Je me pose la même question (0)
Page 4 sur 7 ... 2 3 4 5 6 ...
  1. #61

    Messages
    59
    Likes reçus
    31
    désolé mais je n'ai pas compté :

    -le smoked salmon et les crabes du pacifique
    -les paysages de Vancouver Island
    -Victoria et sa british touch
    -parler anglais (car c'est une langue assez directe, on progresse vite, et on prend goût à parler anglais)
    -les douceurs locales : muffins, donuts, cookies, scones, carrot cake, pies, reach tea, maple syrup, …
    -Starbucks Coffee
    -les voitures automatiques (c'est si facile et souple à conduire, pourquoi s'en priver)
    -le civisme, le respect et le sourire des gens
    -la propreté des villes, des rues, des parcs...
    -le réseau de transport en commun hyper efficace et sans grèves
    -vivre dans une société multiculturelle équilibrée
    -les activités du JB Community Project
    -la vue sur les sommets enneigés des Olympics Mountains (état de Washington, USA)
    -les sirènes de police et de pompier comme dans les films américains
    -George, mon conseiller en bières locales du BC Liquor Store
    -les jardins à l'anglaise
    -le Niagara Grocery Store (épicerie de quartier)
    -la facilité pour se déplacer avec une poussette
    -les bins de Thrifty avec tous les mélanges de graines
    -les cerisiers en fleurs (offerts par le Japon à la ville de Victoria dans les années 30)
    -les aires de jeux pour enfants
    -pas mettre de pièce dans le charriot des supermarchés
    -la promenade sur Dallas road, le secteur d'Oak Bay, le fisherman's wharf, ...
    -le drapeau canadien qui flotte un peu partout (et surtout pendant les JO)

    c'est très ciblé Vancouver Island, mais je ne connais pas tout le pays malheureusement
    @ plus, sébastien

  2. #62
    Avatar de rédactrice
    Amélie 35 ans

    Messages
    364
    Likes reçus
    332
    Message de Delph
    Je rajouterais à ma liste: la possibilité d'acheter une maison grande, neuve, pas à 2h du centre-ville, pour un prix bien moins cher que dans n'importe quelle grande ville française et avec plus de terrain éventuellement.
    Pour acheter une maison en banlieue, neuve, et pas à deux heures du centre-ville, il faudra investir au moins 250 000$, plus les taxes de bienvenue, les taxes municipales, le notaire, l'inspection ET les taxes scolaires. Il te faudra mettre environ 15% de mise de fond en argent comptant, c'est la loi, et soit investir dans une voiture pour bouger à Montréal (15 000$ plus les assurances, l'essence, les plaques d'immatriculation et le prix du permis de conduire) ou payer environ 160$ par mois minimum dans une passe de bus et, si on prend mon exemple à moi, prévoir 3 heures de transport par jour.

    Après, je ne sais pas quel est ton travail mais le revenu moyen au Québec en 2010 est de 26 400$. Ma mère doit faire environ 55 000$ par an brut. Net, ça doit donner à peu près ça, 26 400$. Bonne chance dans tes projets de maison!

  3. #63
    Avatar de Tête d-oeuf
    Tête d'oeuf

    Messages
    417
    Likes reçus
    101
    Message de rédactrice
    les taxes de bienvenue
    J'adore cette expression ! lol

  4. #64
    Avatar de Delph
    Delphine 43 ans

    Location
    Saint-Hubert, QC, Canada
    Messages
    4 102
    Likes reçus
    74
    Message de rédactrice
    Pour acheter une maison en banlieue, neuve, et pas à deux heures du centre-ville, il faudra investir au moins 250 000$, plus les taxes de bienvenue, les taxes municipales, le notaire, l'inspection ET les taxes scolaires. Il te faudra mettre environ 15% de mise de fond en argent comptant, c'est la loi, et soit investir dans une voiture pour bouger à Montréal (15 000$ plus les assurances, l'essence, les plaques d'immatriculation et le prix du permis de conduire) ou payer environ 160$ par mois minimum dans une passe de bus et, si on prend mon exemple à moi, prévoir 3 heures de transport par jour.

