1. #1
    Avatar de Picoti
    Cécile

    Messages
    17
    Likes reçus
    0
    Bonjour !
    Je prends un peu la plume... enfin ! Il est vrai, mon historique de messages est court mais j'avoue que bien souvent je prends juste plaisir à lire le forum, qui répond toujours à mes attentes, mes doutes, mes questions. A mon tour aujourd'hui.
    Aujourd'hui où je suis justement en mesure d'apporter mon témoignage mais où j'attends aussi et surtout l'avis d'autres internautes.
    le PVT en poche, nous y sommes "enfin", mon copain et moi, à Montréal, depuis 1 semaine. Quitter la France pour Montréal était notre motivation ; mais nous voilà avec le méga coup de blues et les grosses remises en question. Au risque d'en choquer plus d'un et je m'en excuse par avance, nous trouvons que cette ville n'a aucun charme. Tout est sale, mal entretenu, gris, laid. Nous avons pourtant parcouru plusieurs endroits de la ville (centre-ville, Mont Royal, Plateau, Parc Drapeau, Laval, Notre-Dame-de-Grâce, etc...) ; il est vrai qu'à l'origine nous ne sommes pas des citadins. Alors nous cherchons à savoir si Québec est plus attrayant. Le marché du travail est-il dynamique (moto & tourisme) ? Nous attendons vos avis avec impatience. A bientôt sur le forum !

  2. #2
    Avatar de Alex21
    Alex 39 ans

    Messages
    46
    Likes reçus
    6
    Ca nous a fais la meme chose en arivant ici au bout de 3 semaines avec quelque galere en plus qui on tapé sur le moral. Et niveau emploi on galere depuis 2 mois, on a trouvé la ville pas tres propre non plus. Mais t'inquiete tu t'y fera, t'apprendra aussi à apprécié.

  3. #3
    Avatar de mrmain
    Romain 49 ans

    Messages
    60
    Likes reçus
    4
    Le mieux c'est de passer voir !!!

  4. #4

    Messages
    62
    Likes reçus
    3
    vous trouvez la ville sale car c'est l' après hiver !!! une fois la ville nettoyée ça a tout un autre charme et les festivals arrivent et vont remplir vos été !!
    je vous dit ça et pourtant j'ai quitté Montréal pour Laval, plus grand moins cher en bouffe et logement !! et possibilité d'avoir une moto !!!
    Québec et très cher, bcp moins dynamique !!
    je pense aussi que tu as le coup de blues normal après ton départ.
    Sur la rive nord de Montréal du coté de St-Eustache, Oka et par la, tu as de très belles routes pour la moto et te balader en hiver en moto-neige ou l'été même en voiture pour les vues et l'automne tu peut aller récolter des pommes et fruits du vergers !!
    si tu aimes la nature vient sur la rive nord, tu seras servie !! mais pas a Laval métro montmorency, la ça vaut rien !!!

  5. #5

    Messages
    331
    Likes reçus
    7
    Message de Picoti
    Au risque d'en choquer plus d'un et je m'en excuse par avance, nous trouvons que cette ville n'a aucun charme. Tout est sale, mal entretenu, gris, laid. Nous avons pourtant parcouru plusieurs endroits de la ville (centre-ville, Mont Royal, Plateau, Parc Drapeau, Laval, Notre-Dame-de-Grâce, etc...) ; il est vrai qu'à l'origine nous ne sommes pas des citadins. Alors nous cherchons à savoir si Québec est plus attrayant. Le marché du travail est-il dynamique (moto & tourisme) ?
    Pas de mal à ça. Je considère Montréal (en règle générale les villes nord-américaines) comme une ville d'extrême: c'est moche ou c'est beau. De mon point de vue (désolé si je ne suis pas optimiste ) votre sensation urbaine désagréable se retrouvera dans toutes les villes du continent, plus ou moins. Je ne pense pas que ça soit propre à Montréal, car c'est une ville qui est très loin d'être grise. Je suis quand même étonné que vous ne trouviez aucun charme au Vieux-Port, au Vieux-Montréal, au Quartier latin ou à Outremont.

