1. #21
    Avatar de AxelVanc
    Axel 43 ans

    Messages
    93
    Likes reçus
    1
    Je comprends bien tous ces témoignages nous avons passé la majorité de notre PVT à Vancouver et arriver à montréal à été un peu rude...c'est clairement pas une très belle ville, le Mt royal c'est sympa mais après le Stanley park...no comment bref c'est pas la ville dont on rêve mais la qualité de vie y est tout de même très bonne, l'hiver j'en ferais pas beaucoup plus qu'un autre je pense mais à Vancouver il pleut tout le temps à cette période et c'est un brin déprimant, ici au moins on a de belle journées ensoleillées qui remontent le moral. Reste à essayer Toronto..., après un bref passage à Calgary je suis repartit au bout de 24 h, déprimant...
    Pour conclure, Vancouver c'est magnifique, la nature est luxuriante mais, gâché par la pluie trop présente, par le manque criant de manifestations culturelles et l'ambiance un peu trop west coats des gens...Montréal, c'est vivant, beaucoup de choses à faire au niveau culture, de vraies saisons mais, c'est pas très joli et un peu sale.
    Dernière modification par AxelVanc ; 05/05/09 à 18:00.

  2. #22
    Avatar de David31
    David 39 ans

    Messages
    1 914
    Likes reçus
    564
    Message de floriandg
    @ David 31 : alors pourquoi chialer que les bassins et fontaines sont sales... puisque tu dis toi même que c'est necessaire, c la periode de nettoyage... c'est bien un comportement français ça.... chialer pour rien dire
    Je comprends pas trop pourquoi tu t'emballes, j'ai juste dit que en ce moment c'était moche et que ça aidait pas à se faire une bonne idée de la ville. Oui je dis moi-même que c'est un mal nécessaire et après ?
    J'appelle pas ça chialer mais juste donner mon avis sur une situation, je suis parfaitement conscient que ça va changer puisque je connais aussi la situation où c'est bien joli.

  3. #23
    Avatar de chat.too.ee
    Sylvain

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 033
    Likes reçus
    430
    En tout cas cette année c'est moins sale que l'an dernier à pareille date (enfin quand on été arrivé) et encore ça dépend des quartiers et ça dépendra toujours beaucoup des quartiers et de la population qui y vit. Il y a des fois quand je marche dans les rues, je me demande comment on peut laisser de tels choses devant chez soi... ça me serait inconcevable. Mais c'Est comme ça. On aime ou pas, on fait avec ou pas.

    Il y a aussi clairement des gros buildings tout moche gris marron en plein centre, vestige des années 60 !

    Si la ville ne vous plait pas, ne vous attardez pas, car cela risquerait de vous dégouter tout court du Québec. Essayer Québec, c'est sympa, ça bouge moins que Montréal, mais c'est charmant. Ou même selon vos professions, vous pouvez tenter des plus petites villes, comme Sherbrooke, Joliette, Trois Rivières....

  4. #24
    Avatar de Mystikali
    Delphine et Cédric 42 ans

    Messages
    64
    Likes reçus
    9
    Message de hawhyenne
    Lorsque tu arrives enfin, tu arrives dans une ville et une culture que tu ne connais pas,
    Bonjour tout le monde

    Petite nouvelle sur ce forum, je me permets d'intervenir pour vous poser une question qui me saute aux yeux chaque fois (ou presque) que je lis un post...

    Avant de demander un PVT pour un an... combien d'entre vous avaient déjà visité le Canada? Parce que je trouve ça risqué d'entreprendre de pareilles démarches en ne connaissant pas du tout l'endroit où vous partez. Pour notre part, nous avons effectué 3 voyages au Canada (21 jours à Montréal, puis 2 mois à Québec et de nouveau 3 mois à Montréal) en tant que touristes, pour prendre la température des lieux... (été comme hiver). En demandant notre PVT, nous savons à quoi nous attendre (niveau logement, coût de la vie, ambiance,...) et le seul point mystère qu'il nous reste, c'est l'aspect "boulot", qui sera je le pense moins difficile à gérer que la découverte complète d'une autre culture, d'une autre mentalité,... etc.

