pas si facile!:aie:
- 15/03/09, 15:41 #9Tout ça est peu reluisant et peu encourageant.
- 15/03/09, 16:35 #10Mais c'est vrai Il faut pas partir défaitiste non plus, mais il vaut se préparer à l'idée de faire un petit boulot en arrivant. Bien sûr tu pourras toujours des témoignages de personnes ayant trouvé un super job après 2 jours de recherches sans forcé, mais c'est trèèèèès loin d'être la majorité. Par contre, on voit souvent des gens ayant commencé par un petit boulot, trouver un job dans leur branche après quelques mois, et pourquoi ensuite rester sur place en faisant un visa de DP par exemple.
En gros, rien n'est impossible, mais il faut surtout pas partir la fleur au fusil.
- 23/03/09, 11:02 #11
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.