    Pour Québec, à l'intérieur du continent américain, je la vois comme une ville à très forte identité, mais à l'extérieur du continent, en sortant du nid à touristes que sont le centre historique et les fortifications, je la vois comme une ville qui a toutes les grandes caractéristiques nord-américaines. Le taux de chômage de Québec est nettement plus bas que celui de Montréal, on peut considérer ça comme critère de dynamisme économique. Mais la proportion d'emploi public, très forte, l'explique aussi en partie. De toute façon, vous ne trouverez jamais quelqu'un comparant Québec et Montréal objectivement. Ca et Montréal/Toronto, ce sont les éternelles chicanes des québécois.

  6. #6
    Avatar de Azzaro
    Stéphane

    Messages
    139
    Likes reçus
    30
    Salut, je ne connais pas Montréal mais je suis frappé de voir que tu fasses déjà un bilan au bout d'une semaine...et surtout que tu puisses dire que la ville est moche et que tu sois déçue! Le charme d'une ville ne se dégage pas que pas son architecture (londres) et ses quelques rues sales (paris). N'a tu jamais trouvé un jeune homme très charmant après avoir fait sa connaissance alors que physiquement ce n'était pas ton style ? lol
    Tu ressens surement un gros coup de blues et tu dévalorise tout. Prend le temps de te poser, de connaitre la ville, de rencontrer des gens... de vivre tout simplement ton aventure... et si vraiment dans quelques semaines ou mois tu en es toujours au même sentiment ben alors oui essai de voir si une autre ville Canadienne te correspond mieux. En tout cas si tu cherchais le paradis au canada...tu t'es trompé de direction
    Bon courage à toi et t'inquiète pas trop non plus !!

  7. #7
    Avatar de Costo
    Vincent 42 ans

    Messages
    82
    Likes reçus
    9
    Ca fait deux ans que vis à Montréal et je suis assez d'accord pour dire que ce n'est pas vraiment une "belle" ville. Moins impressionnante que New-York, moins propre que Toronto, moins de charme que Québec...

    Cependant Montréal est quand même une ville très agréable à vivre et je m'y plait vraiment. Si on regarde les bons cotés : La vie culturelle est très riche (surtout en été), la vie nocturne est très animée , c'est une ville très verte avec beaucoup de parcs, la campagne est très proche...
    Si on oublie le petit coté "délabré" de Montréal (ou qu'on apprend à l'apprécier !) c'est une ville qui a beaucoup à offrir !

    Mais peut-être serez vous plus charmés par Québec, qui est effectivement plus "clean" (notamment depuis le 400ème) et dont la vieille ville a plus le cachet Européen.
    Comme l'a dit mrmain, le mieux c'est d'aller y faire un tour.

  8. #8
    Avatar de Blast
    Sébastien 43 ans

    Messages
    1 170
    Likes reçus
    168
    Je rejoints tous les avis précédents : une semaine c'est très court pour se faire un avis. Vous êtes encore dans le décalage horaire, le dépaysement, le bouleversement de vos habitudes. Tu m'aurais dit "ça fait trois mois" j'aurais compris, mais là franchement, vous ne pouvez pas être objectifs.

    Après en effet, Montréal n'est pas une ville "immédiate" comme New York, Londres ou Paris, ces villes sautent au yeux, par leur beauté, leur force, leur énergie, elles sont vulgaires, provocantes, belles ou charmeuses dès le premier contact. Montréal au contraire, demande du temps pour la connaître, la comprendre, un peu comme Milan ou Berlin. Ce sont des villes moins gâtées par l'Histoire, mais potentiellement très riches en découvertes si on leur laisse le temps.

    Québec est en effet une ville plus "européenne", mais tout dépend de ce que vous cherchez, c'est une ville administrative, très blanche, très comme il faut. Montréal au contraire est plus cosmopolite, plus créative. Et à moins d'un heure, tu peux aller camper, aller à la plage, louer un châlet autour d'un lac. Et aussi faire de la moto et d'autres activités sportives, hiver comme été. En général, Montréal plait beaucoup aux provinciaux car elle a tous les avantages de la grande métropole sans les inconvénients de Paris.

    Il faut juste prendre le temps, encore une fois, une semaine c'est franchement trop court pour se faire un avis. C'est comme pour un nouveau job, souvent on dit qu'il faut 3 ou 4 mois pour faire un minimum le tour.