    Après, je ne sais pas quel est ton travail mais le revenu moyen au Québec en 2010 est de 26 400$. Ma mère doit faire environ 55 000$ par an brut. Net, ça doit donner à peu près ça, 26 400$. Bonne chance dans tes projets de maison!
    J'ai acheté une maison neuve, de plus de 2000 pieds carrés (7500 pc de terrain) sur la rive Sud donc je suis assez renseignée sur les tarifs et les conditions. J'ai d'ailleurs fait un post sur le sujet sur le forum avec toutes les démarches à accomplir. Pour info la mise de fonds minimum dans ce cas est de 5% et non 15%. La voiture on l'avait déjà et le pass de bus/métro coûte 111$ et non 160$.
    Le notaire coûte lui quasiment rien par rapport à la France puisqu'on a payé 1,000$! Quand c'est une maison neuve tu n'es pas obligée de faire une inspection vu qu'il y a la garantie de l'APCHQ entre autre. D'autre part je mets 45 minutes pour me rendre à mon travail, j'ai un bus express qui passe au 5 minutes en heure de pointe et qui met 20 minutes pour se rendre au centre-ville, après il faut par contre que je prenne ma voiture pour rentrer chez moi. Enfin je suis adjointe technique (donc salaire moyen en dessous de 40,000$ brut / 26,000 et quelques net) et mon chum travaille dans l'informatique et fait dans les 38000$ net).
    Il faudrait voir à vérifier tes informations avant d'annoncer quelque chose comme si c'était un fait! Nous à job égal on a pu s'acheter la maison de nos rêves alors que si on vivait à Paris ou Lyon on serait encore dans un F2!!


  5. #65
    Avatar de rédactrice
    Amélie 35 ans

    Messages
    364
    Likes reçus
    332
    Ne t'enflamme pas, ce n'est qu'un forum. 5 pour cent pour la mise de fond n'est, à mon humble avis, pas suffisant pour l'achat d'une maison. Je croyais, après en avoir entendu parler beaucoup après la récession, que le montant avait augmenté suite à un projet de loi déposé. Mon erreur. Ensuite, la banlieue sud est différente de celle au nord, les transports en commun, je te l'accorde, sont beaucoup plus efficaces de ton côté. Tu ne peux pas comparer la banlieue de Montréal avec les prix de Paris. C'est ridicule. Si tu veux comparer, compare les prix des maisons au centre-ville de Montréal, le résultat sera plus juste. Lors de tes recherches, as-tu regardé le prix d'une maison neuve à Montréal?

    Je n'ai pas dit qu'acheter une maison était impossible. Juste pas aussi facile que les gens le croient. Surtout pour ma génération et celle d'après. Il faut arrêter de crier partout que le Québec est un paradis. Tu m'as inspirée un post, à suivre, merci beaucoup!

  6. #66
    Avatar de Delph
    Delphine 43 ans

    Location
    Saint-Hubert, QC, Canada
    Messages
    4 102
    Likes reçus
    74
    Message de rédactrice
    Ne t'enflamme pas, ce n'est qu'un forum. 5 pour cent pour la mise de fond n'est, à mon humble avis, pas suffisant pour l'achat d'une maison. Je croyais, après en avoir entendu parler beaucoup après la récession, que le montant avait augmenté suite à un projet de loi déposé. Mon erreur. Ensuite, la banlieue sud est différente de celle au nord, les transports en commun, je te l'accorde, sont beaucoup plus efficaces de ton côté. Tu ne peux pas comparer la banlieue de Montréal avec les prix de Paris. C'est ridicule. Si tu veux comparer, compare les prix des maisons au centre-ville de Montréal, le résultat sera plus juste. Lors de tes recherches, as-tu regardé le prix d'une maison neuve à Montréal?

