1. #1
    Avatar de Ceinwen
    Aurélie 42 ans

    Location
    Roberval, QC, Canada
    Messages
    785
    Likes reçus
    217
    En un mot mon impression.

    Je suis encore plus amoureuse de ce pays. Comment expliquer ce sentiment, qui me fait me sentir bien ici. Bon c'est que le début mais ca fait 10 jours et je commence à prendre mes marques. J'ai MON chez moi MA banque, MON NAS, tellement de chose qui me font dire que je suis enfin chez moi. Mes amis sont là et me sortent pas mal. Je découvre une nouvelle façon de vivre de réagir et de découvrir. une vraie gamine qui ouvre les yeux sur un nouveau monde qu'elle ne connait pas, une ville qu'elle découvre, une façon de vivre différente de la notre.

    Mais ceci ne fait que depuis 10 jours... Mais quel plaisir. Je commence à trouver ma place avec eux, j'apprends des expressions une façon de parler. Que d'échanges culturels entre elles et moi. On en rigole énormement. Bien sûr elles plus que moi.

    Pour le moment me voilà sur un petit nuage qui j'espère ne tombera pas de sitôt. Un pied total! Je profite... je m'emerveille rien que devant un ecureuil ou un oiseau qui vient te manger dans la main. Je m'endors en pensant à la journée de demain et ce qu'elle va m'amener à découvrir. J'espère que ce n'est un rêve et que je vis cette histoire.

    Bien sûr je galère avec les courses, au choix de prendre un portable ici, à utiliser le tu même avec le vendeur, à comprendre comment les choses marche à parler anglais. parce qu'on a beau dire ils utilisent pas mal d'anglais ici. J'essaye de comprendre comment ils fonctionnent, politique, militaire (et ouais j'ai vu une parade de fin d'année de cadets ) culturel.

    Mais je m'endors en pensant à toute ses choses et je m'endors heureuse et impatiante. Appasée dans cette vie simple sans prise de tête. Je m'endors en me disant que ce pays m'attire plus.

    Bien sûr mes amis me manquent même si je manque de temps pour leur dire. Si je manque de temps à donner des nouvelles à tout le monde parce que je bouge tout les jours.

    Ce week end je vais goûter les joies du chalet au bord d'un lac. Je me prépare à subir l'attaque des moustiques tueurs.... (qui ont déjà commencé sans que je sache comment.)

    Pour ce qui est du boulot, je me rend compte que je profite pas mal et pas vraiment commencé à chercher. Peut-être quelque chose pour l'été sur Québec mais j'attend une réponse.

    Etre Zen pour une fois dans sa vie c'est le pied Moi je vous le dis!!!



  2. #2
    Avatar de ptitenenette
    Stéphanie

    Messages
    1 842
    Likes reçus
    60
    Bonsoir,

    Jolie résumer de ton ressentie .. C'est bien cool de voir cela comme ça ,
    mais as tu déjà trouver quelque chose dans l'emploi ? car mine de rien ,
    le pays peut être magnifique et tous ce qui t'entoure aussi ,mais je ne pense
    pas que l'on peut oublier les obligations ,si je peux appeler cela comme ça .

    Moi,je suis sur Montréal depuis une semaine et demi ,je connais déjà la ville de plus bien longtemps ,donc et je mets depuis le lundi 4 mai sur du boulot ..auquel j'ai toujours aucune réponse ..(j'atteins un peu de déception aussi sur ça ..) ,alors bon je me doute qu'il faut profité des bonnes choses ,mais faut savoir faire attention aussi et voir le coté emploi .

    Encore une profite bien de ces moments là .



  3. #3
    Avatar de Ceinwen
    Aurélie 42 ans

    Location
    Roberval, QC, Canada
    Messages
    785
    Likes reçus
    217
    Oui j'attends une réponse pour aller bosser dans un camp d'été chez les cadets! C'est cool de connaitre des colonels

    On verra ce que ca donne mais j'ai déjà fait le tour des agences d'aide ici. Il m'en reste une à faire la semaine prochaine et ca sera bon! et le site emploi-quebec tout les jours! Mon CV est refait! Donc c'est bon!

  4. #4
    Avatar de Choukri
    Choukri 45 ans

    Messages
    215
    Likes reçus
    54
    coucou Aurélie, je te retrouve ici aussi. Quoi de plus naturel en fin de compte!
    j'ai bien apprécié ton petit texte. Pour moi qui devrait arriver au canada d'ici un peu plus de 2 mois, ça me parle carrément : la découverte, l'excitation, les rencontres, l'inconnu, la joie d'y être, les petits tracas de la vie quotidienne....bref, une nouvelle vie quoi!
    Tu m'a bien donné envie de partir tout de suite, de sauter par la fenêtre de mon bureau, courir à l'aeroport et m'envoler, partir! Va falloir encore patienter mais continue de donner tes impressions. Même si je rêve par procuration pour l'instant, ça me permet de ronger mon frein et de me faire patienter jusqu'à mon départ.
    Bonne chance et bon courage dans ta nouvelle vie.

  5. #5

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Salut Aurélie,

    Je repars à Jonquière le 21 Novembre et fait en ce moment toute les démarches pour le PVT de 2010...

    Ca serait sympa de se rencontrer une fois arrivée ,histoire d'échanger et d'avoir tes impressions en direct...

    Je connais un peu Chicoutimi ,Jonquière et la province de Québec car j'y étais tout le mois d'Aout et effectivement la vie y ai bien plaisante...