  9. #9
    Avatar de hawhyenne
    hawhyenne

    Messages
    360
    Likes reçus
    43
    Salut a vous,

    Je m'exprime peu dernierement, mais je tiens a te rassurer. Lorsque je suis arrivee a Montreal il y a maintenant bientot quatre ans, j'etais dans le meme etat que vous. Je ne trouvais aucun charme aux gens, a la ville. C'est le choc. Le choc culturel comme on l'appelle egalement. Disons que pendant quelques mois avant le depart, tu idealises tes projets, ta ville, tes objectifs. Tes idees se font en fonction de ce que tu es en France avec tout ton historique personnel. Pendant les preparatifs, tu es tellement dans l'elan du moment que tu n'as pas vraiment le temps de penser a comment tu seras la-bas. Tu vis tout dans l'instant, c'est rapide parce que tu dois enchainer avec tellement de choses: les papiers, tes valises, tes proches a qui tu dis au revoir... Lorsque tu arrives enfin, tu arrives dans une ville et une culture que tu ne connais pas, parce que meme si on parle francais au Quebec, c'est un mode de vie different. La ville est structure differement, c'est plein de beton, c'est actuellement la fin de l'hiver,le printemps pointe a peine le bout de son nez.
    T'inquiete dans quelques semaines, vous commencerez a respirer mieux, a vous sentir plus a l'aise. Les balcons vont commencer a fleurir, la ville va se parer de verdure et puis les festivals vont commencer. Un ete plus agreable en perspective vous y attends. Ne vous decouragez pas. Vous allez vous sentir beaucoup mieux bientot. Courage c'est un petit moment penible mais ca passe toujours apres quelques semaines.
    Dernière modification par hawhyenne ; 03/05/09 à 15:08.

  10. #10
    Avatar de lylie
    Lylie

    Messages
    320
    Likes reçus
    4
    Pareil, ça va passer. Je suis arrivée en PVT en mars 2006 et maintenant je suis RP mais j'y ai vécu 2 ans, j'ai appris à m'adapter même si ça a été très rapide.

    Vivez l'été et vous verrez Montréal autrement car la ville ressemble à une poubelle une fois que ça dégèle mais après c'est sublime c'est tt fleuri, tt joyeux, la déprime hivernale s'envole!

    Si vraiment ça ne vous plait pas, ça arrive, pas d'angoisse, faite comme j'ai fais la 1ere année, j'ai été voir Calgary, Vancouver, Victoria, Toronto, Québec pour me situer mais mon choix est resté sur Montréal, je m'y sens bien ds cette ville.

    Bon courage

  11. #11
    Avatar de Picoti
    Cécile

    Messages
    17
    Likes reçus
    0
    Hello à tous !
    Merci pour vos réponses et oh combien précieux avis ! Il est vrai que l'hiver qui cède difficilement sa place à l'été joue sur notre moral. Sans compter sur le manque de repères, l'inconnu, etc... Effectivement une semaine c'est un peu court. Nous allons essayer de tenir un peu plus avant de repartir en France .
    Nous pensons à l'achat d'une voiture ; les prix sont très intéressants et cela nous permettra de bouger plus facilement, de découvrir aisément les environs de Montréal "sans" limite, de s'évader indépendamment. Se sentir emprisonner ici nous effraie. Loin de nous l'idée de bouder les transports en commun mais avoir une voiture nous rassure ; difficile surtout de faire la taupe via le métro !
    Ce soir nous allons manger une poutine, une bonne, histoire de nous remplir le ventre et de nous remonter le moral! . A bientôt de nos nouvelles !

  12. #12

    Messages
    170
    Likes reçus
    1
    salut Cecile ....... on te comprend avec ma petite nenette ,ca nous a fais pareil au debut,enfin surtout elle, mais au risque de repete les autre, l apres hivers , c est jamais tres propre. C est certain que montreal c est la grosse ville, mais ca plein d avantage.
    Perso je pourrais pas vivre sans voiture, donc forcement , on en a acheter une (civic de 97 en bon etat pour 2600$,140$ d assurance pour 1 annee lol), Faut pas se mettre la pression,prenez ça comme du bon temps, et qd vous trouverez un taff ça va se remettre en place.
    Nous sommes a quebec, et on trouve ça bin plaisant(j ai en masse de job perso!)! y a l air d avoir beaucoup moins de pvtiste ,mais qd on travaillera on fera des connaissances pi tous s enchainera (enfin j espère !!)
    Une bonne poutine de la bankise ca peut que fair du bien !!
    si ca donne que vous passez par quebec, et que vous avez le temps,on serais pas contre d echanger nos impression devant un verre

