1. #21
    Avatar de Lauraki
    Laure 43 ans

    Messages
    2 616
    Likes reçus
    886
    Comme cela l'a déjà été dit plus haut, c'est un article davantage sur le ton humoristique comme on en trouve des tonnes dans toutes les langues pour toutes les villes et tous les pays du monde, métiers, études... : je crois que le meilleur exemple demeure Facebook et ses centaines de groupes, "tu sais que tu es..., quand" !

    Il ne faut pas oublier que ce "style" est à la mode en ce moment, et que donc Celinebonte s'en ai inspiré pour montrer que "tu sais que tu es un français débarqué à Montréal, quand...".
    Rappelons quand même que cette section est des "reportages / articles" en tout genre et qu'elle a sûrement voulu tenter un peu d'originalité !

    D'ailleurs l'ensemble de tous ces "tu sais que... quand" / "you know you're from... when" regorgent tous de gros clichés... mais après tout, pourquoi ne pas avoir un peu d'auto-dérision sur nos propres clichés de français immigrants / ou tout simplement sur nos propres clichés de simples français ?

    Enfin, moi je n'y avais rien vu de mal. Après, il est vrai que toute cette discussion n'enlève rien à la réalité de certains migrants (français ou autres d'ailleurs... je parle pour mon expérience en Grèce) qui tentent de faire "genre" sans réellement comprendre, en faisant du parfait mimétisme. On en avait d'ailleurs parlé sur une autre discussion, mais je ne sais plus trop où.

    Enfin, on pourra dire que cet article a eu au moins son effet, puisqu'il a entraîné de nombreuses réactions, les unes les plus diverses que les autres !
    Dernière modification par Lauraki ; 30/03/09 à 01:09.

  2. #22

    Messages
    254
    Likes reçus
    3
    pause divertissement : on

    Des bisous partouuut, sur le nez, dans le couuu...

    pause divertissement : off

    Je pense que c'est un bon article, qui change un peu!
    Faut pas se prendre la tête (les français) ...

    La vie est belle! "Positive attitude"

  3. #23
    Avatar de mrmain
    Romain 49 ans

    Messages
    60
    Likes reçus
    4
    Le Québec ne se réduit pas non plus à Montréal...!!!

  4. #24
    Avatar de Inwë
    Kristell 35 ans

    Messages
    21
    Likes reçus
    0
    Eh ben moi perso, j'ai trouvé cette liste assez représentative des premiers trucs que l'on remarque lorsqu'on arrive à Montréal, pour y avoir passé 10 jours, cette liste m'a rappellé des bons souvenirs.

    Je rajouterais aussi :

    - tu as arrété de dire "bonjouuuuur" à tout bout de champs, parce que tu as compris que ça fesait petit français bourgeois, et tu dis maintenant "salut" ou "allo"


    Sinon, je trouve que quoi qu'on dise, les expressions, lorsqu'on est immergé, elle vienne vite dans notre langage, etque celà sort assez naturelleemnt sans qu'on yfasse attention. (je dis ça car en mois de trois mois, j'ai pris pleins d'expressions grenobloises sans faire gaffe)

    Enfin bref, soyez peace les gens, je pense que ça ne voulais offusquer personne.

  5. #25
    Avatar de celinebonte
    Céline 41 ans

    Messages
    59
    Likes reçus
    10
    Message de Scrogneugneu

    Alors j'ai conscience de paraître super aigrie
    Sincèrement?.... ça en donne un tout petit peu l'impression Scrogneugneu..... mais bon je vais pas rentrer dans le jeu je pense que chacun vit son intégration à sa façon et chacun a son histoire.

    Je ne pensais pas que ma petite liste faite sur un coin de table sur la terasse ensoleillée d'un café provoquerai un tel débat pour dire vrai, mais finalement c'est encore mieux, ça permet aux futurs arrivants de ser rendre compte qu'il y a tout type d'intégration possible.

    En ce qui me concerne, et je le répète comme je le fais dans TOUS mes posts ceci n'est QUE mon expérience personnelle, c'est pour cela qu'existe la rubrique "Pvtistes sans frontières" je crois.

    Evidemment je ne prétends pas au bout d'un mois avoir dans mon arbre généalogique trois générations de québécois, biiiien au contraire, ce ne sont que des petites remarques sans prétention, dans lesquelles certains peut être pourront se reconnaître (j'en profite pour remercier ceux qui ont apprécié mon post et l'ont fait savoir) et si ce n'est pas le cas ne vous inquiétez pas ce n'est pas un diagnostic médical !!