    Je remarque aussi que beaucoup comparent trop le Canada avec ce qu'ils connaissent de l'Europe. Il n'y a rien de pire à faire. Maintenant, il est sûr que les goûts et les couleurs ne se discutent pas. Personnellement, je préfère de loin Montréal à Québec, bien plus "américaine" (si je peux dire) que Québec (bien trop européenne à mon goût et beaucoup plus touristique). Mais comme dit plus haut, ne faites pas de jugement au bout d'une semaine (ou bien même quelques jours), cela n'est pas objectif.

    Apprenez à vivre comme eux, à apprécier leur culture et vous verrez, vous ouvrirez les yeux sur des choses merveilleuses, qui méritent d'être découvertes.

    Amitiés

  5. #25
    Avatar de floriandg
    Florian 40 ans

    Messages
    119
    Likes reçus
    9
    Delphine tu as entièrement raison

  6. #26

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    je vais rejoindre un peu l'ensemble du groupe en disant qu'une semain, c'est beaucoup trop court pour pouvoir juger d'une ville. je pense surtt qu'une ville est appréciable si on cherche à l'apprécier, si on essaie de rencontrer du monde. Cela fait un peu plus d'un mois que je suis arrivé et j'ai encore visité des endroits hier qui sont dans montréal et qui sont vraiment jolis.
    En revanche, je ne pense pas du tout qu'il soit nécessaire d'avoir fait 3 voyages au Canada pour débloquer un PVT. moi perso, je suis pas en déprime et pourtant je n'étais jamais venu, le risque c'est surtt d'avoir des images déjà faites dans sa tête et de s'attendre à un truc très spécifique. Alors courage, je suis sur que d'ici quelques temps, ca passera nickel!!!!!

  7. #27
    Avatar de Lauraki
    Laure 43 ans

    Messages
    2 620
    Likes reçus
    887
    Message de Mystikali
    Bonjour tout le monde

    Petite nouvelle sur ce forum, je me permets d'intervenir pour vous poser une question qui me saute aux yeux chaque fois (ou presque) que je lis un post...

    Avant de demander un PVT pour un an... combien d'entre vous avaient déjà visité le Canada? Parce que je trouve ça risqué d'entreprendre de pareilles démarches en ne connaissant pas du tout l'endroit où vous partez. Pour notre part, nous avons effectué 3 voyages au Canada (21 jours à Montréal, puis 2 mois à Québec et de nouveau 3 mois à Montréal) en tant que touristes, pour prendre la température des lieux... (été comme hiver). En demandant notre PVT, nous savons à quoi nous attendre (niveau logement, coût de la vie, ambiance,...) et le seul point mystère qu'il nous reste, c'est l'aspect "boulot", qui sera je le pense moins difficile à gérer que la découverte complète d'une autre culture, d'une autre mentalité,... etc.

    Je remarque aussi que beaucoup comparent trop le Canada avec ce qu'ils connaissent de l'Europe. Il n'y a rien de pire à faire. Maintenant, il est sûr que les goûts et les couleurs ne se discutent pas. Personnellement, je préfère de loin Montréal à Québec, bien plus "américaine" (si je peux dire) que Québec (bien trop européenne à mon goût et beaucoup plus touristique). Mais comme dit plus haut, ne faites pas de jugement au bout d'une semaine (ou bien même quelques jours), cela n'est pas objectif.

    Apprenez à vivre comme eux, à apprécier leur culture et vous verrez, vous ouvrirez les yeux sur des choses merveilleuses, qui méritent d'être découvertes.

    Amitiés
    En même temps le principe du PVT qui n'est que de 12 mois à la base est aussi la découverte. Donc les possibilités pour bouger, changer d'endroits sont vraiment possible puisqu'on n'est pas attaché à un employeur et que si on veut traverser et découvrir le Canada en faisant primer le V du PVT, c'est l'utilité. le PVT peut ainsi être un tremplin pour savoir si on va s'y plaire et si on peut envisager d'y rester plus longtemps.
    Mais dis-toi qu'il y autant de PVT que de pvtistes. Et tout le monde ne vient pas avec les mêmes attentes.