    aller tchusssssssssss

  13. #13
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Message de Picoti
    Hello à tous !
    Merci pour vos réponses et oh combien précieux avis ! Il est vrai que l'hiver qui cède difficilement sa place à l'été joue sur notre moral. Sans compter sur le manque de repères, l'inconnu, etc... Effectivement une semaine c'est un peu court. Nous allons essayer de tenir un peu plus avant de repartir en France .
    Nous pensons à l'achat d'une voiture ; les prix sont très intéressants et cela nous permettra de bouger plus facilement, de découvrir aisément les environs de Montréal "sans" limite, de s'évader indépendamment. Se sentir emprisonner ici nous effraie. Loin de nous l'idée de bouder les transports en commun mais avoir une voiture nous rassure ; difficile surtout de faire la taupe via le métro !
    Ce soir nous allons manger une poutine, une bonne, histoire de nous remplir le ventre et de nous remonter le moral! . A bientôt de nos nouvelles !
    Et pourquoi pas une location de temps en temps? C'est quand même plus rentable, il n'y a même pas besoin de réserver, vous pouvez très bien appeller Budget sur un coup de tête et hop.
    Après, j'ai le même avis que tout le monde : il faut plus d'une semaine pour appréhender une nouvelle ville, et encore plus quand elle est sur un autre continent.. Après tout, ce que vous vivez n'est peut être tout bêtement que le fameux choc des cultures
    Ceci dit, si vous êtes plutôt des "ruraux", n'hésitez pas à tenter l'aventure ailleurs, dans une petite ville (Sherbrooke, Chicoutimi, Halifax?) si après un ou deux mois vous ne vous sentez pas à votre aise... le PVT c'est fait pour barouder aussi!

  14. #14

    Messages
    28
    Likes reçus
    0
    Salut,
    Pourquoi ne pas tenter l'aventure a Vancouver ? c'est magnifique, propre, il y a la plage, la montagne, le plat de sushi a 7$ et de quoi améliorer bien plus rapidement votre anglais...bref surement d'autre vous le diront aussi c'est une meilleure qualité de vie que à Montreal, après c'est sur les loyers sont bien plus cher.
    Perso j'aime l'été a Montréal, ça bouge bien, vous ne verrez pas le temps passé...mais pourquoi pas immigrer à l'ouest dès que l'hiver et la déprime repointe le bout de son nez..?
    Bon courage et surtout ne désespérez pas...

  15. #15
    Avatar de floriandg
    Florian 40 ans

    Messages
    119
    Likes reçus
    9
    wow !! je dois dire que j'ai du mal à comprendre tes conclusions au bout d'une semaine ! ça fait maintenant plus de 10ans que j'habite à Montreal et c'est une ville que j'aime beaucoup, c'est trés vivant, et en effet c'est une ville de contraste, il y a des coins trés laid et il y en a des trés beaux et c'est justement ça qui donne son charme a la ville... c'est gens moins coincés que les francais, une plus grande ouverture d'esprit... c mon opinion.
    Puis quand tu dis que tu trouves la ville sale... en effet elle l'est présentement, c'est la fin de l'hiver, la ville était recouverte de neige il y a quelques semaines encore donc les gens sont plus portés a jetter des déchets a terre car une tempete de neige recouvre tout... donc oui quand ça fond, c'est sale, et la ville est en cours de nettoyage comme a chaque printemps, dans quelques jours ca sera plus propre, les abres et les fleurs auront fleuries, les parcs seront remplis de monde qui se font bronzer, les festivaux commenceront, avec aussi La Ronde, le Picknik electronique, la plage d'Oka ou Jean Drapeau, la plus part des terrasses ont déja ouvertes, vas faire un tour sur St Denis au St Sulpice, sur Ste Catherine au St Elizabeth pour une terrasse pleine de charme, ou tjs sur Ste Cathe dans le village sur la terasse du Sky pour la vue... tu verras que c'est une ville qui a du charme et trés agréable.