    Enfin j'espère que certains sauront le prendre à la légère et que les autres ne m'en voudront pas car il n'y avait aucune prétention dans ma démarche, bien que je continue de penser que l'on peut très bien au bout d'un mois avoir des réflexes que l'on avait pas avant, certaines personnes ont tendance NATURELLEMENT à imiter le comportement des gens qui les entourent, c'est aussi comme cela que l'on assimile une langue, qu'on s'intégre à une culture tout en respectant les différences, et sans forcément "se croire pour quelqu'un que l'on n'est pas".

    En résumé (parce que je ne reprendrai pas tous les points un par un ça risque d'ennuyer tout le monde), je ne donne pas ici de règles, surtout pas, mais j'espère juste que les pvtistes qui sont sur la voie d'une intégration réussie, quelque soit la durée du séjour ici, sauront ressentir et reconnaître ce qui a changé en eux, même les plus petites choses car c'est pour moi un signe d'ouverture d'esprit et de richesse intérieure.

    Après ces petites précisions, bonne continuation à tous!

    Et sans rancune Schreugneugneu...

  6. #26
    Avatar de Pand0re
    Vanessa 39 ans

    Messages
    2 112
    Likes reçus
    508
    @Scrogneugneu :
    Comme l'on dit les autres, je pense que cet article était à prendre au second degré. Cet article m'a bien fait sourire car il met en avant des situations qu'ont du connaître pas mal de pvtistes.

    Ceci dit, je suis totalement d'accord avec toi sur le fait qu'il n'y a rien de plus ridicule qu'un français au Québec qui crache sur la France et se la joue québécois en ponctuant ses phrases de caliss, criss ou 'sti.
    De plus, la plupart des gens qui choisissent le Québec y vont parce qu'ils gardent en quelques sortes un pied en France.
    C'est pas comme quelqu'un qui irait dans un coin totalement anglophone et qui n'a plus trop de repère...
    Alors vouloir garder des repères tout en crachant sur son pays d'origine, et en voulant forcer son intégration (bien que ce ne soit pas des jurons qui vont faire qu'on s'intègre bien...) c'est un peu lâche

  7. #27

    Messages
    70
    Likes reçus
    2
    J'ai beaucoup aimé l'article
    Il m'a fait sourire. MERCI

  8. #28
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 088
    Likes reçus
    5 693
    Je n'entrerai pas dans ce débat qui pour moi, a dévié de façon stérile, mais pour moi on devient tout simplement Montréalais à partir du moment où on s'y sent bien, où on s'y sent chez soi. Il n'y a pas besoin de passer de test de langue, de passer de test d'accent, d'avoir dû y rester un tel nombre d'année, d'avoir un passeport canadien, de militer pour l'indépendance québécoise et j'en passe.

  9. #29
    Avatar de celinebonte
    Céline 41 ans

    Messages
    59
    Likes reçus
    10
    Message de isa
    on devient tout simplement Montréalais à partir du moment où on s'y sent bien, où on s'y sent chez soi.
    Complètement d'accord !!!....

  10. #30
    Avatar de Scrogneugneu
    Cécile 40 ans

    Messages
    239
    Likes reçus
    28
    Ok je vais faire simple et concis, principalement parce que j'ai pas l'impression d'avoir été comprise par tout le monde quand j'ai détaillé

    Message de celinebonte
    j'espère juste que les pvtistes qui sont sur la voie d'une intégration réussie, quelque soit la durée du séjour ici, sauront ressentir et reconnaître ce qui a changé en eux, même les plus petites choses car c'est pour moi un signe d'ouverture d'esprit et de richesse intérieure.
    Quant à moi j'espère que les pvtistes qui sont sur la voie d'une intégration réussie sauront reconnaitre dans ta liste une énumération d'énormes clichés caricaturaux (ce genre de clichés que je suis fatiguéééééée de lire, car c'est rarement du second degré en +, d'où mon apparence de schtroumpf grognon qui n'est qu'une apparence, donc).

  11. #31

    Messages
    16
    Likes reçus
    3
    Message de celinebonte
    Complètement d'accord !!!....
    Tout pareil comme toi !!!!