  8. #28
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Message de Mystikali

    Je remarque aussi que beaucoup comparent trop le Canada avec ce qu'ils connaissent de l'Europe. Il n'y a rien de pire à faire. Maintenant, il est sûr que les goûts et les couleurs ne se discutent pas. Personnellement, je préfère de loin Montréal à Québec, bien plus "américaine" (si je peux dire) que Québec (bien trop européenne à mon goût et beaucoup plus touristique). Mais comme dit plus haut, ne faites pas de jugement au bout d'une semaine (ou bien même quelques jours), cela n'est pas objectif.
    Comparer fait partie du jeu, et c'est tout à fait naturel. Je m'amuse quotidiennement à comparer (surtout au niveau de la nourriture), ce qui est bien ici, moins bien, j'essaye de faire des recherches, d'aller plus loin... La comparaison est pour moi enrichissante, quand il ne s'agit pas de toujours dire "c'était mieux là bas, le Canada c'est pourri" ou à l'inverse "C'est mieux ici, la france c'est un pays de merde!!".

    Message de Mystikali
    Avant de demander un PVT pour un an... combien d'entre vous avaient déjà visité le Canada? Parce que je trouve ça risqué d'entreprendre de pareilles démarches en ne connaissant pas du tout l'endroit où vous partez.
    Lauraki l'a bien expliqué mais je rajouterai que le PVT, c'est justement des formalités allégées dans un objectif de permettre aux jeunes la découverte d'une autre culture, d'un autre pays, d'un autre mode de vie etc... pendant quelques mois, ou pendant un an. Certains partent complètement à l'aventure, certains se documentent un peu plus, certains font un PVT parce qu'ils adorent déjà le Canada....
    Dernière modification par isa ; 20/03/10 à 03:08.

  9. #29
    Avatar de Mystikali
    Delphine et Cédric 42 ans

    Messages
    64
    Likes reçus
    9
    Je suis bien d'accord avec ça mais perso (et ça n'engage que moi) j'aurais peur de partir si loin sans connaître. 3 voyages, c'est sûr que ça n'est pas nécessaire mais bon, là on risque pas trop de surprises (quoi que, on ne sait jamais comme on dit).

    Il est vrai aussi que chacun vit son PVT à sa manière, le goût du risque fait aussi partie des enjeux de cette expérience unique. Mais je trouve dommage de tout quitter pour se retrouver quelque part où l'on ne se sent pas bien (cf les premiers messages de ce post).

    Je souhaite à tout le monde de trouver son bonheur au cours de son PVT (qu'il soit au niveau milieu de vie, mentalités, évolutions personnelles, professionnelles, sentimentales,...) car après tout, le bonheur, c'est ce que nous recherchons tous, quelle qu'en soit la manière .

  10. #30

    Messages
    157
    Likes reçus
    0
    En cherchant un peu, je tombe sur cette discussion. Et je dois avouer que moi aussi je suis un peu deçu de Montréal. Cela fait que 2 semaines que je suis la alors je sais que c'est peu. J'ai besoin de m'approprier la ville, de la connaître... En fait, je ne peux m'empêcher de comparer à Vancouver que j'ai tant adoré! Et y a pas photo, Vancouver est vraiment une ville sublime avec la plage, les montagnes, les parcs. Montreal à coté est sale, un peu triste et je ne ressens pas le cote "nature" qu'il y avait a Van.
    Malheureusement, Van n'est pas une ville facile pour le taf donc nous avons décidé, mon copain et moi de venir plutôt au Québec.
    Depuis, notre arrivée, j'ai quand même trouvé des cotés de la ville plutôt sympa, nous sommes juste au niveau du parc lafontaine jusqu'en novembre ensuite on bouge dans le mile end. Mais c'est pas un grand 'whaou" pour nous en tous cas.
    J'espère qu'avec le temps, on va apprendre à aimer cette ville. Je sais que les petits coups de cafard sont fréquents lorsqu'on voyage donc je prends mon mal en patience. Du boulot, tiens ça, ça ferait plaisir!

    Enfin, en tous cas, ça fait du bien de le dire et de l'écrire.
    Y a t-il des personnes nouvellement arrivées a qui ça fait la même chose?

  11. #31
    Avatar de rédactrice
    Amélie 35 ans

    Messages
    364
    Likes reçus
    332
    Montréal est d'une beauté particulière. Seuls ceux qui savent regarder arrivent à la trouver belle. Chacune de ses délicatesses est barbouillée par le temps, la pollution (présente partout dans le monde) et les gens qui n'ont pas voulu faire partie de notre famille.