    Pour ce qui est de Québec... je déteste cette ville, c'est tellement ennuyeux, le principal employeur y est le gouvernement... sinon il n'y a pas de grande opportunités, c'est juste bon pour les touristes européens qui parcourent 6000 km dans le but de visiter une ville faussement européenne.. trouvez l'erreur. Car a part le vieux Québec... le reste de la ville est assez laid, et disons qu'il n'y a pas grand monde qui vit dans le vieux.. tk

    Attend au moins la fin de l'été pour te faire une meilleur idée, comme qqun l'a dit.. 1 semaine t encore sur l'décalage horaire une des seules villes qui peu compétitionner avec Montreal ca serait Vancouver en terme de dynamisme mais bon... c'est beaucoup plus cher, sinon Toronto... c'est bien ordinaire, beaucoup plus fade, en fait, Montreal est souvent considéré comme les canadiens ou américains comme un petit New York pour l'ambiance qui s'en dégage et son mode de vie...

    tk... laches pas la, attend au moins la fin de l'été et donne une chance a cette ville... elle le mérite

  16. #16
    Avatar de David31
    David 39 ans

    Messages
    1 914
    Likes reçus
    564
    Pour mettre mon petit grain de sel, voilà mes impressions.

    Alors je suis à Montréal depuis maintenant trois mois avec ma copine.
    Côté vie de tous les jours, je trouve effectivement que certains endroits sont vraiment sales et ne donnent pas envie mais, comment ça a été dit, l'hiver vient juste de décamper et il faut laisser le temps aux services municipaux de faire le grand nettoyage de printemps, après ça sera tout beau comme ça l'était en octobre quand on était déjà venu !

    Après c'est vrai que je trouve aussi certains aspects de la ville actuelle pas très clean, je pense notamment aux diverses fontaines et bassins de l'île. Aujourd'hui je ne sais pas mais la semaine dernière le bassin Bonsecours était vidé de son eau et rempli de saleté...:naze: Vraiment très moche mais c'est nécessaire pour redonner un aspect accueillant très bientôt !

    Pour le reste, il suffit de se promener en ville par beau temps et de se laisser porter pour se rendre compte que la ville est aussi très belle. Effectivement ça peut ne pas être LA ville qui vous correspond, à ce moment là rien ne sert de s'accrocher, mieux vaut chercher ailleurs. Mais un mois ici est un minimum pour savoir ce qu'il en est

    Pas de commentaires sur Québec, je ne connais pas encore la ville pour être utilse sur le sujet.

    Dans tout les cas, bonne chance à vous !

  17. #17
    Avatar de floriandg
    Florian 40 ans

    Messages
    119
    Likes reçus
    9
    euh... pour les fontaines sans eaux c'est à cause que jusqu'à début mai il peu encore neiger et geler donc c'est pour pas faire péter les tuyaux qu'elles sont pas reremplies... c une kestions de jours la

  18. #18
    Avatar de David31
    David 39 ans

    Messages
    1 914
    Likes reçus
    564
    Message de floriandg
    euh... pour les fontaines sans eaux c'est à cause que jusqu'à début mai il peu encore neiger et geler donc c'est pour pas faire péter les tuyaux qu'elles sont pas reremplies... c une kestions de jours la
    J'ai pas dit le contraire mais je disais aussi qu'ils en profitent pour faire leur recurage de printemps

  19. #19
    Avatar de ptitenenette
    Stéphanie

    Messages
    1 842
    Likes reçus
    60

    J'ajoute aussi mon opinon :

    Connaissant la ville de Montréal depuis 2005,je n'ai rien a redire ..j'adore cette ville !!!
    j'ai connue cette ville comme elle est actuellement ,connue sous la neige aussi ,sous la pluie,sous son état gris ..
    C'est sure ,que y a des coins moins propres que d'autres mais ça j'ai envie de dire que c'est un peu comme partout ,non?!
    J'ai envie de te dire ,prends du recule tu n'as juste que une semaine ,c'est rien ça pour dire que la ville et comme ça et comme ça !..?..! non?
    Regarde encore les prochains jours et j'espère que ton jugement sera un peu
    différemment ,je te le souhaite .

    Québec ,j'aime bien !très joli coin ,gens super gentils ..mais trop touristique a mon gout ,je ne me sentirait pas trop a ma place ,au bout d'un moment ,que comme je le suis depuis tant de temps ici sur Montréal !
    J'y vais (irais ) plus en visite passagère que pour y chercher un travail .




    Dernière modification par ptitenenette ; 05/05/09 à 04:37.

  20. #20
    Avatar de floriandg
    Florian 40 ans

    Messages
    119
    Likes reçus
    9
    @ David 31 : alors pourquoi chialer que les bassins et fontaines sont sales... puisque tu dis toi même que c'est necessaire, c la periode de nettoyage... c'est bien un comportement français ça.... chialer pour rien dire

Page 1 sur 2 1 2