    N'hésite pas à m'envoyer un mp

  6. #6
    Avatar de Ceinwen
    Aurélie 42 ans

    Location
    Roberval, QC, Canada
    Messages
    785
    Likes reçus
    217
    Message de ici ailleurs
    Salut Aurélie,

    Je repars à Jonquière le 21 Novembre et fait en ce moment toute les démarches pour le PVT de 2010...

    Ca serait sympa de se rencontrer une fois arrivée ,histoire d'échanger et d'avoir tes impressions en direct...

    Je connais un peu Chicoutimi ,Jonquière et la province de Québec car j'y étais tout le mois d'Aout et effectivement la vie y ai bien plaisante...

    N'hésite pas à m'envoyer un mp
    Argh... J'avais pas vu que tu m'avais contacté! Tu aurais du envoyé un mp. Mais tu dois être sur le point d'arriver dans la région ! Si tu veux toujours que je te raconte comment je ss tombée amoureuse de la région y'a pas de soucis !

  7. #7
    Avatar de Ceinwen
    Aurélie 42 ans

    Location
    Roberval, QC, Canada
    Messages
    785
    Likes reçus
    217
    6 mois...

    6 mois déjà que j'ai quitté un pays pour un autre...6 mois d'une nouvelle vie. 6 mois qui m'ont changé, 6 mois de rencontres intéressantes, émouvantes, importantes pour moi.

    J'ai visité, appris, découvert des gens, des lieux, des coutumes. 6 mois pendant lesquels j'ai dû changer, parce qu'il le fallait, des nouvelles habitudes, des efforts à faire pour s'habituer à une nouvelles vie. J'ai dû abandonner des habitudes ancrées en moi depuis des années. J'ai dû me dire que c'était moi l'étrangère ici, que c'est moi qui avait l'accent et pas eux,

    J'ai dû apprendre autre chose, faire du télémarketing, et me rendre compte que je ne suis pas si mauvaise que ça, vendre de la charcuterie, plus physique mais idem, je ne suis pas mauvaise. Et on me le dit... L'incapable c'est pas moi ! Parce que j'ai tout reconstruit ici. Et que quand on veut on peut. Il suffit de se bouger le cul comme on dit. Bien sûr, j'ai trouvé que c'était plus facile ici. Pourquoi me direz-vous, parce que j'ai trouvé 3 jobs en moins de 24h. Quand on a envie, on y arrive. Mais tout n'est pas rose non plus ! Comme je le disais il faut avoir les couilles de le faire et pas attendre que tout arrive tout cuit dans le bec ici.

    J'aime ma région, ma ville, mon apart J'aime mes rencontres, mes amis, nos soirées, nos délires, nos jeux, la langue québécoise qui s'insinue petit à petit dans mon langage... Oui parce qu'à force d'entendre certains mots ben ils viennent tout seul. Et non je ne prend pas l'accent quand même... J'aime mon boulot, oui je le dis haut et fort... J'aime en apprendre un peu plus sur ici, les habitudes québécoises

    Mais je n'aime pas les moustiques, les rumeurs, le fait de n'avoir bientôt plus de voiture, certaines habitudes québécoises que j'ai du mal à assimiler comme aller faire son épicerie le dimanche en famille. Où est donc passer le dimanche tranquille à ne rien faire. Certains me manquent bien sûr, certaines choses : beaucoup les fromages, mes petits chevaux islandais, la nourriture.

    Ici est ma vie, mon futur, mon avenir, C'est ici que je veux vivre et continuer à vivre. Donc vous l'aurez sans doute compris que j'ai décidé qu'un an cela ne suffisait pas pour découvrir une culture, un pays. Un an c'est trop court pour ça. Certains le savent déjà donc l'apprendrons par ce mail pour les 90% des gens.

    Ici est ma place, ici est mon envie de rester. Dans cette ville, cette campagne, derrière ces kilomètres de bois à traverser pour rejoindre Québec.


  8. #8
    Avatar de dianadia
    Diana

    Messages
    21
    Likes reçus
    0
    Bonjour Aurélie,

    Je suis contente pour toi !! et qu'est ce que tu me donne envie....
    Je suis tout juste en train de monter le dossier PVT mais tellement préssée de vivre l'aventure !!
    Je te souhaite bonne continuation (mais tu es deja en bonne voie loll ).

    Nadia

  9. #9
    Avatar de Leeza26
    Leeza 38 ans

    Messages
    99
    Likes reçus
    4
    tres joli recit, ca donne envie!!!

  10. #10
    Avatar de Ceinwen
    Aurélie 42 ans

    Location
    Roberval, QC, Canada
    Messages
    785
    Likes reçus
    217
    Hello Tout le monde

    Plus d un an que je suis au Québec et me voila maintenant travailleuse temporaire jusqu au 14 juillet 2011






    Oui Oui !!! Après un refus de JP je me suis tournée vers le permis de travail. Pas simple a monter le dossier avec un boss qui me délégue tout mais j ai eut de l aide surtout d une personne qui se reconnaitra ici !

    Après 2 mois et de mi d attente j ai reçu la bonne nouvelle hier ! Et oui je l ai eut pour une période de 12 mois mais je l ai ! Je reste enfin au Québec. Soulagement !

    Voila Voila je vais pouvoir encore en profiter un peu de ce pays ! Maintenant je me lance dans la RP !!!! Encore des papiers et des papiers à remplir et à demander ! Encore et toujours mais bon je reste et j ai bien fait de m obstiner !

    Comme quoi le permis de travail n est pas seulement réserve qu à des jobs qualifies !



  11. #11
    Avatar de JMlescastors
    Emilie 41 ans

    Messages
    1 014
    Likes reçus
    321
    Félicitations Aurélie!!! Bonne prolongation!!