    Je suis montréalaise.

    La plupart des messages m'interpellent et me pousse à contredire la pensée véhiculée plus haut. Ce que je ressens dans le message initial, c'est un dégoût profond de la vie urbaine. Que tu sois à Paris, Londres ou New York, villes prestigieuses reconnues partout sur la planète, tu vivras dans la pollution et parmi les immeubles modernes, les itinérants et le métro bondé à 17 heures les soirs de semaine. Et ça, chacun de vous étaient au courant avant de vous envoler. Lorsqu'on part vivre un an à l'extérieur du pays, on étudie sa terre d'accueil convenablement pour éviter les mauvaises surprises.

    Montréal est doté d'un charme exceptionnel, un mélange culturel incomparable et une architecture inspirée d'Europe, endroit où vous êtes nés. Si certains français ressentent une aversion envers le Vieux-Montréal, le Sacré-Coeur ou le quartier latin, c'est qu'ils sont ignorants. Ces endroits ont été créés par des français, justement, qui ont colonisés Montréal, il y a de ça très longtemps. Ce n'est pas parce que ça été construits par vos ancêtres que c'est nécessairement beau, je suis d'accord, sauf que c'est une architecture à laquelle vous devez être habitués. Certes, nous n'avons pas de châteaux où il est possible de rêver du temps où les chevaliers courtisaient les princesses et la plupart de nos maisons ne sont pas centenaires. Mais Montréal, grise? Sale? Mal entretenue et laide? Jamais de la vie. Montréal est vivante, est le reflet idéal de la société moderne et ouvre ses bras à tous ceux et celles qui y viennent le coeur grand ouvert.

    Pour ce qui est de Laval, c'est une banlieue. C'est une ville bien distincte qui ne fait pas partie de Montréal et est extrêmement laide, j'en conviens. Québec ressemble encore plus à la France que Montréal donc si vous êtes venus ici pour rien et rester dans votre petit confort personnel, c'est une destination idéale. C'est génial pour un week-end mais la vie quotidienne est ennuyante et les emplois sont bien moins nombreux qu'ici.

  12. #32
    Avatar de mrmain
    Romain 49 ans

    Messages
    60
    Likes reçus
    4
    Québec qui ressemble a la France....je sais pas trop à quel coin de France tu fait référence ;-) !!! Québec ne se résume pas au "Vieux Québec", comme Montréal ne se résume pas au plateau...Arrêtons un peu avec les généralités !!!
    A bon entendeur salut !!
    Romain

  13. #33
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 018
    Likes reçus
    1 172
    Message de rédactrice
    C'est génial pour un week-end mais la vie quotidienne est ennuyante et les emplois sont bien moins nombreux qu'ici.
    C'est ton avis personnel mais je ne suis pas certains que tout le monde le partage
    Beaucoup de gens se plaisent très bien à Québec, la région est magnifique, et la vie culturelle est loin d'être morte.
    J'aime beaucoup Montréal, mais je conçoit qu'on puisse ne pas apprécier... d'ailleurs pour être très souvent en région la plupart des gens que je rencontre ne veut pas y mettre les pieds ("trop de stress, trop de monde, pollution..."). Alors que pour moi qui ai vécu très longtemps à Paris (ville que j'aime beaucoup mais où je n'ai absolument aucune envie de retourner pour vivre) c'est tout le contraire (une ville calme et agréable tout en étant très active culturellement). Il en faut pour tout les goûts

  14. #34
    Avatar de fonclea
    PRÉNOM

    Messages
    593
    Likes reçus
    208
    Une ville belle n'est pas forcément l'endrois idéal pour vivre, une ville moche cache bien des mystères.

    Vu d'avion Montréal est très moche, c'est vrai que certaines de ses rues sont maussades mais on m'a appris à apprécier les petites choses: ici le centre est un peu defraichis mais beau, je fantasme sur ces vieux quartiers ouvriers où retaper une p'tite maison et c'est pas innaccessible comme à paris.

    Laissez vous le temps de mieux connaitre Montréal, je me suis jurée de vivre dans une ville avec un beau centre historique, mais cette ville a un bon potentiel.
    Dernière modification par fonclea ; 01/10/10 à 22:57.

Page 2 sur 2 1 2