    Je n'ai pas dit qu'acheter une maison était impossible. Juste pas aussi facile que les gens le croient. Surtout pour ma génération et celle d'après. Il faut arrêter de crier partout que le Québec est un paradis. Tu m'as inspirée un post, à suivre, merci beaucoup!
    Tu déformes mes propos, je n'ai jamais dit que le Québec était le paradis mais cela dit pour une famille la qualité de vie est bien plus élevée ici que dans la plupart des grandes villes françaises où même les loyers sont inabordables.
    On est à 30 minutes du centre-ville en voiture, il faut comparer à temps de transport équivalent, je ne vois pas pourquoi je comparerais avec des banlieues parisiennes où il faut 1h30 pour aller travailler! Quant à Montréal même on a regardé aussi mais les terrains sont beaucoup plus petits (logiques), ce qui ne nous intéressait donc pas.

    Bref, acheter une maison ici ou en France demande un gros investissement c'est sûr mais c'est tout de même plus facilement faisable ici et pas seulement pour avoir un appartement de 60m2. C'était juste le propos de mon post initial.


  7. #67
    Avatar de Nouf
    Guillaume 11 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    81
    Likes reçus
    72
    10 trucs en vrac
    - mes amis
    - la ville
    - l'été dans la ville
    - l'hiver dans la ville
    - les glaces extérieures dont celle à 1min30 de chez nous et qui est incroyablement belle
    - le Canadien
    - le resto où je bosse et tout le monde incroyable que j'ai pu y rencontrer
    - les bonnes radios
    - l'ouverture d'esprit des gens
    - la courtoisie et le civisme qu'on trouve ici
    - le nombre de parcs et espaces verts
    - la propreté générale de la ville
    - d'avoir eu la chance de se prouver dans un domaine complètement inconnu
    - le réseau de transport

    ça fait un peu plus de 10 me semble, pis y en a tellement d'autres choses mais c'est pas mal ça ce qui m'est arrivé en premier


  8. #68
    Avatar de jayo2k
    joaquim

    Messages
    254
    Likes reçus
    57
    1. TORONTOOOOOOOOO
    2. Le nombre de jours ensoleillé par an
    3. Taxes peut élevé par rapport à la France (même si ils sont très élevé par rapport au USA...)
    4. Proximité avec les USA
    5. Société plus tolérant qu'en France (même la société québécoise est beaucoup moins ouvert que le reste du Canada, elle est toujours plus ouverte qu'en France)
    6. L'espace
    7. PAS DE GRÈVES POUR TOUT ET RIEN....
    8. Le coût de la vie
    9. Chômage bas
    10. Toronto.... Encore

  9. #69

    Messages
    12
    Likes reçus
    0
    10 choses que j'aime au Canada : (Toronto)

    - les Toronto Library : Elles sont partout, offrent un accès Wifi gratuit et plein de livres, magazines, DVD a emprunter gratuitement.
    - Les transports 24/24 et entendre le chauffeur de Streetcar ou bus me remercier après que je lui ai montré mon pass, et l'entendre me souhaiter une bonne journée/nuit lorsque je le remercie de m'avoir déposé a mon arrêt.
    - Les restos et magasins ouverts 24/24
    - La tolérance : religion, habits, opinions, musiques, ... et le savoir vivre : Que des jeunes se lèvent encore dans le métro pour laisser une personne plus âgée s'asseoir.
    - Le mélange (les cultures, nourriture, amis, arts, architectures ...)
    - Le CV ou n'apparait pas : mon age, ma photo, mon statut, mes hobbies
    - La sentiment de sécurité a toute heure de la journée et de la nuit.
    - La proximité des US et donc de leur culture, sports, séries, films, magasins...
    - Tout ce qui est gratuit ou moins cher : les musées a certaines heures, certaines piscines, patinoires, centre de recherche d'emploi, cours ESL pour les immigrants, nourriture a moitie prix en fin de journée dans certains magasins.
    - Coffee shops avec des fauteuils et accès Internet (Starbucks étant de loin mon préféré)

    La liste n'est bien sur pas exhaustive car je n'ai pas parle du reste du Canada que j'ai visite a plusieurs reprises.

  10. #70

    Messages
    391
    Likes reçus
    56
    Bonjour

    je rajouterai juste une ptite chose que je n'ai pas vu dans les autres commentaires
    -les distributeurs automatiques d'alcool désinfectant pour les mains dans le centre commercial sous terrain de Montreal moi je dis c'est la classe !

