wow !! je dois dire que j'ai du mal à comprendre tes conclusions au bout d'une semaine ! ça fait maintenant plus de 10ans que j'habite à Montreal et c'est une ville que j'aime beaucoup, c'est trés vivant, et en effet c'est une ville de contraste, il y a des coins trés laid et il y en a des trés beaux et c'est justement ça qui donne son charme a la ville... c'est gens moins coincés que les francais, une plus grande ouverture d'esprit... c mon opinion.
Puis quand tu dis que tu trouves la ville sale... en effet elle l'est présentement, c'est la fin de l'hiver, la ville était recouverte de neige il y a quelques semaines encore donc les gens sont plus portés a jetter des déchets a terre car une tempete de neige recouvre tout... donc oui quand ça fond, c'est sale, et la ville est en cours de nettoyage comme a chaque printemps, dans quelques jours ca sera plus propre, les abres et les fleurs auront fleuries, les parcs seront remplis de monde qui se font bronzer, les festivaux commenceront, avec aussi La Ronde, le Picknik electronique, la plage d'Oka ou Jean Drapeau, la plus part des terrasses ont déja ouvertes, vas faire un tour sur St Denis au St Sulpice, sur Ste Catherine au St Elizabeth pour une terrasse pleine de charme, ou tjs sur Ste Cathe dans le village sur la terasse du Sky pour la vue... tu verras que c'est une ville qui a du charme et trés agréable.
Pour ce qui est de Québec... je déteste cette ville, c'est tellement ennuyeux, le principal employeur y est le gouvernement... sinon il n'y a pas de grande opportunités, c'est juste bon pour les touristes européens qui parcourent 6000 km dans le but de visiter une ville faussement européenne.. trouvez l'erreur. Car a part le vieux Québec... le reste de la ville est assez laid, et disons qu'il n'y a pas grand monde qui vit dans le vieux.. tk
Attend au moins la fin de l'été pour te faire une meilleur idée, comme qqun l'a dit.. 1 semaine t encore sur l'décalage horaire

une des seules villes qui peu compétitionner avec Montreal ca serait Vancouver en terme de dynamisme mais bon... c'est beaucoup plus cher, sinon Toronto... c'est bien ordinaire, beaucoup plus fade, en fait, Montreal est souvent considéré comme les canadiens ou américains comme un petit New York pour l'ambiance qui s'en dégage et son mode de vie...
tk... laches pas la, attend au moins la fin de l'été et donne une chance a cette ville... elle le mérite