  12. #32

    Location
    devant un ordinateur
    Messages
    989
    Likes reçus
    70
    Message de Scrogneugneu
    Quant à moi j'espère que les pvtistes qui sont sur la voie d'une intégration réussie sauront reconnaitre dans ta liste une énumération d'énormes clichés caricaturaux (ce genre de clichés que je suis fatiguéééééée de lire, car c'est rarement du second degré en +, d'où mon apparence de schtroumpf grognon qui n'est qu'une apparence, donc).
    Je suis assez d'accord avec ce que tu écris mais j'ajouterais aussi que c'est le genre de commentaires que l'on a aussi fait à nos débuts montréalais alors ne condamnons pas trop fort !
    Dernière modification par Jay_Dee ; 01/04/09 à 20:51.

  13. #33
    Avatar de vir-senvole
    Virginie 43 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Perso tes petites phrases m'ont bien fait rire ; ca m'a vraiment donné envie d'arriver vite, vite! et de me sentir aussi bien que toi là-bas. Car finalement c'est ce qui compte!!
    Bonne continuation

  14. #34

    Messages
    44
    Likes reçus
    3
    Message de isa
    Je n'entrerai pas dans ce débat qui pour moi, a dévié de façon stérile, mais pour moi on devient tout simplement Montréalais à partir du moment où on s'y sent bien, où on s'y sent chez soi. Il n'y a pas besoin de passer de test de langue, de passer de test d'accent, d'avoir dû y rester un tel nombre d'année, d'avoir un passeport canadien, de militer pour l'indépendance québécoise et j'en passe.
    Voilà pour ma part, le topic présent parfaitement résumé. Voilà comment éviter plusieurs pages de bavardages inutile bien français.

    Etre Montréalais, ça veut pas dire je suis un VRAI québecois ça y'est youpi.. c'est juste s'y sentir bien et en être fier…

  15. #35
    Avatar de celinebonte
    Céline 41 ans

    Messages
    59
    Likes reçus
    10
    Message de Asdeni

    Etre Montréalais... c'est juste s'y sentir bien et en être fier…

    Comme de par hasard ce matin en me rendant au marché Jean Talon de Montréal je suis tombée sur ce panneau affiché à l'entrée de l'autoroute, coincidence??! En tous cas promis j'l'ai pas fait exprès....




  16. #36
    Avatar de ptitenenette
    Stéphanie

    Messages
    1 839
    Likes reçus
    60
    Message de celinebonte
    Comme de par hasard ce matin en me rendant au marché Jean Talon de Montréal je suis tombée sur ce panneau affiché à l'entrée de l'autoroute, coincidence??! En tous cas promis j'l'ai pas fait exprès....



    Bonsoir,
    Je vois que les esprits se rencontre..lol!
    Au moins,les choses sont dites ,toutefois on oublie pas d'où
    l'on bien!


  17. #37

    Messages
    44
    Likes reçus
    3
    Message de celinebonte
    Comme de par hasard ce matin en me rendant au marché Jean Talon de Montréal je suis tombée sur ce panneau affiché à l'entrée de l'autoroute, coincidence??! En tous cas promis j'l'ai pas fait exprès....



    voila, encore plus simple. !!

  18. #38
    Avatar de chat.too.ee
    Sylvain

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 026
    Likes reçus
    429
    Il y a toute une campagne de pub pour Montreal en ce moment !! Du genre aussi. "Habitez la rive sud ! La rive sud de Laval"

  19. #39

    Messages
    63
    Likes reçus
    3
    et vous savez quoi!? C'est pas si mal non plus la Picardie!!

  20. #40

    Messages
    235
    Likes reçus
    32
    Premièrement et comme ça a été dit, il s'agit d'humour : on cherche à mettre en évidence toutes ces petites choses qui font la différence entre français et québécois et à en sourire.

    Et oui, entre amis, on joue sur les clichés, on s'envoie du "salut la suédoise" ou du "à toi les petites anglaises" avant même d'être partie. Ce sont des expressions, des clins d'oeil qui ne sont pas à prendre au pied de la lettre.