  11. #71
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Message de isa
    - Entendre les petits oiseaux et les gamins jouer à cache-cache le soir dans la rue arrière...
    - Les gens enthousiastes et tout le monde en terrasses dès qu'il y a un rayon de soleil
    - l'ambiance générale de Montréal pendant le printemps et l'été
    - Ne faire que 4km pour aller voir tous les concerts que je veux (ce n'est pas une spécificité canadienne, mais c'est un luxe pour moi)
    - Être aussi près des États-Unis
    - Pouvoir trouver du bon bacon et des bons bagels pour pas trop cher
    - Avoir des petits magasins sympas, bios, et pas chers de partout

    Doit y en avoir d'autres...
    Au bout d'un moment, je me rends compte qu'il y a beaucoup de choses qui me manquent aujourd'hui : (je suis une gourmande, ça se voit dans ma liste)
    - Des bons hamburgers (aaaah La Paryse... qu'est ce que je ne ferais pas pour m'y télétransporter)
    - Les magasins de disques indépendants, surtout pendant le Record Store Day
    - Le chant des oiseaux et les mille espèces d'oiseaux différentes sur l'île de Montréal
    - Les bidons de je ne sais combien de litres de Tropicana

  12. #72

    Messages
    25
    Likes reçus
    3
    - ville unique, cosmopolite et divertissante
    - le shopping et surtout les outlets
    - le sirop d'erable
    - les transports
    - les lieux de promenades (c'est aéré)
    - la propreté des villes
    - la sécurité
    - l'orgnisation canadiennes
    - le respect et la courtoisie des gens
    - les activités proposées tout au long de l'année

    J'aime pour plusieurs raisons, pour des milliers de petits trucs......et surtout on se sent bien, pas trop oppressé, pas trop stressé ou juger.. Il y fait bon vivre, tout simplement.

  13. #73
    Anonyme
    - Facilités administratives
    - Société matriarcale
    - La politesse des gens en général
    - Le savoir vivre quand on attend l'autobus (tout le monde fait la queue)
    - Le sirop d'érable
    - Me promener seule dans la rue à 5 h du mat en minijupe et décolleté sans me faire taxer de tous les noms/ou de me faire emmerder par des gros lourds
    - L'accent québécois
    - Mes ami(e)s et leur famille, tous adorables
    - Niveau look : on va pas te regarder de travers si tu n'as pas les dernières affaires à la mode, chacun fait ce qui lui plait !
    - Loi du travail : Tu n'as pas à te justifier si tu es mariée ou pas, si tu veux des enfants tout de suite ou dans 5 ans, bref pas comme les recruteurs français...


  14. #74
    Avatar de mikes64
    mickael 40 ans

    Messages
    209
    Likes reçus
    35
    Ca change la vision du canada, que j'ai Il fait soleil combien de jour par an? La temprérature, je résiste au froid (pour l'instant celui des Pyrénées) mais j'aime bien voir le soleil l'hiver lol

  15. #75

    Messages
    1
    Likes reçus
    3
    Mon Top 10 au Canada:
    . L'espace!!!
    . L'accueil avec la "non-peur" de l'étranger
    . Les salaires
    . Les magasins ouverts le Dimanche
    . La tolérance et le muticulturalisme
    . La facilité d'accès au logement
    . L'esprit d'initiative
    . Les réductions permanentes dans les boutiques
    . Les festivals en ville
    . Le sirop d'érable

    Bon dimanche!!!!! :


  16. #76
    Avatar de lepoisseux
    Rachid 45 ans

    Messages
    583
    Likes reçus
    128
    Message de Laura Can
    Mon Top 10 au Canada:
    . L'espace!!!
    . L'accueil avec la "non-peur" de l'étranger
    . Les salaires
    . Les magasins ouverts le Dimanche
    . La tolérance et le muticulturalisme
    . La facilité d'accès au logement
    . L'esprit d'initiative
    . Les réductions permanentes dans les boutiques
    . Les festivals en ville
    . Le sirop d'érable

    Bon dimanche!!!!! :
    en gros tout LOL

  17. #77
    Avatar de dumpoucci
    Marie 41 ans

    Messages
    858
    Likes reçus
    458
    Rentrée depuis maintenant 7 mois (pff que ça passe vite!), je me rends compte des petites choses (et des plus grandes!) qui me manquent terriblement, alors que je m'en rendais à peine compte sur place! Bref 10 trucs que j'ai adoré quoi:

    Côté perso:
    - ah boudiou que la balade nocturne de Miss Moufette me manque... bon elle a arrosé mon chien et la maison pendant plus d'un mois mais ça rend la vie quotidienne moins...monotone! Et très très vite elle a été suivie par la famille raton laveurs... J'adorais voir ces tit zanimaux touts mignons (enfin de loin hein?) se balader dans mon jardin...
    - ma maison…et mon jardin. Et mes bbq… tout pour la 1ere fois de ma vie !

    Côte bouffe : on a beau dire de la bouffe nord américaine, mais ya quand même des trucs qui font du bien au moral (et aux bourrelets ):
    - Le chocolat chaud de Tim Hortons… ah et accompagné d’un muffin triple chocolat quand même !
    - La miche choco-canneberge de Première Moisson… rien de tel pour se réconcilier avec l’hiver.
    - Les méga brunchs qui, contrairement en France je trouve, sont beaucoup plus généralisés,
    - Le bagels à la cannelle de chez fairmount : rien que d’essayer de se faufiler dans le magasin au milieu des cagettes de bagels est un pur plaisir…

    Côté emploi
    - La facilité d’approche des employeurs et leur valorisation des compétences. Enfin on reconnait mon adaptabilité et non ma formation et mon manque de diplôme pour le poste choisi… On m'a enfin donné ma chance, ce qui m'a bien aidé en revenant en France.
    - La hiérarchie employeur/employé beaucoup moins présente et donc pesante qu’en France,

    Côté administratif
    - La facilité de certaines démarches administratives. Je n’ai pas eu à en faire beaucoup mais rien que le fait de pouvoir tranquillement payer son amende au comptoir de ma banque m’a réconcilié (enfin un tout petit peu…) avec le montant de l’amende…
    - En parlant de banque : l’absence de file d’attente terriblement longue pour envoyer du courrier et au comptoir bancaire. Bon après je ne suis pas allée voir un médecin et j'ai fait la queue dans une poste du 93 pendant 20 ans. Ça aide!

    Côte sociabilité
    - Le sentiment de sécurité que ce soit dans les rues, le métro, la nuit, le jour… Je ne sais pas d’où ça vient, mais jamais je ne me suis sentie agressée par une personne ou une situation,
    - L’aspect avenant des gens. Moi j’aime les « Allo ça va bien ? » même s’ils s’en contre-foutent de la réponse. Tout de suite après, je me sens bien. Et que dire des gens qui n’hésitent pas à venir vous voir afin de discuter…de chien. Bon c’est déjà ça ! ;-)
    - Entendre parler espagnol dans le métro. Ca change. Et anglais. Et chinois. Et laotien. Et polonais. Et français. Bref, la véritable multi culturalité.
    - Le fait de faire la queue en attendant le bus. Ca me mannnnque !!! et de rentrer par la porte de devant : ben oui, la porte arrière est pour ceux qui sortent. Etrange ? Ah.
    - Pouvoir s’habiller comme on veut sans que personne ne nous regarde de travers. Ou alors c’est un français . Ainsi, j’ai pu admirer des bonnets caribou, des mitaines ours, des bottes de pluie super colorées (voir parfois trop…) et enfin oser mettre les miennes !!! et me balader dans le métro en pantalon de ski et moonboots terriblement laides sans aucun regard compatissant à mon manque de mode fashion.