    Mais sur le fond de ton message :
    Message de Scrogneugneu
    tu ne sera jamais vraiment montréalais, surtout si ça fait 2 mois que tu es ici. Faut arrêter de planer...
    T'as bien raison : les étrangers restent étrangers, les français sont des français, arrête de planer et les moutons seront bien gardés

    Vite vite, créons un ministère de l'identité montréalaise pour que ces petits péteux de pvtistes ne se prennent pas pour ce qu'ils ne sont pas

    Non mais sérieusement, comme bcp l'ont dit, être montréalais, polonais ou bourguignon ça ne veut rien dire si ce n'est le sentiment que tu as de te sentir / d'être ceci ou cela, d'appartenir à une communauté. Certains sont nés à Montréal, n'ent sont jamais sortis et ne se sentent pas montrealais pour autant mais "citoyen du monde" (l'expression à la mode me gonfle un peu ms vous voyez ce que je veux dire). D'autre y sont arrivés hier et s'y sentent pourtant chez eux. C'est subjectif, c'est ce que tu vis, ce que tu ressens, ce que tu penses... pas ce que dit tel ou tel bout de papier.

    Message de Celinebonte
    des mots te viennent d'abord en anglais avant même le français et que tes phrases prennent une drôle de tournure à l'anglaise
    Message de Scrogneugneu
    dis ça à un québécois, ça va lui faire plaisir...
    Et alors? Ce n'est pas parceque ça ne fait pas plaisir aux québécois, voir que certais le nient carrément, que ce n'est pas vrai. Beaucoup de québécois sont fiers d'avoir gardé la langue française inchangée mais utilisent des expressions ou tournures de phrases anglophones à tout bout de champs. Mes colloc' disaient souvent 'closer' (voire 'closer la window'), 'switcher' ou 'hot' Le mot "bienvenue" pour merci est lui-même une déviation de l'anglais "welcome".

    Message de Scrogneugneu
    l'exemple typique du français qui veut se la jouer québécois. Un juron c'est quelque chose d'extrêmement spontané, ne pas dire "putain" pour un français (récemment arrivé, j'entends) n'est pas naturel, c'est se forcer à prendre les expressions québécoises, ça m'horripile.

    Je suis désolée mais faut que ça sorte, je ne comprends pas pourquoi une grande majorité de français veut faire semblant d'être intégré par le langage (alors qu'il y a bien d'autres choses qui passent avant pour une bonne intégration), ...
    C'est vrai qu'il y a des "abus" mais après moins dun an à Québec, la façon de parler québécoise (les mots / tournures de phrases, pas l'accent) me venaient naturellement. C'est au contraire quand j'essayais de ne pas dire "là" à la fin d'une phrase que je galérais.

    Certaines personnes prennent très rapidement les tics de langages, accents, expressions qu'elles entendent. Quand je suis chez mes grands parents, je dis "au coiffeur" et "la micheline". Après 3 mois en Angleterre j'avais tendance à parler français avec un très léger accent anglais car les rares fois où je parlais français, c'était avec une anglophone. C'est ridicule si tu veux mais c'est spontané et il est dur de s'en empecher (heureusement, ça marche ds les 2 sens dc après 3h de conversation avec un français je reparle "normalement").

    Donc le cliché du français qui se la joue en se forçant à employer des mots québécois n'est effectivement qu'un cliché : ça arrive mais ce n'est pas le cas de tous.

    Message de Scrogneugneu
    -quand tu parles de l'indépendance du Québec avec un québécois que tu as rencontré dix minutes + tot, en lui expliquant bien que tu comprends pas, que l'unité d'un pays c'est beau, et que de toute façon qu'est ce qu'ils feraient une fois indépendants?!
    Là par contre, je suis d'accord (et même chose pour ceux qui sont pro-indépendance).
    Rien de plus horripilant qu'un mec qui n'est pas dans le pays depuis 5 mn et qui donne à tout bout de champ son avis sur l'indépendance du Québec, sa politique intérieur, ses questions de société... Poser des questions, chercher à s'informer et à comprendre oui; avoir une position sur le sujet alors qu'on n'y connait rien ou presque non.
    J'ai eu beaucoup de "conseils" sur ce que devrait faire la France par rapport au voile à l'école et aux émeutes dans les banlieues. Je vous raconte pas les envies de meurtre. J'en ai été d'autant plus vigilante à ne pas faire la même chose.



    PS : j'ai surement l'air un peu virulente ms je comprend l'exaspération que créee certains français qui effectivement se la jouent québécois à peine débarqués

Page 2 sur 3 1 2 3