    Côté sport/temps
    - L’hiver. Sa neige et sa luminosité incroyable. Oublié le fait de devoir pelleter tous les jours afin de creuser un chemin pour le chien. La raquette, les ski de fond, le patin nous attendent. Ou tout simplement une merveilleuse balade dans un des parcs montréalais. Et en plus ça fait maigrir. Oui oui, malgré les brunchs, les bagels ou les miches choco-canneberges. Incroyable hein ?
    - Le fait d’avoir 4 saisons incroyablement belles. Bon faut aimer la chaleur humide, le froid sec, les feuilles qui encombrent ton jardin et les véritables cratères d’eau qui emplissent les rues… mais à chaque saison, son sport, ses vêtements et son adaptabilité. Et son humeur.

    Côté Canada
    - Je rejoins certains pour avoir vraiment apprécier la proximité des Etats-Unis et, étant à Montréal, de la superbe côté Est américaine.
    - Les paysages magnifiques : des champs de lavande des Cantons de l’Est, aux orignaux du parc des Hautes Terres en passant par la forteresse de Louisbourg, aux baleines de Tadoussac, tout n'est qu'émerveillement.

    Bref, je pense avoir mis plus de 10 « trucs qu’on adore ", je n'ai pas osé recompter... Et avoir écris un beau paquet. Encore. Mais ça a été un excellent moyen pour moi de me rendre compte que la vie de l’autre côté est différente et tout aussi belle, bref, qu’elle mérite le coup d’attendre d’y retourner !


  18. #78
    Avatar de jerrykahn
    Victor 40 ans

    Messages
    510
    Likes reçus
    220
    Entièrement d'accord avec toi sur toute la ligne ! :thumbsup2:
    Et bon courage dans ta demande de RP, j'espère pour toi que l'attente ne sera pas trop longue...

  19. #79
    Avatar de dumpoucci
    Marie 41 ans

    Messages
    858
    Likes reçus
    458
    Message de jerrykahn
    Entièrement d'accord avec toi sur toute la ligne ! :thumbsup2:
    Et bon courage dans ta demande de RP, j'espère pour toi que l'attente ne sera pas trop longue...
    Merci! Oh elle sera longue, je m'y attends. Mais c'est pas grave, on ne peut rien y changer. Et cette liste m'a remotivé! Comme quoi il ne me suffit de pas grand chose!

  20. #80
    Avatar de KikiTLW
    Aurore 35 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    54
    Likes reçus
    19
    10 trucs que j'aime : facile !!!!

    1. Les gens en général ! La caissière qui te dit bonjour ET qui te demande si ça va, la file pour attendre le bus, mais aussi le monde qui sait s'amuser même à -40°C... Il y a des gens à n'importe quel moment de l'année dans les rues, etc... Bref la sympathie des québécois/canadiens, qu'ils soient proches de vous ou pas du tout !

    2. Le melting pot (avec tout ce que ça inclut : multi culture, multi langues, etc...)

    3. Les grands parcs dans les villes

    4. Le temps ! Hiver = neige, Ete = soleil !

    5. Une culture accessible : beaucoup de choses gratuites, de concerts, de manifestations etc... gratuites! Et diverses : du rire à la musique, il y en a pour tout les goûts... Et beaucoup de choix à travers la ville pour occuper ses soirées... Parfait quand on est éclectique!

    6. En parlant de concerts : le Heavy MTL !

    7. La qualité de vie accessible à une pauvresse comme moi ^^ ! Loyer raisonnable, métro qui dessert excellemment la ville, prix de l'essence, etc...

    8. Les paysages à travers le Canada (notamment un coup de coeur pour le Parc National de Banff et de Jasper, et pour les Chutes de Montmorency)!

    9. Leurs lois sur l'homosexualité

    10. La bouffe !!! (brunch, bagel, salade de patates, mais aussi poutine ou la soupe à l'oignon de Tim Hortons à 3H du mat'!)

    Merci à cette convers' c'est sympa de faire un récap' des trucs qu'on aime! ^^ Mais 10 points c'pas assez (pourtant j'ai posé par thèmes! )
    Dernière modification par KikiTLW ; 25/04/12 à 16:10.

  21. Mat

Page 4 sur 7 ... 2 3 4 5 6 ...